Appel à la marche pour le Mali: Peuple du Mali, peuple du Mali

45
Mali: l'opposition claque la porte des négociations sur les prochaines élections
De G à D : Daouda Touré et Boubacar Karamogo Coulibaly (au milieu), et Djiguiba Keita du parti Parena, pendant la conférence de presse commune des partis maliens d'opposition le 13 avril à Bamako. © RFI/David Baché

Trente-deux mois se sont écoulés depuis que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, est entré en fonction, le 4 septembre 2013. Deux semaines plus tard, le 19 septembre, une exceptionnelle mobilisation internationale a célébré la restauration de l’ordre constitutionnel et le retour du Mali dans le concert des nations démocratiques.

Une immense espérance avait vu le jour. Le peuple malien, la communauté internationale et les peuples du monde entier avaient espéré que sous le leadership du nouveau président, le Mali allait écrire de nouvelles pages exaltantes de sa longue histoire nationale. Malheureusement, les attentes du peuple malien ont été cruellement déçues.
La mauvaise gestion, la patrimonialisation de l’État, la dilapidation et le détournement des deniers publics, les surfacturations, le pilotage à vue des affaires publiques, l’improvisation, l’immixtion de la famille du président dans les affaires de l’État, l’arrogance et le mépris vis-à-vis du peuple ont atteint sous le président IBK des sommets jamais égalés depuis l’indépendance de notre pays.

Le tableau de la gouvernance instaurée par le président IBK, sa famille et son gouvernement est sombre : les Maliens souffrent. La vie est chère, déstabilisés par la crise économique et financière, les ménages et les entreprises n’en peuvent plus, le chômage des jeunes, les coupures d’électricité et les pénuries d’eau dans les villes et les campagnes, l’insécurité et l’insalubrité sont le lot quotidien de notre peuple. Il n’y a pas d’avenir pour la jeunesse. La mauvaise gestion de la grave crise du Nord a conduit à une situation quasi inextricable, où un an après la signature de l’Accord d’Alger, l’État peine à exercer sa souveraineté sur des pans entiers du territoire national dans un contexte d’insécurité généralisée. Les attaques terroristes se multiplient. Aucune région n’est épargnée. Les affrontements intercommunautaires font des dizaines de morts à travers le pays. Le gouvernement semble dépassé et impuissant.
La crédibilité extérieure du pays s’est fondue, la nation est humiliée quotidiennement par son gouvernement. Le pays s’enfonce dans l’immobilisme et dans une profonde crise politique.
Le peuple est, à juste titre, mécontent de ceux qui dirigent le pays. Il est mécontent de la mauvaise gouvernance et de ses effets dévastateurs, il est mécontent de l’arrogance et du mépris de ceux qui gouvernent. Il est mécontent de l’impunité qui protège ceux qui pillent, au vu et au su de tous, les ressources publiques. Il est mécontent de la mauvaise gestion du dossier du Nord et des conséquences sur la paix, la réconciliation et la stabilité du Mali.

Face à cette situation, les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique invitent le peuple malien à se rassembler et à manifester son mécontentement contre la vie chère, les coupures d’électricité et les pénuries d’eau ; l’insécurité et l’insalubrité ; l’arrogance et le mépris ; la mauvaise gouvernance ; la corruption généralisée ; l’ingérence de la famille du président dans les affaires de l’Etat ; la dilapidation des ressources du pays ; la mauvaise gestion de la crise du nord ; la partition de fait du pays ; contre le détournement des ressources destinées à la défense et à la sécurité du pays ; pour la paix et la réconciliation nationale ; pour le retour et la réhabilitation du président ATT ; la tenue d’assisses /concertations nationales en vue de sauver notre pays !

Tous à la place de la Liberté, le samedi 21 mai 2016 à 7 heures 30 du matin à la marche pour le Mali. Sortons tous pour le Mali, Aw ye wuli, aw ye wuli aw yèrè ye, Aw ye wuli Mali ye !

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  2. Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de le crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.

  3. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  4. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  5. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres n’est pas une solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.

  6. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  7. Tout ceux qui parlent de la marche du 21 Mai, ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. Leur objectif est de semer des troubles pour voir le mali basculer parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix. Le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.

  8. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.

  9. le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts.

  10. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc l’opposition es libre de dire ce qu’elle veut car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur, les opposants maliens manquent d’engagement et de volonté pour leur pays.

  11. Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.

  12. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  13. Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.

  14. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.L’opposition malienne veut empêcher le président IBK de travailler.Cette marche n’a pas de raisons valables.

  15. Je pense qu’il faut que cette opposition se ressaisisse.Cette marche qu’elle projette de faire n’a aucun fondement légal.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas propice à une marche.Cette marche idiote doit être annuler tout simplement.

  16. Déjà pour des maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car il est comptable de la situation. les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.

  17. Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.

  18. Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.

