En attendant l’union sacrée de l’Opposition, le PARENA de TiebIléDramé avec zéro député à l’hémicycle donne la voix et coupe le sommeil à la grande majorité. Sept petits mois ont suffi au PARENA pour détecter les premières failles de la gouvernance d’IBK. Parmi ces lacunes de la gouvernance RPM-IBK on peut citer, entre autres, l’immixtion inacceptable de la famille présidentielle dans la gestion des affaires publiques, la connexion dangereuse avec la mafia corse du parrain des parrains Michel Tomi et les dépenses de prestige du Président de la République d’un pays en crise. Par ces dénonciations, le parti du bélier blanc semble désormais inscrire ses actions dans le combat pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. En s’érigeant en avocat défenseur de son peuple, le PARENA s’impose comme le parti le mieux structuré et le plus pourvu en ressources intellectuelles compétentes capables de réfléchir aussi rapidement, d’analyser et de proposer. Il est l’un des rares partis à se prononcer sur les grandes questions intéressant la vie de la Nation. Il dispute superbement le rôle de l’URD de Soumaila Cissé et du coup s’attire la sympathie et l’admiration de tous les blasés et victimes de la gouvernance actuelle. L’URD, en dépit de tous ses arsenaux juridiques et politiques : un statut de leader de l’Opposition adopté, deuxième force politique avec 17 députés, n’arrive toujours pas à être à la hauteur de la confiance à lui placée. Le rôle de chef de file de l’Opposition se résume essentiellement à : être une opposition républicaine, constructive et crédible et une force de veille et de proposition alternative à la gouvernance actuelle. Mais le constat est que M. Cissé apparait aux yeux du citoyen plus calculateur plus timoré et qui a peur de prendre des coups dans la défense des causes populaires. De quoi a-t-il peur ? Pourquoi hésite-t-il tant et se contente que des conférences périodiques, que des déclarations non documentées qui crédibilisent ses critiques ? Oublie-t-il que tous ceux qui ont accédé au pouvoir, de Nelson Mandela à Alpha Condé en passant par Abdoulaye Wade et Laurent Gbagbo ne doivent leur succès qu’à leur témérité, engagement et sacrifice souvent au péril de leur vie rien que pour la cause de leur peuple et certains souvent sans aucun députés à l’Assemblée ? A quoi servent alors ses 17 députés à Bagadadji s’ils ne sont pas audibles sur les dossiers brulants de l’heure, si l’URD n’est pas capable autant que le PARENA de produire des analyses documentées ? En attendant de répondre à ces questions et surtout de piquer l’orgueil républicain et citoyen de sortir de sa léthargie, nous tirons un grand chapeau au PARENA qui ne ménage ni son temps, ni son énergie encore moins la matière grise de ses ressources intellectuelles pour donner la voie à l’Opposition.
Youssouf Sissoko
Journalistes de mauvaise fois vous voulez quoi que l’URD prenne les armes? l’URD joue tres bien son role ref Conference de l’URD sur les 2 ans du soulard 🙂 ainsi que nos freres du PARENA felicitation au belier blanc et a Tieble Drame
Ce journaliste devait être absent du Mali le 19septembre 2015 jour du point de presse de l URD à la maison des aînés où 51 journalistes étaient présents et où chacun d’eux a reçu un dossier de presse sur l’an 2 d’IBK ainsi qu’une clé contenant un film de 52 Mn.
Il faut être sourd aveugle et de mauvaise foi pour parler ainsi de l’URD et de son Président qui est que vous le vouliez ou non leader incontesté de l’opposition .pour votre information imparfaite du paysage politique sachez que le PARENA a un député à l’Assemblée Nationale .
vraiment chapeau au partie de Bélier blanc pour son savoir faire;on vous souhaite une bonne chance; tan que vous donne la voix à sans voix d’une nation blessé don son ame profond ,courage; leurs injures sans argument valable ne va pas nul par .
Comments are closed.