AN II d’IBK : Voici ce qu’IBK promettait aux Maliens (2)

101

Le président Ibrahim Boubacar Keïta04 septembre 2013- 04 septembre 2015 : cela fait deux ans (731 jours), que Ibrahim Boubacar Keïta a pris les leviers du pouvoir en tant que président de la République, le troisième depuis l’instauration de la démocratie au Mali. Avant d’y arriver, le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) avait fait maintes promesses dans le but d’accéder à la magistrature suprême. Il n’avait pas hésité à associer à ces promesses un penchant religieux qui devrait faire de lui l’idole d’un peuple islamisé à plus de 95%.

Mais, depuis son accession au pouvoir, l’espoir a laissé place au désespoir. Les électeurs abasourdis, sont déboussolés. Ils ne reconnaissent plus l’homme qu’ils avaient plébiscité. Les Maliens ou du moins ceux l’ayant cru (77%) sont tombés de haut quand ils ont découvert dans les premiers actes du nouveau président des signes évidents de rupture entre son discours et la réalité. Il avait promis, entre autres, de « bâtir un nouvel Etat » avec une « méthode, des moyens et des outils ».

Au lieu de ça, le peuple découvre un régime corrompu avec des scandales à gogo, des voyages princiers à l’étranger, une armée affaiblie et moins équipée, une méthode de gouvernance qui met la famille et les affidés au centre de la gestion des affaires publiques, une insécurité grandissante et l’éloignement de tout espoir de paix. Pendant ce temps, le peuple trime. Le citoyen anxieux cherche à joindre, dans la douleur, les deux bouts.

En deux ans, le président de la République n’a posé aucun acte de développement de rang. La faute ? Sans conteste, à sa mauvaise gouvernance, corollaire d’une gestion criblée de scandales financiers qui paralysent le fonctionnement de l’Administration, asphyxient l’économie et ternissent l’image du Mali. Mais aussi d’un cafouillage monstre dans la conduite et le déroulement du processus de paix d’Alger bloqué par le refus de la CMA de respecter le gouvernement et les autres parties prenantes à l’accord de paix signé les 15 mai et 20 juin 2015. Bref, IBK a consacré deux ans de son mandat à courir derrière les rebelles qui réalisent de plus en plus que l’interlocuteur d’en face est prêt à tout céder. Ceux-ci n’ont pas hésité à le pousser dans son dernier retranchement et montrer à l’opinion internationale que l’Azawad est désormais à portée de mains grâce à un président qui a grillé toutes ses cartes. La preuve ! IBK vient d’ordonner aux combattants de GATIA de se retirer d’Anefis (conquis suite à une bataille héroïque contre les rebelles de Kidal) sur la demande expresse de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Ceci est l’œuvre du candidat à la présidentielle de juillet 2013 qui avait fait la promesse de mater la rébellion, de renforcer les capacités de l’armée malienne et de rétablir « l’honneur de Mali ». Deux ans après l’investiture du président de la République, c’est toujours le statuquo. Retour sur les grandes promesses d’un candidat rattrapé par l’histoire et par ses promesses. Entre celles-ci et la réalité, aux Maliens d’apprécier…  Deuxième partie.

 

Réconciliation Paix et souveraineté

Apporter une solution définitive aux problèmes du nord…

Réconcilier le maliens et rétablir durablement la paix et la souveraineté.

Depuis plusieurs années, le Mali a démantelé son système de défense avec pour conséquence le délaissement progressif d’une partie du territoire .La zone nord a été depuis plusieurs  années administrée par les réseaux de trafiquants, notamment narcotrafiquants. Depuis l’intervention des armées étrangères, l’unification fragile  du territoire  est en marche  mais l’aide  indispensable  de la Mission  des Nations Unies  au Mali (MINUSMA), n’est pas destinée à s’installer durablement au Mali. Aujourd’hui, le départ des  troupes étrangères aussi bien de l’Irak que l’Afghanistan, posent problèmes. Notre souveraineté dépendra de notre  capacité  à apporter  une solution définitive aux problèmes du Nord, à anticiper nos besoins futurs nécessaires à notre  souveraineté  durable  mais également à prévenir d’éventuelles nouvelles sources  d’instabilité pouvant  venir d’ailleurs.

 

Nos  objectifs : Apporter une solution définitive aux problèmes du nord ; instaurer une culture de la prévention des crises et conflits ; réinstaller durablement les réfugiés ; stabiliser les populations nomades ; épauler l’action  de la MINUSMA ; mettre en place une stratégie et un plan opérationnel de la gestion militaire du Mali après le départ de la MINUSMA.

Parmi nos mesures prioritaires : convoquer des assises nationales du nord ; constituer une nouvelle commission vérité, justice et réconciliation ; mettre les bases d’une justice traditionnelle post conflit (le droit à la justice, le droit à la vérité, le droit à la réparation, la garantie de la non récurrence) ; créer un institut  de la prévention des crises et des conflits ; mettre en place  une commission « Après MINUSMA » pour que dès maintenant, le Mali puisse réfléchir et  prendre des mesures afin de bien gérer le transfert des responsabilités de la Minusma aux autorités Maliennes lors de son départ.

 

Défense et Sécurité

Refonder le dispositif de défense et de sécurité du Mali

La crise Malienne du Nord a mis en évidence  l’incapacité de notre armée à assurer sa mission ; assurer la protection du territoire, de la population  et des intérêts maliens. Une réforme  s’impose  pour que notre armée  puisse connaitre et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, et intervenir. Les problèmes  de nos forces de défense et de sécurité sont sans doute liés à des problèmes de moyens, à une mauvaise utilisation des ressources disponibles mais également à une absence d’autorité. Maliens, allons-nous avoir toujours besoin des soldats européens pour assurer la défense de notre territoire ?

 

Nos objectifs : Assurer efficacement la défense du territoire national et de la population ; réussir les missions de sécurité publique ; performer dans les opérations militaires  spéciales ; faire honneur au Mali lors des opérations militaires à l’étranger ; garantir l’intégrité des institutions publiques et la sécurité  des personnes et des biens ; protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences  d’un conflit éventuel.

