AN II d’IBK au pouvoir : Des Maliens entre espoir et déception

174

1 an d’IBK au pouvoir : Toujours des promessesSur les deux années de gestion des affaires publiques par le président de la République IBK, les Maliens sont divisés. Réactions contrastées de Bamakois.

 

Moussa Dolo, cadre de l’administration : “Les Maliens souffrent beaucoup, mais IBK fait de son mieux”

“La situation que nous vivons est très difficile. Les événements de janvier 2012 nous ont mis dans le noir. Le président IBK a beaucoup fait depuis son accession au pouvoir et aujourd’hui on est sorti de là. Mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire et à tous les niveaux. Il doit, pour les trois années à venir, essayer de mettre l’accent sur les secteurs stratégiques, notamment la défense, l’agriculture, l’économie, la technologie, etc., pour le bien-être des populations.

Il est évident aujourd’hui que les Maliens souffrent. D’abord mentalement, parce que nous avons l’impression que nous sommes sous tutelle. Et physiquement parce que les jihadistes sont toujours là, on n’arrive pas à les éradiquer. Ils continuent toujours à commettre des crimes chaque fois qu’ils veulent partout dans le pays. C’est très grave ça. Je crois que des efforts doivent être faits dans ce sens. La paix et la sécurité font toujours défaut, le président doit en faire sa priorité. En un mot, je crois qu’il est en train de faire son mieux pour nous mais il lui reste beaucoup à faire”.

 

Gabriel Tiénou, journaliste : “Des avancées, mais aussi beaucoup d’attentes”

“Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir en 2013. Certainement la pression des puissances que nous connaissons tous pèse lourdement sur lui dans la prise des décisions. Ces puissances mettent tout en œuvre pour que la situation ne s’améliore pas rapidement. Elles mettent tout en œuvre pour que la crise persiste dans notre pays dans leur intérêt.     

Pour changer la situation, le président doit se confier à sa population. Dire tout ce que peut être dit à la population pour qu’elle apporte sa contribution. Je pense qu’il est de son devoir de passer par ce chemin pour lui-même, de se libérer de la pression de ces puissances que la plupart des populations ignore.

C’est à nous les populations de relever le défi. Nous les journalistes, les consommateurs, les commerçants, tout le monde, qu’on se mette en tête que nous sommes aussi des soldats. La guerre n’est plus seulement aux militaires, mais à chaque Malien, qui a une responsabilité qui peut faire changer quelque chose. Nous sommes appelés aujourd’hui à manifester comme il se doit pour le changement, en restant toujours derrière le président de la République. Nous avons toujours qu’IBK a de bonnes intentions mais il subit une pression internationale qui ne lui permet pas de faire ce qu’il doit faire. Tous les Maliens doivent le comprendre et l’aider pour que les trois prochaines années soient meilleures pour le pays”.

 

Boubacar Coulibaly, diplômé sans emploi : “Une déception totale”

“Les 2 ans ont été une déception totale. On pensait qu’IBK était l’homme de la situation, mais il nous prouve le contraire depuis son élection. Il est inacceptable de voir toujours que des localités du Nord soient entre les mains des groupes armés. Il faut qu’il change sa politique sur le Nord pour l’honneur du Mali.

Il tarde dans la réalisation de ses promesses de campagne. La promesse de création de 200 000 emplois, qu’on espérait tous avoir de travail, est aujourd’hui sans effet. Et la corruption s’accroit toujours malgré ses mises en gardes. On ne sait même plus où va le pays. Je suis vraiment déçu”.

 

Mamoutou Diallo, chauffeur : “Le président a beaucoup fait”

“Je pense que le président la République a fait beaucoup de choses en deux ans. Les populations doivent comprendre qu’il a pris le pays dans un trou profond et il est très difficile dans ce contexte de poser des actes que nous voulons. Il est venu trouver que pays est entre les mains de la communauté internationale et il est obligé de coopérer avec elle, même s’ils n’ont pas souvent la même vision des choses. Je ne dirais pas que je suis satisfait de sa gestion des affaires mais je sens qu’il y a eu un peu de changement. Les Maliens, de l’opposition ou de la majorité, on doit tous le soutenir dans l’intérêt du pays. Je prie pour lui afin qu’il réussisse à sortir définitivement le Mali de cette situation avant la fin de son mandat”.

 

Souleymane Konaté, vétérinaire : IBK a pris le pays dans le feu …”

“IBK a pris le pays dans le feu. Je vois que les Maliens sont trop pressés de voir le bout du tunnel, de voir le pays se développer. Cela n’est pas pour aujourd’hui, car la crise a été trop profonde et a touché tous les secteurs. En 2 ans, je ne pense pas s’il est possible d’arriver là où nous rêvons tous. Selon mes constats, le pays s’en sort doucement bien que la situation reste toujours préoccupante au Nord. J’invite seulement mes compatriotes à la patience. Comme le disent les bambara il très facile de tomber malade, mais souvent très difficile de se rétablir voire jamais. Il ne faut pas que la population se désolidarise de lui, sinon la situation risque de perdurer encore longtemps”.          

 

  1. Coulibaly, gendarme : “Je n’ai plus d’espoir”

“Je me sens trahi par celui que je tenais en grande estime. Le président IBK ne pourra rien changer dans notre malheur. J’étais personnellement fâché contre lui, mais son discours devant mes frères d’armes à Sikasso m’a permis de comprendre beaucoup de choses, notamment en ce qui nous concerne. Il a clairement dit que des puissances l’empêchent d’équiper l’armée. Ce discours a été salué par tous les militaires car nous avons compris qu’il a de bons projets pour nous mais qu’on l’en empêche. Je n’ai plus d’espoir que le Nord de notre pays va nous échapper tôt ou tard”.

