Appel à candidatures pour les hautes fonctions : A quoi joue le parti présidentiel ?

14
QG RPM
Le QG du RPM (photo L’Essor)

Pour enrôler ses militants dans l’appareil d’Etat, le gouvernement de Mara est-il tombé dans le piège du RPM ? Tout porte à le croire, vu la « stratégie » montée par le parti présidentiel pour placer ses militants à la tête de certaines structures étatiques.

 

En effet, le gouvernement avait décidé, dans une dynamique de changement, de faire pourvoir la direction de certains services par appel à candidatures afin d’offrir les mêmes chances à tous les Maliens. Même si la mesure est facultative, certains départements ont opté pour son application. On peut, entre autres citer, les ministères de l’Emploi et de la formation professionnelle ; de la Culture ; de la santé et de l’Hygiène publique. L’initiative est salutaire, sauf qu’elle a été, pour des raisons politiques, dépourvues de son sens. Et au lieu de placer les Maliens sur les mêmes pieds d’égalité, elle est devenue une astuce pour le Rassemblement pour le Mali, afin de « caser » ses militants.

 

Le ministère de la culture, dirigé par Rama Diallo, membre influent de la direction de campagne du candidat IBK, avait décidé de recruter un directeur pour le Centre international de conférences de Bamako (Cicb) par appel à candidatures. La procédure s’est terminée en queue de poisson. Le candidat retenu par le jury a été écarté au profit d’un militant du parti présidentiel, en l’occurrence le vice-président du Mouvement national des jeunes du RPM, Paul Ismaël Boro. Celui-ci occupait le poste de chef de cabinet du ministre Diallo. Qui a préféré son ancien collaborateur à celui choisi par le jury mis en place de son département, notamment l’actuel directeur de la Tour de l’Afrique. Voyez-vous, si le candidat choisi sur dossier, n’est pas du RPM, ses chances de nomination resteront minimes. Parce que le ministre pourra toujours se baser sur le fait que la mesure est facultative et choisir qui bon le semble. C’est ce qui est arrivé à celui qui a été retenu sur dossier pour être le directeur du Cicb. Alors quel est le but même de cette mesure ? Aucune garantie de transparence et d’équité.

 

Pendant que le gouvernement opte pour un changement dans la gestion des ressources humaines, le parti présidentiel, lui, choisi de faire la promotion de ses militants et faire croire à une sorte de gestion transparente. Tenez-vous bien. Les départements qui ont décidé d’appliquer la mesure gouvernementale, sont le plus souvent sous la coupe du Rpm et ses alliés. Mais malheureusement, le bateau a pris de l’eau. Le plan machiavélique est en train de se révéler au grand jour. Ce qui est censé être une bonne méthode de gestion, s’avère tout simplement une duperie. Les Maliens sont victimes de tromperie. Et les partenaires financiers sont en passe de découvrir que la mesure, annoncée en grande pompe, serait tout simplement un GRAND BLUFF.

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. On savait que le recrutement par appel d’offre était du bluff. Ces gens du RPM se croient malins et vont caser leurs militants: ils savent qu’ils n’ont aucune chance si cet appel est fait correctement, alors ils prétendent que le Ministre a des prérogatives. Laissez-les meubler les directions, les contrôles vont suivre et IBK ne sera pas là pour les défendre. Ni le RPM!

  2. c’est mieux que les partis politiques precedants qui faisaient recruter même des tolards comme directeur ou chef de cabinet d’où le pléthore dans la fonction publique avec des faux diplômes.

  3. Attendez les élections présidentielles de 2018 ,quand vous passerez pour allez organiser vos “appels à candidatures” pour vos cadres.N’en déplaise ,le RPM placerait ses cadres sans regarder la couleur des yeux de qui que ce soit.

  4. Mais vous les maliens ,moi je ne vous comprend ps , n'est t il ps vrais que le RPM est compose des citoyens maliens ? et cette personne qui se dit membre du juri de l'entretien à l'appel à candidature pourquoi ne s'affiche t- il ps si réellement il dit vrai et comme il prétend être un homme de transparence pourquoi n'a t-il ps tenu tête au ministre et dire ces quatre vérites . Monsieur Paul Ismael Boro a belle et bien passer son texte et a été retenu donc fouté lui la paix . Ce monsieur le directeur de la tour , si il n'a rien à fait qu'il me le dit et je vais lui expliquer comment s'occuper de sa tour à bon à tendeur salue

  5. Walahi, le Ministre ne doit rien dire. Le chien aboi, la caravane passe – elle continue de faire son boulot sinon les journalistes là, ils vont créer des problèmes dans son département, opposer les cadres entre eux; ils ont fait la même chose avec bruno maiga, son prédécesseur. Personne n’a fait quelque chose! A bon entendeur salut!

  6. En raison de toute cette polémique je pense qu’il faudrait revenir à l’ancienne formule sinon ce serait une autre source de problème dans notre pays. Il ne servirait à rien que Le Ministre de la Culture cherche à se justifier dans la mesure où en toute logique la dernière décision lui revient.
    Malheureusement pour le pauvre Directeur de la Tour de l’Afrique, les journalistes en recherche de sensationnel le mettent au devant de la scène. Les membres de la commission ne semblent pas avoir été également suffisamment discrets.

    • Les membres de la commission ne semblent pas avoir été également suffisamment discrets.

      Voilà le vrai problème de ce pays. Les gens magouillent sans vergogne, et l’on veut que tout le monde se taise là-dessus. Les membres de la commission ont très bien raison de le faire savoir, si la nomination issue de la procédure ne reflète par leur choix. Sinon à quoi bon l’organisation de toute cette comédie ? Il est vraiment temps d’arrêter avec cette omerta complice.

  7. S’il y a un ministre complet et intègre dans le gouvernement c’est bien le ministre de la Santé, Ousmane Koné. Il est celui qui est capable de dire crue la vérité que beaucoup peuvent murmurer ou dire en sourdine.
    Cette méthode pourra mettre fin à la longévité ou à l’éternisation au poste. Chaque fois que le mandat d’un cadre est à renouveler, le cadre en question donne du sien pour faire un bon bilan afin de prétendre à un nouveau mandat.
    A bon entendeur salut !

    • KIRANGO, pour ce qui est de l’intégrité de l’actuel ministre de la santé, vous racontez des bobards. Demandez-lui combien de fois il a bénéficié de véhicules reformés par l’Etat à travers des passe-droits politiques ? Ensuite pour la longévité à un poste, il n’a non plus pas de leçon à donner, car ayant été près de dix ans à son seul poste de conseiller technique d’où il fut d’ailleurs nommé ministre. Et diable sait s’il n’y a rien foutu… Alors, un peu de retenue car ce ministre est l’incarnation absolue même de toutes les valeurs contraires à une quelconque éthique.

  8. Je crois que le journaliste a dit vrai pour certains départements. Mais pour le ministère de la Santé, la méthode est salutaire car dans ce domaine tous ceux qui seront nominés sont déjà connus dans le secteur. Donc, un tripatouillage n’est pas possible. Il faut saluer cette initiative du Premier ministre Oumar Tatam Ly qui vise à mettre fin au clientélisme et à la corruption.
    Vivement cette méthode !

  9. Comme d´habitude le RPM (Regroupement Peuplé de Menteurs) de IBK prend les maliens pour des cons.

  10. Moi avec mes diplômes de haut niveau je n’ai jamais pu prétendre à quoi que ce soit. Actuellement il en est de de même pour moi et des millions comme moi. Si quelqu’un qui fini de nommer tous ses amis et parents prétend chercher la compétence à quoi joue t-on effectivement?

Comments are closed.