Parmi nos mesures prioritaires : Doter  nos forces de  défense et de  sécurité des moyens  humains, technologiques et matériels nécessaire à leur mission ; reformer la gestion  des ressources humaines dans l’armée ; créer  les conditions pour mieux utiliser les ressources financières  des forces de défense et de sécurité ; améliorer les conditions de vie  des troupes

Voter  et appliquer  une loi  de programmation militaire correspondant aux besoins prendre l’initiative de l’aboutissement  de la force  de défense  permanente africaine

 

Affaires étrangères  

Retrouver le leadership d’une diplomatie malienne…

Le Mali s’est traditionnellement affirmé sur le plan international grâce à une diplomatie sans complexe  défendant les intérêts de la nation et l’émancipation africaine. Aujourd ‘hui, notre diplomatie  a été mise à mal par la crise du nord et institutionnelle. Nous devons  retrouver notre  leadership historique .Nous  réhabiliterons l’outil diplomatique  pour en faire un puissant  levier pour l’accélération de notre développement économique.          L’amplification  de notre rayonnement culturel, l’affirmation  de notre engagement  inébranlable en faveur de l’intégration et de l’unité de l’Afrique et l’approfondissement  de notre combat  pour la démocratisation des relations internationales.

 

Nos Objectifs : Retrouver l’image du Mali  sur la scène internationale ; le renforcement  de la politique de bon voisinage  et des relations bilatérales avec les autres pays d’Afrique non frontaliers du Mali et la promotion de la paix dans le monde ; promouvoir l’intégration économique  de la sous-région, l’unité et le développement de   l’Afrique ; contribuer au développement économique et social du Mali ; assurer une gestion plus efficace  et mieux coordonnée des fonctionnaires internationaux maliens ; poursuivre la nationalisation des structures et des procédures ; coordonner l’action extérieure de l’état ; optimiser les moyens budgétaires ; être force de proposition dans les médias internationaux.

Parmi nos mesures prioritaires : Mettre en œuvre un plan de communication internationale ; lancer  un programme  de renforcement  des capacités du personnel diplomatique ; actualiser la carter diplomatique  et notre représentation diplomatique ; mettre en place un système d’évaluation  individuelle permanente  de l’action  des représentations diplomatiques.

 

Infrastructures

Réaliser le quatrième pont de Bamako

Au-delà de l’assainissement macroéconomique, le Gouvernement s’attèlera à accroître
la compétitivité globale de l’économie en mettant en œuvre une combinaison d’actions
visant à développer les infrastructures et à renforcer les capacités de certains secteurs
clés pour l’accélération de la croissance. Des actions décisives, intégrées dans des plans
à moyen terme, seront mises en œuvre dans les domaines suivants:

Démarrer un projet pour Faire de Bamako un Hub ferroviaire d’Afrique de l’Ouest
en le reliant aux 7 capitales des pays voisins (Réaliser le chemin de fer reliant
Bamako – Kita- Conakry, Réhabiliter le chemin de fer Dakar- Bamako, etc.) ; l’accès à l’Internet (accroissement des débits, ajustement de la tarification) ; le développement des Télécommunications (amélioration des infrastructures, distribution, tarification) ; l’extension du réseau routier (désenclavement intérieur, accès aux ports, gestion
des entrepôts portuaires) ; le développement des ressources humaines (formation professionnelle, formation continue, programme “cadres”, packages financement/garanties/ formation) ; des programmes de mise à niveau des entreprises et renforcement de leurs fonctions critiques développer les infrastructures routières parmi lesquelles, réaliser le quatrième pont reliant Kabala à Sébénicoro, réaliser une autoroute reliant Kidal à Bamako,

 

Accès au logement

Construction de 50 000 logements sociaux

La première aspiration de chaque malien, sa première ambition, est de construire une
maison, afin d’y loger sa famille et de la soustraire à l’incertitude de la location. Plusieurs
logements sociaux ont été construits au Mali mais notre politique du logement social
connait de nombreuses insuffisances: attribution inéquitable des habitations construites ; insuffisance de l’offre de logements sociaux faute d’une structuration viable
et efficace de, la filière “construction” dans un environnement marqué par
l’accroissement de la demande solvable ; exclusion des catégories sociales à bas revenus du fait du modèle de logement mis sur le marché …

Nous sommes au défi d’apporter à ces problèmes majeurs des solutions efficaces et
justes.

Nos objectifs: Fournir des terrains constructibles, autant que possible viabilisés, en quantité nécessaire;

Combler les lacunes du marché de l’immobilier social, notamment, en répondant
aux demandes solvables non satisfaites par le dispositif actuel, en particulier
dans les capitales régionales et les villes moyennes ; réglementer les professions qui concourent à la production des logements sociaux, dont celle de promoteur immobilier ; définir des normes constructives cohérentes avec une extension viable du parc
immobilier ; développer les capacités techniques dont le secteur du logement social a besoin pour se développer ; suivre et gérer les risques associés au développement du secteur du logement social ; Planifier le développement urbain, notamment, les affectations foncières et les infrastructures de façon à assurer à chacun un cadre de vie sain, sécurisé et agréable …

Parmi nos mesures prioritaires: L’informatisation et la transparence du cadastre malien ; la construction de 50 000 logements sociaux.

 

*Extrait du projet « Le Mali d’abord »

Commentaires via Facebook :

101 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui continuent de penser qu’ils détiennent le monopole de la vérité au nom de l’intérêt général se perdent un peu plus dans leurs idées obscurantistes. Ils font constamment usage du nom pintade pour décrédibiliser ceux qui ne pensent comme eux.
    Ceux qui ont la main sur le cœur et une vision autre du MALI moderne.
    Depuis un temps, je constate malheureusement qu’ils ne souffrent plus juste du marasme intellectuel, mais qu’ils sont devenu schizophrène. La stérilité de leurs réflexions est telle que leurs argumentations souffre d’une pauvreté indescriptible. Ils sont le Kilimandjaro de la bêtise humaine.
    Je remarque qu’ils postent les commentaires, juste pour attaquer les autres maliens. Ils ne proposent rien et voient rien. Ils encouragent le désordre et tentent de décrédibiliser l’autorité. ZONKEBA, PINTADES et d’autres appellations made in crève de faim. Ils sont passés maître dans l’art du marionnettiste.
    Quand on veut défendre une idée, on ne fait pas le pitre. On argumente. Travaillez vos neurones, petites gens……….

  2. IBK a tenu la moitié de ses promesses, cher égoïstes journaliste. Le pays a bougé de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Trop parler c’est la faiblesse, raison pour laquelle il ne s’est pas mis à relater tout cela. Bravo IBK

  3. Joyeux anniversaire mon boss 😀 😀 😀 😀 Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.

  4. 😀 😀 😀 Du chômage des jeunes, le Président reconnait que c’est un problème majeur auquel il faut s’attaquer… 😀 😀 😀
    l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.

