Annonces du 1er janvier D’IBK : Les réserves de l’opposition

17
ci-contre Tiebilé Dramé, Soumaila Sidibé et Modibo Sidibé (photo archives)

Les leaders des partis politiques de l’opposition ont suivis avec intérêt l’adresse à la Nation du président de la république Ibrahim Boubacar Keita à la veille du nouvel an. Pour eux la tenue de la conférence d’entente nationale annoncée par le chef de l’état est une nécessité à condition qu’elle soit inclusive pour traiter toutes les préoccupations du pays. Pour Mody N’diaye, porte-parole de l’opposition parlementaire « la révision constitutionnelle permettra de corriger plusieurs lacunes de la loi fondamentale à condition que tout le monde soit inclus dans son élaboration ».

« Concernant la conférence d’entente nationale, nous souhaitons que ça soit une véritable conférence d’entente qui aura comme termes de référence le recensement de tous les besoins liés à la société. Et que cette conférence permette entre nous maliens de façon inclusive de traiter les préoccupations de notre pays. Nous ne voulons pas d’une conférence d’entente taillée sur mesure. Nous voulons que les termes de référence de cette conférence soient partagés avec toute la classe politique, avec toute la société civile.

Nous souhaitons également que cette révision constitutionnelle qui va nous permettre d’adapter notre loi fondamentale à nos propres réalités soit une révision partagée avec tout le monde ».

La rédaction

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. l’ evolution de la situation en GAMBIE http://www.maliweb.net/international/gambie-president-de-commission-electorale-introuvable-paysexplications-1973242.html

    APRES LE SAL BOULOT D’ INSTABILISATION MR NDIAYE EST ALLE PRENDRE DU TCHEP DANS LE PAYS DU TCHEP TOUT COMME MON COUSIN TOURE

    ils ont tous ete manipules contre leurs peuples ils manipulent sur ordre

    ” En effet, le président de la Commission électorale indépendante de Gambie, Alieu Momar Njai, a fui le pays parce qu’il a reçu des menaces après sa proclamation de la victoire de l’opposant Adama Barrow à l’élection présidentielle du 1er décembre 2016 aux dépens du président sortant, Yahya Jammeh. Un membre de sa famille et un collègue ont refusé de dire, mardi 3 janvier, dans quel pays s’était réfugié Alieu Momar Njai.”

  2. l’ essentiel au MALI c’ est la culture nationale qui est entammee et detruite par l’ islam la chretienete et la langue francaise!!!!

    smile L’ ESSENTIEL AU MALI C’ EST LA RENAISSANCE CULTURELLE TRADITIONELLE LE RESTE DECOULERA EN RESULTANTE smile

    !!!!!!!! INTERDIRE L’ ISLAM ET LES PRECHES IMMEDIATEMENT !!!!!!!!!

  3. C’est quoi ces réserves? Pas un seul commentaire basé sur une analyse pertinente. On a l’impression que celui qui commente est d’accord avec tout les points.

  4. Si la conférence n’est pas un cadre de résolution des problèmes, des défis; c’est du gâchis, une énième conférence !!! Non nous ne sommes pas dans l’inventaire des problèmes mais la mise en œuvre des résolutions. Tous les défis sont connus, traités. Les blocages et les bloqueurs connus. Il s’agit de définir les inconditionnalités de mise en œuvre en proposant des stratégies adaptées, une feuille de route clairement définie avec les responsabilités bien déterminées. La conférence doit rendre l’application de la dite feuille de route obligatoire, assortie de mesures pénales pour les contrevenants. Le pays est au bord de l’explosion. Il faut vraiment faire beaucoup attention. Beaucoup de personnes y compris parmi les hautes autorités ouvrent la bouche sans mesurer l’emplir des défis qui assaillent les maliens. Cette conférence doit donner de l’espoir aux maliens, si non, il ne faut vraiment pas aller gaspiller l’argent du pauvre contribuable malien. Le Mali regorge d’hommes politiques incompétents. Il faudra le dénicher et les mettre hors d’état de nuire.

  5. LEVEZ VOUS POUR LIBERER VOTRE PEUPLE DES GRIFFES DES PRECHEURS ET DES POLITICARS

    http://www.maliweb.net/video/divers-videos/festivites-mahouloud-2017-president-ibk-aurait-finance-a-7-milliards-fcfa-selon-cherif-ousmane-1972182.html

    !DONS AUX DEBILISATEURS DE LA NATION, AUX DESTRUCTEURS DE LA NATION, AUX FENEANTS ET ENEMIS DE LA NATION, AUX MALHONNETES!

    smile ET SI ILS OUVRAIENT CHAQUE ANNEE POUR TEL MONTANT DES CENTRES CULTURELS DES BIBLIOTHEQUES ET DES CENTRES D’ APPRETISSAGES PRATIQUES smile

