Le processus démocratique malien, naguère cité, à tort ou à raison, en exemple, au titre de sa «routinisation» a brutalement été interrompu le 22 mars 2012. Au moment où il semble se remettre sur de bons rails, le NDI, grâce à un financement de l’ISAID, a mis en œuvre son Programme d’appui.
En collaboration avec le CMDID, une plateforme de dialogue politique déjà bien connue dans notre pays, il vient d’organiser une journée d’échanges entre partis politique en vue de la relecture du «Code de bonne conduite des partis politiques et des candidats aux élections au Mali » rédigé en 2012.
Rappelons qu’auparavant les représentants des partis politiques, réunis en atelier, avaient échangé sur les enseignements de la crise institutionnelle et sécuritaire, avant d’appeler les autorités à opérer une révision constitutionnelle, à relire la Charte des partis et à procéder à d’autres réglages du fonctionnement institutionnel du pays.
Parmi les tares relevées, le manque de rigueur dans l’observation des textes; l’absence de démocratie interne dans les formations politiques; l’instrumentalisation de certains partis; la faiblesse du niveau d’activités politiques en dehors des échéances électorales; le nomadisme politique; le manque de militantisme; les problèmes de leadership; etc…
Né d’un débat fécond interpartis, le Code de bonne conduite procède de leur volonté de s’impliquer dans l’organisation d’élections transparentes et crédibles, avec une participation importante, car ils sont conscients de leur rôle central dans la construction d’un processus démocratique digne de ce nom. Ils prônent donc la réconciliation de la classe politique avec elle-même, pour des élections apaisées, sans violence. C’est pourquoi ils ont relu consensuellement le Code, qui fera l’objet d’une cérémonie solennelle de signature sous peu. Nous reviendrons sur son contenu dans une prochaine édition.
Ramata Diaouré
Accueil Politique
Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!
Comments are closed.