  5. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION

  6. Nous continuons toujours de croire a IBK, Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
    Comme dit le proverbe l’union fait la force.
    IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.

  7. Nous demandons aux partis politiques de soutenir IBK, car il fait tout son mieux pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    L’opposition doit jouer pleinement son rôle, en participant la gestion des affaires publiques, au lieu de faire des critiques inutiles.
    Les deux ans d’IBK sont été extraordinaire et efficace.

  8. Tu n’as rien affirmé mon cher ami, c’est dans l’intérêt et pour le seul intérêt du peuple malien que ce noble président prend des décisions de cette nature. L’accord pour la paix et la réconciliation ne saurait une réussite que lorsque les engagements de chacun ne soient respectés. Pour un début, laissons leur ANEFIS et sachons que quoi qu’il advienne le Mali aura l’intégralité de son territoire. Cependant, nous devons nous plier petit à petit à certaines exigences avant d’atteindre la totalement nos objectifs. Cela n’est-il pas mieux?

  9. Alors là, il faut que le gouvernement prenne des mesures prévisionnelles pour exiger la paix et la réconciliation nationale à travers la mise en place des organes différents pour le suivi et le contrôle de l’accord. Une autre crise ne saurait être tolérée dans le pays. Nous voulons avancer et atteindre les autres pays qui nous ont devancés avec l’arrivée de la crise.

  10. L’accord de paix et de réconciliation va pourtant dans l’intérêt de nous tous. Pour cela, chacun doit tout faire pour que l’erreur ne vienne de son côté. Avant la catastrophe, ces terroristes doivent ne pas céder à leur égo, qu’ils rejoignent la réconciliation, l’union et la paix au Mali.
    Que tous les maliens et mêmes les ennemis du Mali sachent que le Mali ne sera jamais divisé. Il demeurera toujours le même Mali qui a existé dans les temps les plus reculés.

  11. Cher journaliste, il faut que nous soyons optimistes, le meilleur reste à venir. Les deux ans d’IBK ont été durs et très laborieux, mais les deux ans inspirent confiance. Nous devons tous le soutenir, il fait vraiment de son mieux pour ce pays qu’il est venu trouver sur le bord de la dérive. Reconnaissons ses bienfaits et soutenons-le.

  12. IBK s’est battu pendant ses deux ans pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

  13. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation. Nous devons tous soutenir le Président dans ce combat qui la nôtre. Le Mali c’est pour nous et non pour IBK seulement, donc si le Mali tombe aujourd’hui, nous tombons tous avec.

  14. La promesse est une dette. Sachez que le président est honnête tant envers lui-même qu’envers sa parole qu’envers la population malienne.
    D’où à étudié ce foutu journaliste qui ne fait même pas la différence entre un quinquennat et une période de deux ans. Le président à promis de faire des réalisations avant le terme de son mandat mais pas avant deux. Alors, fermez vos DJOUS et allez étudier pour mieux vous former.

  15. Chers pères, mères, frères et sœurs, quoi qu’il advienne ce pays est le nôtre et c’est à nous de prendre soin de lui de le chérir et de le protéger.
    Rappelons-nous de ce proverbe couramment utilisé par nos sages et faisons-en bon usage, ils que : « «Le poulailler reste un palais doré pour le coq, malgré la puanteur des lieux.». C’est pour vous dire que notre pays est et restera le pays des maliens pour ceux qui se croient l’être, quel qu’en soit ses multiples difficultés. Battons-nous pour changer les choses. Et ce devoir est aussi le nôtre et personne ne le fera à notre place. Tous ceux qui viendront seront appelés des secouristes.
    J’ai l’habitude de vous dire que le pays a une dette envers chacun d’entre nous. On ne saurait être bon citoyen en ayant un centime de cette dette impayée.
    Chers concitoyens, qu’Allah nous donne le courage d’accepter de mourir pour notre pays.
    Que Dieu et tous nos fétiches et ancêtres nous aident à franchir dans moments d’épreuves.
    QUE DIEU ME PRENNE MON AME AU SERVICE DE MON PAYS !!!

  16. Nous ne tolérerons plus jamais une autre crise au Mali. Nous devons tous fournir un peu d’effort pour ne plus voir une autre crise dans notre pays. Pour cela nous devons tous nous donner les mains pour aller ensemble vers la paix et vers la croissance économique. S’il vous plaît !!!

  17. Nous condamnons vivement des articles de nature belliqueuse. Surtout quand vous n’avez pas des arguments fiables pour les soutenir. Quand et où le gouvernement a dit cela ?
    Vraiment maliweb commence à me fatiguer avec ses publications non fondées, surtout quand il s’agit des sujets aussi délicat.

  18. “Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?

    Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.”

  19. LE MALI VA BIENTÔT ETRE CLASSE LES PAYS LES PLUS ECONOMIQUEMENT PUISSANT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. TOUT LE MONDE EST AU COURANT QUE L’ECONOMIE DU MALI EST EN TRAIN DE BOUSTER DEPUIS LA PRISE DU POUVOIR D’IBK. IGOR A AMENE L’ECONOMIE A UN SEUIL QUI N’A JAMAIS ETE ATTEINT DANS AUCUN REGIME. CELA EST UNE REMARQUE PERTINENTE.
    De nombreux emplois ont été créés et beaucoup restent à venir. A ceux-ci, on peut ajouter les nombreuses opportunités qui sont en cours.

  20. Avant d’avoir deux ans au pouvoir, le président Ibrahim Bouacar Keïta a réalisé des choses auxquelles nous ne nous attendions pas. Il a signé pour la paix et la réconciliation, il a donné une autre vision à l’éducation malienne dont il me plait de dire que celle a plutôt pris un bilan positif depuis quelque temps, il a permis la construction de 1552 logements sociaux, il a distribué 1000 tracteurs aux paysans, etc. Aussi, il envisage, dans les jours à venir, pour le Mali des autos routes, la construction de 20 000 logements sociaux, la création de 100 000 emplois pour la jeunesse, etc. Qui peut dire qu’IBK n’est pas un homme ambitieux ? Apprécions les gens à leur juste valeur.

  21. Le bilan des deux années du Président en exercice, Ibrahim Boubacar Keïta est tout simplement extraordinaire. En deux ans IBK a accompli ce qui était l’impossible pour ceux qui l’ont précédé. Soyons quand même en mesure de reconnaître son travail et ses efforts.

