Elu en septembre 2013 à la tête du Mali, le Président Ibrahim Boubacar Keïta boucle ainsi l’an II de son premier quinquennat. L’heure étant aux bilan et perspectives, le Président a accordé une grande interview télévisée à nos confrères de l’Ortm et Africable, vendredi 4 septembre 2015.
Le président de la République a expliqué qu’à sa prise de fonction, il a découvert que le pays était tombé dans un état de dénuement à un point qu’il n’avait pas soupçonné. Il a ajouté : « Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes. Tout cela n’est pas la fierté de soldat. Je pense qu’aujourd’hui, on peut, en toute honnêteté et objectivité dire qu’avec les trois tenues dont dispose chaque soldat malien, il se sent de nouveau soldat et fier de l’être. Je crois que c’est cela qui compte ».
Outre la formation des bataillons de l’armée réalisée par la mission européenne (EUTM), le Président ajoute sans précision qu’elle reçoit des équipements lui permettant d’effectuer des missions résiduelles. L’homme de poigne dont les Maliens croyaient décisif pour en découdre avec l’ennemi, IBK, qui ne voulait pas dialoguer avec « des bandits armés » en armes finit par accepter, en homme d’ouverture, de dialogue avec eux. « La guerre ne règlera rien.», professe-t-il désormais. Alors qu’est-ce qui a bien pu changer ? Le Président explicite : « Je n’ai pas compris que les Maliens veuillent que je vienne comme maréchal de l’armée malienne, pour prendre la tête de quelque armée de conquête. Conquête contre qui ? Contre soi-même ? Non, non…Quand les fils d’un même pays ne se comprennent pas, je crois que ce n’est pas l’arme lourde qu’il faut sortir. Je crois qu’il faut parler, il faut dialoguer, il faut revenir aux fondamentaux, se retrouver sur les bases qui nous firent et qui ont fait que ce pays fut tous les temps un pays d’équilibre, d’harmonie et d’entente C’est cela ma mission. Ainsi l’ai-je comprise. Et c’est ce que je bâtis.».
Economiquement, « le pays bouge et avance avec un Pib de 7% », affirme le Président. De par son initiative de développer et de moderniser l’agriculture malienne, « plus de 15% du budget d’Etat ont été affectés dans ce domaine ». Pour la formation des jeunes, le président laisse entendre qu’il vient de poser la première d’un institut de formation des maîtres dans la région de Sikasso. La mise en place de plusieurs autres instituts et centres de formation est l’une de ses priorités. Du chômage des jeunes, le Président reconnait que c’est un problème majeur auquel il faut s’attaquer…
« Ma mission n’a jamais été la guerre, mais le dialogue et la paix… »
A une question sur le processus de paix et la lenteur dans sa mise en œuvre depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le chef de l’Etat répondra qu’il croit que c’est seulement la vertu du dialogue qui permettra au pays de sortir de la crise. « Ma mission n’a jamais été la guerre, mais le dialogue et la paix… Depuis la signature de l’Accord, les choses bougent, la mise en œuvre d’un accord n’est pas facile, mais nous sommes tous décidés à concrétiser ses engagements…Tout le monde est conscient qu’il faut hâter les choses », a-t-il indiqué. En ce qui concerne le volet sécuritaire, le président Kéïta dira que nous sommes aujourd’hui dans un monde où l’insécurité est une menace qui se généralise. Il a souligné les efforts déployés par nos services de sécurité, à travers des patrouilles régulières dans des endroits difficiles d’accès et dans des conditions de travail qui ne sont point faciles. IBK a été interpellé sur la date de son déplacement sur Kidal après son déplacement sur la région de Sikasso,… Il dira que quand les conditions seront réunies, il ira sans problème dans l’Adrar des Ifoghas et sera chaleureusement accueilli par ses frères, les ex-rebelles avec lesquels il a partagé le couvert. « Si je dois y aller pour compromettre la paix, je ne le ferais pas », a prévenu le président IBK..
