C’est au cours d’une conférence-débats tenue, le 3 novembre 2012, à la Maison de la presse que CNID-Association a fêté ses 22 ans, sous le thème : «Impact psychologique et social de la crise humanitaire sur les populations maliennes, particulièrement sur les femmes et les enfants. Quelles solutions pour une sortie de crise ?»
Cette conférence-débats était animée par Mohamed Touré, Professeur de psychologie. Il avait à ses cotés le président CNID-Association, Issaka Traoré et Sina Damba, membre de CNID-FYT. Egalement présents Me Mountaga Tall, président du parti CNID-FYT.
Dans son discours liminaire, le conférencier Mohamed Touré dira que le 22ème anniversaire du CNID-Association constitue un cadre approprié pour s’informer, échanger et débattre sur la question du Nord du Mali, et surtout pour approfondir la réflexion en vue d’explorer les voies et moyens de sortie de crise. A l’en croire, CNID-Association, en tant que sentinelle de la démocratie et de l’Etat de droit, est une opportunité d’échange sur un sujet d’actualité qui ne pourrait laisser personne indifférent et à laquelle, après le droit d’être informé, le devoir d’agir pour le bien-être des Maliennes et des Maliens s’impose à toutes et à tous.
Il a ajouté que le Mali se trouve confronté à trois formes de crise qui sont intimement liées et qui convergent malheureusement vers un cortège de détresse et de désespoir à dimension apocalyptique dans les régions du Nord du Mali. Il s’agit à la fois d’une crise alimentaire; d’une crise institutionnelle et d’une crise sécuritaire.
C’est pourquoi le conférencier Touré propose quelques solutions de sortie de crise. «La situation apocalyptique que nous vivons depuis quelques mois est telle qu’il faut aller vite vers une sortie de crise. Les populations souffrent, les enfants et les femmes réclament le retour dans leur terroir, les chefs de familles s’impatientent et sont totalement désemparés. Il faut donc une mobilisation de toutes les énergies humaines, morales et psychologiques pour la résilience des besoins essentiels des victimes de la crise humanitaire. Il faut aussi faire appliquer les instruments juridiques internationaux en matière de gestion de crise humanitaire ; mettre immédiatement un terme à la crise politico-institutionnelle et mettre en place un mécanisme efficace de médiation et de réconciliation entre les Communautés du Nord du Mali.
A retenir que CNID-Association a été créé le 18 octobre 1990.
LASSANA