  22. IBK a promis aux maliens une amélioration de leurs conditions de vie. Il tiendra toutes ses promesses. Des circonstances sont survenues et ont fait que jusque-là il lui reste encore beaucoup à réaliser. Toutefois, il nous faut comprendre que cela ne découle pas de sa volonté. Les maliens doivent faire preuve de compréhension. Il lui reste encore trois années qui ne sont pas trois jours.

  23. What surprises me is that these Malian Malian want change and does not extend to this. They want only one person is responsible for everything in their site. In the development of all Malian nation should feel concern, as in the case of Mali it gets serious.

  24. IBK a promis de mettre fin à la corruption mais la lutte contre la corruption n’est pas chose aisée du moment où tout le monde s’adonne à cette pratique. C’est parce que pendant deux les maliens n’ont pas trouvé de porte ouverte pour voler qu’ils accusent IBK de mauvaise gérance. IBK est le Président idéal qui l’affaire du Mali d’aujourd’hui.

  25. Je tire mon chapeau pour vous mon Président. Vos deux ans de gestion sont une réussite. Je sais qu’avec le temps les autres verront la valeur de tout ce que vous avez fait pour le Mali. Merci pour cette luère d’espoir que vous nous procurez.

  26. Depuis le jour de son élection jusqu’à aujourd’hui IBK s’est engagé à redonner une autre image au Mali. Pour le bien de tous et dans le but de faire revenir la paix, il a accepté de négocier avec ceux qui ont les armes contre le Mali. Il a effectué des voyages pour convaincre des investisseurs. Et aujourd’hui l’économie malienne a grimpé grâce à son courage à faire du Mali un pays de rêve. Moi je comprends la situation d’IBK; pourquoi vous vous ne le comprenez pas ?

  27. Durant ces deux ans IBK a géré le Mali du meiux qu’il peut. Nul ne peut faire plus que sa capacité ne lui accorde. Qu’IBK sache qu’on est avec lui et qu’on l’accompagne dans la gestion du pays. Tout est au courant qu’il n’est pas facile de gouverner un pays qui se trouve encore dans un gros trou.

  28. Ces 731 jours d’IBK au pouvoir a été marqué par la crise du septentrion malien. La résolution de cette crise a été un véritable casse-tête à cause du refus de certains groupes rebelles. Ainsi, à mon humble avis le Mali a connu une progression sur tous les domaines. Le seul problème qui s’oppose est ma crise du septentrion malien. Cela n’empêche, si IBK et son gouvernement ont pu obtenir un accord de paix au bout de deux ans rien ne les évite d’en finir avec cette histoire d’ici la fin de son quinquennat.

  29. For the leader of the coalition of political parties allied to RPM power, energy and water is a priority of the government: “1500 street lamps illuminate the regions of Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou and Mopti. Photovoltaic plants associated with diesel were installed in Nara, Diéma and Ansongo. Significant results were obtained in the field of rural electrification with the completion of 14 solar / diesel hybrid power plants with a total power of 283 kilowatts, the project start hybrid systems for rural electrification (SHER) concerning 50 localities selected according to specific criteria on funding from the World Bank, etc.

  30. Arrêtez de nous casser les oreilles, et de ne nous dire que du n’importe quoi sur le président de la république, il n’a fait que poser des actes allant dans le sens du développement, même les institutions internationales l’ont félicité pour cela !!! Nous n’avons que faire de vos dits, gardez-les pour vous !!!

  31. Ce que IBK a pu réaliser en seulement deux ans, les autres présidents n’ont pas pu faire cela en 5 ou 10 ans de mandat, ne soyez pas ingrat, ayez le courage ne serait ce qu’une seule fois dans votre chienne de vie de faire ressortir ses biens faits !!!

  32. Arrêtez de nous casser les oreilles, et de ne nous que du n’importe quoi sur le président de la république, il n’a fait que poser des actes allant dans le sens du développement, même les institutions internationales l’ont félicité pour cela !!! Nous n’avons que faire de vos dits, gardez-les pour vous !!!

  33. AN II d’IBK : Voici ce qu’IBK promettait aux Maliens. Dites-moi, journaliste, voudriez-vous qu’IBK ramène le paradis sur terre pour les maliens ? Voudriez-vous encore qu’il donne des milliards à chaque malien ? Qu’attendiez-vous réellement de lui pendant les deux ans qu’il a faits au pouvoir ? Il y a-t-il quelque chose d’autre de plus important pour un pays qui connait la crise si ce n’est pas la fin de ce calvaire ? C’est vraiment sérieux lorsque les journalistes ne savent plus ce qu’ils avancent comme information ou comme preuve. 😛 😛 😛 😆 😆 💡 💡

  34. Le problème du Mali indexe y compris ses dirigeants mais aussi sa population. Chacun une part à jouer dans la crise du Mali. Cependant, il est temps que la prise de conscience soit une extension sur tout niveau de vie. Les vieilles personnes, les adultes surtout la jeunesse, chacun doit penser à l’avenir du Mali et poser des actes qui peuvent parvenir à une paix durable. Vive le Maliba !!!

  35. Nul ne peut satisfaire les maliens. Chttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_idea.gifar l’Homme malien ne sait ce qu’il veut réellement. Après avoir fait tant d’efforts pour le retour de la paix, certains hommes malhonnêtes sont là en train de critiquer IBK de n’avoir rien foutue depuis qu’il a pris la tête du pays. Vraiment il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Sinon le bilan des deux ans d’IBK sont sans reproche, aucune. 👿 👿 👿 💡 💡

  36. On a toujours de l’espoir sur IBK, on sait que c’est le seul homme qui peut sauver le Mali de nos jours. Ces nombreux promesses sont en cours de réalisation, d’autres sont déjà réaliser. la population malienne doit avoir de la patience car il reste du chemin à faire…

  37. En tant que musulman, je ne vois pas de mal qu’IBK emploie un penchant religieux dans sa campagne électorale. Cependant il ne faut pas oublié que des chrétiens aussi ont votés pour IBK. Il n’y a pas que des musulmans au Mali, même si ils représentent 95% de la population malienne. L’accession du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême est le fruit de la prise de conscience d’un peuple délaissé et trahit par ces gouvernants.

