Après une période marquée par la crise au septentrion, l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales revient de loin. Elle renoue avec son habituelle dynamique ascendante et le retour progressif de ses partenaires booste ses prévisions budgétaires jusqu’à concurrence de 30,3 milliards Fcfa pour l’exercice en cours, soit une hausse de 32 % par rapport à l’année précédente. Les ressources n’étaient que de 17,9 milliards environ en 2012, au plus fort de la crise.
La moisson aura été très fructueuse à l’issue des 17e et 18e sessions ordinaires de l’Anict, tenues, vendredi dernier, au Grand Hôtel de Bamako. Les travaux ont réuni autour du ministre de l’Administration territoriales et des Collectivités locales, un beau monde comprenant, entre autres, le directeur général de l’agence et son staff au grand complet, les représentants des partenaires techniques et Financiers ainsi que des collectivités, potentiels bénéficiaires des ressources mobilisées auprès des Ptf.
Laborieuse et bien chargée, la journée a été surtout mise à profit, par les administrateurs, pour plancher sur l’état d’exécution des délibérations et des exercices précédents, singulièrement ceux des années 2011 et 2012 au cours desquelles 1661 projets ont été réalisés en pleine crise.
Il s’agit, toutefois, d’une performance relativement maigre comparée à l’année en cours, et pour cause, la volonté des principaux partenaires d’accompagner et de consolider le processus de stabilisation du pays est manifeste.
Car, elle aura impacté très positivement sur le niveau de mobilisation des ressources au profit des collectivités maliennes. Conséquence : le budget 2014 de l’agence, sous la houlette de son girecteur général, Mohamed Ag Erlaf, est arrêté à la bagatelle de 30,3 milliards Fcfa, soit une nette augmentation de 32 % par rapport à l’exercice budgétaire précédent. Un motif de satisfaction pour le ministre Moussa Sinko Coulibaly qui, dès l’entame des travaux, s’en est réjoui en soulignant le souci de «l’Etat et de ses partenaires au développement dans le cadre de l’accès des populations aux services sociaux de base». Et le président du conseil d’administration de saluer, par la même occasion, le dynamisme partenarial que traduit la forte mobilisation de ressources du Fonds national d’appui aux collectivités territoriales en faveur des collectivités.
«L’offre de financement 2014 pour les différentes dotations du Fnact témoigne encore une fois de l’accompagnement combien important des partenaires techniques et financiers dans le processus de décentralisation», a-t-il tenu à mentionné, déplorant par ailleurs la faible capacité des collectivités à respecter les délais contractuels de réalisation des projets et l’absence notable de ressources du budget national pour le financement du secteur de l’éducation.
Le président du Conseil d’Administration s’est réjoui, en revanche, du fait que les états financiers, les procédures mises en œuvres dans la gestion des comptes de l’Anict ne souffrent d’aucune anomalie.
Le directeur général de l’Anict et ses collaborateurs en ont du reste mérité une fière chandelle de la part du ministre Coulibaly.
Ce bonhomme a tenu à les encourager pour les résultats engrangés au profit de la population.
A. Kéïta
Hi there! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.
Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can
figure things out pretty fast. I’m thinking about setting up my
own but I’m not sure where to begin. Do you have any tips or suggestions?
Thank you
Here is my homepage; weight loss fat loss
Comments are closed.