Annonce de nomination de quatre nouveaux gouverneurs : Le gouvernement veut séduire l’électorat des régions non opérationnelles

17
Mohamed AG Erlaf

Les gouverneurs de Bougouni, Dioïla, Koutiala et Nioro du Sahel seront nommés au prochain Conseil des ministres. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Administration territoriale devant l’Assemblée nationale hier. Le Collectif des régions non opérationnelles qui appelle à voter contre IBK le 29 juillet, dénonce un coup politique à un mois de la présidentielle.

Le ministre de l’Administration territoriale était  interpelé à l’Assemblée nationale le 21 juin sur la non-opérationnalisation des nouvelles régions créées par une loi depuis janvier 2012. Face à Zoumana N’Tji Doumbia, Mohamed Ag Elarf avait la lourde tâche d’expliquer les raisons du retard accusé dans la nomination des gouverneurs des neuf régions restantes sur onze. Le chef du département de l’Administration n’est pas passé par mille chemins pour convaincre le député. « La loi a été prise peu de temps seulement avant la crise que nous vivons. C’est la seule raison du retard. Aujourd’hui, le gouvernement a fini de rendre opérationnelles toutes ces régions. Mais cela ne pourra pas être fait en même temps pour toutes les nouvelles régions », a expliqué le ministre de l’Administration territoriale.  Face aux critiques de l’élu de la nation par rapport aux promesses non tenues par le gouvernement dans l’opérationnalisation desdites régions,   Ag Erlaf s’est plutôt montré rassurant. Mieux, il a annoncé dans la foulée, la nomination des gouverneurs de Bougouni, Dioïla, Koutiala et Nioro du Sahel au prochain Conseil des ministres prévu le 11 juillet. « Tous les dossiers sont déjà prêts. S’il y avait un Conseil avant la date indiquée, j’aurai nommé les gouverneurs avant de venir ici », a-t-il ajouté.

Mais, pour avoir vécu l’expérience des fausses promesses du gouvernement dans ce dossier, le député interpellateur ne s’est pas glorifié de l’annonce du ministre de l’administration territoriale.

« Son prédécesseur nous avait promis de rendre opérationnelles trois régions avant le 31 décembre 2017. Ça n’a pas été fait. Et quel crédit nous pourrons accorder à ce qui vient d’être annoncé aujourd’hui ? », s’est interrogé Zoumana N’Tji Doumbia, député élu à Bougouni et président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

Du côté du Collectif des régions non opérationnelles (Cernop), c’est la surprise, car le ministre de l’Administration territoriale contredit le Premier ministre.

« Nous ne faisons plus confiance à ce gouvernement. Il y a moins de deux mois, le Premier ministre lors de sa Déclaration de politique générale (DPG), a annoncé que nos régions seront opérationnelles à partir de 2019. Aujourd’hui, c’est son ministre qui annonce l’opérationnalisation de quatre dans trois semaines. Faut-il croire à Soumeylou Boubèye ou à Ag Erlaf ? En tout cas, nous exigeons l’opérationnalisation, sans délai, de toutes les neuf  régions. Rejetons la proposition faite par le ministre »,  a protesté Mamba Coulibaly, président du Cernop.

M. Coulibaly dénonce surtout un coup politique du gouvernement à un mois de la présidentielle et cela après plusieurs promesses.

« Le gouvernement a eu peur de notre sanction lancée le 15 mai à Bougouni. Nous avons invité toutes les régions concernées à voter contre le président de la République le 29 juillet si le découpage des neuf régions ne serait pas effectif avant le 20 juin. Cette annonce ne change en rien de notre décision. Nous maintenons notre sanction parce que nos doléances ne sont pas satisfaites en entièreté », a souligné Mamba Coulibaly.

Après Bougouni, Dioïla, Koutiala et Nioro du Sahel le 11 juillet, le ministre de l’Administration territoriale s’est engagé à rendre opérationnelles les régions restantes, au nombre de cinq, avant fin 2019.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste,
    Dans le texte l’opérationnalisation de ces regioré est au conditionnel. Voir le texte :
    S’il y avait un Conseil avant la date indiquée, j’aurai nommé les gouverneurs avant de venir ici », a-t-il ajouté.
    En plus, je pense que le Gouvernement doit attendre le prochain Quinquennat pour l’opérationnalisation de ces régions. Sinon, IBK, risque de se faire piégé par certains politiciens.
    IBK est un grand Leaders, il faut l’aider avec les bonnes idées pour la souveraineté de notre Patrie.
    C’est mon avis…. Qu’Allah benisse le Mali notre Patrie.