Des dossiers transmis à la justice
Se prononçant sur les détournements du denier public qui ont pris malheureusement de l’ampleur dans notre pays, le chef de l’Etat a juré la main sur le cœur qu’il n’a retenu aucun dossier et que tous ont été transmis à qui de droit. « Depuis que je suis à Koulouba ici, j’ai trouvé plus de 200 dossiers que j’ai transmis ». Par contre, fait savoir le président, « je ne crains pas ce que peuvent balancer les hommes politiques. Je ne crains que mon créateur Allah Soubhana Wa t’ Allah. Aucun magistrat malien ne peut dire que le Président IBK m’a enjoint de bloquer un dossier.Je ne bloque rien et je ne bloquerai rien ! Aucun dossier ne fera l’objet de soustraction».
A l’en croire enfin, même si ses concitoyens ne le sentent pas à sa juste valeur escomptée pour justifier leur choix, le meilleur est à venir. Il faut l’espérer car pour lui, « tant qu’en toute bonne foi la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu ». Des années sont encore en reste pour redorer le blason.
A.Badra
Ceux qui continuent de penser qu’ils détiennent le monopole de la vérité au nom de l’intérêt général se perdent un peu plus dans leurs idées obscurantistes. Ils font constamment usage du nom pintade pour décrédibiliser ceux qui ne pensent comme eux.
Ceux qui ont la main sur le cœur et une vision autre du MALI moderne.
Depuis un temps, je constate malheureusement qu’ils ne souffrent plus juste du marasme intellectuel, mais qu’ils sont devenu schizophrène. La stérilité de leurs réflexions est telle que leurs argumentations souffre d’une pauvreté indescriptible. Ils sont le Kilimandjaro de la bêtise humaine.
Je remarque qu’ils postent les commentaires, juste pour attaquer les autres maliens. Ils ne proposent rien et voient rien. Ils encouragent le désordre et tentent de décrédibiliser l’autorité. ZONKEBA, PINTADES et d’autres appellations made in crève de faim. Ils sont passés maître dans l’art du marionnettiste.
Quand on veut défendre une idée, on ne fait pas le pitre. On argumente. Travaillez vos neurones, petites gens
IBK a bien de négocier avec ces bandits armés, car sur le plan militaire le Mali n’est pas assez fort pour les combattre. En maintenant le dialogue, il évite non seulement la guerre mais aussi la perte en vie humaine.
Nous comprenons maintenant que le président de la république ne voulait pas introduire n’importe quel journaliste dans l’équipe présidentielle. Je lui donne raison pour ses décisions que les gens jugent MANDINKAS. Ça ne sert à rien de mentir ou même de calomnier le président.
LE MALI VA BIENTÔT ETRE CLASSE LES PAYS LES PLUS ECONOMIQUEMENT PUISSANT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. TOUT LE MONDE EST AU COURANT QUE L’ECONOMIE DU MALI EST EN TRAIN DE BOUSTER DEPUIS LA PRISE DU POUVOIR D’IBK. IGOR A AMENE L’ECONOMIE A UN SEUIL QUI N’A JAMAIS ETE ATTEINT DANS AUCUN REGIME. CELA EST UNE REMARQUE PERTINENTE.
De nombreux emplois ont été créés et beaucoup restent à venir. A ceux-ci, on peut ajouter les nombreuses opportunités qui sont en cours.
Ceux qui ont osé dire que le MALI n’avance, que le régime d’IBK est sans repère. Je me demande quelle tête feront-il, quand ils verront se bon programme du ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra. L’économie est en marche, le pays est en marche et alors qui dit mieux.
A la place des ingrats et diffamateurs, j’apporterai une solution concrète qui encouragerait et aiderait le président dans son travail. Déjà que vous dites qu’il n’a rien fait, proposez concrètement quelque chose qui pourrait être plus favorable pour le pays dans les prochains jours de son mandat.
Je pense que le gouvernement est à féliciter, en particulier le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra. Grâce à sa compétence le régime d’IBK montre aujourd’hui aux détracteurs, aux malveillants que la gouvernance du régime d’IBK est à la hauteur, car l’économie devient de plus en plus présente.
