Appel à la démission de Mara : Soumaïla Cissé peine à rallier à sa cause

12
Soumaïla Cisse: Mali : le principal opposant demande la démission du Premier ministre suite à la crise dans le nord du pays
Soumaïla Cisse, chef de file de l opposition

Le débat sur la démission demandée par une partie de la classe politique du premier ministre bat son plein mais tout porte à croire que la marque de soutien à Moussa Mara ne faiblit pas. Du coup, l’appel ne trouvera pas d’écho favorable au sein l’opinion.

La délicatesse de la situation sécuritaire à Kidal implique une dose de tolérance en faveur des plus hautes autorités. Et l’union sacrée autour d’elles permettra d’atténuer la crise. Malgré tout, certains responsables politiques continuent à voir la question différemment ; ce qui n’est pas mauvais en soi mais lorsqu’il s’agit de demander la démission du premier ministre la donne change. Nouds avons à travers une journée passé en compagnie des enquêteurs de l’institut de sondage GUISSE compris l’attachement de nombreux au gouvernement actuel et son premier. Le patent constat qui se dégage est  la quasi totalité de la population interrogée (plus de 91 %), ne veut pas de la démission du Premier ministre Moussa Mara.

 

Ce qui constitue un désaveu pour le Président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) Soumaïla Cissé qui a, au cours d’une émission radiophonique, appelé à la démission du chef du gouvernement Moussa Mara. En soutien à sa demande, il reproche à ce dernier l’initiative de sa récente visite à Kidal, dès lors “que le médiateur inter-maliens désigné par le président de la République, les membres de la commission dialogue, vérité et justice” ne s’y sont pas rendus auparavant.

 

Ainsi, un observateur avisé de la scène politique nationale a fait remarquer que le chef du Gouvernement a effectué la visite de Kidal dans les conditions et suivant des modalités telles que sied la situation politico-sécuritaire de la zone de Kidal et du nord en général. De ce fait, souligne notre interlocuteur que cette visite, minutieusement préparée avec les forces alliées en présence a d’ailleurs reçu l’aval de tous les acteurs sur le terrain, ce qui a permis d’assurer les opérations de déplacement à bord d’un aéronef de la Minusma mis à disposition.

 

En clair, il balaye d’un revers de la main l’opinion du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé au sujet de la visite de Kidal en cette période si cruciale de notre nation. “Cette façon de voir les choses  vient naturellement en soutien de cette doctrine qui prône la neutralité sur la zone de Kidal que lui et d’autres considèrent sans doute comme ne faisant pas partie du Mali”, lance un internaute qui a réagi à notre article consacré à la sortie de Soumaïla Cissé sur studio Tamani.

 

Mieux dans l’entourage de l’alliance pour le Mali dont est issu Moussa Mara, on estime que “le chef du gouvernement pense bien le contraire, même s’il lui apparaît assez clairement que d’importants efforts sont faits et restent à faire sans doute pour ramener plus de paix et de concorde dans les zones Nord du Mali. Pour autant, le chef du gouvernement rejette toute idée de démission dans la mesure où un déplacement d’une autorité nationale sur une partie du territoire de la République, fut elle Kidal, ne constitue en rien une faute, encore moins une faute politique”.

 

En d’autres termes, le chef du gouvernement lui-même n’a pas fait mystère de l’engagement ferme et solidaire des citoyens  pour aider les autorités nationales à entreprendre les meilleures actions afin de juguler cette autre crise au Nord.

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. De ce fait, souligne notre interlocuteur que cette visite, minutieusement préparée avec les forces alliées en présence a d’ailleurs reçu l’aval de tous les acteurs sur le terrain, ce qui a permis d’assurer les opérations de déplacement à bord d’un aéronef de la Minusma mis à disposition.” Mensonge, Mensonge, Mensonge, Mensonge”.
    Mr Le journaleu et non journaliste le PM a lui même reconnu que la Minusma a refusé de lui remettre son Blindé dans un premier temps alors pourquoi dites-vous que cette visite à été minutieusement préparée avec les forces alliées en présence. Arrêter de Mentir s’il vous plaît , nous avons assez de vos mensonges Moro Mara et toute sa bande de journaleu affamés. Pitié Pitié Moro Mara fais tes valises si tu as encore de la dignité.