  2. Ils multiplient les régions pour créer des postes non productifs à haut salaires, où de vieux incompétants qui n’ont rien à foutre du sort du peuple vont s’assoeirs dans des salons climatisés pour péter toute la journée alors que le peuple reste dans la poussière, la saleté, l’insécurité et…

    Nommer, nommer, nommer: ça ils savent faire.
    Mais lorsqu’il s’agit de travailler pour le bien-être du peuple, il n’y a plus personne!

    les vieux vautours: ibk, sidibé, cissé, dramé… ont mis ce pays dans le trou!
    Et dire qu’il y a encore des maliens con pour continuer à voter pour ces vieux vautours vicieux voleurs ventrus…
    Le mali est un pays minable, un par francofou par excellence!

  3. IBK a donne ses medailles de cavalier et de chevalier du desordre national aux commercants, artists, industriels, fonctionaires, militaires, caravaniers, anes, chameaux, brebis, chiens et alors il cree des regions utopiques et tout ca pour acheter des voix aux prochaines elections. IBK tu ne peux pas voler la conscience des Maliens, tu as echoue completement et totallement et il faut l’admettre et rentres chez toi a Sebenikro.

  4. C’est à cause de nos critiques que le Régime bloque les Vidéos du Journal télévisé de l’ ORTM, quand ça lui chante… ? On continuera quand même à donner notre avis. C’est notre droit. Vive la Démocratie…
    Ils disent que c’est la FAFA qui leur fait bloquer la Vidéo… Pourquoi la FIFA ferait ça, alors qu’on sait très bien que, matchs accessibles ou pas à la Télé, une fois qu’ils sont terminés les chaines d’information Françaises et internationales rediffusent les extraits en boucle toute la journée… ?
    C’est un prétexte, cette histoire de droits d’auteur. On nous prive du journal pour rien. Un abus de pouvoirs… ?

  5. C’est à cause de nos critiques que le Régime bloque les Vidéo du Journal télévisé de l’ ORTM, quand ça lui chante… ? On continuera quand à donner notre avis. C’est notre droit. Vive la Démocratie.

  6. Les populations de ces nouvelles régions ont entendu longtemps pour voir leur région opérationnelle. Il y’a même eu des marches pour demander cette opérationnalisation. Aujourd’hui c’est chose faite. Cela est clair que ces régions seront reconnaissantes au président IBK pour cet acte hautement symbolique. Et je ne croit pas que dire du n’importe quoi peut changer quelque chose de l’enthousiasme des populations de ces localités.

    • ” … Il y’a même eu des marches pour demander cette opérationnalisation. Aujourd’hui c’est chose faite… ” … /// …
      :
      ” C’est chose faite “…, t’emballe pas trop vite, FB. Le Gouvernement a dû souvent reporter sa décision concernant la question des Nouvelles Régions Non Opérationnelles. Une fois, c’était le Président de République en Personne qui avait promis aux Gens de Koutiala, que leur nouvelle Région allait être opérationnelle ” dans les prochains jours “… C’était il y a déjà quelques mois, ils attendent encore… !

    • Meme si le gouvernement nommait tous les 9 gouverneurs des regions non operationnelles aujourd’hui, les populations etant pas dupes savent tres bien que c’est la poudre aux yeux. IBK sera battu lors de l’election presidentielle du 29 Juillet 2018. Il n’a rien fait durant son quinquennat, ce n’est pas a moins d’un moins qu’il fera quelque chose. Au lieu qu’il prepare sa passation de pouvoir, il se fait distraire. Cette annonce ne change rien du vote sanction des populations concernees. Qu’il s’apprete a passer le temoin.