Ibk est le président du Mali des maliens et non le président du Mali de lui seul. On ne doit pas toujours penser que c’est lui qui est responsable de tous les malheurs qui nous arrivent dans ce pays. Certes c’est vrai qu’il est le président de la république et le premier responsable mais cela ne veut nullement pas dire qu’on doit tout lui laisser et s’asseoir.
Il ne sert à rien de se limiter aux seules critiques, il faut en même temps proposer des solutions concrètes qui pourraient nous être utiles. Comme vous le savez, le temps n’est plus aux critiques mais de l’attachement, des solutions et de l’apaisement. Chaque citoyen est appelé à aller dans ce sens.
Le Mali se trouve à un niveau où le soutien de tous est requis. Les maliens ne sont pas solidaires entre eux plus forte raison envers le président de la république. Pourtant cela est une condition favorable pour que le pays se porte sur les seuils de la paix du développement et de la croissance économique.
C’est le nom respect des accords des belligérants qui nous a conduire aujourd’hui aux nombreux échecs des accords signés dans le passé. Les régimes précédents ont été incompétents dans la gestion de la crise du septentrion, le pays remarque aujourd’hui les séquelles.
IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.
Tu as tout fait raison, Ibrahim Boubacar Keïta a redressé l’image et la valeur de notre pays sur le plan international par ses nombreux voyages. Le plus important ne l’oublions surtout pas IBK est allé à la quête perpétuelle des opérateurs économiques étrangères et des bailleurs de fonds. Il a poussé tous ces cadres étrangers à investir au Mali, et est un grand atout pour le Mali. Les voyages d’IBK sont avantageux et crédible pour le Mali car ils ont commencé à porter leurs fruits.
Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadre de ce pays qui ont volés les deniers publics et ensuite financier la campagne de qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »
JE NE TROUVE PAS DE SI MIEUX QUE CETTE PROPOSITION. TELLE DOIT ÊTRE LA CHANSON DE TOUS LES MALIENS ET PEU IMPORTE LA RACE OU LA RELIGION OU DE COULEUR (LA RÉCONCILIATION) VOILA TOUS CE DONT LES MALIENS ONT BESOIN DE NOS JOURS. JE SUIS ÉTONNÉ DE LIRE LE BÂTARD DE KASSIN DIRE DES BABIAIDISES SUR LE FORUM.
La lutte contre la corruption est pénible et sans fin, IBK et son PM son conscient de cela. Le régime d’IBK fait du mieux pour combattre se fléaux. La mise en place d’un organe de control de service public et un control sur la paye des agents publics, les magouilles dans les fonctions publiques ont diminuées.
Tu n’as rien affirmé mon cher ami, c’est dans l’intérêt et pour le seul intérêt du peuple malien que ce noble président prend des décisions de cette nature. L’accord pour la paix et la réconciliation ne saurait une réussite que lorsque les engagements de chacun ne soient respectés. Pour un début, laissons leur ANEFIS et sachons que quoi qu’il advienne le Mali aura l’intégralité de son territoire. Cependant, nous devons nous plier petit à petit à certaines exigences avant d’atteindre la totalement nos objectifs. Cela n’est-il pas mieux?
La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son n’investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».
IBK actually achieved its primary objective, that it had set before and after coming to power, it is to solve the northern crisis. Although so far the agreement that was signed just to apply. A deal with difficulties of application is better than no agreement.
Time for balance and perspective, but so that our private media hoist or merely criticize the management of the country they forget to also make perspectives to guide, make a positive contribution to nation-building that will also the good of all and all.
A BAS LES YINGO DE LA RÉPUBLIQUE §§§§§§§§§§§§
A BAS LES DJOUGOU DE LA RÉPUBLIQUE §§§§§§§§§§§§§
A BAS LES HASSIDIS DE LA RÉPUBLIQUE §§§§§§§§§§§§§
Avec l’arrivée d’IBK au pouvoir la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Seule la résolution de la crise du nord pose un énorme problème, à cet effet nous devons le comprendre et lui donné du temps.