  38. L’heure n’est pas aux accusations mais à la résolution, nous devons juste se réunir au sein d’une même idéologie pour le soulever ensemble le Drapeau du Mali sur tout le territoire. Espérons que ces deux ans ont servis de leçon et nos gouvernants et le peuple, mais aussi l’opposition. L’avenir du Mali nous concerne tous pas seulement les gouvernants actuels.

  39. Comparaison n’est pas raison, mon cher éditeur. Le cas du Mali est différent de ceux d’Afghanistan, de Pakistan, d’Irak, etc. La MINUSMA a beau durée au Mali, elle n’excèdera pas la validité de sa mission de sécurisation du territoire malien et de protection de toute la population malienne dans ses diversité. Donc de grâce ne faites pas de comparaison entre ceux qui ne doivent et ne peuvent pas être comparés. 😀 😀 😛 😛 😛

  40. Tout ce je peux dire sur les deux ans qu’a fait Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir est qu’il ne faut pas que nous nous mettons à critiquer à tort et à travers son bilan. Primo, on ne doit pas oublier la situation dans laquelle il est venu à la tête du pays. Secundo, le budget national était déficitaire quand il a pris les affaires de l’Etat en main. Tertio, la première des choses qu’il a faites est de chercher à résoudre d’abord la crise du nord. En fin, il est avant tout un être humain comme tout un chacun. Donc il peut commettre des erreurs dans sa gestion. On doit l’accepter ainsi. 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  41. Il y’a un adage Bambara qui dit ceci, Boyan bé Mandé, Boyan Massekibé Mandé. Elu avec 77% des voix électorales, le président IBK est conscient de la confiance qu’approuve les maliens à son égard. Analysons juste la situation dans laquelle IBK est venu trouver le Mali. Avouons que ce pays était au bord de la faillite il y’a trois ans. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Malgré la crise du nord, tout bouge la croissance de l’économie en est la preuve palpant.

  42. Ce qui m’étonne des maliens est que ces maliens veulent le changement et ne se déploie pas envers ce sens. Ils veulent qu’une seule personne s’occupe de toutes choses en leurs place. Dans cette développement de la nation tous les maliens doivent se sentir concerner, quand lorsqu’il s’agit du Mali ça devient sérieux.

  43. Souvent c’est aussi bien que l’on la cible de certaines personnes. Un homme, pour qu’il soit ce qu’il est au vu de certaines personnes, il lui faut certains ennemis. C’est le cas d’Ibrahim Boubacar Keïta. Tous les opposants sont contre lui et c’est normal. Mais pour critiquer quelque chose, il nous faut des preuves pour prouver aux gens la véracité de ce que nous avançons comme idée. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  44. Tu as parfaitement raison, IBK la solution, depuis son n’investiture s’est chargé personnellement et avec l’aide primordiale du Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération international Abdoulaye Diop ont entamés une lutte infernale pour l’image de notre pays soit rehausser sur la scène internationale.

  45. Il faut que la patience soit au rendez-vous malien, deux ans n’est rien face à la résolution d’une crise immergés depuis vingt ans. Cependant, ne nions pas les efforts fournis par nos gouvernants. Si en deux ans le Mali a renoué ces partenariats avec différents pays, en deux ans le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    En deux ans le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. En deux ans le Représentant du FMI au Mali, martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». En deux ans l’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali.

    En deux ans la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. Je pense que rien ne peut les éviter de faire plus pendant les trois ans à venir.

  46. Après deux ans de gouvernance, Ibrahim Boubacar vient de confirmer qu’il est l’homme à qui le choix des maliens s’est porté pendant les élections présidentielles de 2013. Il n’a pas manqué une seule seconde d’amener les groupes armés autours d’une table ronde pour négocier la paix. C’est d’ailleurs ce qu’il avait, au préalable, promis aux maliens. Malgré tous les efforts qu’il a déployés pour arriver à un accord de paix, certains voyous pensent qu’il n’a absolument rien fait pour ce pays depuis son arrivée au pouvoir. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

    • The problem of Mali indexes including its leaders but also its people. Each one hand to play in the crisis in Mali. However, it is time that awareness is an extension on all levels of life. Old people, especially young adults, everyone must think about the future of Mali and take actions that can achieve lasting peace. Long live the Mali !!!

  47. Sur le plan diplomatique, le MALI avait plusieurs défis à relever notamment son honneur, sa dignité et même défendre son n’intégrité territoriale, rétablir aussi la bonne collaboration et l’intégration qui existaient entre le Mali et le reste du monde. Après l’avènement des émeutes du 22 MARS 2012, le Mali avait perdu toute la considération et la crédibilité qui existaient entre elle et le reste du monde.

  48. De toute évidence IBK a été élue avec un score incomparable pour redresser la situation cruciale du Mali. Mais force est de reconnaitre qu’IBK ne peut guère relever tous les défis en un clin d’œil. Il faut du temps chers compatriotes, aussi nous devons tous poser des actes qui peuvent contribuer à la reconstruction d’un Mali nouveau.

  49. IBK avait, certes, fait des promesses avant son arrivée au pouvoir. Mais laissez-moi vous dire que les promesses prioritaires ont été réalisées depuis à moins de deux ans. L’accord d’Alger a été signé et la paix est en perspective, la loi de programmation militaire a été adoptée, une première au Mali, plus de 15000 emplois ont été mis en place, plus de 1500 logements sociaux construits à N’Tabacoro, des tracteurs ont été distribués dans certaines localités, j’en passe. Toutes les promesses ne pouvaient pas être réalisées en ces deux ans passés. Car le pays était et est toujours en crise multidimensionnelle. 😛 😛 😀 😀

  50. De grâce soyez réaliste, les voyages effectués par le chef de l’Etat IBK a permis au Mali de renouer ses relations avec ses partenaires. Le coup d’Etat du 22 mars a joué un impact quasiment négatif sur nos collaborations. Aujourd’hui grâce au millier de voyage du président IBK, les partenaires techniques et financiers du Mali sont de retour et font tout pour le développement du Mali.

  51. Des promesses ont été faite, et des réalisations aussi au vue de tous. Le Mali d’IBK n’est de seulement deux ans. La patience doit être de notre car certaine promesses du président IBK ne pourrons se réalisé en peu de temps.
    IBK ne manquera jamais à ses mots. C’est un homme de parole.

