Appel au retour d’ATT : Au-delà du symbole

88
Amadou Toumani Touré ATT

De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé. Quoi qu’il en soit, le régime actuel ne tire aucune gloire de cet appel. En effet, si beaucoup sont nostalgiques de celui qui aura néanmoins plongé sa patrie dans la pire des crises, c’est parce que le présent n’est guère réjouissant. La déception en appelle à la nostalgie, peut-on dire. Mais ATT n’aura pas été le premier dirigeant que les Maliens regrettent assez vite. Le général Moussa Traoré est quasi vénéré depuis sa sortie de prison dorée. C’est à croire que les Maliens sont des éternels nostalgiques et semblent ne jamais tirer d’enseignements de leur histoire. Or, tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !

A.K

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil.
    Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons le pays au lieu de toujours faire des insinuations qui ne visent qu’a diviser le peuple.

  2. Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!

  3. Vraiment nous ne tirons pas assez les leçons de notre histoire. Nous ne devons plus faire appel qu’à notre sens du discernement. L’heure n’est plus au fanatisme aveugle mais au discernement afin de juger les actes posés par les uns et les autres afin de savoir qui fait qui pour le Mali.
    Cependant, nous devons soutenir l’autorité qui est en place tout en lui montrant la voie afin qu’elle puisse répondre à nos aspirations.

  4. Monsieur le journaliste, ATT est loin même très loin de pouvoir se frotter les mains. S’il faut vraiment se frotter les mains une bonne fois pour toute qu’il arrête l’exile et rentre enfin au Mali pour être à la disposition de la justice malienne.

  5. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.

  6. Néanmoins, et par ce qu’il n’est pas exempt de reproches, il devra en temps normal en répondre devant la justice, seule voie qui permettrait à ceux qui expriment une souffrance de son absence et qui souhaiteraient défendre une amitié avec lui, d’expliquer aux enfants du nord du Mali, aux enfants et aux femmes des soldats assassinés ainsi qu’aux nombreux réfugiés maliens l’origine de leur souffrance, la cause de leur mal, qui font d’eux des veuves et des orphelins à vie sans ressources.

  7. Ce sont les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.

  8. C’est la mise en scène des proches d’ATT. Ce dont les proches d’ATT oublient c’est que personne n’empêche ATT de revenir. S’il a des preuves de son innocence alors qu’il vient les prouvés, à preuve du contraire dans tous les cas c’est la haute cour de justice qui tranchera.

  9. Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président ATT et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.

  10. Ce sont les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT, en leur faisant croire que c’est dans le cadre de la paix. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.

  11. Les proches d’ATT font tous pour faire croire à la population malienne que tout le peuple est consentant pour le retour de l’ancien président ATT. Le peuple malien n’a pas oublié tous les méfaits lors du régime du président ATT, la population malienne réclame toujours que justice soit faite.

  12. Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.

  13. Comme le président IBK l’avait lui même dit; on ne saurait condamner ATT “par la bouche”. Ainsi le rapport de la commission parlementaire mise sur pieds a infirmé il a quelques semaines le fait de pouvoir traduire ATT devant la justice.
    Cependant qu’il soit traduit ou ne soit pas traduit devant la justice; il aura la mort de tous nos soldats et autres civiles tués lors de l’invasion de notre septentrion.

    • ATT même sait qu’il n’est pas le saint qu’on veut nous faire croire qu’il est. Il est le premier responsable de l’installation des terroristes qui font subir tous les tords inimaginables à nos populations. Pour cela seulement il devrait répondre de ses actes mais si on décide de ne pas l’accuser tant pis. La justice des hommes l’a ratée mais celle divine l’aura. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  14. Même si l’ex président ATT n’est pas mis en accusation devant la haute cour de justice; n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
    Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
    Il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée? Sans ça il ne peut vraiment pas avoir de réconciliation.

  15. Le retour d’ATT n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

  16. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.

  17. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas rentrer au pays on verra qui va perdre. De toutes les façons ATT lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  18. Le président IBK lui même l’a dit qu’on ne saurait condamner l’ancien président ATT “par la bouche” donc moi je ne sais vraiment pas pourquoi on s’obstine à vouloir créer des polémiques inutiles? Les portes de la maison Mali sont grandement ouvertes à ATT.

  19. Les différentes associations et des partis politiques de la majorité président ont organisé un meeting de réconciliation le 21 au cours duquel certains leaders ont manifesté leur désir d’associer ATT au processus de réconciliation.
    Nous ne fions pas au faux discours de ces politicards d’intérêts.

  20. Personne n’a contraint ATT à l’exil. S’il veut renter aujourd’hui personne ne l’en empêchera mais s’il est toujours au Sénégal; c’est parce que il a des choses à se reprocher.
    Il n’y a pas de note officielle qui dit qu’il est interdit de vivre ici ou encore que sa tête est mise à prix.

  21. les Maliens sont des éternels nostalgiques et semblent ne jamais tirer d’enseignements de leur histoire combien de fois allons nous répéter les même erreurs du passé nos erreurs doivent nous servir de leçons dans l’avenir nous devons nous basé sur le passé pour construire un avenir meilleur hélas cette notion n’est pas malienne

  22. ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors que l’assemblée nationale nous situe sur le sort de traitre de la nation.

