L’Hexagone renoue avec ses principes qui avaient toujours fait, avant la parenthèse Nicolas Sarkozy, la grandeur et toute la grandeur de la France : l’éthique et la déontologie en politique.
Dioncounda Traoré, qui tient sa nomination comme président dela Républiquedans notre transition politique de la seule CEDEAO, ne pourra pas se rendre à Ouagadougou et retourner s’installer à Paris.
Contrairement aux rumeurs qui justifient l’annulation de ce voyage par un avis médical négatif, ceux sont plutôt les autorités françaises, qui auraient signifié à l’intéressé qu’il ne pourrait plus évoquer des raisons de santé pour retourner immédiatement en France une fois le sommet des chefs d’Etat du Groupe de contact dela CEDEAOterminé.
Certaines sources rapportent que pour les chefs d’Etat de la CEDEAO, cette rencontre, de ce 7 juillet 2012, était une occasion toute trouvée pour que Dioncounda Traoré prenne la décision «risquée» d’accepter des troupes étrangères sur notre sol et attendre à Paris le temps que l’orage passe.
L’argumentaire autour de ce soi-disant «avis médical» ne convainc même pas les plus incrédules d’entre les Maliens dans la mesure où le service du protocole de notre ambassade à Paris avait fait le pré-enregistrement pour lui et cela après une autorisation médicale.
Dès lors, il revient aux chefs d’Etat de la CEDEAO, avec à leur tête Alassane Dramane Ouattara, de comprendre qu’ils ne pourront plus continuer, même d’une manière subtile, la politique «sarkozienne» en Afrique de l’Ouest ; car le voyage- éclair, Paris-Ouaga-Paris de Dioncounda Traoré, signifierait qu’il n’est plus malade, mais qu’il se trouverait plutôt en situation d’une présidence «en exil» en France où il est arrivé depuis le 23 mai 2012.
La Rédaction
💡 la France devra bien soutirer tous les soutiens aux gouvernements non democratiques de la CEDEAO, et ne plus jamais aider ces politiciens mafieux a acceder au pouvoir. Aider a l’ instauration d’une vraie democratie qui veut dire l’ existence de VRAIS PARTIS D’OPPOSITION ❗
à côté de la difficulté il ya la facilité tele est la parole de Dieu l’avenir de ce pays appartient à sa jeunesse ceux qui font la honte de ce pays vont tous partir bientôt il ne leur reste pas grand temps sur cette terre ais c’est une léçon pour nous ayons l’amour dans nos coeurs et aimons nos prochains et dire toujours la vérité on sera sauvé.
A tout ceux qui ne sont pas aller Ouaga2 je vous remercie et je dis c’est tres bien. Il urge aussi de ne pas s’arreter a cette declaration officielle, il faut envoyer des lettres expliquant vos positions a qui de droit; L’AU, la CDEAO, l’ONU, la France, l’EU, Royames Unis, les USA, la Chine ,la Russie, les Representants diplomatiques du Mali, les ONG et les Medias Occidentaux, RFI France24 etc..
L’Attitude colonialiste de Blaise et Ouatarra doit etre devoile a la face du Monde pour qu’ils arretent de se comporter comme des colons.
Merci.
QUE DIEU VOUS BÉNISSE …….ces gens n’aiment pas la vérité
Frapper un president de la republique en dehors de son palais, on en voit mais frapper un président dans son palais cel est un fait nouveau dans l’histoir des nations. Même au tepms des royaume j’ai jamais appris que des vagabon sont allé frappé à mort un rois dans son Palais.
Mais certain proputchiste soutiennent que Sarkozi a été frappé mais ils ne disent jamais la ou il a été frappé. Pouvons nous imaginer que des individus indesirables puisse se rendre au palais à paris pour frapper Hollande? Même au Soudan du sud cela ne se passera jamais.
Nous sommes en train d’encourager et de soutenir quelque choses qui doit faire honte à tout fils digne du Mali.
La consequence est que peronne ne viendra nous rendre visite, allez y au marché demander même au vendeuse de Bazin si elles ont encore de la clientèle etrangère! Qui vient vonlontier dans un pays ou même le president n’échappe pas au vagabon!
Quelle est le milliardaire Indien, Canadien, Saoudien, Sud Africain qui viendra encore investir dans un pays de désordre ou on peut les frapper dans leur chambre d’hôtel comme dans un taxi .
Un pays les chefs de partie(Marico) après avoir sacrifié plus de 300 vies humaines pour conquerir(faire tompber un despote: Moussa) la democratie continue encore d’appuyer des putchistes ou sommes nous??? Et surtout des putchiste supporté par ce même Moussa!!!!
Combien de présidents ont été tué dans leurs résidences?Ces mêmes investisseurs refusent de venir s’il y’a la corruption comme système
La corruption ne leur pas empêcher de venir, ou bien car le Mali est un pays corrompu et pour tant ils étaient là
Vive le gouvernement de transition dirigé par CMD.
Meilleure santé à notre Président.
Unissons nous en bons maliens pour faire face à nos responsabilités respectives.