  52. Ibrahim Boubacar Keïta élu à plus de 77% des voix est l’homme ayant acquis la confiance de ses compatriotes pour accéder à la Magistrature Suprême de notre pays. Venu en période de crise cela ne lui a pas empêché de faire ce qu’il avait promis aux maliens, il s’agit bien sûr de la signature de l’accord d’Alger, de la création des emplois, des logements sociaux pour garantir l’un des droits fondamentaux de notre démocratie issus dans la constitution du 25 février 1992. Il s’agit du droit au logement. Donc les deux ans passés qu’il vient de faire au pouvoir, n’ont pas certes été des succès. Mais ils n’ont pas encore été des échecs. le bilan de ces deux ans est assez-bien. 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  53. Ibrahim Boubacar Keita pendant les élections présidentielles de 2012, n’a pas fait fausse promesse, non loin de là. Seulement que dès son n’investiture, il a été confronté à plusieurs problèmes de grande taille prévus comme imprévus. Malgré, la situation chaotique dont IBK a de ses prédécesseurs, il arrive plus ou moins à relever le défi d’une manière salutaire. Le pays aujourd’hui commence apprendre une bonne allure tant sur le plan national qu’international.

  54. C’est vrai IBK est là pour réaliser ses promesse qu’il a pris pendant sa campagne présidentielle. C’est vrais, mais à force d’être plus vite que la music, on dance mal. IBK a fait de son premier objectif la paix et la réconciliation nationale. Les projets de développement sont en cours on doit juste avoir de la patience.

  55. En moins de 2 ans on ne peut pas redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise existentielle et multidimensionnelle. Les défis sont énormes et prendront plus de temps qu’on ne le pense. IBK reconstruit les maux dont travers le pays et il commença par la base pour mieux cerner les différentes difficultés existentielles. Cela est une politique de gouvernance plus crédible et plus avantageux.

  56. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  57. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  58. APPEL A LA SOLIDARITE SUR MALIWEB: 😥 😥 😥

    MES FRERES, SACHONS AVOIR PITIE ET COMPASSION… 😥 SACHONS PARDONNER… 😥 SACHONS NOUS MONTRER UN TANT SOIT PEU HUMAINS… 😥 😥 😥 😥

    Il y a quelques temps, parmi les dizaines de milliers de jeunes chômeurs Maliens désargentés et désoeuvrés, beaucoup choisirent faute de mieux de devenir PINTADE sur le net pour le compte du Mafiosi de Koulouba.

    Certes, cette nouvelle activité temporaire était pour d’un intérêt professionnel très limité et d’une rémunération fort modeste, mais elle présentait l’avantage d’être accessible à TOUS, quelque soit le niveau de formation et le niveau intellectuel (relisez les posts des pintades, et vous verrez que je ne mens pas! 😛 😀 ).

    Malheureusement, ces malheureux travailleurs du net n’imaginaient pas que leur simple mission de “kia kia kia” quotidiens sur chaque article concernant Zonkeba allait rapidement tourner au cauchemar; 8) 8) 8)

    En effet, depuis l’avènement de l’an II du president le plus nul que le Mali ait jamais eu depuis l’Indépendance, il fleurit chaque jour et de tous les côtés des articles relatant le “bilan” dramatique de celui qu’on pourrait appeler aujourd’hui “Boeing-Chaussettes-Motards-FMI-Palais perso-Engrais frelatés-Vive les rebelles”… 😥 😳 😥 😳

    Et dès lors, nos malheureuses pintades ne peuvent plus front ET SONT DEBORDEES!
    En dépit des heures supplémentaires désormais payées par Koulouba, 😆
    En dépit des renforcements d’effectifs, 😆
    En dépit des équipes de nuit constituées pour la circonstance, 😆
    LES PINTADES NE FONT PLUS FACE A CETTE DEFERLANTE DE VERITES INCONTESTABLES REPRISES DANS LES MEDIAS, ET LEURS KIA KIA KIA, SI ASSOURDISSANTS AU DEBUT, S’EPUISENT ET S’ETIOLENT A LA LONGUE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Conclusion, la mission qui semblait pourtant facile au départ est devenue pour nos infortunés GALLIFORMES (merci Bougo 😛 ) en………….MISSION IMPOSSIBLE! 8) 8) 8)

    Sachant qu’il n’existe encore aucun syndicat pour garantir les droits des pintades, 😥
    Sachant qu’il n’ont par ailleurs aucune autre source de revenus, 😥
    J’EN APPELLE DONC A VOTRE GENEROSITE SUR MALIWEB EN LANCANT L’OPERATION SUIVANTE:
    “SAUVONS NOS PINTADES, SAUVONS NOS ROUGEO, NOS VICKY, NOS MUGABE, NOS AZAR, BREF………..SAUVONS NOS CONS ” 😀 😛 😆 😛 😆 😆 😆 😆 😆

    Prière d’envoyer vos dons au siège social de Maliweb

  59. Ibrahim Boubacar Keita pendant les élections présidentielles de 2012, n’a pas fait fausse promesse, non loin de là. Seulement que dès son n’investiture, il a été confronté à plusieurs problèmes de grande taille prévus comme imprévus. Malgré, la situation chaotique dont IBK a de ses prédécesseurs, il arrive plus ou moins à relever le défi d’une manière salutaire. Le pays aujourd’hui commence apprendre une bonne allure tant sur le plan national qu’international.

  60. IBK a promis aux maliens, mais tous ces promesses n’ont pas été seulement que des mots, beaucoup ont vue le jours en seulement deux ans, mais le reste est à venir dans le reste des ans à nous un Mali fort avec IBK.

  61. En moins de 2 ans on ne peut pas redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise existentielle et multidimensionnelle. Les défis sont énormes et prendront plus de temps qu’on ne le pense. IBK reconstruit les maux dont travers le pays et il commença par la base pour mieux cerner les différentes difficultés existentielles. Cela est une politique de gouvernance plus crédible et plus avantageux.

  62. Tous les maliennes sont conscient de ce qu’IBK est en train de faire pour le Mali.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  63. C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités ce sont amélioré. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui aussi que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire

    • In less than 2 years can not right a country that has more than 20 years in an existential and multidimensional crisis. The challenges are enormous and will take more time than we think. IBK rebuilt the ills around the country and he began to better understand the basis for the various existential difficulties. This is a more credible and beneficial governance policy.