  6. MALIWEB BLOQUE LES VERITES INDIGNEMENT, LES VERITES LIBERATRICES DU PEUPLE MALIEN LES VERITES SUR LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES MUSULMANES ET CHRETIENNES QUI DEBILISENT NOS PEUPLES

  7. Mes très amis de l’opposition, la situation est grave et très grave, car pousser les maliens vers un soulèvement populaire risquerait d’affecter aussi plusieurs personnes parmi vous qui ont géré ce pays pendant très longtemps; donc comment agir? C’est la grande question et cela IBK le sait et avec ça, il vous tient à l’œil et sait que vous irez jamais vers cette solution de la désobéissance civile. Donc IBK ferait ce qu’il veut de ce pays au vu et au su de tous, cela est sans équivoque. Vous subirez ses caprices et vous ne pourrez jamais agir, cela s’appelle la punition divine d’Allah le tout puissant, car tout se paye ici bas. En gérant l’homme doit faire attention car les jours sombres peuvent venir et les autres vous jugerons sans pitié.

    • A vous lire,on a l’impression qu’ Ibk est un homme neuf qui n’a rien à voir dans la situation actuelle de notre pays .
      Ces messieurs de l’ opposition ont géré ce pays,en même temps qu’ Ibk ,avec des hauts et des bas.La responsabilité de chacun d’eux est connue de tous les maliens qui suivent l’activité politique malienne.
      Mais eux n’ont jamais eu le cordon du pouvoir pour faire appliquer leurs ambitions.
      Ibk ,depuis septembre 2013,a ce cordon.
      On sait maintenant de quoi il vaut réellement.
      Est il mieux qu’ ALPHA OUMAR KONARE?
      AMADOU TOUMANI TOURÉ ?
      Qu’ a t’il fait de novateur plus que ces prédécesseurs?
      A t’il reçu à gommer les erreurs ou les fautes de ces prédécesseurs?
      Le MALI va t’il mieux qu’ il y a trois ans ?
      Un pays démocratique a besoin d’opposants responsables et matures pour aider le pouvoir à faire moins d’erreurs dans l’ exercice du pouvoir.
      Les opposants actuels sont les meilleurs de l’ histoire post démocratique de ce pays.
      Plus qu’ un handicap l’exercice du pouvoir pendant un temps assez long par les opposants actuels est plus un avantage énorme pour ce pays .
      Leurs expériences institutionnelles leurs permet de deviner assez rapidement les limites d’exercice du pouvoir concernant certaines propositions.Ainsi éviter au pays un certain braquage comme on l’a constaté pendant la décennie d’ALPHA OUMAR KONARE .
      Ibk a bénéficié du pouvoir pendant un moment mature de notre démocratie qui doit lui permettre d’exercer le pouvoir assez aisément.
      L’opposition actuelle est loin d’être radicale.
      Elle est plutôt pernicieuse dans ces dénonciations.Ce qui fait trop mal à tout pouvoir malhonnête comme celui qui s’est révélé aux maliens depuis 2013.Aussi à tous ceux qui partagent cette délinquance financière qu’ on constate au sommet de l’ ÉTAT .
      Les hommes qui animent l’opposition sont ils capables de gérer différemment ce pays ?
      Leur chef SOUMAILA CISSE a t’il un passé de gestion gouvernementale et institutionnelle lui permettant de gérer autrement que ce qu’ on constate?
      MODIBO SIDIBE ?ZOUMANA SACHO?TIEBILE DRAME?
      Autant de questions qu’ un CITOYEN RESPONSABLE doit se poser pour pouvoir faire le bon choix au moment opportun au lieu de continuer à leurs attribuer les fautes commises par d’autres précédemment.

  8. Vous connaissez le film de Sergio Leone: ‘le bon, la brute et le truand”?

    en regardant cette photo, avec ces vieux vautours ventrus de la demoncrassie qui a mis notre pays dans les caniveaux à ciel ouvert, je me dis:
    “le laid, le lâche et le truand”
    Sauf qu’ils sont tous les 3: laid, lâche et truand!

  9. Opposition malienne de quoi avez vous peur??????????? Vous serez la a vous exprimer sans problème si vous êtes de bonne foi.

  10. On peut faire abstraction du discours du Pdt de la Rép. et se poser la question de ce que fait concrètement cette opposition…

    1 – On a vu des artistes aux côtés de nos Frères et Soeurs dans notre Consulat à Paris, mais pourquoi personne parmi ces pseudo leaders politiques n’a un discours clair sur cette actuellité brûlante de l’heure, quand on sait qu’elle touche même quelque chose d’existentielle dans la vie même des Maliens et de l’intérieur et de l’extérieur.

    2 – A sous entendre même la façon dont eux-mêmes se comporteraient et dirigeront ce pays une fois au pouvoir…! La réserve est alors à comprendre comme étant aussi une réponse…

Comments are closed.