      • Une annonce de nomination de gouverneurs qui fait honte. Une autre maniere de seduire l’electorat des regions concernees. Peine perdue! Une chose est de nommer les gouverneurs , une autre est de rendre ces regions operationnelles. Nous savons tous que c’est avec le couteau a la gorge que les gouvernants ont cede. Une fois elu, IBK reglera ses Comptes avec toutes celles et tous ceux qui se sont agites sur lui. Force est de constater qu’il n’a rien fait. Son bilan est negatif, malgre tout, il cherche a se maintenir au pouvoir. Des opportunistes qui sont au tour de lui comme des vautours, sont paniques, mais n’echapperont pas au jugement populaire du peuple qui a pris conscience . Le 29 Juillet 2018, si le bon existe IBK ne serait meme pas au second tour.

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons ET INSISTONS aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali DE SE RAPPELER DE SE SOUVENIR DU DISCOURS DE CAMPAGNE

    *DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SYBARITE POLITIGUIMÔGO LE MARCO POLO MALIEN AUX INCH’ALLAH OSTENTATOIRES INÉFFICACES

    IL Y A ENVIRON 5 ANS Á SAVOIR LE 07 JUILLET 2013 AU STADE DU 26 MARS DE BAMAKO LA CAPITALE DE SON MALI

    *CE JOUR IL AVAIT LE SOUTIEN LA CAUTION DE L’EX-JUNTE MILITAIRE ET DE TOUS LES CHEFS RELIGIEUX TOUTES CONFESSIONS CONFONDUES

    QUI AVAIENT TOUS FAIT-FI DES OBSERVATIONS DES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION AU SUJET DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES POLITIMÔGO

    2)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah ostentatoires

    A BIEN LE DROIT DE SE REPRÉSENTER POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018

    LE BON SENS LE DISCERNEMENT L’HONNÊTETÉ LA SAGESSE AURAIENT VOULU QU’IL Y RENONCE COMME L’ONT FAIT CERTAINS PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE TEL SON FRÈRE ET AMI HOLLANDE

    ET SURTOUT QUE LUI MÊME SE VANTE SE TARGUE SE GLORIFIE D’ÊTRE AU SOMMUM D’ÊTRE AU PREMIER RANG DE LA GOUVERNACE DE SON MALI DURANT PLUS DE 25 ANS SOIT PLUS D’UN QUART DE SIÈCLE

    MAIS QUE NON-IL NE L’A PAS FAIT ET CELA Á L’INSTAR DE SES HOMOLOGUES LETTRÉS MURANTS PRÉSIDENTS AFRICAINS

    ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT ET RESERVÉS UNIQUEMENT Á EUX LEURS FAMILLES ET CLANS POLITIQUES

    AINSI ILS S’AGRIPPENT AU BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES A CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS TELS DES SANGSUES POUR SUCCER BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS

    3)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS POLITIQUES NE RESPECTENT JAMAIS AU GRAND JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS

    ET LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    3)Nous leur disons et rappelons à ceux et celles qui sont musulmans comme leur lettré mutant politimôgô président sortant

    *CES PAROLES DU PROPHÈTE DE L’ISLAM PAIX SOIT SUR LUI QUI DIT Á KA’B IBN AJRAH

    « QUE DIEU TE PRÉSERVE DU POUVOIR DES PRINCES INDIGENTS Ô KA’B »

    « QUI SONT LES PRINCES INDIGENTS? » S’ENQUIT CE DERNIER

    « CE SONT DES PRINCES QUI VIENDRONT APRÈS MOI, QUI NE SUIVENT PAS MA GUIDANCE ET N’APPLIQUENT PAS MA TRADITION.
    CEUX QUI APPROUVERONT LEURS MENSONGES OU LES SOUTIENDRONT DANS LEURS INJUSTICES
    NE SONT PAS DES MIENS ET JE NE SUIS PAS DES LEURS ET ILS NE BOIRONT PAS Á MON BASSIN.
    CEUX QUI NE LES APPROUVERONT PAS NI NE LES SOUTIENDRONT DANS LEURS INJUSTICES, SONT DES MIENS ET JE SUIS DES LEURS ET ILS BOIRONT Á MON BASSIN »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT AUSSI

    « SI TU VOIS MA NATION CRAINDRE D’APPELER UN INJUSTE UN INJUSTE, ALORS PLUS RIEN N’EST Á ESPÉRER D’ELLE »

    « TOUTE NATION OÙ L’ON NE REND PAS LA JUSTICE ET OÙ LE FAIBLE N’ARRACHE PAS SES DROITS AU FORT SANS PEINE NE SERA POINT SANCTIFIÉE »