Vive l’unification totale de l’armée malienne. Une armée tout comme une équipe de football sans cohésion ne fera pas de victoire.
Chers frères en tenue, unissez vous. Regardez le passé derrière et faisons front commun aux ennemis.
Merci mon frere vous etes un patriote.
moi j’ai quelqu’un la-bas!!!
il me dit vivre l’enfer !!!!!
Je comprend la reaction de certaines personnes mais il faut comprendre que Dieu dit que chaque fois que les fils d’un pays deviennent mechants alors dieu les donnent satan comme compagnon et je trouve que notre pays est dans cette situation aujourd’hui. Les fils du Mali sont devenues mechant a telle enseigne qu’ils se plaise dans une patrie coupée en deux.
Aw ye sabali joyoro gninin naw.
Mr Keita la politique divise mais la patrie unifie.
Il urge a tout malien de ne plus perdre de temps avec des histoires de gouvernement d’union, et de positionnement on assez perdu du temps comme ca sur le cas Sanago, sur les cas Dioncounda cela suffit maintenant.
Nos parents du Nord attendent qu’on les vienne au SECOURS et en suivant les bons vouloirs des politiciens du FDR en perte de popularite et en quete de postes ministeriels usant des coups bats en conivence avec Blaise et Ouattara contre le PM et son gouvernement, on ira JAMAIS chasser les terroristes et recuperer nos terres.
Bien pensé, bien dit. Il ne faut plus se morfondre sur des faits que tout le monde a condamnés. Il faut être positif dans la tête et dans les actes.
Mr Dioncounda est un grand manipulateur en douce comme il dirige son parti ADEMA.
en politique c’est sans scrupule mais nous voudrons bien qu’il ne continue pas a gaspillé nos ressources en France.
ils sont l’incarnation du mépris de la patrie.
les chefs d’Etat membre de la CDEAO sont facilement manipulable par Dioncounda pour atteindre son objectif c’est-à-dire mettre ses pions et se retirer de la scène.
Dioncounda a donné une lecon de modestie a ses détracteurs. Si il était au sommet de Yamoussokoro qui avait décider l’annulation de la fonction d’ancien chef d’état de Sanogo et la dissolution du CNRDRE, les spécialistes de deviner des histoires allaient dire que c’est lui qui est à la base. Si il était revenu rapidement, ces memes gens allaient dire qu’il n’avait rien. Comme il reste longtemps, ils disent qu’il est impotent, inapte, que sais-je encore? Ce n’est pas dans la violence et l’arrongance qu’on avancera. Nous aimons tous ce pays le Mali puisque, nous n’avons pas d’autre pays. Chacun fait ce qu’il peut, donc acceptons -nous et soyons tolerants les uns envers les autres. An k’a sabali, an k’a an djidja, k’an tie siri, k’an an ka djaman bo djougouw bolo. Merci à tous.
Tolérer pour revenir à la corruption qu’ils ont institués?
Maliweb fait partie pris ;je n’ai pas insulté ni dire quelque chose d’extavagant seulement j’ai félicité la France pour ce geste.
Au lieu de songer à demettre un gouverenement qui fait de son mieux, pourquoi ne pas reflechir sur la situation du president qui est empehe « temporerement » ou « definitivement »
je ne propose pas de nom mais la realite est il nous faut aujourd’hui un homme ou une femme de consensus « valide » comme president de la transition au Mali
QUE DIEU SAUVE LE MALI, AMEN!
Toute pression exercée sur lui ne fera qu’aggraver sa santé, imaginez la situation actuelledu pays:tension,guerre ,crise à tous les niveaux
S’il te plait dans cette confusion totale qui a le droit avec lui si ce n’est Dioncounda Traoré ancien président de l’assemblé. La constitution a voulu que ce soit le president de l’assemblé nationale qui remplace le president en cas de vacance du pouvoir. Mais puisque ce cas de figure(president demissionnaire, pays en guerre) n’avait pas été prvu par la constitution. La seule personne proche du droit ici c’est bien le président de l’assemblé.
La constitution du Mali dit que le coup d’état est imprescriptible donc les putchiste et leur supporteur doivent se cacher, qu’ils comprennent que l’histoire les ratrapera.
Tout intelectuelle qui sait lire et comprendre la constitution malienne devrait comprendre que notre pays a fini avec les coup d’état. Et c’est certainement pourquoi les putchistes sont tous des enfants sans experience. Et c’est justement leur inexpérience et leur inculture qui nous a foutu dans cette impasse. Le ministre des finance a bien dit qu’il n’y a plus de budget d’investissement seulement de la consommation ou allons nous! Que dieu sauve le Mali. Et encore des intelectuelles continuent de supporter ces putchiste qui ne cesse d’influencer negativement un grand scientifique comme Modibo de la NASA et finalement ce sont nos parent du nord qui meurt chaque jour parceque le gouvernementpar crainte du CNDRE ne veut pas accepter les troupes CEDAO pendant que l’armée malienne est encore presente sur plusieur front à travers le monde. Le conseil de securité n’attend qu’un petit papier du PM. Et c’est le CNDRE qui bloque cela nous comprenons mais dieu reglera le compte de tout ce qui font souffrir nos parents au nord. C’est parceque personne de cette equipe dirigente n’a de parents au nord qu’ils se comportent comme cela. Dieu est grand……
Aussi le chomage est en train d’attraper plus de famille surtout les famille qui travaille dans le batiment et dans l’hôtelerie. Est ce que c’est Marico, Amion et autres pro putchiste qui donnent à manger à ces famille? Le pays est bloqué et des gens veulent nous aider.
