Le Chef de file de l’opposition a lancé un appel bouleversant au peuple malien en lui demandant à se lever pour, dit-il, barrer la route à la fraude. Lequel appel est mis en pratique par ses partisans qui mènent des manifestations à caractère provocateur à travers la ville de Bamako. Quand le Démocrate appelle au soulèvement populaire !
En l’espace de deux semaines, le Chef de file de l’opposition a contesté à deux reprises les résultats issus des urnes et avant qu’ils ne soient proclamés par les autorités compétentes. En agissant de la sorte, Soumaïla Cissé sort du cadre démocratique. Du moins, c’est la lecture que nous faisons de son attitude.
Pour mettre en exergue cet appel au désespoir, ses partisans manifestent sa vaine victoire. Une attitude provocatrice qui ne laisse aucun citoyen indifférent.
La Contestation de résultats d’une élection se fait par les voies légales, dans les règles de l’art. Cela se fait suivant des principes donnés aux contestataires par la Constitution en vigueur, les lois de la République. Cela, pour ce qui de notre pays, après publication des résultats par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Le lundi 13 août 2013, devant ses partisans, Soumaïla Cissé, candidat de l’URD dit ne pas accepter les résultats qui sortiront des urnes du scrutin du 12 août dernier, arguant qu’il y a eu de fraudes massives.
Par la suite, il appelle ses partisans à la mobilisation pour barrer la route aux fraudeurs. Son appel a surpris plus d’un Malien qui se pose la question sur ses réelles intentions. Quand on sait que des résultats d’une élection sont acceptés ou rejetés après proclamation. Tel n’est pas le cas aujourd’hui. A partir de cet instant, des Maliens s’inquiètent sur l’issue de ce second tour qui s’est déroulé dans l’ensemble sans incidents majeurs. Les observateurs nationaux et internationaux ayant veillé à son déroulement ont rendu public leurs Rapports circonstanciés. Ils affirment tous que le scrutin s’est globalement bien tenu sur l’ensemble du territoire national hormis dans les zones où il n’y a pas eu d’élection. Ils saluent la maturité du peuple malien à aller au vote sans violence.
A partir de cet instant, comment interpréter les accusations de fraudes dénoncées par le challenger d’IBK qui non seulement n’a pas attendu la publication des résultats mais appellent ses partisans à se lever pour le battre le pavé.
Ambaba de Dissongo
Nous voulons que tout ce passe bien pour ce pays. La violence ne servira a rien si ce n’est que détruire. Mais j’ai honte de l’attitude que vous avez vous les journalistes qui avez écris cette article. Vous devez rester impartial dans cette histoire d’où :<>. Votre rôle ici est d’informer le peuple sans prendre partie. Vous avez échoué et c’est lamentable et pitoyable de votre part. Pouvez me dire qu’il n’y pas eu de fraude avec certitude en restant harmonieux avec votre foi ou dire que l’élection a été avec fraude. De grâce venez pas nous dire de laisser des commentaires si vous vous êtes déjà fait une opinion.
EN TOUT CAS PERSONNE N’A INTÉRÊT DANS LA VIOLENCE ET LA BRUTALITÉ. DITES À SOUMAILA, TIEBLE ET RASVACHE QUE L’ON SAIT QUAND ET OÙ COMMENCE LE BALAWOU, MAIS NUL NE SAIT COMMENT IL FINRA, OÙ IL FINIRA ET À QUOI IL ABOUTIRA. SOUMAILA, LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT. C’EST CE MESSAGE D’APAISEMENT QUI SERA TON ARGUMENTATION DEMAIN, SIL Y A UN DEMAIN, CAR À DIEU SEUL APPARTIENT DEMAIN. MAIS LE SEIGNEUR MISÉRICORDIEUX RECONNAÎT ET RÉCOMPENSE TOUJOURS LES PATIENTS (DION SABALILÉN).
SALAM.