  64. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable

  65. Je me demande bien si ceux qui sont là a critiqué le président se rendait compte du trou dans lequel se trouvait le Mali ? Le Mali était noyé jusqu’au cou. Mais grâce à IBK nous sommes en train de quitter dans ce trou mais les individus malhonnêtes ne voient pas cela et ils se permettent de dire du n’importe quoi sur lui

  66. Seul les égoïstes et des personnes malintentionnées peuvent critiquer le pouvoir d’IBK. On sait tous que durant ces 2ans IBK a beaucoup fait pour le Mali mais si cela vous faite mal de dire du bien du président sachez que personne ne vous oblige à dire du n’importe quoi

  67. Les éléments des forces armées et de sécurité travaillent nuit et jour pour le bonheur et l’honneur du peuple malien conformément à leur serment de protection des personnes et leurs biens et la défense de l’intégrité du territoire. Malgré l’encerclement de notre pays par les forces du mal qui n’ont cessé de poser des actes néfastes, l’armée malienne tient bon.

  68. Il n’est pas nécessaire de justifier les acquis du régime en matière d’emploi, d’économie ou sur le plan militaire. Le quotidien des maliens en est témoin de l’avancement du statut de notre pays. Mais quand les journalistes se rallient et prennent comme avocat du diable, ils ne pourront que dire ce que le diable veut entendre et non la vérité.

  69. Vive IBK, Vive le Mali.
    Vive la citoyenneté, vive le gouvernement.
    Vive le Mali unis.
    A bas les opposants
    A bas les journalistes qui critiquent le président.

    • je ne suis pas contre pour ceux qui critiquent le Président mais au moins qu’ils apportent des arguments solides ou qu’ils fassent des propositions pour la sortie de crise.

  70. Le soutien au président IBK est un devoir pour tout bon Malien, car il est l’homme de la situation, il a fait tout ce qui est 0 son pouvoir pour le bonheur des Maliens. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO. Il a réussis a trouvé une solution pour cela. L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté. Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable. C’était l’un de ses objectifs premiers, c’est-à-dire maintenir la paix.

  71. S’il faut réduire un programme de 5 ans pour en faire un bilan de 2 ans, ce qui remet en cause alors la compétence de ce journaliste puisse que certains de ces projets sont accomplis et le reste est à venir. Je sens que ces hommes de la presse ne sont inspirés que pour critiquer à tout bout de champ le président et à part cela, ils divaguent, hésitent sur d’autres sujet par l’incompétence et la médiocrité

    • ne te fatigue pas depuis qu’on a cassé le luxe qu’ATT offrait aux journalistes, ils n’ont plus d’autres choix que faire alliance avec les pseudos démocrates. et c’est cela que nous voyons actuellement. courage à vous journalistes alimentaires ❗ ❗ ❗ ❗

  72. En termes de création d’emplois dans le secteur formel, 14 116 emplois créés du 1er janvier au 31 juillet 2015. Pour les deux ans d’exercice, expliqua-t-il, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. A l’en croire, environ 5 000 jeunes ont été placés en stage de formation professionnelle dans les structures publiques et privées par l’APEJ, en vue du renforcement de leur employabilité.

  73. Pour le chef de la coalition de partis politiques alliés au RPM au pouvoir, l’énergie et l’eau constituent un axe prioritaire du gouvernement : « 1500 lampadaires éclairent les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Des centrales photovoltaïques associées au diesel ont été installées à Nara, Diéma et Ansongo. Des résultats significatifs ont été obtenus dans le domaine de l’électrification rurale avec la réalisation de 14 centrales hybrides solaires/diesel d’une puissance totale de 283 kW, le démarrage du projet Systèmes hybrides d’électrification rurale (SHER) qui concerne 50 localités choisies suivant des critères bien définis sur financement de la Banque mondiale, etc. » UN BILAN EXTRAORDINAIRE.

  74. Parlant de l’accord pour la paix et la réconciliation, le Président IBK avait cristallisé tous les espoirs en réaffirmant que la paix, la stabilité, l’intégrité territoriale et la cohésion sociale du Mali, la forme républicaine et laïque de l’Etat n’étaient négociables. Concernant la réforme de l’outil de défense, il dira que l’accent a été mis sur l’urgence de la loi d’orientation et de programmation militaire, avec comme objectif d’allouer « de manière légale les fonds prévus aux forces armées et de sécurité ».
    Il s’agit, d’une réforme majeure qui tire sa justification de l’obsolescence et de l’inadaptation des équipements militaires et qui vise à améliorer la capacité opérationnelle de l’armée malienne.
    Quant au rehaussement des salaires, le gouvernement a amélioré sensiblement certains indicateurs. « Le salaire minimum inter professionnel garanti a été porté à 35 000 F CFA en janvier 2015, a-t-il relevé. Il sera de 40 000 F CFA en janvier 2016. Les traitements indiciaires des fonctionnaires et les salaires de base du personnel de l’Administration relevant du code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des collectivités territoriales sont majorés de 10%, 3% et 7% respectivement pour compter du 1er janvier 2015, du 1er janvier 2016 et 1er janvier 2017. Le taux des allocations familiales est porté à compter du 1er juillet 2015 à 3 500 F CFA par mois et par enfant et 4 000 F CFA par mois et par enfant vivant avec un handicap. »
    DEUX ANS DE REUSSITE
    DEU ANS DE PAIX
    VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  75. j’ai décidé de ne plus appeler le chat par son nom, mais j’espère que tu comprendras car intelligent que tu es… Au moins quand on est à court d’idée il y’a deux choses soit on tu fermes ta gueule soit tu critiques les autres. mais ce n’est pas de ta faute mais le docteur ou la vieille femme qui a aidé ta mère a t’éjecter au monde c’est eux. pardon si tu comprends mal car toujours idiot comme mon ami Sikasso.

  76. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  77. APPORTEZ DES DOCUMENTS AUX HASSIDIS, COCHONS ET….VITE. 😆 😆 😆 Ils sont en manque d’inspirations… 😯 d’arguments et… 😯 de convictions. 😯 😯
    Ils ont fini de défendre des idées opportunistes irréelles de leurs envoyeurs, les POLITICARDS MANGE-MILS…. maintenant ils adoptent la stratégie de provocation. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est naturellement acceptable de se trouver dans cette situation quand vous êtes en ETAT DE FAIBLESSE.
    Le peuple malien n’adhère plus à la manipulation spirituelle.
    Les intentions de ces empestes détracteurs sont dévoilés et ils courent pour se cacher derrière la PITIE des uns et des autres.
    Ça ne marche pas et ça ne marchera plus, vos combines à vouloir replonger le pays dans une guerre politique

  78. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. » Pour dire qu’IBK gouverne dans la transparence totale. Il a associé tous à la gouvernance.

