Le candidat du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), Choguel Kokalla Maïga, a rencontré dimanche sur la place de l’Indépendance, les militants de son parti et ceux des partis amis venus lui témoigner leur soutien pour le scrutin du 28 juillet prochain.
Après l’intervention du secrétaire général de la section MPR d’Ansongo, le candidat a pris la parole pour préciser ses intentions et prendre des engagements.
Choguel Kokalla Maïga a ainsi précisé son projet de « rebâtir l’Etat, en renforçant les forces armées et de sécurité du Mali, assainir et moderniser l’administration ». Pour ce faire, il s’engage à « moraliser la vie publique et politique, réorganiser le vivre ensemble, repenser l’école malienne et apporter une attention particulière à la femme ».
Tout au long de son intervention, il a répété que son ambition est de « restituer au Mali son honneur et sa dignité ». Il a promis, une fois élu, de « mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Auparavant, dans une salle archicomble, Choguel Kokalla Maïga a rencontré l’ensemble des marabouts et prêcheurs d’Ansongo. Au cours de cette rencontre, il a pris l’engagement : « une fois élu, je m’engage à créer un ministère chargé uniquement de la religion musulmane, je ferai en sorte que les imams et les muezzins aient un salaire. Il en sera de même pour les maitres et professeurs des medersas ». Il a présenté à l’assistance un document rédigé en arabe qui détaille cinq points : l’éducation, la diplomatie, le social, la religion et la santé.
La veille de son meeting, le président du MPR s’est adressé à la population d’Ansongo sur la radio locale. Au cours de son intervention, il a soutenu que « le Mali et les forces armées du Mali ont été trompés pendant les 20 dernières années par les politiciens ».
S.K. HAÏDARA
AMAP-Ansongo