Appel à candidature pour la présidentielle : Encore IBK, cette fois par 37 signataires

0




                Après la signature des partis politiques le 29 Octobre dernier, l’heure est pour le collectif des mouvements, associations et clubs de soutien à Ibrahim Boubacar Kéïta – IBK de signer l’appel à candidature de l’homme de Sébénicoro (son quartier résidentiel). C’était le 26 Novembre 2011 dans la salle Théâtrale de la Bibliothèque Nationale.

                Ont pris part, 37 groupements de jeunes oeuvrant pour le développement du Mali, à cette cérémonie dont la présidence est assurée par Moussa Diakité, président de l’association «Mali Tono Koura». Etaient aussi présents les Maliens vivant en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Bénin, en Gambie, en Arabie Saoudite, en France, aux Etats-Unis, etc.

                A l’ouverture de la cérémonie, les artistes : DJ Lewis Tiefarintji et autres musiciens de la place ont chanté des morceaux dédiées à IBK. Ensuite, la présentation des différentes associations, du collectif des mouvements et clubs suivi du discours de M. Moussa Diakité.

                Dans son intervention, il rappelle au public qu’après vingt ans d’exercice démocratique pour la cinquième fois notre pays se prépare à élire le Président de la République et que durant cette période des progrès notables ont été enregistrés dans les domaines politique, économique, social et culturel et cela avec IBK dans différentes fonctions.

                Il faut noter que Ambassadeur, Ministre, Premier ministre, Témoin et Acteur de plusieurs programmes et plans de développement de cette République de 1992 à 2000 sous la présidence de Alpha Oumar Konaré et de 2002 à 2011 avec le président ATT en qualité de Président de l’Assemblée nationale et de député, il a servi avec courage et loyauté. 

                Son passage à la primature de 1994 à 2000 restera gravé en lettre d’or pour avoir sorti le Mali de graves crises sociales et politiques, affirme Moussa Diakité. Pour lui, IBK est l’homme de la situation car démocrate au plus profond il a accepté le verdict de la cour constitutionnelle lors de l’élection présidentielle de 2002 et appelé ses militants, sympathisants et alliés à l’apaisement, ce qui a évité à notre cher pays des dérives post électorales.

                Nonobstant certains comportements et certaines pratiques qui avaient réussi à émousser l’élan et la conviction du citoyen au vote, l’homme demeure toujours démocrate et continue à participer à toutes les élections présidentielles de 2002 à 2007. 

                M. Diakité rappelle également que par son expérience, sa sagesse, sa clairvoyance de 2002 à 2007, il a valorisé la fonction et le rôle du député pour ainsi redorer le blason de notre Assemblée nationale dans ses missions législatives et de contrôle de l’action gouvernementale, tout en assurant la stabilité politique et sociale du pays.

                Face aux multiples défis que connaît le pays, le choix d’un homme qui incarne les valeurs fondamentales de notre société, un homme d’expérience, intègre, avec un sens aigue de l’Etat, un homme qui n’est plus à présenter au plan national et international s’impose, soutient-il. Pour le collectif, cet homme s’appelle Ibrahim Boubacar Kéïta qui, une fois élu, donnera confiance aux Maliens. C’est pourquoi, les membres du collectif des mouvements, associations et clubs signataires de l’appel à candidature sollicitent la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéïta à l’élection présidentielle de 2012. A cet effet, ils s’engagent à l’accompagner avec tous les moyens dont ils disposent jusqu’à la victoire.

                Le document signé a été remis au ministre Nankoma Kéïta. Celui-ci a répondu aux jeunes que sans équivoque, il le remettra main à main à IBK.

                Vive la République , vive le Mali émergent «Allah Ka tignè dèmè», a lancé le Ministre. 

 

Mamadou BALLO

 

Stagiaire

 

Clubs de soutien à Soumi champion :

A l’assaut de l’électorat

                Il semble ne plus se passer de jour que des Maliens ne s’engagent pour Soumaïla Cissé – Soumi champion. Des partis politiques aux associations et clubs de soutien, chaque entité joue sa partition.

C’est dans cette euphorie qu’a eu lieu ce samedi 26 novembre dans la salle Mieru Baba de Ségou la rencontre entre le Mouvement populaire Soumaïla Cissé 2012 (MPS 2012) et les militants, sympathisants de Soumi pour la mise en place du bureau MPS de Ségou. C’était sous la présidence du 5ème vice-président de l’Urd accompagné de l’honorable député Mamadou Hawa Gassama Diaby, le Secrétaire général de section du parti de Macina M. Sylla ainsi que le président du club révolutionnaire Baba Diarra et son vice-président Bako Diawara.

                Le MPS 2012 serait l’émanation de plusieurs clubs et associations de soutien Soumi. Son siège est à Bamako. Il a entrepris depuis à l’installation de ses cellules dans tous les chefs lieux de région et dans les différents cercles. L’objectif visé est de permettre au rassembleur Soumaïla Cissé de passer dès le 1er tour. A cet effet, ils sont des cadres de l’administration publique et privée, des opérateurs économiques entre autres à se donner la main pour l’atteinte de leur objectif. En attendant leur sortie à Sikasso, ils étaient ce samedi à Ségou pour la mise en place du bureau de cette localité. Et c’est la salle Mieru Baba qui a servi de cadre pour cette rencontre. C’est devant une salle pleine à craquer que le petit fils Ali Aoudi (ancien chef de canton) a été porté à la tête du bureau.  Pour l’occasion, il nous a été rapporté qu’il y avait de nombreux cadres des différents corps socioprofessionnels de la capitale des balanzans. Le président Cheickna Hamala Bathily a profité de cette occasion pour présenter le candidat du peuple. Pour lui, le Mali a une chance inouïe à ne pas rater, élire Soumi pour la paix, la sécurité, l’emploi des jeunes, l’éducation en un mot faire du Mali un pays émergent.

                En l’occurrence, il faut noter que de grosses pointures notamment des opérateurs économiques de Bamako et du Mali entier ont commencé à mettre leurs pions en place. A cet effet, ils sont dans la dynamique d’une élection transparente, digne et civilisée afin de porter Soumi à la tête du Mali. Ils sont prêts à tout mettre en œuvre pour réaliser leur rêve : Soumaïla CISSE, Président du Mali en 2012.

B. DABO

Commentaires via Facebook :