Un apprenti opposant bourgeois ! : De l’Uemoa à l’ Assemblée : l’honorable Soumaila Cissé réclame encore les clés de la caisse.

17

A l’Assemblée nationale du Mali, une nouvelle race d’opposant fait son entrée; des opposants gestionnaires des deniers publics. Avec 20 députés à l’hémicycle, Soumaila Cissé veut créer la différence : un ‘’ bourgeois’’ opposant contre le  ‘’bourgeois’’ de Koulouba. Ne daignant pas  se présenter à l’élection du Président de l’Assemblée nationale par « réalisme » démocratique, l’apprenti opposant cherche à se rattraper avec la caisse noire de l’institution.  

 

Apres l’élection d’un Président bourgeois à Koulouba, voilà un opposant bourgeois  qui atterrit à Bagadadji. Soumaila Cissé , candidat malheureux à la présidentielle de juillet dernier,  ne badine pas avec son nouveau rôle dans l’arène politique. Cet opposant modèle a voulu inventer lors de la relecture du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale une nouvelle mode de gouvernance au Mali. Cette fois-ci, la « gouvernance contrôle de gestion ».

 

 

En même temps qu’il s’oppose à la majorité présidentielle qu’il contrôle en tant que député, il voudrait aussi gèrer les comptes et mécomptes de la majorité parlementaire. Une formidable fiction dans une démocratie tropicale comme la nôtre qui pourrait bien inspirer Koma Diabaté  et son équipe de Yéléboubou. Pour convaincre l’opinion, il passe sous silence son véritable exemple démocratique, le Sénégal, pour nous parler de pays aux traditions et mœurs très éloignés de ceux du Mali. Ah c’est ce qui se passe à Bamako. Avec l’élection de l’ancien patron de la commission de l’UEMOA, Soumi champion, jamais vainqueur, comme député modèle à Nianfuké, Soumaila Cissé, chef de fil de l’opposition, demande qu’on lui confie les  finances de l’hémicycle.  Avant la relecture du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’opposition parlementaire, conduite par l’URD, avait voulu la création d’un 3ème poste de  Questeur, qui devait lui revenir. Mais la Commission ad hoc mise en place pour la relecture  du dit Règlement intérieur, a opposé une fin de non recevoir. Une autre humiliation sanglante après celle de sa défaite à la présidentielle pendant laquelle il avait traité son concurrent  IBK de tous les noms d’oiseaux avant de se transporter chez lui à Sébénicoro, le lendemain de sa défaite, avec une équipe de reportage. Partout où cet opposant bourgeois de classe mondiale est  passé, à  commencer par l’hôtel des Finances, en passant par la commission de l’UEMOA, il a laissé  de mauvais souvenirs et traîne des casseroles comme le scandale financier de la CMDT et celui de l’hydraulique villageoise de l’UEMOA. Mais par rapport à  son statut d’opposant,  Soumi a raison de décider de ne pas perdre la main en se positionnant en opposant radical et vigilant. C’est tout à son honneur; pourvu que cela dure. Ce brillant  informaticien recyclé en gestionnaire de talent aurait décidé de mettre du sable dans le couscous à défaut d’être convié au festin familial. Mais Soumi veut s’inviter de force pour manger à la sauce du Mali d’Abord. Ah un opposant qui veut la caisse n’est pas un opposant ordinaire. Sacré Soumi champion, jamais vainqueur, qui  n’en finit pas de voir partout une prolongation de la Présidentielle qui, assurément, lui est restée au travers de la gorge.

 

 

Par contre il serait heureux de lui tailler un statut du Chef de l’opposition pour la formalisation du dialogue démocratique extra-parlementaire.

Une telle mesure aura l’avantage de favoriser un climat social dynamique, mais apaisé,  l’opposition devant être conviée à toutes les manifestations publiques organisées avec la bénédiction de l’Etat. Ce chef de l’opposition devra aussi être consulté par la majorité, en dehors de l’espace parlementaire, sur toutes les questions d’intérêt national. La seule présence du chef de l’opposition dans les espaces publics non formels, de prise de décision, est un gage  de succès des politiques menées du fait de leur appropriation par le plus grand nombre. Cela favorise aussi le dialogue sain et fécond entre militants ou/et sympathisants de camps politiques adverses, parce qu’ils seront conscients de leur appartenance commune à la même nation au service de laquelle tout le monde doit s’engager.

