Après avoir fustigé l’inertie du régime IBK suite aux massacres au centre du Mali, Soumaila Cissé ne désespère pas quant à la cohésion sociale dans cette zone : « J’ai de l’ESPOIR parce que je sais que les Dogons et les Peuls ne se vouent ni haine ni rancune… »

3
Présidentielle 2018 : Soumaïla Cissé
Soumaila Cissé

Suite à l’attaque de Koulogo Peul dans le cercle de Bankass qui a causé la mort de 37 personnes, dont des femmes et des enfants , le chef de file de l’opposition démocratique et républicaine, l’honorable Soumaila Cissé sort de sa réserve républicaine et fustige le silence et l’inertie du régime IBK face au chaos que vit le Mali depuis des années.

Dans cette adresse au peuple malien, le chef de file de l’opposition n’a pas passé son message habituel. Très remonté et  d’un ton serré, il déclare : « Oui, en toute objectivité, assumant pleinement ma responsabilité, je sors de ma réserve républicaine pour fustiger le chaos que vit notre pays en ces heures sombres, frappé par le silence des autorités qui entoure les massacres au Centre du pays ».

Il a fustigé les massacres des populations civiles selon leur origine avant de dénoncer le « quasi-mutisme » des  autorités actuelles. « Le Gouvernement, derrière son silence, cache mal une tacite approbation de qui, s’il ne l’est déjà, relève purement du génocide », laisse entendre le président de l’URD.

Pour lui, chaque Malien, quel que soit son ancrage social, a le droit de crier son indignation. « Le silence coupable et l’inertie du pouvoir actuel sont inconcevables. Cette attitude passéiste frise le ridicule. Elle dérange la conscience nationale. Elle heurte même la bonne foi et l’honneur des honnêtes Gens », a-t-il déclaré très remonté. Soumaila Cissé n’en décolère pas et ajoute : « Un tel comportement décrédibilise l’action publique et discrédite notre pays. Pour l’honorable Soumaila Cissé, nous devons garder constamment en mémoire que nous n’avons qu’une seule PATRIE  qui est le Mali, cette terre de métissage et de cosmopolitisme exemplaire. Nous n’avons qu’un PAYS : le Mali, ce territoire d’humanisme et d’hospitalité ». Parlant de la cohésion entre les Maliens, il affirme : « Nous constitutions une NATION, la Nation malienne, faite d’apports divers et fécondants, de traditions de cousinage et de règlements des litiges internes »

Soumaila Cissé ne perd pas espoir quant à la cohésion entre Dogon et Peul. 

Le député de Niafunké affirme qu’il ne perd pas espoir malgré tous les maux que le Mali connait aujourd’hui. «  J’ai de l’ESPOIR parce que je sais que les Dogons et les Peuls ne se vouent ni haine ni rancune. Je sais que, quel que soit l’enjeu, les Dogons et les Peuls sont toujours parvenus à aplanir leurs conflits sur la base de la justice et de la solidarité », dit-il avant d’ajouter : « J’ai également ESPOIR parce que les Dogons ont clairement fustigé ces massacres d’une violence indigne d’un Malien ! Le Malien n’a aucune gloire à faire souffrir son voisin. Il déteste la vengeance ! »

Pour lui, il y a lieu d’espérer parce qu’il existe encore des gestes d’amitié et de fraternité de Dogons et de Peuls dont les familles sont unies pour toujours et qui prônent l’apaisement des deux côtés. Le chef de file de l’opposition révèle : «  Oui je connais des Dogons de culture peule  et des Peuls de culture dogon qui sont le ciment de la fraternité entre deux groupes ethniques que tout lie et qui ont toujours vécu en bonne intelligence ! ».

Un Mali pacifié, et réconcilié est bien possible selon l’honorable Soumaila Cissé.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le grand voleur de la république s’est réveillé de son sommeil dans lequel il se voyait président du Mali. Le grand voleur reconnait IBK comme président et reprend son rôle d’opposant malhonnête. Comme à son habitude, le grand voleur fait du malheur des maliens un fond de commerce politique. Sur la mort d’Amadou Kouffa le grand voleur est resté muet et sur toutes les bravoures de l’armée malienne d’ailleurs. Avec ces tueries au centre le grand voleur démontre une fois de plus sa mauvaise foi en accusant le régime. Mais la chanson a été tellement écoutée par les maliens qu’on l’entend plus jouer. Nous pleurons nos morts et le gouvernement est à la tâche pour retrouver les coupables de ces atrocités et les mettre hors d’état de nuire.

  2. Bô ANDALA. Si tu es digne, tu ne devrais pas être là. Tu es d’accord avec la prorogation du mandat des députés ?
    Hou lala !!!

Comments are closed.