  23. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes de noms sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool était devenue légale. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

  24. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  25. Les faits l’accablent jusqu’au coup et personnellement je ne vois pas d’échappatoire pour ce dealer de toutes les générations. Nos familles pleurent les bérets rouges assassinés à Agueloc. Comment un général a pu envoyer les enfants qu’il est censé protéger à l’abattoir?
    Il faut savoir que qui dit réconciliation dit justice alors il peut revenir pour parler devant son peuple.

  26. La réconciliation est en cours pour le bonheur pour les enfants du Maliba. Nous pouvons espérer que le voyage du président à Dakar mettra fin à toutes les polémiques autour du retour d’ATT. Que doit faire la justice face à son retour?

  27. si beaucoup sont nostalgiques de celui qui aura néanmoins plongé sa patrie dans la pire des crises que les maliens oublient vite a peine 4 ans c’est cette même peuple qui criait a bas ATT et aujourd’hui on assiste un scénario bien étonnant qu’a en croire aux yeux

  28. Le général Moussa a présenté ses excuses publiquement à la nation et a également fait la prison alors qu’ATT aussi accepte cela. Sinon pourquoi tant d’acharnement pour son retour.

  29. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.et qu’il ne faut pas mettre le bœuf avant la charrue

  30. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain et il fera en sorte que lumière soit faite sur son cas

  31. l’appel des partisans a porter ses fruits dans le processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali

  32. Les opposants ne font rien d’autre que gérer le déclin, sans proposer le moindre projet de société qui puisse remobiliser un pays qui, finalement, ne demande que ça mais à qui on ne propose rien de crédible.

  33. IBK a affirmer haut et fort que c’est pas lui qui bloque l’ancien président ATT au sénégal et il a tenue a lui rendre un vibrant hommage a son égard pour sa mérite de part de cette déclaration on doit dire que le mali se tient sur un chemin droit vers la paix malgré les tentions engendré par les assoiffés du pouvoir pour porter atteinte l’homme qui a fait sortir le pays du chaos

  34. La vraie solution, c’est de reconstruire la Nation, c’est à dire le “vivre ensemble”, pour que les gens puisse se raccrocher à quelque chose de positif, plutôt que de regarder avec suspicion dans la marmite de son voisin, en se disant qu’il ne mérite pas ce qu’il a (surtout quand il semble avoir plus que vous).

  35. Ce qu’on trouve derrière le symbole du retour d’ATT, c’est la trouille d’une partie de la population, qui sent que les choses lui filent entre les mains. Alors vigilance en ne pas mettre les charrues avec les taureaux.

  36. Si l’ancien président de la république, ATT, doit être pardonné au nom de la réconciliation nationale, je pense que l’auteur du coup d’Etat de 2012, Amadou Haya Sanogo doit être aussi libéré au nom de la même réconciliation nationale. Donc que ce journaliste non moins partisan d’ATT nous laisse tranquille avec le souci de voir son idole de retour dans le pays.

  37. ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet.

  38. Si les maliens n’ont pas la mémoire courte, en 2012 c’est ATT qui a été le seul président de la sous-région à accepter les ex-combattants du guide libyen, Mouammar Kadhafi, dans son pays et cela sans les imposer quoi que ce soit. Quelques mois après ce sont les combattants qui se sont levés contre cette nation d’où l’avènement du MNLA qui réclamait la partition du pays.

  39. C’est clair pour tout le monde le président de la république a bel et bien dire qu’il n a rien contre son frère son prédécesseur l’ex président de la république.Tout ce que nous voulons c est la solidarité dans ce pays.

  40. L’ancien président de la république est responsable de complot contre l’intégrité territoriale de notre pays. A son temps il a fait rentrer des hommes armés qui venaient de la Libye sans les désarmer. Résultat le Mali connu une rébellion en 2012. C’est pour cela qui doit être jugé pour haute trahison.

  41. Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie. 😈 😈 😈

  42. ATT est un citoyen malien comme tout autre malien mais la différence entre lui et les autres c’est qu’il était le président de la république malienne et le président de la république actuel lui fait des hommes pour ce qu’il a apporté de nouveau pour le pays, son travail bien fait mérite d’être salué. mais pour son retour au pays dépend de lui-même et non de personne.

  43. Cette nouvelle a été vraiment le sujet de la semaine dans les différents lieux: les familles,les lieux de causeries, sur les réseaux sociaux surtout ce mot( A BIENTÔT ATT)qui est dans toutes les bouches.Chacun a une idée sur le sujet.

  44. Que l’ancien chef de l’Etat reste encore au Sénégal pour sa sécurité. De la manière dont les citoyens gardent un mauvais souvenir de lui, je pense qu’il doit rester hors pays pour que les puissent rentrer en ordre.

