Appel des partis politiques pour la paix et la stabilité au Mali : Acte patriotique ou clin d’œil à Assimi Goita

3

Ils étaient une trentaine de partis politiques à prendre d’assaut la salle des 200 places du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah  pour apposer leurs signatures au bas d’un document qu’ils ont intitulé l’Appel pour la Paix et la Stabilité au Mali. Cette initiative bien que tardive est venue à point nommé surtout quand on sait que les conditions tant sécuritaires que sociopolitiques se sont fortement dégradées ces derniers temps et que les attaques aussi inhumaines que barbares sont perpétrées quasi quotidiennement tant contre les civiles que les forces de défense et de sécurité. L’URD, l’ADEMA et le RPM qui sont les têtes de proue de cette belle initiative ont-ils voulu par cet acte prendre date dans l’histoire Politique du Mali ? Le nombre assez conséquent de partis politiques à la signature de cet appel ne pourrait-il pas être interprété comme un clin d’œil des partis au Président Assimi afin qu’il pense à eux ? Pourquoi nulle part dans l’appel mention n’est-elle pas faite sur le respect du délai de la transition ?

Excepté quelques grands partis comme ; la CODEM, le PARENA, les FARE Anka Wuli, le CNID Faso Yiriwa Ton, pour ne citer que ces quelques partis politiques,  l’Appel a réuni les partis les plus significatifs du pays d’où une certaine légitimité. En plus de cette légitimité, l’initiative est fortement  salutaire par ce temps de grande incertitude marqué par une détérioration profonde des conditions sécuritaires. Si la raison d’être d’un parti politique  est la conquête et l’exercice du pouvoir, il n’en demeure pas moins qu’il est avant tout une entité du pays qui doit se préoccuper du sort de ceux qu’il prétende gouverner. La situation sécuritaire du pays exige de chacun et de tous un engagement en faveur de la patrie. Donc au-delà des divergences d’opinion les partis politiques doivent parler d’une même voix quand la patrie est en danger, pour la sauver de l’effondrement. C’est pourquoi ils ont condamné sans réserve les attaques barbares et inhumaines  contre des objectifs civils et les forces de défense et de sécurité et ils ont apporté leur soutien aux FAMA. Tout en prônant une résolution, par le dialogue et la concertation, des différends qui opposent les frères d’un même pays, les partis signataires de l’Appel se disent préoccupés par la dégradation continue des conditions sécuritaires et en appellent à la cessation des hostilités pour revenir autour de la table de négociation

Le nombre assez conséquent de partis politiques à la signature de cet appel ne pourrait-il pas être interprété comme un clin d’œil des partis au Président Assimi afin qu’il pense à eux ?

Méprisés et relégués au second plan par les autorités de la transition, surtout lors du dernier remaniement ou réaménagement  ministériel, les partis politiques semblent, par cet Appel, faire un clin d’œil à Assimi Goita, le Président de la transition afin qu’il leur donne la place qui est la leur. Sinon comment comprendre  que nulle part dans l’Appel  aucune mention n’est faite sur le respect du délai de la transition, surtout à quelques cinq mois avant sa fin  officielle.  Les partis politiques par ce soutien de fait aux autorités de la transition seront-ils prêts à avaler la couleuvre de la prolongation moyennant des strapontins de postes ministériels ? Qu’ils sachent qu’en cautionnant une nouvelle prolongation, ils se rendront non seulement  complices, voire coupables des désagréments causés par les  sanctions de la CEDEAO et de la communauté internationale qui s’abattront sur le Mali et dont les conséquences seront insupportables pour les populations durement éprouvées. Les partis politiques voués aux gémonies par l’opinion nationale et par les autorités actuelles ont tout intérêt à ne pas s’associer à cette entreprise de démolition de la démocratie et doivent même exiger le respect scrupuleux  des engagements. Aucun prétexte ne saurait justifier une autre prolongation de la transition.

En somme, la question que beaucoup d’observateurs de la scène politique malienne se posent est celle de savoir  Pourquoi nulle part dans l’Appel pour la Paix et la stabilité aucune  mention n’est faite sur le respect du délai de la transition ? Aux partis signataires de l’Appel pour la Paix et la Stabilité de répondre.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas perdre de vue que l’état malien s’est même humilié pour accepter ces bandits armés qui sont sans foi, ni loi, que faire pour que ces touaregs puissent comprendre que le pays a besoin de tous ses fils et filles dans la justice et l’équité, il faut reconnaitre que ces touaregs ont été plus nantis que tous les autres maliens depuis toujours, nos gouvernants les donnent le labeur des autres régions pour calmer leurs ardeurs contre le pouvoir central, cela depuis très longtemps maintenant, avec tous ces efforts, ils tuent leurs compatriotes et détruisent le pays sans état d’âme et sans aucun regret, se sont de véritables Satan. Quand on est noirs, ils considèrent qu’on est leurs esclaves, quelle honte pour ce pays? Il faut que ces touaregs fassent des efforts pour accepter les autres maliens, sinon rien n’ira. Une minorité qui refuse sa majorité, quel comportement éhonté? Ils sont 300milles et les autres sont 22millions, nous sommes sur quelle planète?

  2. Malians including political parties with competent leader like President Assimi Goita leading are being sensible. Being sensible under total circumstance is to place competent security as top priority plus Constitutional obligated election will result with competent security. Assimi Goita in steps plus stages with minor slow downs is leading way to needed competent security while at same time building infrastructure at god speed that will bring Mali nationwide closer to comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one.
    It would be stupid beyond belief for political party to oppose president Goita now. In fact it likely would be suicidal for political party to do so. Mere fact new mining laws are in place plus upon being enforced with processing of bulk ores in Mali Mali income from mining will generously increase enabling conditions fulfillment that promote other quality of living conditions fulfillment. More security is fulfilled plus we turn some of our focus elsewhere in governing of Mali more undefeatable Assimi Goita will become. Although political class loss much power as it should have for misleading Mali to fulfill its corruption with impunity agenda it is not stupid plus know if it is going to conduct itself appropriately it should jump on Assimi Goita train.
    Four cheers from those willing to elect President Goita as president. Goita, Goita, Goita, Goita!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. C’est dommage et très dommage, c’est regrettable et très regrettable pour les partis politiques de ce pays, quand pour mangez seul pendant tout le temps, vous irez seuls et seuls dans les toilettes. Le peuple malien a trop, trop, trop souffert des comportements ignobles, indignes et éhontés de ces entités qui ont détruit le Mali dans toutes ses composantes. Il faut que ces groupements demandent un pardon au peuple très rapidement afin qu’ils bénéficient de l’apaisement et l’adoucissement de la punition et du courroux d’Allah le tout puissant. Tant que ce pardon ne sera pas fait par ces partis politiques, la route ne leur sera pas ouverte pour accéder au pouvoir encore.
    « En ce vendredi saint, fête d’indépendance du Mali, Allah accepte nos prières et sacrifices pour que la paix et le vivre –ensemble reviennent dans notre pays. Allah débarrasse-nous de nos ennemis; éloigne-nous de l’autre qui se sert de nos faiblesses pour augmenter sa force. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion et déstabilisent notre Maliba au nom de l’islam. Meilleures santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma » Acar TOURE .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!