    * IL EST ÉGALEMENT DIT DANS LE SAINT CORAN AU SUJET DU PEUPLE DE PHARAON

    « AINSI CHERCHA-T-IL Á ÉTOURDIR SON PEUPLE ET AINSI LUI OBÉIRENT-ILS CAR ILS ÉTAIENT DES GENS PERVERS

    MAIS ILS SUIVIRENT L’ORDRE DE PHARAON BIEN QUE L’ORDRE DE PHARAON N’ÉTAIT POINT AVISÉ. IL PRÉCÉDERA SON PEUPLE AU JOUR DE LA RÉSURRECTION. IL LES MÈNERA Á L’AIGUADE DU FEU. ET QUELLE DÉTESTABLE AIGADE! »

    *AINSI IL A FAIT PORTER AUX PEUPLES UNE PART DE RESPONSABILITÉ CAR CE SONT LES PEUPLES QUI FABRIQUENT DES PHARAONS ET LES TYRANS

    *AINSI LES OEUVRES DES PEUPLES APPARAISSENT SOUS LA FORME DE LEURS GOUVERNEURS

    *AINSI VOS OEUVRES SONT VOS GOUVERNEURS ET VOS GOUVERNEURS SONT VOS OEUVRES

    4)Nous leur disons et rappelons et INSISTONS de se rappeler des paroles mielleuses sucrées prononcées ce 07 juillet 2013

    AINSI le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés avec ses Inch’Allah Audibles Ostentatoires DÉCLARAIT

    *« Si vous me donnez votre confiance, l’une de mes priorités sera la réconciliation nationale. Je veux recoudre le tissu national, abîmé, déchiré par des mois de crise.Je le dis, je le ferai! Inch’Allah »

    ET POURTANT EN CE JOUR SOLENNEL DU 28 MAI 2018 DATE DE LA PROCLAMATION DE SA CANDIDATURE AUX PRÉSIDENTIELLES DU 28 JUILLET 2018

    LE TISSU SOCIAL NATIONAL N’A PAS ÉTÉ RECOUSU LE PIRE NOUS ASSISTONS Á L’ATOMISATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION DU TISSU SOCIAL NATIONAL

    AINSI LES DOGONS LES PEULHS LES TOUAREGS etc

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    SE CANARDENT SE BOUSILLENT SE ZYGOUILLENT S’ÉTRIPENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE BUTENT SE LYNCHENT SE TRUCIDENT SE SAIGNENT SE RENDE CULS-DE-JATTE

    *« La lutte contre la corruption sera organisée sur la base d’un principe: la Tolérance zéro. La justice sera implacable, mais juste. Le glaive de la justice ne tremblera pas. Il ne tremblera pas, car je bâtirai une République exemplaire et intègre.L’exemple viendra d’en haut. Je le dis, je le ferai! Inch’Allah! »
    ET POURTANT LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS Á OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

    LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ EST AU SUMMUM AU PAROXYSME DANS TOUS LES SECTEURS Á TRAVERS TOUT LE MALI

    ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á SURFACTURER L’AVION PRÉSIDENTIELLE etc

    ET IL N’A PAS HÉSITÉ IL N’A PAS TREMBLÉ EN NOMMANT Á DES POSTES IMPORTANTS AU MALI ET DANS LES ORGANISATIONS AU NOM DE SON MALI DES PERSONNES BIEN CONNUES POUR AVOIR BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE S’ENRICHIR ILLÉGALEMENT EN USANT DE TOUS LES MOYENS MÊME AU PRIX DE LA DÉLIQUESCENCE DE SON MALI

    AINSI LA GLAIVE DE LA JUSTICE A TREMBLÉ ET S’EST ÉMOUSSÉE VUE QUE LA CORRUPTION VENAIT D’EN HAUT DE EN HAUT

    *« Je serai le garant du respect de la souveraineté du Mali. La souveraineté de notre pays n’est pas négociable. Sur ce point, je serai intransigeant ! »