For Malian smart successful peace that is desired by the president tends IBK, must Malian themselves involved. The war has led to destruction.
IBK you are a man of peace, you want peace is not mere chance.
that Gods bless you.
Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération sont en cour de réalisation. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Chose qui n’a jamais été le cas au paravent. Félicitation à vous Mandé Massa.
D’ores et déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Qu’attendez-vous d’IBK ? Que vous voulez vous qu’il fasse d’autre.
Le Mali a eu la chance d’avoir un président comme IBK, toujours égal à lui-même. A ce rythme le Mali ne connaitra jamais la chute. Nous prions pour ce Mali et nous lui réitérons toute notre confiance.
IBK ne trahira jamais la confiance du peuple malien. Cette confiance ne s’effondra jamais dans le gouffre. Soyons patient et comprenons que ces deux dernières années ont été très dure compte tenu de la résolution de la crise du septentrion. N’oublions pas non plus qu’il a été élu pour cela, donnons-lui le temps d’ici la fin de son quinquennat le maximum sera fait. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK sait pertinemment ce qu’il fait.
A bas les jaloux !!!
A bas les antagonistes !!!
A bas l’opposition !!!
Vive le président wala-wala-walalee !!!
Le président IBK a été précis dans son discours. Ces différents aspects qu’il a touché sont exactement les soucis des maliens. Mais force est de reconnaitre qu’il fait de son mieux pour le Mali. Il suffit de lui faire confiance d’ici la fin de son quinquennat les attentes des maliens seront prises en compte. Le président IBK est un homme stratège et dévoué pour la cause de son peuple.
L’arrivée du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a coïncidé à une difficulté sans pareil. Le Mali était au bord de la faillite, mais grâce à IBK et son gouvernement les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Rien ne nous empêche d’attendre la fin de son mandat enfin de recevoir les résultats concrets.
Je convie toute les compatriotes maliens à unir nos forces et aidons dirigeants à relever le défis. Critiquer les dirigeants ne va rien changé à la situation du pays au contraire c’est une perte de temps. Personne n’est parfait pour cela laissons nos rancunes à cotés et mettons-nous au travail pour un Malikura. Le Mali est un pays béni, le bateau peut beau tanguer mais ne chavira jamais.
IBK un homme de paix, ce n’est pas facile d’apporter la paix, mais nous vous accompagnons envers ce sens, car il n’y a pas plus meilleur que la paix. les maliens sont fier de vous IBK,
Vous avez vite compris ce qu’il faut pour le Mali.
Que dieu vous accompagnent dans votre combat.
IBK a raison tous ces dossiers appartiennent à la justice, donc c’est à la justice de faire. IBK a très bien fait, ainsi seul la justice pourra trancher. Vue que la justice est indépendante dans un pays démocratique.
Sur le plan économique, IBK a rappelé que le Mali se portait bien. Pour les trois prochaines années, la lutte contre la corruption se poursuivra au Mali. Et puis à l’occasion de l’an 2 de son arrivée à la tête de l’Etat, il a tenu à féliciter la jeunesse malienne. Créations d’emplois et constructions de logements restent des priorités.
VIVE IBK…
IBK vous avez un coeur d’un homme qui veut la paix. En clair, pour le chef de l’Etat malien comme pour d’autres, le Gatia n’est pas que l’allié de l’armée malienne, mais également un acteur de la crise, et il faut en tenir compte. Quid d’une éventuelle possible négociation avec des groupes islamistes ? Pas question, ce sont des terroristes et ils seront combattus comme tels.
Il a lancé des fleurs à la Mission de l’ONU au Mali, au moment où des Maliens lui jettent plutôt des flèches : « La Minusma n’est pas notre ennemi bien au contraire », a insisté IBK. Une phrase de son lexique « la démocratie ne veut pas de la chienlit ».
IBK, vous avez dit vrai: votre mission n’est pas la guerre. Votre mission est d’instaurer la paix au Mali.