  79. Le constat est limpide.
    Plus le temps passé plus le peuple souffre dans sa chair sous le pouvoir d’IBK.
    Nous sommes trompés de PRESIDENT

  80. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  81. Depuis son arrivé au pouvoir, IBK a orienté son combat sur l’obtention de la paix et la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

  82. L’actualité cher journaliste, est le retour de la paix. Sans paix, rien n’est possible. Si le retour de la paix et la stabilité du pays n’est pas votre priorité, et bien IBK est d’abord soucieux du retour d’une paix durable. Puisque IBK est occuper à résoudre la crise, que ceux se foutent pas mal de la tranquillité du pays attendent. C’est un homme de parole et il fera tout ce qu’il a promis. Ne nous précipitons pas, soyons patient. Le cœur des maliens conscients vibre et vibrera à jamais de confiance pour le Président IBK.
    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.

    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

    En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.

    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

    En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  83. Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

  84. Le projet “le Mali d’abord” est établi sur cinq ans et non deux. On sent tout de suite que les journalistes maliens se plient aux volontés des hommes politiques qui veulent réinitialiser la gestion du pays au prix du bouleversement populaire.

  85. APPEL A LA SOLIDARITE SUR MALIWEB: 😥 😥 😥

    MES FRERES, SACHONS AVOIR PITIE ET COMPASSION… 😥 SACHONS PARDONNER… 😥 SACHONS NOUS MONTRER UN TANT SOIT PEU HUMAINS… 😥 😥 😥 😥

    Il y a quelques temps, parmi les dizaines de milliers de jeunes chômeurs Maliens désargentés et désoeuvrés, beaucoup choisirent faute de mieux de devenir PINTADE sur le net pour le compte du Mafiosi de Koulouba.

    Certes, cette nouvelle activité temporaire était pour d’un intérêt professionnel très limité et d’une rémunération fort modeste, mais elle présentait l’avantage d’être accessible à TOUS, quelque soit le niveau de formation et le niveau intellectuel (relisez les posts des pintades, et vous verrez que je ne mens pas! 😛 😀 ).

    Malheureusement, ces malheureux travailleurs du net n’imaginaient pas que leur simple mission de “kia kia kia” quotidiens sur chaque article concernant Zonkeba allait rapidement tourner au cauchemar; 8) 8) 8)

    En effet, depuis l’avènement de l’an II du president le plus nul que le Mali ait jamais eu depuis l’Indépendance, il fleurit chaque jour et de tous les côtés des articles relatant le “bilan” dramatique de celui qu’on pourrait appeler aujourd’hui “Boeing-Chaussettes-Motards-FMI-Palais perso-Engrais frelatés-Vive les rebelles”… 😥 😳 😥 😳

    Et dès lors, nos malheureuses pintades ne peuvent plus front ET SONT DEBORDEES!
    En dépit des heures supplémentaires désormais payées par Koulouba, 😆
    En dépit des renforcements d’effectifs, 😆
    En dépit des équipes de nuit constituées pour la circonstance, 😆
    LES PINTADES NE FONT PLUS FACE A CETTE DEFERLANTE DE VERITES INCONTESTABLES REPRISES DANS LES MEDIAS, ET LEURS KIA KIA KIA, SI ASSOURDISSANTS AU DEBUT, S’EPUISENT ET S’ETIOLENT A LA LONGUE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Conclusion, la mission qui semblait pourtant facile au départ est devenue pour nos infortunés GALLIFORMES (merci Bougo 😛 ) en………….MISSION IMPOSSIBLE! 8) 8) 8)

    Sachant qu’il n’existe encore aucun syndicat pour garantir les droits des pintades, 😥
    Sachant qu’il n’ont par ailleurs aucune autre source de revenus, 😥
    J’EN APPELLE DONC A VOTRE GENEROSITE SUR MALIWEB EN LANCANT L’OPERATION SUIVANTE:
    “SAUVONS NOS PINTADES, SAUVONS NOS ROUGEO, NOS VICKY, NOS MUGABE, NOS AZAR, BREF………..SAUVONS NOS CONS ” 😀 😛 😆 😛 😆 😆 😆 😆 😆

    Prière d’envoyer vos dons au siège social de Maliweb

  86. Le maître du temps et des lieux reste le TOUT PUISSANT. L’homme propose, Dieu dispose. IBk a la volonté de tenir ses promesses et celles-ci sont partiellement ténues. La force des évènements recrudescents font que les objectifs changent et les priorités aussi.

  87. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers l’Europe 😀 😀 😀

  88. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. 😀 😀 😀 Une preuve 😀 😀 😀 D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  89. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  90. Monsieur le journaliste soit optimiste 😀 😀 😀 En deux ans déjà 😀 😀 😀 le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.
    Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs.

    • After two years of governance, Ibrahim Boubacar has confirmed he is the man to whom the choice of Mali has focused during the presidential elections of 2013. He has not missed a single second to bring the armed groups goshawks a round table to negotiate peace. This is what he had previously promised to Malian. Despite all his efforts to reach a peace agreement, some thugs think he has done absolutely nothing for this country since coming to power.

  91. IBK la solution 😀 😀 😀 Le vieux est l’homme de la parole c’est à dire un KANKELETIKI 😀 😀 😀 parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  92. Ibk est homme perdu fini les discours populiste fini les chantages contre l’opposition les maliens ont été trompé par Ibk il na pas la carrure de diriger le Mali il a du mal même pour sa propre famille tout le monde ce souvient de la candidature de sont fils amaldeme Karim pour être depute il ne voulait pas mais son fils l’a fait qu’à même avéc la pression de sa mère qui la vraie présidente du Mali ces elle porte le pantalon dans la famille Keïta a sebenikoro pauvre de nous

    • sikasso pour ton information, on ne dit pas AMALDEME à une personne car c’est le nomde l’association qui signifie: Association Malienne Des Déficients Mentaux… donc un sigle ne peut pas être un qualificatif.

    • BANDE D’AIGRI QUE TU ES M.SIKASSO. JE T’AI DIS QUE TU VAS MOURIR AVEC TON AIGREUR IL Y LONGTEMPS ET LA VÉRITÉ EST QUE TU CONTINUES ENCORE. CE QUI REVIENT A DIRE QUE FINIRA AIGRI CONTRE CE REGIME.

Comments are closed.