On annonce le départ d’au moins dix ministres et non des moindres d’ici la fin de la semaine. Toutefois, le départ du Premier ministre reste encore la grande inconnue.
Annoncé pour janvier, ensuite février, puis mars, le changement de l’équipe gouvernementale aura finalement lieu en ce mois d’avril. En tout cas, selon plusieurs sources concordantes, le président de la République veut procéder à un remaniement cette semaine.
L’organisation de la Conférence d’entente nationale avait été fixée comme le cap pour la mise en place d’un nouveau gouvernement. Une annonce relayée par plusieurs sources proches du président de la République qui a donné un seul indice concernant ce prochain remaniement ministériel : la présence d’au moins de 30 % de femmes comme exigé par la loi n°2015-052, adoptée par l’Assemblée nationale le 18 décembre 2015 accordant 30 % des postes aux femmes dans les instances électives et nominatives.
IBK voudrait une nouvelle équipe cette semaine et certaines sources précisent que le gouvernement du Premier ministre démissionnerait demain mardi et le nouvel attelage monté avant la fin de la semaine. On annonce aussi un grand chamboulement avec le départ de plus de dix ministres même si le remplacement de Modibo Kéita n’est toujours pas complètement tranché.
Toutefois, la prolongation des discussions pour l’élaboration d’une Charte pour la paix exigée par la Coordination des mouvements de l’Azawad et l’opposition risque de faire changer cet agenda maintes chamboulé puisque le changement de l’équipe gouvernementale avait été annoncé pour janvier, ensuite février, puis mars, on espère qu’il aura finalement lieu en ce mois d’avril puisque le pays est à l’arrêt.
M.D.
Encore l’intellectuel malien, je veux parler du Ministre GUINDO “Poulo”, malgré tout ce qu’on lui reproche, il s’accroche . Il préfère qu’il soit démis que de se démettre . Comment nos hommes politiques peuvent prétendre être des démocrates ? SE Francois HOLLANDE avec son bilan négatif a préféré ne pas se représenter . Il est rare qu’un africain puisse imiter ces hommes courageux .
Comment va t-il gardé l’actuel Premier Ministre ? Depuis sa nomination jusqu’à nos jours il n’a rien obtenu comme résultat . Il est venu et s’en ira ainsi.
Il ne s’agit pas de changer des Ministres, mais qu’ils ne soient figuratifs sous le fardeau de la famille présidentielle . Au Mali, la nomination d’un nouveau Minustre fait accuser du retard dans la conduite des affaires. Ce nouveau venu, met en cause les acquits de son prédécesseur et les hommes qui l’on accompagné de l’exécution de sa mission. Il change meme ce qui n’a pas besoin de changement.
ON EST FATIGUE AVEC LES COUPURES D ELECTRICITES ET D EAUX CHEZ LES PAUVRES A BADALABOUGOU? FALADIE ET SENOU .
“On” c’est qui ? je dirais qu’on annonce rien.
INCHALLAH QUE LE 1er PARTANT SERA LE MINISTRE D’SPORTS. AMEEEN.
Quel journaliste?. Après la certitude , il finit par mettre le doute sur ce qu’il dit.
Comments are closed.