Nous avons voulu une election! Elle est faite comme elle pouvait.L’Etat du pays est ce qu’il est.La corruption de la classe politique,les interets individuels predominants,les supports exterieurs de part a autre.Il faut arreter ces bagailles et se mettre au travail positif.L’Opposition doit faire connaitre son programme pour chaque secteur.Et pour l’interet du pays,le regime au pouvoir doit examiner positivement ces propositions, si possible.Je regrette de le dire,il n’y pas grande difference entre IBK et Soumaila.Nous ne devons pas mettre en ruine le pays pour cela.Il n’y a rien a y gagner,sauf plus de souffrance pour ce pauvre pays.IBK a gagne parce que le Malien moyen en a marre.Ils sont dans la misère.Ils savent qu’on ne peut rien construire dans la bagaille.Nous creerons la calamite dans ce pays avec une guerre civile.Une guerre Civile! Pourquoi? Pour que d’autres puissent venir piller ce pauvre pays?C’est ce qui arrive avec chaque changement de regime.Nous demandons a IBK et a ces allies de se resaissir,de prendre en main les destinees de ce pays,de faire la guerre a la corruption et de placer les interest superieurs de ce pays au-dessus de tout.Il faut renforcer le respect des droits humains,promouvoir les droits des femmes et s’occuper de l’avenir des enfants en renforcant le curriculum des ecoles par la qualite des enseignants et des programmes.Nous demandons aux hommes de bonne foi de se joindre a ces effortsde rehabilitation du pays car ce pays appartient a tous les Maliens de l’interieur et de l’exterieur.Puisque les anciens rebelles font preuve de bonne volonte,il faut leur tender la main et pardonner au fond du Coeur ceux qui rendront leurs armes.Une forte alliance doit etre organisee pour eliminer le terrorisme et rendre la paix et la prosperite aux citoyens Maliens et aux residents de notre pays.
Si vous doutez de ces résultats ( les opposants et leurs alliés ),ce sont les observateurs nationaux et internationaux qui doivent porter plainte contre vous parce que vous les traitez comme s’ils ont été achetés par les camps d’ IBK pour les soutenir.
Mamadou Nomoko, cest un lesson pour Soumi pour apprend. Tu pense que cest les partisant d’IBK seule on joue l’argent? Soumi pense que c l’argent seul qui peu faire gagne un candidat au election.
Ils as joue l’argent pendant 20 ans pour devenir president de la regaspiers mais helas. Ils va contune comme ca san suite inchAllah.
Pourquoi acuse IBK ?
Est ceque cest les partisants de Soumi seule sais manie des armes? Aller dan la rue de suite et vous sera bien eduque.
Merci
Est ce que l’argent peut faire voter quelqu’un pour un candidat. C’est ce que cet électeur ne voulait pas l’autre candidat sinon personne n’est son témoin quant il fait son choix.
C’est pour vous dire que ce mot n’a pas de valeur.
L’électeur peut bien prendre l’argent des camps de IBK et aller voter pour l’opposant s’il aimait bien comme candidat qui gagne. Donc ne renconte pas trop des paroles de hasard.
je vous remercie.
Que Soumi aille se renseigner auprès de Jean PING du Gabon qui s’est comme lui autoproclamé président.Sinon IBK a déjà commencé à recevoir les messages de félicitations d’à travers le monde!Comme si notre peuple était aveugle.Sinon comment mettre un Soumi à la place d’IBK ?Ce n’est pas pour un Changement de système quand même puisque les 2 sont pareils.Notre peuple avait besoin d’un homme de changement comme CMD-Mariko-Diallo..ou même Bathily à Koulouba.A défaut il reste avec son IBK dont (selon Rasta BATH lui-même) “le cadavre vaut mieux que Soumi vivant”.Moi je n’ai fait que de traduire en français ce que dit “votre” guide!
En bon croyant celui qui meurt pour la cause de chétane aura choisi l’enfer pour réfuge.
Que l’on se rassure, aucune goutte de sang ne sera versée malgré tout.
Comments are closed.