Annulation de 6000 voix de l’Urd à Djenné : Des soupçons sur la Cour constitutionnelle

13

Cours_constitutionnelleLes résultats du scrutin du premier tour des élections législatives du 24 novembre, sont  tombés samedi à travers  l’arrêt  N° 2013-11/CC-EL de la Cour constitutionnelle. Le seul cas d’annulation  qui retient aujourd’hui l’attention est celui de Djenné où la Cour a invalidé plus de 6000 voix de l’URD pour des « motifs jugés très légers » par les partisans de Soumaïla Cissé.

Tant attendus, les résultats définitifs du premier tour du scrutin législatif du 24 novembre dernier sont désormais connus. Pour cela, il a fallu à la Cour constitutionnelle de statuer sur les 85 requêtes déposées par les différents partis politiques et autres listes de regroupements et d’indépendants. Dans sa lecture des différentes plaintes formulées, la Cour a tout simplement procédé à des rejets au motif que les requêtes n’étaient pas de nature à entacher le bon déroulement des opérations de vote. A l’arrivée, tous les résultats provisoires ont été maintenus ou légèrement rectifiés partout sauf à Djenné où les sages ont estimé que les requêtes introduites par Me Baber Gano, candidats du RPM à Djenné et non moins secrétaire aux questions juridiques du bureau politique nationale du parti d’IBK, sont recevables concernant les circonscriptions électorales de Sofara et de Femaye. Les  motifs évoqués par  le plaignant sur les constats de l’huissier Siaka Traoré sont les suivants : achat de conscience et prévote.  Et la Cour a annulé 6000 voix dans lesdites circonscriptions électorales arguant d’une part, elles ont été payées chacune à 5000 FCFA, et d’autre part,  des votes ont eu lieu avant le jour du scrutin avec la complicité des préfets et chefs de villages.

Pourtant, rappellent les militants du parti de Soumaïla Cissé, le ministère de l’Administration territoriale a enquêté auprès de préfets en question et malgré leurs démentis formels, la Cour s’est bornée à invalider les résultats de Sofara et de Femaye, pénalisant ainsi le liste URD dont les deux candidats, Cheick Abdoul Kader Cissé et Habib Sofara, avaient été déclarés dès le premier tour par les résultats du ministère de l’Administration territoriale avec 51, 26%.

A en croire l’Urd, ce qui  fait douter de l’intime conviction des sages est l’argument qui a prévalu à leur prise de décision. « La loi n’étant pas floue, les requêtes doivent normalement cibler  des bureaux de vote avec des arguments précis. Mais annuler deux circonscriptions avec les mêmes motifs et sur la base de témoignages des éléments reconnus comme étant responsables du RPM à Sofara, il y a visiblement un problème », dénoncent le parti de la pognée de main.
Il soulignent qu’ après les opérations de vote, n’importe peut ramasser des bulletins de vote et des copies des listes d’émergement jetés partout dans les sous- préfectures et préfectures. Aussi, quelle est la moralité des témoins cités dans la requête, s’interrogent ses leaders ?   Leurs paroles doivent-elles peser plus lourdes que celles des préfets ? ajoutent-t-ils.
Il y a un  second tour à Djenné et l’Urd annonce  avoir surtout  un œil sur la Cour constitutionnelle pour que le ministre Téréta non moins secrétaire général du RPM accompagné de Nancouma Keïta, vice président ne rendent  plus une visite de courtoisie aux sages aux fins de tripatouiller les résultats comme soutiennent certaines sources. On dit que leur venue samedi matin au siège de la Cour constitutionnelle a fait retarder  la proclamation des résultats du premier tour de deux heures pour des motifs que personne n’ignore.
SD

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. walahi le mali a trop d’idiots comme resortissants, comment des gens peuvent venir insulter sur le web, c’est un manque d’education marietou merci pour ta sagesse, je suis sur que cette bande de bandits aux colles rouge avec des robes de femmes sont des corrompu ont la vue avec les resultats de goundam et djene, comment un ministre peut passé voir la cour constitutionnel ensuite les resultats changes, eduquons nous à la citoyenneté comment annuler 6000bulletins les gars c’est trop cette cours nous doit des explications, elle doit reagir ou encore dementi cet article de presse très verifier par certaines personn hautement placé. IBK continue dans le mensonge ouvrons les yeux sinon kidal deviendra une capital….e

  2. Une chose est sûre, pour rien au monde Le conseiller Amadou Keita ne va jamais cautionner un tel comportement. Il aurait fait savoir voire démissionner.
    Heureusement que c’est un soupçon!

  3. J’ai toujours dit que l’Indicateur du Renouveau est un journal pro-urd

    La cour constitutionnelle est sage

    • je ne pense que cette bande de matcho en robe rouge soit honnette car elle a recu la visite d’un ministre avant de proclamer les resultats deja tripatouillé, en plus l’URD est l’un des rare parti politique ici au mali a avoir un organe de presse renseignons nous.

  4. C’est vraiment déplorable et honteux de la part de la cours. Le mali ne changera jamais. Avec ces pratiques, on peut dire que rien ne nous fera échapper des problèmes que nous avions déjà connu.

    • mais nous n’avons rien compris , nous avons vendu le mali en votant ibk, il melange tous et n’a aucun programme, ces tripatoullages dans les centres de votes c’est pas des rumeurs

  5. Vaurien comme journalistes, allez-y sur le terrain et faite vos enquêtes, allez faire votre travail de journaliste au lieu de faire des supputations et écrire du n’importe quoi.
    La Cour a elle ses agents aussi sur le terrain. Nous qui somme de Djenné savent qu’il y a eu massivement fraude, et on ne veut pas être représenté par des fraudeurs à l’Assemblée.

    Porter l’aprobe sur la Cour, une institution de la république face à un tricheur voleur comme Habib Sofara qui a trainé pendant vingt ans à l’hémicycle sans rien nous apporté est un crime de laisse majesté.

    • marietou i boda ba si tu es femme vien ns rejoindre bi biye tige tu as jajamai vu ts les resultas annuler d une commune dan kel pays. espece d idiote

      • Quand on est mal éduqué, on insulte et on soumet ses parents aux injures. Je ne vous insulte pas, nous sommes sur un forum et j’ai juste appelé le journal d’être professionnel.
        Quand a la Cour, elle a fait son travail. Sache que même l’ensemble d’un scrutin national peut être annulé, et on reprend tout.
        Dans le cas de Djenné, c’est toutes les voix, URD et autres qui ont été annulées. Alors le coup est porté à tous.
        Conseil, retourne à tes leçons de moral et de civisme, et comme votre texte traduit votre niveau, je n’insiste pas sur votre compréhension du code électoral.

    • merci bcp pour cette information ibk a trahis le peuple malien et veut volé l’assemblée avec son ignard de fils comme president de l’assemblée nationale, un autre karim finalement les karim aime le pouvoir de leur vieux pere…

Comments are closed.