    ET POUTANT ET POURTANT « LA SOUVERAINITÉ DE SON MALI » EST DEVENUE LA DÉPENDANCE L’ALLÉGEANCE L’ASSERVISSEMENT L’ASSUJETTISSEMENT L’ENCHAINEMENT L’OBÉISSANCE LA SERVITUDE LA SOUMISSION LA SURBORDINATION TOTALE AUX SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LUI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT MÊME POUR UNE SIMPLE ABLATION DE L’ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTES POUR LEURS PARENTS DU VILLAGE DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MALIENS MÊME POUR DÉBARRASSER LES ORDURES DANS LEURS VILLES ET VILLAGES

    MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS LEURS POPULATIONS DOIVENT AVOIR MÊME LE TYPE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT AVOIR MÊME Á QUEL ÂGE LEURS JEUNES DOIVENT SE MARIER

    MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CENTRES DE SANTÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES MÊME POUR PÉCHER DANS LEURS FLEUVES MÊME POUR CULTIVER LEURS TERRES MÊME POUR S’OCCUPER DE LEURS BÉTAILS MÊME POUR CONSTRUIRE DES HABITATIONS POUR LEURS POPULATIONS

    MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc

    *« Pour l’honneur du Mali, je rétablirai la sécurité sur l’ensemble de notre territoire. Je serai le garant de la sécurité de tous les maliens. Mais aussi des étrangers qui viennent sur notre territoire, et dont l’appui nous est décisif. Pour moi, la sécurité n’a pas de prix.
    Pour la garantir, je veux reconstituer une capacité de défense et de surveillance du territoire. Désormais, aucun groupe terroriste ou criminel ne franchira la frontière du Mali sans trouver devant lui les forces armées nationales en position de combat.Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah »

    L’ÉCRASEMENT L’EXPLOSION LA MISE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORITES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENT DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    S’EST CONFONDU AVEC LEUR PRÉSENCE ET LEURS ATTAQUES SANGLANTES MORTELLES HANDICAPANTES INVALIDANTES INFIRMANTES

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MAGHALAH YAHWEH FAIT

    DANS TOUT LE MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE

    ET MÊME DANS LA CAPITALE BAMAKO OÙ ILS ONT ATTAQUÉ OÙ ILS S’EN SONT PRIS AUX ÉTRANGERS

    AVEC LES ATTAQUES CONTRE LES HÔTELS DE RADISSON BLU ( NOVEMBRE 2015) DE NORD-SUD ( MARS 2016) DU CAMPEMENT KANGABA ( JUIN 2017)

    *« Je ferai voter et appliquer de manière très rigoureuse une loi d’orientation et de programmation militaire. La conséquence sera une hausse très importante des moyens alloués au budget de la défense. Il s’agira de rendre notre armée plus performante en la dotant des capacités opérationnelles adéquates pour l’accomplissement de sa mission de défense de l’intégrité territoriale. Elles doivent être portées à un niveau d’efficacité opérationnelle qui dissuade tout agresseur éventuel. L’utilisation de moyens mobilisés, sera scru-pu-leu-se-ment contrôlée, pour qu’aucun centime dédié à la sécurité des maliens ne soit dévoyé. Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah ! »

    ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á SURFACTURER LES CHAUSSURES LES CASQUES LES HABITS DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ etc

    ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á MONTRER TOUT JUSTE 2 HÉLICOS NON ENCORE OPÉRATIONNELS NON ENCORE EXPLOITABLES TOUT EN S’EN GLORIFIANT TOUT EN S’EN VATANT

    ILS AFFAIBLIRENT LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNE

    EN CONFIANT LE FRONT DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI EN MAJORITÉ

    AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE GÂTEAU-MALI ET QUI NE SONT PAS DU TOUT PRÊTS Á MOURRIR POUR LEUR PAYS-MALI

    ET AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES CHEVAL DE TROIE AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE AVEC DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI ET QUI NE FONT QUE REJOINDRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI AU PREMIER COUP DE KALA OU QUI FONT DES REPLIS STRATÉGIQUES BIDONS ET DE FOUTAISE POUR PERMETTRE AUX ENNEMIS DE LEUR MALI D’OCCUPER LE TERRAIN

    AU LIEU DE CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET EN LES DOTANT LES ÉQUIPANT DE MATÉRIELS DE COMBATS MODERNES OPÉRATIONELS IMMÉDIATEMENT ET ADAPTÉS QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *« dès le début de mon mandat, j’engagerai le retour effectif de l’administration et des services de base dans les régions nord Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah ! »