Les maliens ne veulent pas de la guerre, vous avez bien fait d’avoir choisi comme chemin la paix et la réconciliation, pour ces causes nous vous suivons partout.
On a eu confiance à IBK voilà pourquoi il est au sommet des sommets du Mali. Cette confiance ne se perdra jamais, IBK est celui qu’il faut pour un Mali meilleur.
Rien n’est perdu, il n’a fait que seulement deux ans au pouvoir, le reste des ans serons plus meilleur…
😀 😀 😀 😀 IBK, vous faites notre affaire, vous avez le coeur du Mali. Ce n’est pas facile à un homme d’avoir le même sentiment pour ce pays comme vous le faite.
IBK ambi koo. 😛 😛 💡 💡 💡
Mr. le président, je suis fier de vous, quand vous dite que vos ne craignez pas quelqu’un d’autre qu’Allah Soubhana Wa t’ Allah.
Ceci est les paroles d’un bon Musulman. Qui craint son créateur est à craindre en retour.
Pour que les maliens puce réussir cette paix qui est tend voulu par le président IBK, il faut que les maliens eux-même y participent. La guerre ne conduit qu’a la destruction.
IBK vous êtes un homme de paix, votre choix sur la paix n’est pas un simple hasard.
que Dieux vous bénis.
Bien dit Mr. le président, nous maliens nous ne voulons que la paix et rient d’autre que la paix.
Les exploits accomplis par IBK ne peuvent pas être appréciés à leurs justes valeurs. Tant que nos journaux continuent à écrire contre le pouvoir pour de l’argent et non en faisant allusion à la réalité, la population malienne restera toujours désorientée sur la gestion et l’avancement du pays.
IBK a toujours œuvré pour la paix, le développement et le bien être de chaque citoyen malien. La croissance d l’économie et l’apaisement de la situation du nord sont de grands pas à apprécier.
Le président a la volonté de faire revenir le Mali dans la course et conformer les chiffres économiques à la norme standard. Mais les actes qu’il pose sont voilés par quelques journalistes qui ont troqué leur déontologie en la faveur généreuse pour faire plaisir à des hommes politiques mal intentionnés et non à la population malienne
Effectivement, il parait évident que la presse privée est empesté par des gens sans dignité parce qu’ils vendent leurs écrits au profits de ceux qui leurs sont généreux. Dans ce cas ils sont ténus de nier la réalité ou d’ignorer que le Mali avance, rien que pour faire plaisir à certains de nos malhonnêtes hommes politiques
L’heure est au bilan et perspective, mais tellement que nos médias privées se hissent ou se bornent à critiquer la gestion du pays qu’ils oublient de faire aussi des perspectives pour orienter, apporter une contribution positive pour la reconstruction de la nation qui sera aussi le bien de toutes et de tous.
Oui Mr. le président, vous avez raison. Honoré l’armée est une grande chose, que dieu vous accompagne dans votre mission…
A ce que je sache, tous les dossiers ont été mis sous le contrôle de la justice. Le chef de l’Etat n’a aucun dossier sous ses mains. La justice est en train de faire son travail. Tous les truands seront jugés et enfermés. 😀 😀 😀
Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux ❗ ❗ ❗
En réalité IBK a atteint son objectif principal, celui qu’il s’était fixé avant et après son arrivée au pouvoir, il s’agit de résoudre la crise du nord. Même si jusqu’à présent l’accord qui a été signé peine à être appliqué. Un accord rencontrant des difficultés d’application vaut mieux qu’un sans accord.
