AN II du pouvoir d’Ibk vu par l’opposition. : ” Le Mali est devenu comme un bateau ivre qui navigue “

3
L’honorable SOUMAÏLA CISSÉ, président de l’URD et chef de file de l'opposition lors d’une conférence de presse du 19 septembre 2015
L’honorable SOUMAÏLA CISSÉ, président de l’URD et chef de file de l’opposition lors de ka conférence de presse le 19 septembre 2015

Elu avec beaucoup de confiance par le peuple malien et du soutien de la Communauté internationale, après deux ans de gestion du pouvoir, c’est l’échec sur tous les plans. En un mot, c’est la désillusion. C’est par ces termes que le Président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé, a résumé les deux ans de gestion du pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était au cours d’une conférence de presse organisée pour la circonstance à la Maison des Aînés le samedi dernier.

Les deux ans de gestion du pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Kéïta ont été passés au peigne fin par le président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé au cours de cette rencontre avec la presse le samedi 19 septembre dernier dans la salle de conférence de la Maison des Aînés sise à Hamdallaye ACI. Etaient présents à cette rencontre, les membres du bureau politique national du parti, les partis amis et des militants venus en grand nombre écouter leur leader.
Tout d’abord, les hommes de médias ont eu droit à la projection d’un film d’une trentaine de minutes retraçant les deux ans de gestion du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. «Elu avec un score honorable, donc avec la plus grande confiance du peuple malien, malheureusement cette confiance s’effrite chaque jour davantage», a souligné le conférencier. Et pour cause, la sécurité qui existait avant son élection a disparu. Partout les populations vivent dans l’insécurité totale, au Nord comme au Sud. Aujourd’hui, les 2/3 de notre territoire sont restés à l’aventure, l’Armée aussi n’existe plus. Le Mali doit se considérer comme un pays en guerre. Sur ce, le gouvernement doit doter les forces armées et de sécurité de moyens nécessaires dans cette mission de défense de l’intégrité territoriale.
Le panier de la ménagère est vide, la gabegie financière, c’est l’année 2015 décrétée pour la lutte contre la corruption que le Mali a connu sa plus grande hémorragie financière avec les affaires de surfacturation, de l’avion présidentiel, de l’achat de tenue militaires, des engrais frelatés, etc. Quand on va investir dans les choses inutiles et que les investisseurs ne viennent pas, l’économie devient atroce.
De mauvais accords ont été signés et l’Opposition dit avoir pris acte de sa signature en attendant son application. Car, a-t-il souligné, tout ce qui est mauvais dès le départ, son application sera difficile, sinon impossible. Pour preuve, depuis la signature de cet accord dit de paix et de réconciliation nationale, la sécurité ne fait que se dégrader chaque jour. Aux dires de l’Honorable Soumaïla Cissé, on ne change pas une société avec des mots. Le Mali est devenu comme un bateau ivre qui navigue.
Au regard de l’amateurisme qui caractérise l’Administration malienne aujourd’hui, le Mali risque de rater le rendez-vous de l’émergence.
Et pourquoi, à entendre le président de l’URD, le peuple attend plus de son Président de la République et mérite mieux. Et le Mali a les moyens et les ressources naturelles pour satisfaire leur besoin. Un pays qui se développe a des dirigeants qui anticipent et prennent des décisions appropriées.
Aujourd’hui, le seul mot qui résume la gestion des deux ans de pouvoir du Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Kéïta est la ” désillusion “. Désillusion par rapport aux attentes des Maliens et Maliennes de l’intérieur mais aussi de la diaspora particulièrement ceux de Kidal.
Comme proposition de sortie de crise, le chef de file de l’opposition demande au gouvernement de se ressaisir et que les uns et les autres s’écoutent pour faire sortir le Mali de cette situation chaotique dont personne n’a intérêt. Car, tant le Mali n’est pas en paix, nous n’avons pas la chance d’avoir un développement économique harmonieux.
Youssouf SANGARE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Soumi allons y doucement le pays va mal c est vrai par la faute de qui pas ibk il est venu trouver se pays dans là difficulté un pays qui avait disparu des concerts de la nation le fmi est satisfait de la performance economique que du mali a ce jour soumi en tant que économiste tu peux dire le pays va mal la croissance a monté presque 6% l.insécurité date pas d aujourd’hui les popomans c est débute au temps d att la crise au nord c est pas sous ibk repli tactique des militaires pas sous ibk

  2. Difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d’encouragement à l’endroit de l’honorable Soumaila Cissé.
    Depuis plus de deux ans aujourd’hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n’organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s’exprimer sur les faits et gestes de l’Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d’aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l’heure.
    Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d’une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d’éclairer le peuple loin de la complaisance et de l’opportunisme.
    Un seul mot pour vous cher Président Cissé: ” Merci “.
    Merci d’être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d’opposant.
    Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d’anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
    Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
    Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
    « Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….

    VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
    DIEU BENISSE SOUMAILA
    DIEU BENISSE L’URD
    ALLAH KA TIGNE DEME

  3. IBK s’est epoumommé à promettre le bonheur; l’honneur; la paix, la sécurité pendant sa campagne….. A ce jour presque tous les maliens , meme les plus fervents supporters de ce gros lard se sont resignés devant l’évidence ….la désullusion totale…. la déception, le rire jaune et amer……. A BAS IBK…..

    IBK est incapable de réaliser quelque chose de substantif….. Il a perdu le nord au propore comme au figuré….. Il n’a plus que sa grande gueule pourrie de latrine publique….

    Les maliens ont perdu leur honneur et sont loin du bonheur…… Avec IBK notre pays est devenu le dernier de la région et du monde…..

    C’est le pays de l’impunité totale, de la corruption à ciel ouvert et l’ebola des scandales toujours plus grands les uns que les autres…..
    Je regrette d’avoir voté pour ce lâche, vaurien, voleur, vampire…..

Comments are closed.