    ET POURTANT LE RETOUR EFFECTIF DE L’ADMINISTRATION ET LES SERVICES DE BASE DANS LES RÉGIONS NORD N’EST PAS ENCORE EFFECTIF

    AINSI LUI SES MINISTRES SES FORCES DE DÉFENSE SES PRÉFETS ET SOUS-PRÉFETS ET GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES NE PEUVENT SE RENDRE EN TOUTE QUIÉTUDE DANS LES RÉGIONS DE KIDAL MÉNAKA etc SANS L’ACCORD LA PROTECTION DES FORCES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ET LEURS ENFANTS NE PEUVENT POINT Y VAGUER TRANQUILLEMENT Á LEURS OCCUPATIONS QUOTIDIENNES NI VOYAGER NI ALLER Á L’ÉCOLE NI OBTENIR DES PIÈCES ADMINISTRATIVES

    *« Le chômage des jeunes est, parmi les maux qui affligent notre société, un des plus douloureux. Sans emploi, il n’est pas d’intégration sociale réussie, pas de réalisation de soi dans la communauté. Tout sera mis en œuvre pour créer des emplois en nombre suffisant pour tous ceux qui y aspirent »

    LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSET Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE

    ET L’UN D’ENTRE EUX QUI NE SAIT NI LIRE NI PARLER CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÈRE S’EST MÊME PERMIS DE JOUER AU SAPEUR POMPIER AUX MAINS NUES EN PLEIN PARIS

    AUX FINS DE MONTRER AU YEUX DU MONDE ENTIER QUE DANS LE MALI ACTUEL DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES IL N’Y A AUCUN ESPOIR POUR LES PAUVRES ENFANTS LES PUVRES JEUNES QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA FAMILLE ET DE LA FAMILLE POLITIQUE

    EN EFFET ILS ONT TUÉ ILS ONT DISSOUS ILS ONT ENTERRER ILS ONT ENSEVELIE PAR MECHANCETÉ PAR CYNISME L’ÉGALITÉ DES CHANCES DONT IL ONT BÉNÉFICIÉ Á LA PÉRIODE DE L’INDÉPENDANCE AU TEMPS DU LETTRÉ PRÉSIDENT NON MUTÉ POLITIQUE INSTITUTEUR FIER HONNÊTE AYANT UN AMOUR PROFOND POUR SON MALI

    *« C’est pourquoi mon message au peuple malien est très clair lui aussi :
    LE MALI D’ABORD ! (Mali fôlô!)Voilà la proposition que je vous fais mes chers compatriotes !Le Mali d’abord ! Le Mali avant tout !C’est tout cela le Mali d’abord !C’est ma promesse et c’est mon engagement.Je le dis, je le ferai, Inch Allah ! »

    LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRES OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES

    *L’HUMILITÉ LA MODESTIE LAISSÈRENT PLACE AU SYBARISME

    le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    les maisons familiales des ministres sont confondues à de petits palais de Koulouba

    les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels sont confondues à de petits palais de Koulouba

    LE BIEN ÊTRE DES TRAVAILLEURS EST CONFONDU Á LA MISÈRE ET LA SOUFFRANCE DES TRAVAILLEURS

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA SOUFFRANCE DE LA MISÈRE DES PAUVRES TRAVAILLEURS MALIENS NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE

    LES VOYOUS DE VIOLEURS DE VOLEURS DE TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ( NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE) SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES LES ÉGORGEURS DE PAUVRES SOLDATS MALIENS DE COLLABOS DE TRAITES ET CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS

    SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS PAUVRES VICTIMES ET SONT GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES IMPOSANT LEURS DICTAS AUX PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    5)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI

    « KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »

    AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á LES CROIRE Á SAVOIR LUI ET SES FIDÈLES DOUNGOUROUS DE KLÉBARS DE SUPPORTEURS ET DE SUPPORTRICES MUTÉS

    CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT

    SURTOUT QU’IL VOUS INFORME IL VOUS AVERTI IL VOUS PRÉVIENT PAR AVANCE CE 28 MAI 2018

    *« Mes chers compatriotes,
    Voilà la raison pour laquelle je me porte candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018. Voilà pourquoi je vous demande de me renouveler votre confiance. Lorsque je serais élu (si Allah soub’hana watala, et si vous le vouliez et le favorisiez), je me donnerai comme priorités de consolider les acquis »