Ibrahim Boubacar Keïta a été et reste un kankélétigui. Il avait dit que le Mali restera ce qu’il est, il s’agit de conserver l’intégrité territoriale, la laïcité, les caractères unitaire et démocratique de notre Etat. Dieu merci, il est parvenu à ces fins. Car l’accord d’Alger est conservateur de tous ces caractères de notre Etat. 😯 😯 😯 😯
« Je ne négocierai jamais avec des gens armés… Aucun rebelle ne se hissera à mon niveau… ». Et pourtant aucun rebelle ne se hisse à son niveau. Le problème est très simple à cerner. La CMA n’ayant pas eu ce qu’elle voulait, la dislocation de ce pays, à cause de la bravoure d’IBK et de son patriotisme, ne veut pas de l’application de l’accord qu’elle a elle-même signé avec le gouvernement en juin 2015. 💡 💡 💡 😆 😆 😆
Je ne sais pas comment les journalisteshttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_question.gif entendent les propos d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il avait dit qu’il ne négociera jamais avec des groupes armés tant que ceux-ci ne déposent pas les armes. C’est ce qui a été fait. Je n’ai vu aucun groupe avec des armes en main au cours des pourparlers. 😛 ❓
Mon pauvre journaliste, on veut des informations et non des faux constats que vous faites dans cet article. Qu’IBK change de discours ou pas on n’en a pas besoin. Tout ce qu’on veut c’est la paix rien que la paix. Et inch’allah il parviendra à cette fin. Tant qu’il aura le soutien de son peuple il triomphera. Joyeux anniversaire à lui pour les deux ans passés. 💡 💡 💡
Je suis d’avis avec le président de la république. Depuis la signature de l’accord d’Alger, les choses bougent. Mais comme nous le savons tous, la mise en œuvre d’un accord n’est pas facile. Cette tâche est plus difficile que la signature elle-même. Le Mali est dans cette perspective de mise en œuvre. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
C’est tout à fait clair sa mission n’a jamais été de faire la guerre, mais le dialogue et la paix. Mais de bien gérer le pays. Cette gestion ne pouvait pas être faite sous les armes. Il fallait tout d’abord signé un accord et ce qu’il a fait. Cela n’est une question de changement de discours. 😯 😯 😯
Depuis lors des campagnes électorales de 2013, IBK a promis de mettre un terme à la crise qui secoue le pays. Ce ne sont pas ses discours qui nous intéressent mais ses actes tels que l’accord d’Alger, les 16000 emplois créés, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, … v
Quand l’intérêt de la nation est menacé, on s’en fou des anciens dires de qui que ce soit. La seule chose qui importe en cet instant est le retour de la paix. Les discours sont des discours. L’Etat est une exigence de fait. S’IBK a changé de discours pour sauver sa patrie, je ne vois rien de mal dans cela. 😯 😯 😯 😯
Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.
Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.
En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.
Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.
Les maliens doivent se lever et se donner la main pour l’avenir de notre pays. On doit aussi soutenir notre président dans ces projets.
Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.
Il est temps qu’on change nos manière de voir les choses, il temps de changer de comportement, il est temps de se donner la main, il est temps de se mettre au travail, il est temps de soutenir notre président et pensé à l’avenir de notre pays. Seule l’union fait la force
CELA N’EST IL PAS SUFFISANT COMME ACTION DU PRESIDENT?
Dakar – Le gouvernement malien a signé avec plusieurs partenaires un accord pour la construction d’une centrale solaire de 33 mégawatts (MW) par le concepteur norvégien de parcs photovoltaïques Scatec Solar, selon un communiqué de cette société vendredi.
La centrale, qui sera construite près de la ville de Ségou (environ 240 km au nord de Bamako), coûtera au total 52 millions d’euros, indique Scatec Solar dans ce texte reçu par l’AFP à Dakar.
Selon la même source, l’accord a été signé jeudi à Bamako par Scatec Solar, associée à des partenaires locaux, et le ministère de malien de l’Energie ainsi que Energie du Mali (EDM-SA), la compagnie d’électricité détenue à 66% par le Mali et à 34% par une filiale du groupe Aga Khan.
Il comprend “un contrat d’achat d’électricité à long terme entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans” et “un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, octroyant à Ségou Solaire une licence pour réaliser ses opérations”.