  45. Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié mais il faut dire que le meeting de la réconciliation du 21 Mai dernier a booster un peu le retour d’ATT que ses paires ont souhaité lors du meeting. Mais il faut dire que pour une vraie réconciliation nationale la participation de tous est souhaitée surtout pour ATT afin qu’il vienne s’exprimer.

  46. Les maliens ne sont pas encore prêts pour voir la tête de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Pour songer à un retour de ce dernier, il nous faut encore du temps. Tout compte fait nous voulons que la justice fasse son travail.

  47. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !

  48. je pense qu’il aurai rien que du bonheur de ces deux grands hommes se donnent la main pour que le pays puisse avoir un avenir meilleur dans ce beau pays.Car ce pays a besoin de tous les fils pour nous aider a sortir a de cette crise.

  49. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps.

  50. Les partisans d’ATT ne veulent pas que son retour. Ils veulent aussi la déstabilisation du pays. Vu que leur idole, ou quoi je ne sais pas, n’a pas pu bien gérer le pays, ils ne veulent pas qu’IBK réussisse dans sa gestion. C’est tout ce qui se cache derrière leur nouvelle démarche.

  51. L’ancien président de la république du Mali, Amadou Toumani Touré est ce dirigeant qui a trahi sa nation. Les citoyens qui veulent son retour oublient ou cachent ses défauts, ses failles dans la gouvernance du pays car tout être humain à des défauts. On ne peut pas les empêcher de solliciter le retour d’ATT mais ils ne doivent pas non plus contribuer à la déstabilisation du pays à travers leur réclamation.

  52. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée

  53. Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié, que chacun regarde autour de lui pour voir ce qui se passe et se met au travail pour la nation car ce n’est pas pour ATT ni pour IBK que nous devrons travailler mais pour la vie de la nation pour un lendemain meilleur pour nos enfants.

  54. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.

  55. Je ne suis pas contre leur demande de retour d’ATT mais je suis contre leur manière de solliciter ce retour. La situation actuelle du pays ne profite à une quelconque caravane à cette occasion mais ils voulaient le faire. C’est ATT qui les a empêchés de le faire en déclinant l’honneur.

  56. ATT a conduit notre pays dans le chaos en laissant ces vaur.iens de terroristes venir s’installer dans le nord de notre pays qui se sont mis à nous tuer et à piller nos ressources, mettre notre pays en retard. ET aujourd’hui des personnes se lèvent pour demander son retour. Tous des incapables contre ce ATT.

  57. vu ce qui ce passe aujourd’hui avec la mauvaise foi des opposant je trouve que GMT avait raison d’obliger les maliens à travailler pour leur pays, avoir l’amour du pays car à son temps personne ne pouvait broncher.

  58. Il faut être un ennemi de cette patrie pour apprécier ce médiocre ATT et traitre de sa patrie. Mr le rédacteur, laisser nous tranquille histoire fans club.Ils peuvent aller dernière lui a Dakar c est leur probleme.

  59. Les journalistes veulent coûte que coûte mettre quel que chose entre IBK et son jeune frère, il l’a bien dit qu’il n’a rien contre la personne d’ATT, mais de son gouvernance, s’il a fauté il avoir le courage dire ça aussi si tu dis son bien. La réconciliation sans la justice n’est rien qu’un bidon vide.

  60. ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali.

  61. L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  62. Même si on fait appel au président des Etats Unis pour diriger le Mali , le malien aura son mot de critique à dire. Avant de reclamer votre droit faite d’abord vos devoir tchriiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!

  63. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.Il sera juger et après il y aura la réconciliation.

  64. On ne peut pas dire que tout les oeuvres d’ATT sont parfaites , car les oeuvres parfaites sont signés du bon Dieu. Mais l’objectif du président c’est le retour de la paix entre maliens.

  65. mais on ne peut plus respirer ou quoi si ce n’est affaire du retour de ce vau.rien nous avons mieux à faire que de s’occuper du retour d’ATT. cette question ne doit pas être d’actualité car s’il veut venir la porte est grandement ouverte pour lui car le Mali c’est chez lui et on ne demande pas audience pour rentrer chez soi.

  66. Tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !

  67. De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme,le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.

  68. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.

  69. Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.

  70. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  71. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.

  72. Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l'histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d'ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali .

  73. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.Mais les journalistes et les opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  74. Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali .

  75. Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  76. Le président IBK n’est pas contre un retour de l’ex-président ATT, qui pourrait intervenir très rapidement.

  77. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.

  78. Le retour du président ATT tant souhaité par ses partisans hypocrites ne se fera pas.Pour la simple raison que l’ex président ne veut pas venir au Mali.Ce sont les politiques qui prennent son nom pour se faire une sympathie de ses proches.

  79. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.

  80. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.

  81. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  82. Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.

  83. Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  84. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.

  85. Les maliens sont très exigeants et oublient souvent que le présent est le reflet de notre passé et nous permet de construire le future.Le Mali actuel est l’œuvre des anciens présidents dont ATT.La situation actuelle du pays leur est imputable.Dans le future nous jugerons le président IBK quand il ne sera plus président de notre pays.

  86. Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.

  87. Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le reclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.

Comments are closed.