    SURTOUT QU’IL VIENT DE DÉCORER DE DISNTINGUER D’HONORER DE RÉCOMPENSER SES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MINISTRES PRÉSIDENTS D’INSTITUTIONS ET PROCHES COLLABORATEURS POUR TOUS CES ACQUIS CE 21 JUIN 2018

  8. comrades though these appointment of ministers are necessary their timing is insult to intelligence of people of Sahel. If IBK method of governing was competent withal these appointments would have been exercised long ago. Being appointments were not made long ago plus with upcoming presidential election being near appointments should have been delayed unto after election. This is attempt by IBK to bribe people of Sahel by now appointing ministers that control them in exchange for their votes for IBK for president. IBK opposition have already committed to appointing ministers in Sahel upon becoming elected president. This render IBK actions another charade at being competent manager when being competent by method IBK employed long ago passed. Stupid is what stupid do. More we scrutinize IBK actions as they should be scrutinized more obvious it become IBK oppressive plus corrupt ways obligate us to be naive plus gullible in order to reelect IBK as president. Enough stupidity is enough. Mali have had enough stupidity as president. It is time to turn to youthful, wary plus mature Moussa Coulibaly where there to begin journey of forever having people of Mali free of cesspool of poverty plus lack of modern living development.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MLAI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. Mamba Coulibaly, il ne faut pas accepter d’etre roule dans la farine par IBK, ce gros menteur va tout faire pour se faire re-elire, un vrai voleur de conscience et de votes.

    • kinguidjangaleme’, tu cesseras de nous casser les oreilles avec tes betises!!!!
      MALANKOLON!!!!
      HARI NI IYE’ BO KE’, IBK fera son deuxieme mandat!!!!! J’ecoute vos idioties contre CHOALA ET VIEUX BLEN!!!!! Vous paniquez parce qu’ils ne soutiennent plus votre camp. AUJOURD’HUI ILS SONT DANS LE CAMP PRESIDENTIEL!!!!! Vous avez le culot de nous faire ecouter leurs declarations lorsqu’ils etaient dans votre camp et leurs declarations Aujourd’hui qui supportent le president!!!!! Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas nous faire entendre les declarations de RASBATH lorsqu’il appelait a’ voter pour IBK en 2013!!!!! MOGOW DE’ TA BE’ FO. AW YERE’ TA TE’ FO!!!!
      Djene’ Sogodogo, il faut faire attention quand tu parles de la religion pratique’e par 90% de maliens. Les 5 piliers de l’islam sont connus. Tu ne peux pas dire que seuls la priere et un autre aspect de l’islam t’interessent. Personnellement je prefere ne pas parler de la religion! LA REGILIGION PEUT BIEN DEPASSER LA LOGIQUE HUMAINE DANS CERTAINS CAS!!!
      Djene, sur quells sondages te bases-tu pour parler de 70%, 30% et autres chiffres a’ propos de ceux qui suivent HAIDARA? BE CAREFUL!!!

      NB.
      Maliweb ne me permet pas de corriger des erreurs qui se sont glisse’s dans mon post!!!!! Vous demanderez aux idiots de maliweb de les corriger!!!

      • Malankolon den, ani wuruwaye den, tu resteras toujours un nullard de leche-cul que personne ne desire voir dans sa famille. Ce raisonnement sur le vote de Djene pour Haidara venant d’un fils de wuruwaye comme toi n’est pas du tout surprenant parceque c’est un Haidara qui pense pour toi, ecervele. Faso kummasurun denm i ta culusi don le roi de la HONTE.

  10. Les hésitations du Gouvernement s’expliquent par des difficultés de financement, certes. Mais ça peut bien aussi être d’ordre politique. Si le Gouvernement a à créer de nouveaux Cercles et de nouveaux Arrondissements…, il se peut qu’il se heurte à des réticences dans les Zones rurales. En ce sens que des villages, des communes de certaines Communautés ethniques ou autres peuvent refuser que telle Ville ou tel Village puisse devenir leur Chef-lieu de Cercle ou d’Arrondissement. Alors, le Gouvernement sera obligé de déployer beaucoup de diplomatie pour expliquer et convaincre les éventuels récalcitrants… Les habitudes ont la vie dure.

Comments are closed.