Ansongo, Bourem et Almoustrat : Le premier ministre explique l’annulation de sa visite

6

Dr Choguel Kokalla Maïga a évoqué des raisons d’État concernant le changement de programme, tout en rassurant les populations locales que des dispositions sont prises pour assurer la sécurité et qu’il est prévu des projets de développement socioéconomique

Suite à l’annulation de son déplacement dans leurs localités, le chef du gouvernement a rencontré les forces vives d’Ansongo, de Bourem et d’Almoustrat, le dimanche dernier à Gao. Le porte-parole de la société civile d’Ansongo, Ibrahim Alpha Cissé, le responsable de l’Autorité intérimaire de Bourem, Mohamad Touré, et le président du Collège transitoire d’Almoustrat, Abdoulaye Marouf, se sont exprimés au nom des populations. Tous ces représentants ont réaffirmé leur engagement à soutenir les autorités de la Transition. Ils ont, par ailleurs, formulé des doléances allant dans le sens du développement socioéconomique de leurs zones.

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a rassuré les populations et expliqué la pertinence des projets en rapport avec les revendications. Selon elle, son département dispose d’un vaste programme d’infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire.

La Région de Gao figure parmi les priorités avec à la clé la réalisation de la route Sévaré-Gao. Cette route sera exécutée en plusieurs étapes : Sévaré-Boré ; Boré-Douentza et Douentza-Hombori-Gao. Mme Dembélé Madina Sissoko a indiqué que les dispositions sont en train de se mettre en place pour le démarrage des travaux.

Il est également prévu la réalisation de la route Bourem-Kidal-frontière algérienne. De ses explications, il ressort que d’autres projets sont en cours, non seulement, pour l’aménagement des zones de pâturage des animaux de la Région. Mais aussi pour appuyer les femmes et les jeunes dans les projets de transformation des produits agroalimentaires, de fabrication d’aliment bétails, surtout de l’énergie scolaire. S’y ajoutent des infrastructures sanitaires et scolaires.

Pour sa part, le Premier ministre s’est excusé auprès des populations pour l’annulation de son déplacement à Ansongo, Bourem et Almoustrat. Choguel Kokalla Maïga expliquera à ce propos que c’est le gouverneur de la Région de Gao, le général Moussa Traoré, qui a décidé d’annuler la visite pour diverses raisons. Il a ainsi balayé d’un revers de la main toute raison d’insécurité. Le chef du gouvernement a rappelé à ce sujet la récente remise des équipements militaires aux autorités de défense et de sécurité de Gao, par le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara. «Ce n’est pas à cause de l’insécurité. Ce sont des raisons d’État», a déclaré Choguel Kokalla Maïga.

D’autre part, le Premier ministre a promis que les doléances feront l’objet d’une synthèse pour être remises à qui de droit. Dr Choguel Kokalla Maïga révélera l’existence d’un vaste programme gouvernemental pour le développement socio-économique de notre pays. Il est prévu l’aménagement hydro-agricole de près de 140.000 hectares qui vont de Diré à Ansongo. Toutefois, il a précisé que la priorité demeure la paix, l’unité et la cohésion sociale. «Après la sécurité, il faut donner à manger et à boire aux citoyens», a-t-il souligné.

Le Premier ministre a insisté également sur le respect des trois principes du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, guidant désormais l’action publique au Mali. Il s’agit précisément du respect de la souveraineté de notre pays, de ses choix stratégiques et de partenaires ainsi que la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans les décisions prises.

Envoyé spécial

Oumar DIAKITE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. «Ce n’est pas à cause de l’insécurité. Ce sont des raisons d’État»

    La population passerait donc après les petites affaires à Bamako. C’est du mépris pour ceux qui souffrent et luttent. Choguel K. Maiga n’est qu’un politicien comme les autres.

  2. Ce n’est pas l’explication du premier ministre sur son empêchement qui est le plus important , mais plutôt la déception des ressortissants de ces localités, le premier ministre est pris dans ses propres contradictions , il ne devrait pas y avoir une zone de non droit sur le territoire que ce dernier ne puisse pas aller à l’endroit de ses compatriotes , c’est aussi ça la souveraineté ! Dès lors qu’on se coupe la réalité sociale et politique du terrain , c’est l’échec assuré à coup sûr .