  2. Avant de se demander toute autre chose, il y lieu de s’intéroger pourquoi le choix de Kidal, alors qu’on sait pertinemment que les conditions sécuritaires n’y sont pas réunies? On s’y précipite pour montrer aux population qu’on est brave par ceque ce suit allé là où d’autres n’ont pas pu y aller, ou pour faire détourner les discutions (avion, voiture) vers la région de Kidal. Donc cette mission, il faut le faire même si ça coûte une rivière de sang. Puisque, à chaque étape de la mission, il a été dénoncé et conseiller à le suspendre pour le moment à cause de l’insécurité. Ce n’est pas une affaire personnelle encore moins familiale où on se tape la poitrine de faire ça comme un défi à lever. Et la suite, les peuples d’un même pays se sont affrontés alors qu’on pouvait l’éviter en écoutant au moins un conseil. Mais si tu es vraiment grave, tu dois être à mesure de dire au même peuple, que “c’est moi le coupable” et tu démissionne par ce que tu as échoué depuis devant l’Assemblée. Courage

  3. Dans notre pays ou le sens de la dignité, de l’honneur, du sacrifice sont renvoyés aux calendes maliennes, il est normal que quelqu’un , en particulier l’opposition les rappelle ces valeurs fondamentales , autrement la demission de Mara, voire d’IBK est dans l’ordre normal des choses, suite aux événements douloureux, très douloureux meme de Kidal.

    Nos autorités sont complètement anesthésiées , elles sont pratiquement devenues insensibles aux souffrances des populations et ne pensent qu’a jouir… des plaisirs et facilites que leur procure un pouvoir si aisément acquis.

  4. Chers maliens, tous ceux qui veulent la démission de MARA ne le font pas pour le MALI mais pour leurs propre intérêt.
    L’arrivé de Moussa MARA les gênent beaucoup car ils n’auront plus l’occasion de voler l’état du MALI.
    Ces gens malhonnêtes comme SOUMI et autre ont peur car ils complotaient avec BOUBEYE pour déstabiliser le régime de IBK. Vous devrez comprendre que est juste et il n’abandonnera jamais les justes surtout que les malédictions ont été faite dans les Mosquées et dans les Eglises à l’endroit de tous les ennemis du Mali à l’intérieur comme à l’extérieur et au nord comme au sud.

  5. si Mr Mara est honete ;il doit prendre sa responsabilite sans que on lui demande;la situation est très grave dans si peu de temps de sa gestion;l’humiliation nationale causé par sa visite;sans tenir compte de sa gestion d’avion de mahleur qui continue a apauvris le pays.

  6. LES MALIENS NE VEULENT PLUS JETER LE BEBE AVEC L’EAU DU BAIN ! S’ENTRE DECHIRER AU SUD A BAMAKO NE FAIT DU BIEN QU’AU MNLA ET AUX LOBBIES PRO MNLA SEUL VRAI ENNEMIE DU MALIBA !

  7. Il ya une dame du nom de Gadda a l’aéroport (Escale- arrivée) qui empoche des sous sans donner de quittance. Et si tu demande le reçu elle se fâche en disant que c’est elle qui est la chef et que c’est elle qui commande.
    Elle s’arrête avec ses poudres aux visages et s’enrichie illicitement, avec un seul slogan ‘Je suis le chef de l’escale et je décide’.

    • L’axon binke si tu es le digne fils de ton père donnes une seule preuve ici et dévoile ton identité .dis nous quelle jour et quel mois elle t’a pris de l’argent ou cite toute autre personne espèce de lâche elle vaut mieux que toi car elle sert son pays son père vaut mieux que ton père .donnes tes preuves au lieu de vilipender lâchement quelqu’un que tu ne connaît pas pauvre type elle épingle tous les jours des trafiquants de ton espèce .

  8. Vous pouvez écrire ou tout dire l’incapacité du régime Ibk est là. Comme les 77% des Maliens qui ont voté IBK ne réalisent pas d’abord dans quel gouffre le Mali se trouve, continuez pour le moment votre propangade mais le réveil sera très dur pour vous et vos mentors. Pourquoi tout cet acharnement sur l’opposition, ce n’est pas elle qui gouverne, ce n’est pas elle qui a demandé l’Opportuniste Moussa MARA Menteur de la République de déclarer la guerre qui ne fait pas partie de ses prérogatives. Nous ne devons même pas demander de démissionner, ils doivent partir d’eux-mêmes.

  9. La Com. au service d’un Gouvernement aux abois pour justifier d’une aventure politique ratée et tenter de faire croire que cela fait partie d’une stratégie gagnante sur le complexe problème du Nord.
    Tout a été perdant dans cette affaire pour le Mali, et aucun malien n’en restera dupe encore longtemps.

    Au lieu de perdre du temps et de l’énergie à sauvegarder un Gouvernement décrédibilisé et moribond, les “huiles” de la Com. ferait mieux d’anticiper sur le seul enjeu politique qui est au cœur de la sauvegarde de la République : l’opportunité historique du maintien du Président IBK, au delà de la légitimité politique, à conduire les destinées de notre pays.

Comments are closed.