 

Habi Kaba Diakité 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Dommage qu’on est encore des journaleux de cette espèce. Comme dirai l’autre “Je suis prêts à aider votre professeur mais pas les médiocres” et indéniablement Mme Habi Kaba Diakoté fait parti de cette caégorie

  2. Pourquoi les maliens lisent encore de tel journaliste .c’est du papier à se… De toute façon Soumi est un homme à respecter.

  3. Ce monsieur SOUMI est un imposteur. Tous savent qu’il n’avait pas le choix après un tel score de IBK sinon ce monsieur n’a jamais eccepté IBK dans son coeur et pensait que Blaise et Alassane allaient tout faire pour le faire élire. Ce qui est sur il connait LADJIBOURAMA

    • Toi tu es toujours la ba ? On a toujours le choix meme le choix du pire et Soumi a fait les bons choisx jusqu’a la !

    • madame la journaliste, quelle honte à vous cette analyse. vous avez touché combien pour écrire ces idioties. pouvez vous regarder vos enfants en face…avez vous la conscience tranquille.
      La haine de l’homme et la corruption vous pousse à écrire n’importe quoi.Ce pays n’a pas besoin des analyses bidon à la votre. Au lieu d’écrire allez y rejoindre les radio canan. Votre place est plus laba que de fatiguer les intellectuels qui veulent des analyses justes et bon

  4. Habi habi habi quelle méchanceté qu’elle haine on dirait que ce monsieur a mis vos parents en prison.Le Mali entier a salue le geste de Soumi.J’ai pitié des personnes qui vous aiment même le plus venimeux des serpents de la terre n’a pas autant de venin.Quelle bassesse au ras des pâquerettes .Quelle tristesse …

  5. Mais chers journaliste il faut pas critiqué qui que ce soit dans ce pays chacun connais sa classe et sa place, il faut pas créer des histoires entre les politiciens il se connaissent mieux que toi. Pauvre journaliste
    menteuse que tu es!Jusqu’à ta mort tu peut pas faire ce que soumi a fait dans ce pays, et tu peut pas avoir ce qu’il à, occupons-nous même a nos affaires et laissons les affaires d’autrui!!!

  6. Les chiens aboient la caravane passe.pauvre scribouillard tu as vu les réactions à ton torchon,?

  7. une persers de journaleux, sale pauve de vulgaire aigrie qui n’aura meme rien de sa vie.

    Femme menteuse veut dire frivolo, capable de tout.

    Soumaïla a dit ds tous les antennes que le poste de questeur n’appartient pas à l’opposition et Soumaïla est de l’opposition.

    Saltée de femme

    • N’oublie pas que ton IBK est dans l’une de ces lotissements qu’il n’a d’ailleur pas soldé encore. Renseigne toi

  8. je trouve que la democratie est le respect de la deontologie du metier, a savoir, la presse doit radier de telle peste de leur rang………

    Disons, IBK et Soumi sont des connaissance de longue date, le Mali actuel a la chance d`avoir ces leaders de marques aux affaires du pays……

    J`ose croire que la nouvelle Assemblee ne sera pas comme les precedantes avec tout le respect pour l`ensemble des Honorables de l`independance a nos jours…… car les moments determinent le visage de l`assemblee…..

    Il faut une opposition qui critique mais tout en proposant des solutions…. j`invite tout le monde a etre positif…… merci

  9. Cette “journaliste” est un fruit pur et dur de la corrupton et du nepotisme ! Il ya de themes importants à traiter pour le LECTEUR que de s’en prendre aux personnes! Tu ne seras que “journaliste” à Bamako!

  10. Habi Kaba Diakité tu vaut rien,Sal c.o.n.n.e,on ta donné combien pour salir le nom de Cissé? Doumini den,de tu f honte au métier…tu vaut pas mieux ke la majorité ki ta donné du saraka pr écrire ces bêtises là…Ameldem

  11. Sale journaliste qui a vendu son ame pour nous publier de grotesque mensonge. Mieux vaut se taire que d`ecrire du n`importe quoi.

Comments are closed.