  3. GAO la capitale régionale de ces localités PM était bien accueil même il part là-bas pas de souci.

  4. Du mensonge et toujours du mensonge.
    Le PM est un menteur.
    Il a menti aux Maliens en niant la presence des mercenaires de wagner au Mali.
    Il a menti sur son malaise en disant que c’est un repos exigé par le medecin et qu’il reprend dans une semaine.
    Et là, il ment encore en disant que c’est le gouverneur de Gao qui lui interdit d’aller à Bourem et Ansongo.
    Il est dans la politique depuis 40 ans. C’est un menteur et il veut faire le Mali Kura avec du mensonge.

  5. Les Niogolons de Choguel:

    La souveraineté retrouvée de Choguel se cache derrière le gouverneur de Gao

    Choguel et sa délégation de “70” touristes ont bu la tasse à Gao.

    Arrivés comme des “Balbal sakas” dans la ville des Askia, pour magnifier la “reconnaissance” de la transition militaire aux descendants de Soni Ali ber, Choguel a été très vite rattrapé par les réalités du terrain plus têtues que les propagandes mensongères de la transition militaire sur la capacité de l’armée à assurer la sécurité et la quiétude des populations maliennes.

    Choguel le touriste endurci fut contraint de renoncer à Ansongo (sa ville natale) et à Bourem pour cause de l’insécurité.

    Les populations qui pâtissent de cette insécurité étaient pourtant prêtes à l’accueillir lui Choguel et ses 70 touristes, mais il a “abandonnés en plein vol” les populations d’Ansongo et de Bourem car son armée ne contrôle rien dans cette zone en dehors de la ville de Gao.

    Alors Choguel tente de faire diversion en multipliant les promesses creuses comme l’université de Gao sur 50 hectares, où la réhabilitation de la route Sevaré Gao, qu’il n’a pourtant pas emprunté car en tant que chef touriste il voyage dans les avions de l’armée surfacturés au peuple malien par le colonel ultra climatisé Sadio Camara et aux frais des maliens.

    Ces genres de promesses creuses ont déjà été faites aux populations de Kayes pour le train par cette même transition militaire mensongère et tout le monde connaît la suite.

    Quand les réseaux sociaux ont commencé à se moquer de Choguel Touriste à Gao, il nous a sorti que c’est le gouverneur de la région de Gao qui ne voulait pas que lui il aille à ansongo et que le gouverneur est le patron à Gao.

    De qui Choguel se moque t-il?

    Les gouverneurs des régions sont nommées en conseil de ministres sur proposition du ministre de l’administration territoriale.

    Choguel est le patron du ministre de l’administration territoriale et après Assimi Goita, Choguel est le deuxième patron du conseil des ministres.

    Donc le gouverneur de Gao ne peut rien imposer à Choguel, c’est un affabulateur et un bonimenteur de première génération.

    Il se cache derrière le gouverneur de Gao pour expliquer son mépris face la souffrance réelle des populations du nord de notre pays en matière d’insécurité et de conditions de vie exécrables que lui et sa transition militaire mensongère continuent de nier à coup de mensonges éhontés et de financement abjects des vidéomen menteurs et alimentaires.

    Gao comme toutes les régions du Mali sont au bord de l’effondrement sécuritaire, humanitaire, alimentaire.
    Et l’éducation, la santé, l’emploi, et les revenus stables pour les populations sont relégués au calendes grecques dans nos régions.

    Plus aucune perspective pour la jeunesse, plus aucune issue de sortie en matière de sécurité et de développement, tout est devenu mensonge et maquillage nauséabond de la réalité et ce sont nos populations qui souffrent jours et nuits.

    Ce touriste endurci de Choguel qui doit 600 millions à l’état malien veut se moquer de la justice malienne aussi en présidant un forum sur la corruption.

    Quelle décadence!

    Wa salam

Comments are closed.