Appel à candidature de l’ADEMA-PASJ :Iba Ndiaye ouvre le bal à Kayes

0

Initialement prévu le 19 Janvier dernier mais reporté au 25 Mai 2011, le lancement officiel de l’appel à candidature de l’ADEMA-PASJ pour la présidentielle de 2012 vient de prendre un coup d’accélération à Kayes.

Il nous revient en effet de source sûre que le premier vice-président du parti, et non moins Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ibrahima Ndiaye, a informé officiellement la Section de Kayes de son intention de se porter candidat à la candidature de l’ADEMA-PASJ pour les prochaines élections présidentielles de 2012. C’était au cours de la conférence de Section de Kayes donc en présence de tous les responsables  adémistes de la région de Kayes.

Le choix du cadre statuaire du parti par le ministre Iba Ndiaye est loin d’être fortuit. En effet, au moment où il annonçait officiellement sa candidature à la conférence de Section de Kayes dont il est membre, l’ADEMA s’apprêtait à lancer officiellement la procédure de dépôt de l’appel à candidature le 19 Janvier.

Certaines sources nous ont indiqué qu’en militant discipliné, il n’était pas possible pour Iba Ndiaye de parler de candidature à Bamako sans pour autant informer au préalable sa base, c’est-à-dire Kayes, de son intention. Selon les mêmes sources, cette démarche adoptée par le premier vice-président du parti est un devoir tout à fait logique bien que le choix au premier niveau revient aux seuls membres du Comité Exécutif, de l’instance suprême de l’ADEMA-PASJ, qui doivent proposer un nom à la Conférence Nationale prévue beaucoup plus tard. Il s’agissait donc pour lui d’informer par principe la Section de Kayes mais aussi et surtout son accord. L’exercice a été concluant d’autant plus qu’Iba Ndiaye a obtenu l’accord de principe de sa base. « La Section est désormais  acquise à la cause de Iba Ndiaye » nous indique-t-on. On peut donc retenir aujourd’hui qu’Iba Ndiaye est le premier cadre l’ADEMA-PASJ à se lancer officiellement dans la course pour la candidature de l’ADEMA-PASJ aux prochaines élections présidentielles du Mali prévues l’année prochaine.

 

rn

Qui est Iba Ndiaye ?

 

Sur le plan politique, on peut retenir que Iba Ndiaye a été révélé aux Maliens lors du fameux débat organisé par le secrétariat politique de l’Union Démocratique du Peuple Malien (UDPM), Djibril Diallo en mars 1990. Profitant de ce débat sur le thème de « la démocratie au sein du parti », Iba Ndiaye a attaqué de façon  très vive l’ancien parti unique, véritable émanation de la dictature. Signataire de la lettre ouverte, membre fondateur de l’association ADEMA et membre fondateur du parti ADEMA-PASJ, Iba Ndiaye est celui qui a créé la première structure politique du parti ADEMA-PASJ en Commune VI du District de Bamako. Faut-il rappeler que certains membres influents du parti aujourd’hui ? Notamment El Madani Diallo et Ousmane Sy, étaient membres de son Comité.

Du poste de Secrétaire Adjoint à la Solidarité dans le 1er bureau du Comité Exécutif, il est aujourd’hui le 1er vice-président. C’est-à-dire qu’en terme de progression, aucun membre de l’ADEMA-PASJ n’a autant progressé que lui dans les instances de ce parti. Et de la création de l’ADEMA-PASJ jusqu’à ce jour, il n’a jamais quitté la ruche. C’est une « abeille » bon teint. En effet,  du 25 Mai 1995 à maintenant, il n’a jamais été éloigné de la section du parti. Iba Ndiaye est le père de la devise du Mouvement des Jeunes de l’ADEMA-PASJ « Agir par l’ADEMA, œuvrer pour le Mali ». C’est lui aussi qui a instauré la politique genre au sein de l’ADEMA-PASJ pendant qu’il occupait le poste de Secrétaire Général du parti. Pour la petite histoire d’ailleurs, faut-il rappeler qu’il a été le seul Secrétaire Général de l’ADEMA-PASJ à avoir renoncé à sa fonction administrative (Directeur National de l’Action coopérative) pour se consacrer exclusivement à la vie du parti. Sous son règne, l’ADEMA-PASJ n’a enregistré aucun départ.

Tel est le parcours de cet homme qui a la politique dans son sang. Après Iba Ndiaye, qui sera le prochain prétendant à se lancer dans la course de l’appel à candidature ? Votre journal « LE PRETOIRE » sera là en tout cas pour ouvrir ses colonnes à tous ces responsables Adémistes qui ambitionnent aujourd’hui de diriger ce pays.

 

rn

   Birama Fall


Commentaires via Facebook :