An IV du Président Ibrahim Boubacar Keita : La CMP fait une rétrospective sans complaisance

0
Younouss Hameye Dicko
Les membres du CMP (photo archives Maliweb.net)

Les partis de la majorité présidentielle ont saisi l’occasion pour mesurer le chemin parcouru et se prononcer sur les réussites et les échecs des quatre ans d’IBK au pouvoir

A l’occasion du 4ème anniversaire de la brillante accession de SE Ibrahim Boubacar Keita à la magistrature suprême et à un an des échéances de 2018, les partis politiques de la Majorité présidentielle ont procédé à une analyse objective et sans complaisance de leurs activités et des acquis de l’An IV d’IBK. C’était à la faveur de leurs 3èmes assises tenues le mardi 19 septembre à l’Hôtel Laïco Amitié, sous la présidence du vice-président de la CMP, Mamadou Kassa Traoré. L’ensemble des présidents des 64 partis membres de la CMP, plusieurs membres du gouvernement et des cadres des partis politiques étaient de cette conférence débat.

Il s’agissait pour la CMP de partager avec ses cadres et à mieux faire connaitre les succès réalisés des quatre ans d’exercice de pouvoir du Président IBK. Aussi, de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur la bataille élogieuse du Président et les immenses efforts déployés par ses différents gouvernements au cours de ce mandat.

Pour rehausser le niveau d’information des Maliens sur les réalisations du bilan d’étape du Président IBK et pour donner de la pertinence à leur exercice, les partis de la Majorité ont organisé une conférence débat au cours de laquelle plusieurs communications thématiques ont été faites. En effet, pendant toute une journée, la CMP a décliné ses assises en quatre thématiques des plus essentielles intéressant la vie de la nation. La première thématique, exposée par le président de l’UM-RDA, Dr Ibrahim Boubacar Bah, a porté sur l’évolution économique et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le second exposé, animé par Boubacar Boubou Dicko, concernait le thème de paix, sécurité et stabilité. Quant à la thématique Promotion des Femmes et réduction de la pauvreté, elle a été exposée par l’ancien ministre, Mme Sidibé Aminata Diallo. Les ministres Diarra Racki Talla et Seynabou Diop ont eu l’honneur de faire passer en revue, respectivement les questions de l’emploi et des Infrastructures. Les différentes présentations ont été faites et les échanges de vue qui en ont suivi ont été l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de se prononcer sans complaisance sur les réussites et les échecs.

Les participants ont été informés également sur le Programme présidentiel d’urgences sociales, actuellement en cours de mise en œuvre. Ce programme porte sur des investissements de proximité dans les domaines de l’éducation, la santé, les infrastructures, notamment la fourniture d’eau et d’énergie pour les populations vulnérables et l’agriculture.

Ce fut également une occasion de plus pour les partis alliés au Président de la République de le féliciter pour ses résultats obtenus pendant 4 ans dans son Projet « Le Mali » et ses capacités d’écoute de toutes dans les résolutions des crises.

Selon son président par intérim, Mamadou Kassa Traoré, la CMP ne perdra pas de vue non plus que jusqu’au dernier jour du  mandat, le  combat pour le développement et le mieux-être des Maliens reste dû.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :