APM : L’ancien ministre, Me Bathily poignardé dans le dos par ses plus proches collaborateurs

7
La meilleure formule que Me Mohamed Ali Bathily propose aux victimes : Face à une justice pas claire, la légitime défense s’impose contre les spéculateurs fonciers
Me Mohamed A Bathily lors de sa rencontre

Depuis plus d’une semaine, certains individus ont créé la division entre les membres de l’Association Pour le Mali (APM). Les responsables de ce désordre seraient les plus proches collaborateurs de son président, Mohamed Ali Bathily, ancien ministre. Il s’agit de Bakary Berthé, ancien attaché de Me Bathily ; Sylvestre Kamissoko, son ancien chargé de  communication et le colonel   Niana Dembélé, son ancien chargé de mission.

Selon nos sources, tout serait parti de la signature d’un fameux protocole de soutien au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Une  source proche de l’Association nous confie que c’est quand cette proposition a été rejetée par le plus grand nombre des membres du bureau exécutif que la frustration est née. Selon ce qui nous est revenu, lors de cette réunion le jeudi dernier, le camp soutenu par Bakary Berthé, Sylvestre Kamissako et Niana Dembelé serait venu avec des loubards. « Ils ont amené beaucoup de gens y compris les loubards pour que leur proposition soit validée », précise notre source. «Ces gens  n’ont même pas pu nous dire ce que signifie l’APM quand nous leur avons demandé », ajoute-t-elle.

Aux dires de notre source, ce sont ces mêmes membres qui, n’ayant pas pu supporter le rejet de leur proposition qui auraient envoyé des loubards pour saboter la célébration de la journée internationale des femmes à Kalaban Coura.  « Des loubards avec des armes blanches ont été arrêtés lors de la célébration du 08 mars des femmes de l’APM de Kalaban-Coura », révèle notre source. Elle ajoute qu’ils ont été arrêtés et mis à la disposition du commissariat du 11ème arrondissement qui les a libérés après les interventions de certains hauts cadres.

D’après notre source, le bureau exécutif estime que ce sont les anciens collaborateurs de l’ancien ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières qui sont derrière le nommé Sekou Koné. « Ce sont Bakary Berthé, ancien attaché de Bathily ; Sylvestre Kamissoko, son  ancien de communication et colonel Niana Dembélé, son ancien chargé de mission  qui sont derrière cette affaire ».

Nous y reviendrons

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Réellement poignardé dans le dos ou trahison?
    Dans tout les cas, héritage de la Fwance

    Ils sont plus occupé, vautré à faire tout un fromage pour leur camembert pourtant en grande partie aux mmains de leurs grands industriels, mais ça ils se le gardent bien de le dire…

  2. Je crois que les membres de l’APM qui sont contre Me Bathily, car je pense que le soutenir IBK ne doit pas être aujourd’hui source de conflit. L’APM est une infinie partie dans le soutien d’IBK pour qu’il soit élue à la tête du pays, parce que les maliens pensaient qu’il était la solution au problème. Mais sous les yeux des des maliens, le contraire se passe. Donc IBK peut donner la place à d’autre qui peu mieux gérer que lui. Donc ceux qui soutiennent IBK actuellement sont des opportunistes car tout le monde a vu la limite d’IBK vraiment soyons objectif. Une chose est sûre, si Me Bathily accepte le soutien d’IBK, cela implique que le combat qu’il menait est démagogique. Car il a beaucoup donné aux maliens quand il était ministre. Me Bathily est objectif. C’est le Mali son premier combat ce qui est sûr.

  3. Il ne faut pas essayer de falsifier les faits pour donner raison à monsieur Bathily. L’APM est un ensemble d’association qui a vu le jour dans le seul but de soutenir le président IBK. C’est IBK qui aurait proposé Bathily comme président de l’APM pour organiser l’APM. Ce qu’il y’a c’est que Bathily veut déviée l’APM de son objectif qui est de soutenir le président IBK afin qu’il ait son deuxième mandat. Il veut utiliser l’AM dont il est venu par circonstance pour faire de la campagne pour les élections à venir. C’est ce que les responsables de l’APM notamment les jeunes disent non et ont même fait une vidéo pour dire que leur objectif est de soutenir le président IBK et que si Bathily avait d’autres buts il devrait aller les faire ailleurs mais pas à l’APM.

  4. rast bath seignor n’a rien vu! lui le traitre!! malgré tout ce que le president IBK lui a fait il l’a trahi. le seule ministre ayant fait 4ans au gouvernement , il n’a jamais hésité a mettre son bâtard de fils contre le régime et comme ce batard ne sais pas grand choses il est aujourd’hui fier d’être reconnu par son adultère de père qui veut profiter de son semblant de popularité.Il reste maintenant que sa copine chef de cabinet aussi le mette dehors et il va errer comme un chien dan les rues de Bamako. parce qu’il n’a pas hésité à trahir sa femme et se remariant à son chef de cabinet en cachette comme si cela ne se saurai pas un jour .vive la trahison tu as trahi et tu sera trahi tel est la sanction divine.

  5. Bakary Berthe est un militant Rpm et licencié Huicoma de Koulikoro. Normal qu’il plaide pour ibk.

  6. Tous les telespctateurs ont suivi avec curiosité, eb fait a=usement ce defilé des populations notamment du nord venir à koulouba pour soit disant inviter ibk à se présenter en raison des multiples actions heureuses qu’il a posées pour pour leur bonheur, leur honneur,et leur dignité……… Le ridicule ne tue pls dans de ce pays. A y regarder de pres la plupart de ces renergats sont des touaregs parfois colores de quelques sédentaires.

    Dans le message du representant de la societe civile de la delegation de Rharous où l’absence du depute ne pouvait passer inaperçue, il a dit combien le Predisent a fait pur leur bonheur et leur honneur, mais paradoxalement ils sont incapables de circuler librement dans leur terroir, toujours en proie a des attaques, de abus, de péages le long du fleuve entretenus pas certains memes de la delgation et toute une de litanie en fait de misère. Il a fait votre bonheur mais vous etes misérables et marginalisés, cela peut seuleument se comprendre dans le Nord. Quel paradoxe. le preisdent lui meme a compris que leur invitatation à se présenter n’est pas sincère, il n’y a meme pas fait allusion pour les remercier. IBK personne ne voterea pour toi dans le Nord notamment le Gourma car on pouvait lire sur leur visage la deception et sur le tien la trahison.

    Personne dans la salle ne semble avoir compris ce message si ce n’est pas ibk lui meme qui n’a meme pas répondu aux nombreuses invitationsde candidatures.

    On pouvait lire sur le visage du pauvre president malien qu’il est epuise, n’ayant aucune solution pour le pays et je ne serai pas surpris si au dernier moment il jette l’éponge , une decision sage de sa part.

    Ibk est un homme dramatiquement seul, peinant à supporter son échec de plus en plus cuisant…..!
    Répondre

Comments are closed.