  19. On n’a jamais cessé de le marteler que l’opposition malienne est la plus médiocre de toute la sous région. L’accord de paix est un long processus et chacun est appelé à contribuer pour sa réussite. Mais de jour en jour, on se rend compte que l’opposition veut mettre à mal la cohésion sociale en empêchant le gouvernement d’appliquer l

  20. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut!

  21. je vois que l’opposition a pu convaincre certaines femmes a rejoindre leur rang mais c’est parce qu’elles ne savent pas dans quoi elles s’embarquent si elles savaient que c est pour créer le désordre elles s’engageront pas dans ces manifestations.

  22. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je ne pense pas que OUI sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

  23. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

  24. L’opposition n’est pas inquiète de la situation du pays sinon très sincèrement elle n’allait pas se lancer dans ce genre d’actions. Nous les Africains devons comprendre que nous ne pourrons construire nos pays que lorsque nous arrêterons de nous insurger contre nos états. On peut avoir des points de vues différents cela ne doit pas constituer des obstacles mais nous devons pouvoir les harmoniser pour arriver à construire nos états.

  25. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” comme le RCM à la solde de l’URD.

  26. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  27. Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montrée de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires.
    Si le Ps Yeleen a compris la situation et s’est démarqué de la mauvaise lutte qui ne vise qu’à mettre en péril le processus de paix et de réconciliation.

  28. L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays. Ils ont tous profité de ces moments pour voler le peuple. Rien que des pyromanes et voleurs.

  29. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  30. Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.

  31. Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.

  32. Ces deux jours, l’opposition malienne a été amatrice en boycottant à la fois le vote sur la loi instituant les autorités intérimaires au septentrion malien et le cadre de concertation nationale. Elle pouvait voter cette loi en y opposant un non ou une abstention sans quitter la salle. A quelques jours après, à cause de la maladie du président de la république, elle a décidé de reporter sa marche. Une décision qui a été saluée par tout le peuple et même par IBK. Je conseille aux opposants de ne pas se faire haïr par cette marche qui n’est pas fondée.

  33. Une opposition digne de ce nom n’est pas celle qui boycotte tout dans un pays. Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition politique, et ses collègues sont dans une logique de boycotter tout et rien du régime en place. Ils sont en train de mener leur combat pour les élections présidentielles de 2018. Ceci a été de la folie de boycotter la concertation. Malgré tous ses actes bidons, elle veut maintenant aller à une marche, qu’elle avait reportée, pour déstabiliser le pays d’avantage.

  34. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  35. Cette marche, qui avait été reportée à cause du séjour médical du président en France, n’aura pas lieu. Le pays est secoué par une situation d’insécurité et est en train de retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. S’il faut que l’opposition, qui est censée accompagner le gouvernement avec des critiques et/ou des propositions dignes et loyales, organise des marches contre le régime en place, je crois que cela est un acte irresponsable de sa part. Déjà que la Cour Constitutionnelle a rejeté la requête pour l’annulation de la loi sur les autorités intérimaires.

  36. Le report de la marche de l’opposition a été salué par tout le peuple. Ce qui a permis à cette opposition de regagner un peu l’image d’une opposition digne et patriotique qui pense à la nation. Au nom de cette même nation et pour son bien, cette marche ne profite pas au retour de la paix et de réconciliation nationale. Non à la marche du 21 mai et non à une opposition amatrice !

  37. Je pense sincèrement que l’opposition est en train de semer de la panique au sein de la population malienne. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche.

  38. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain.
    Une opposition amateur, voleur qui n’a pas l’amour de ce pays.

  39. Ces salauds ils ont mis le pays en crise, ces opposants salauds ont mis le Mali a feu et a sang, ces opposants veulent nous manipuler pour toujours, ces salauds, il n’ont pas l’amour du Mali, ces salauds, ils nous mentent et ils continuent de nous mentir.

  40. Disez seulement que vous êtes assoiffer du pouvoir, on a beau marché pour vous les petits messieurs.Tout le monde peut marché sauf Soumaila Cissé voleur international.

  41. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  42. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité.
    Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  43. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère
    . Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre.
    Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  44. En tous cas, les agissements des membres des partis politiques de l’opposition démontrent à suffisance qu’ils ne se soucient pas du Mali mais plutôt de leur intérêt personnel.
    Leur attitude n’est pas de nature à réconcilier le peuple malien, dont le dépit ne cesse de croître, envers sa classe politique !
    Je conseille les maliens de ne plus suivre ses hommes politiques qui ne visent que leurs propre intérêt, le Mali vient de loin.

  45. Cette marche vient à point nommer, je pense que c’est une occasion pour le peuple malien de prouver au régime en place qu’ils en ont marre maintenant et qu’il est temps qu’il trouve une solution très vite tout en cessant les discours faisant dormir debout. Le Mali appartient à tous, il ne peut se resumer à quelques individus seulement d’en faire ce qu’ils veulent. Vivement le 21 Mai 2016. Encore bravo à l’opposition responsable

Comments are closed.