D’après des spécialistes du secteur, en 2012, la production d’électricité du Mali était constituée d’énergie hydraulique à 56,7%, d’énergie fossile à 43% et d’énergie solaire à 0,3%. Mais le taux d’électrification du pays est faible, avec 27,1% de la population (plus de 16 millions d’habitants) qui avaient accès à l’énergie électrique en 2010.
En mai 2014, le gouvernement malien avait fait état d’un déficit de production d’électricité ayant “atteint le niveau exceptionnel de 111 mégawatts en 2013”, alors que EDM-SA était dans une situation “critique” et ne parvenait pas à assurer un approvisionnement normal en dépit de subventions de l’Etat.
“La production annuelle de cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est estimée à 60.000 mégawatts-heure (MWh)”, ce qui “représente environ 5% de la consommation totale d’électricité du Mali”, indique Scatec Solar, basée à Oslo.
Le projet est financé “à 45% par le biais d’une dette senior” (emprunt bancaire classique), à 30% par un prêt concessionnel d’un fonds d’investissements pour le climat (“Climate Investment Fund”) administré par la Banque mondiale, et “les 25% restants seront fournis en capitaux propres par les partenaires” de l’initiative, selon la même source.
cs/fal
http://news.abamako.com/h/95963.html
Population, parties prenantes ou médiateurs, tous en ont conscience : c’est la mise en œuvre de l’accord qui permettra de juger de sa réussite… et elle ne s’annonce pas simple.
Cette signature a de multiples enjeux. Elle doit mettre fin à un conflit qui date de 2012 et qui a littéralement exténué les populations.
Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien.
Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali
Le président n’est pas un magicien qui peut venir et changer notre vie à coût de baguette magique. Nous devons lui laisser le temps d’abord car tout le monde sait très bien comment était le pays. Il faut d’abord refaire la base.
Unis nous pouvons.
Vive le Rassemblement Pour le Mali
Vive le Président Ibrahim Boubacar KEITA
Vive le Mali.
On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.
C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités s’est amélioré.
La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
l’enthousiasme la participation de tous.
C’est vrai le Mali souffre toujours mais IBK fait vraiment tout ce qui est dans son pouvoir pour améliorer la situation et on est tous conscient de cela. Depuis sa nomination comme président de la république il est en train de se battre corps et âmes pour les maliens. Il est entrain de réalisé tous les promesses fait aux maliens. Vraiment il mérite tous nos encouragements
IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014
😀 😀 😀 Du chômage des jeunes, le Président reconnait que c’est un problème majeur auquel il faut s’attaquer… 😀 😀 😀
l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.
L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi
Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!
Je lance un appel à la population de contribuer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, comme dit les BAMBARAS que KONO KOULOU DJAILEN DE BE BI FO.
BOLOKONIDEN KELEN TE SE KA BELEKISSETA, nous devrons soutenu le président IBK, et plus précisément la majorité présidentielle, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens.
VIVE LA VERITE, VIVE IBK. VIVE KANKELETIGI, VIVE DAMBE TIGI.
IBK est la seule personne qui pouvait nous faire de cette crise, mais heureusement, il a réussi cela, nous saluons infiniment IBK pour tous ceux qu’il a fait pour maintenir la paix et réconciliation nationale.
La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves. Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.
La référence l’image de la paix, TIE TIE NA AN DARILA FAMA GNOUMA.
I invite all Malian compatriots to join forces and help leaders to meet the challenges. Criticizing leaders will not change the situation in the country rather it is a waste of time. Nobody is perfect for that leave our grudges sides and let’s get to work for a Malikura. Mali is a blessed country, the boat can pitch good but never capsized.
Bonne continuation monsieur le président, que Dieu vous bénisses, que Dieu vous donnes une longue vie, que Dieu protège contre les individus mal intentionnés.
Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.
VIVE LA PAIX
VIVE LA RECONCILIATION
VIVE LA SECURITE
VIVE LE RENFORCEMENT DE LA DEFENSE
VIVE L’UNITE NATIONALE
L’accord avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale, et cela est en train de faire, mais certains individus cherchent à rendre la situation sécuritaire plus difficile et très compliquer.
