Apaisement du climat politique : Le pouvoir va-t-il desserrer l’étau « judiciaire » ?

1

Pour des alliés du pouvoir de Transition comme le M5-RFP Malikura, il urge de faire en sorte que les menaces et les poursuites qui pèsent sur Dr Oumar Mariko du parti SADI, sur Rose la Vie chère et Ras Bath soient dissipées. 

Si ailleurs, non loin de nous, l’opinion dénonce une forte instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes, la Transition malienne est aussi indexée sur des situations de persécution et d’entraves diverses…  Et ces accusations proviennent des premiers soutiens du pouvoir militaires qui se sont érigés en sentinelle pour le Malikura. Il s’agit du M5-RFP Malikurra qui, lors d’une récente conférence de presse, a appelé les plus hautes autorités à lever les entraves judicaires aux libertés. Et l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé de citer la situation de Dr Oumar Mariko, contraint de vivre en exil pour « des propos » qu’il a tenus. Il n’a pas manqué de citer les cas des activistes Ras Bath et Mme Rose la Vie chère, en prison pour aussi l’exercice de leur liberté d’expression.

Il semble que le pouvoir de Transition est décidé à hausser le ton et à se montrer de plus en plus ferme au fur et à mesure que les échéances électorales se rapprochent. Ce qui incite à se demander si le Col Assimi Goïta et ses amis peuvent lâcher du lest en vue de prendre des mesures visant l’apaisement politique. L’on peut en douter, surtout si la conquête ou la conservation du pouvoir devient un enjeu des autorités de la Transition ? Ce qui n’est pas exclu, eu égard à la détermination avec laquelle le processus référendaire en cours est mené de main de maître.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Boubou: Dr Oumar Mariko du parti SADI (Doctorat frelate), Rose la Vie chère et Ras Bath sont des parias qui ont tout fait pour exploiter la situation en leur faveur. Ils ne sont pas concernés par le Mali et la vie des Maliens mais ce qu’ils peuvent avoir de cette situation politique! Le peuple Malien dit haut non aux opportunistes et aux nihilistes comme ces 3 apatrides!

Comments are closed.