Kalifadiè Keita, il faut te taire car tu n’as rien compris dans ce pays. Beaucoup de gens se trompe comme toi. Il n’y a jamais eu de democratie au Mali Tu as lu l’article du blanc la qui disait que le pays est corrompu jusqu’au palai. C’est à cause de cette corruption generalisée que Sanogo voulait mettre un frein que ces nombreux voleurs se sont mobilisés contre lui.
Le jeu des chefs d’Etats de la CEDEAO n’est pas en faveur du peuple Malien mais c’est pour qu’on ne fait pas la meme chose à eux meme. Ils s’enfichent du Mali sans quoi nous imposer des gens qui assisté ATT à ruine du pays. IlS doivent tous partir avec ATT
Que dit la Constitution du Mali ? … Un président malade plus d’un moins… en dehors du pays… un pays en guerre… 😉
Il est inapte à excercer la fonction de président.
À mon avis la CEDEAO doit prendre ces responsabilités vis avis de leur Presisdent sans État puisse en dehors de son État
Dioncounda malade depuis longtemps.Pourquoi ne pas le destituer pour inaptitude physique et mentale à diriger le Pays?
Toi tu ne changeras jamais 😆 😆 😆 😆 😆
je demande la démission de Djoincouda à la tête du Mali tout le malheur du Mali d’aujourd’hui vient de lui il n’est pas responsable et le départ du Mali de la CEDEAO qui n’a aucune crédibilité (mon opinion n’est pas lié à cet article bidon)
Après ces journalistes viendront nous c’est parce que Dioncouda est en grossesse qu’il ne peut se rendre au pays avant d’avoir accouché.
En tout cas quelqu’un qui arrive au Burkina tout près, ne peux pas dire que son état de santé l’empêche de rentrer chez lui au Mali. Si c’est pour des raisons de sécurité je pense que Dioncounda lui même informe le peuple malien n tant que président. J’ai l’impression que la CEDEAO est devenu son porte parole.
Tant que sa securit&é n’est ps assurée, Il n viendra jaimais se jetter dans la guelle d lion. Mr le Journaliste, tu n’est vraiment ps convaincant si la France ne le reçoit ps il bien ls pays membre de la CEDEAO.Bref c’est pour eviter 1 guerre civile au mali qu’il reste en france, par ce qu’il sait que sil revient et qil ya d’autre altercation le FDR fera face, que Dieu ns a preserve
“Inter de Bamako” n’a pas fini de raconter des niaiseries. Vous ne quittez même votre quartier à plus forte raison venir à Paris pour chercher des informations.
Vos journalistes sont des romanciers ratés, qui ne savent que prendre le fruit de leur imagination comme de la réalité.
Ce genre de presse est dangereux pour la démocratie, car elle ne contribue pas du tout à informer encore moins éclairer les citoyens ! Pauvre Mali, ce ne sont pas des instruments pourris de la sorte qui vont te sauver !
IBK a bien trahi la démocratie malienne en consequence il ne peut prétendre a auqu’un poste politique dans notre payys adieu (dieu,le mali et ma conscience).
Evitez d’allumer du feu ,de désinformations en désinformations nous allons tout détruire. en principe le Gouvernement de CMD dévait publié chaque semaine le billan de santé du président et si celà n’est pas fait,sans aucune sourse crédible nous ne pouvons accusés quiconque pour quoique ceux soit.
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
tu fera mieux de te consacrer a apprendre lire et a ecrire le français au lieu d’insulter le mali bourricot va ?
Il fo ke les maliens se sauvent
je suis tres tres proche de ce dossier , j vis en France! c est faux et archi faux . la France elle meme est pour la sécurisations des institutions maliennes par des forces étrangères
Ecoutez chers maliens, Dioncounda est le mal et incarne le mal. Mais qu’il sache que le complot qu’il est entraint de tramer va tomber sur sa tête. Car rien ne peu se cacher en France… A bientot pour le grand déballage.
Toujours negatifs quand les posts viennent du Mali! Soyez un peu plus positifs, maliens du Mali!
Vous êtes trop méchants!
c’est vrai que la presence de Dioncounda en France commence a me faire ch…er, qu’il passe la main s’il n’est pas bien portant. Trop c’est trop !
Quel mensonge! Je pense que Maliweb doit définir des critères de sérieux pour la publication des articles sur son site.
Ahhhhh ! C’est donc cela la chose, les maîtres donnent toujours des leçons aux élèves. Il fallait le laisser venir il allait rester au Burkina plus proche du Mali, un président ambulant comme Arafat dans le temps.
sdftz aller loin
Quel lien entre le texte et le titre. Qu’a fait Hollande pour sauver le Mali ?
Comments are closed.