Nous demandons toujours à la communauté internationale de faire de toute en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.
On demande aussi aux partis signataires de l’accord de se donner la main pour une paix durable.
Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.
Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.
Monsieur le journaliste, on ne peut pas parler des acquis ici, car tous ceux qui ont été faites par IBK, lors de ces deux ans sont tous avantageux, car IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
La situation sécuritaire du pays changera et tout mottera dans l’ordre.
Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
Monsieur le journaliste, tous les promesses tenu par IBK, ont tendance à réalisés, mais faut du temps pour cela.
Le président IBK fait tout ce qui est à son pouvoir de renforcer la sécurité de l’Etat et lutte le terroriste, LA MORT DE WADOUSSENE EST UN EXEMPLE PRECIS DE CELA.
A ce que je sache, IBK n’est qu’à deux de son quinquennat ? Et pourquoi se hâter autant à tirer des conclusions par ci et par là ? Reconnaissons au moins qu’il a fait de son vu la situation dans laquelle il est venu trouver le pays. Il ne peut pas faire un miracle.
The President is willing to return the Mali in the race and economic figures comply with the standard norm. But his acts are veiled by some journalists who swapped their conduct in the generous favor to please malicious politicians and not to the Malian population
J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.
Nous ferions mieux de soutenir IBK, au lieu de nous limiter aux critiques, car jusqu’à preuve du contraire, c’est lui qui est à la commande du bateau Mali, et si ce bateau se noie, c’est nous tous qui allons noyer. On le critique comme s’il est le seul concerné dans cette situation, sachez bien chers maliens qu’il est temps qu’on renonce à ces habitudes et qu’on se donne la main pour le soutien à IBK au retour d’une paix durable.
L’accord signé par le Président était la seule solution de sortie rapide de crise. Il a même dit lors de la signature de l’accord que, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Nous devons tous le soutenir pour la bonne application de cet accord, au lieu de limiter aux critiques inutiles.
Joyeux anniversaire mon boss 😀 😀 😀 😀 Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.
Bravo monsieur le président et bonne chance pour le reste 😀 😀 😀 votre deux ans au pouvoir valent mieux que les 10 années passées de certains tes prédécesseurs 😀 😀 😀 D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI
IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
TOMA 😀 😀 😀 c’est sans doute cela 😀 😀 merci à IBK et bonne chance pour le reste 😀 😀 😀 le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.
Durant ses deux ans, IBK à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
IBK s’est battu pendant ses deux ans pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.
Nous félicitons notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.
IBK fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent et le soutiennent dans son combat. En s’adressant aux soldats à Sikasso, on sent en notre Président IBK, qu’il porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne. Il porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Aujourd’hui, il y a beaucoup de considération pour les Forces armées et de sécurité dans le pays. Les deux années d’IBK, ont été très difficiles, très laborieuses, mais qui inspirent confiance et suscitent de l’espoir.
IBK a créé le ministère des affaires religieuses et du culte, il a signé un accord avec le roi MOHAMED VI la formation de 100 imams jeunes par an, le dit ministère est en train de rénover toutes les grandes églises du Mali, IBK a créé plus 6000 emplois à moins de deux ans. Monsieur le journaliste les ouvriers, les soldats personnes, les religieux et les autres aucun secteur ne peut dire qu’il n’y a pas eu un petit changement à son niveau et pour l’armée chaque jour il y’a des nouveaux accords de formations militaires avec les occidentaux. Sauf si tu fermes tes yeux sur ces réalisations sinon IBK prouve sa raison de venir.
Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.
Ibk est un lache un Traitre escroc Corrumpu il a brader notre pays a cause de sa lachete
idem pour ton père.
BANDE D’AIGRI QUE TU ES M.SIKASSO. JE T’AI DIS QUE TU VAS MOURIR AVEC TON AIGREUR IL Y LONGTEMPS ET LA VÉRITÉ EST QUE TU CONTINUES ENCORE. CE QUI REVIENT A DIRE QUE FINIRA AIGRI CONTRE CE REGIME.
Comments are closed.