Après un an de gestion : Ibrahim B. Kéïta face à son destin

2
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

Il n’y a rien à dire, la première année du pouvoir du Kankélétigi a été très mouvementée, très scandalisée. Face donc à son destin et détenant sa cartouche en main, le président doit vite se ressaisir. Il semble avoir compris car il a reconnu les insuffisances. Et vite, il vient d’emprunter la voie de la réussite avec des milliards de nos francs qu’il a amenés de la Chine pour le Mali.

 
Les pays n’ont pas d’ami mais des intérêts. Cependant, l’aveugle ne refusera jamais de laver son visage. Alors, au sortir d’une crise multidimensionnelle, notre pays a besoin de ses vrais amis qui peuvent et doivent lui venir en aide, selon leurs moyens. La Chine a compris.
Elu avec plus de 77%, IBK a plein sur le cœur. Mais, le caillou ne se prend jamais avec un seul doigt. Il fait malheureusement avec de nombreux responsables sans souci. Finalement, il s’embourbe.
Pour autant, après une année très difficile voire délicate, le président a entendu, vu, écouté, échangé et a enfin accepté les critiques. Désormais, il est condamné à la réussite si réellement il rêve d’un nouveau Mali. Cette volonté ne lui manque pas car lorsqu’il a été approché, il a été clair : “Je jure de tout faire pour le Mali, rien que pour le Mali.” Alors, au vu de son âge et sur sa parole d’honneur, nous estimons qu’il mettra de l’eau dans son vin et va apporter le changement souhaité. Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Sachant qu’il reconnait que personne seule ne peut relever les nombreux défis, il entend cheminer avec tous ceux qui ne jurent que pour le Mali. Dans cette alternative, IBK veut être un président correct en ne s’immisçant dans aucune action juridique. Ce qui veut dire qu’il a entrepris l’assainissement de l’administration publique par le soin de ceux qui doivent le faire.
Avec son destin en main, IBK, après des explications plus ou moins convaincantes à l’adresse du peuple, a pris son bâton de pèlerin. Il a atterri en Chine pour le forum économique mondial de Tianjin. Seul président à avoir fait le déplacement, le président IBK s’en sort avec une coopération très renforcée avec des accords et conventions signés avec la Chine. Au menu de cette visite dans le pays de Mao, IBK revient avec 18 milliards de FCFA offerts et 8 milliards de prêt sans intérêt. Qui dit mieux !
Le président a eu la baraka de revenir avec de nombreux projets pour son pays dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et des mines. Il s’agit notamment de la réalisation du chemin de fer de Bamako à Conakry (Guinée), un nouveau pont sur le fleuve Niger, l’achèvement en deux voies aller-retour de la route de Ségou entre autres. Ce qui est très important à noter est l’offre de 600 bourses aux étudiants maliens pour trois ans.
Après une première année mouvementée et très scandalisée, le président, par cette sortie majestueuse se remettra certainement en cause. Il mettra certainement ces fonds au service du peuple sans détour pour nous éviter d’autres désillusions. Sinon, par cette action il vient de tracer les premiers sillons de sa réussite. Pourvu qu’il reste humble et qu’il accepte les échanges en se mettant au diapason d’un peuple désabusé.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.