 

Alima Coulibaly, agent municipal : “Un bilan négatif et sombre”

“Dans l’ensemble, le Mali traverse une passe très difficile, parce que nous traversons une situation qu’on n’avait jamais connue. D’abord, financièrement ça ne va pas, le panier de la ménagère est devenu vide. De ce côté rien n’a changé. Egalement sur le plan sécuritaire la situation s’est très dégradée. Bref, le bilan des 2 ans est négatif et sombre, il faut le dire. Il est temps que les décideurs prennent leur responsabilité pour que le pays sorte de cette situation”.

 

Issa Koné, commerçant : IBK doit prendre les choses

“Le temps est dur. L’argent ne circule plus, le prix des marchandises augmente à tout moment. Les soldats meurent chaque jour au Nord alors que les vagabonds opèrent ici à Bamako et dans le reste du pays. Nous vivons dans une insécurité totale. On ne sait plus ceux que font les autorités. IBK doit prendre les choses au sérieux sinon rien n’a changé d’abord. Les gens pensaient qu’il allait venir résoudre la situation, on ne comprend plus rien dans la gestion des affaires publiques. Pour moi, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent depuis qu’il est venu au pouvoir”.

Propos recueillis par

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

174 COMMENTAIRES

  1. Ibk est un menteur en deux ans de pouvoir il na rien réaliser à part détourner le fond public

  2. Kassin
    “mais il n’a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu’il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre.”

    Et pour cause!…

    Et en complément de ton brillant éclairage, et pour rafraîchir la mémoire des cons qui se sont inventés un embargo fictif pour tenter de justifier l’aberration que tu soulignes sur l’absence scandaleuse d’armements, je rappelerais que lorsque le FMI est tombé sur Ibk et sur ses 40 voleurs, CETTE ABSENCE D’ARMEMENTS REELS DANS CE SIMULACRE DE “MARCHE MILITAIRE” ETAIT MEME L’UN DES PRINCIPAUX REPROCHES DU FMI! 8) 8) 8) 8) 8)

  3. Marché des équipements dits militaires de 69 milliards: l’autopsie de l’arnaque d’IBK

    Dans son interview du 4 septembre 2015, IBK se vantait d’avoir habillé les soldats maliens, mais il n’a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu’il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre.

    Alors que l’un des premiers actes de son régime a été de passer un marché public de gré à gré à son propre conseiller d’alors à Koulouba, Sidy Mohamed Kagnassy pour un montant de 69 milliards de FCFA drapé dans un fallacieux sceau du secret défense et de violation flagrante des règles des marchés publics au Mali.

    Vu la fausse fierté d’IBK devant les maliens concernant ce marché public scandaleux, je me suis dit qu’il est temps qu’on sort les calculettes et qu’on calcule nous mêmes ce qui a été livré à nos soldats et ce que cela coûte réellement sur le marché.

    Le site internet ci-dessous donne un éventail assez complet des prix des équipements des militaires que n’importe qui peut aller visiter:

    http://www.projet13.com/surplus-militaire/treillis-pantalon-militaire-f2-camouflage-ce-equipement-1-768-3106.html?gclid=CLqhzuTa4ccCFSLnwgod8E4HwQ

    Ce n’est pas de la publicité c’est juste un site de référence pour des besoins d’enquête de prix.
    Je me suis basé sur leurs prix pour déterminer le montant d’un marché public type pour habiller correctement nos soldats ( n’importe qui peut vérifier les prix sur le site ci-dessus).

    I. HABILLEMENTS MILITAIRES ( prix de détail et qualité française):

    1. Pantalon treillis: 31 euros
    2. Ceinturon: 13 euros
    3. Casquette: 14,40 euros
    4. T-shirt: 9,90 euros
    5. Chaussures Rangers: 90 euros
    6. Veste militaire:39,99 euros
    7. Chaussettes: 13,95 euros
    8. Écusson militaire brodé: 4,5 euros

    Total: 216,74 euros Toutes Taxes comprises (le taux de TVA appliqué en France sur ce genre de marchandise est à 20%).

    Donc le montant Total Hors Taxes (car les exportations c’est à dire les ventes en dehors de la France et de l’Union européenne, ne supportent pas la TVA en France, car elles y sont exonérées) est de 216,74/1,20= 180,62 euros.

    Ces prix sont des prix de détail comme dans l’importe quel magasin de détail de vente de vêtement et de chaussures.

    Pour celui qui achète en gros (c’est à dire en très grande quantité à la fois) tu peux valablement négocier à 100 euros hors taxes au lieu de 180,62 euros.

    Pour habiller un soldat avec 3 tenues (comme le disait fièrement le président IBK dans son interview sur l’ORTM) on a juste besoin de 300 euros par soldat.

    Et pour une armée malienne qui ne dépasse pas 10000 hommes sous le drapeau, il nous fallait juste 3 millions d’euros (10000*300 euros c’est à dire 1 967 871 000 FCFA donc moins de 2 milliards de FCFA) pour bien habiller et de manière très élégante et hyper confortable tous les soldats de nos forces armées et de sécurités.

    II. SACS DE COUCHAGE ET CASQUES MILITAIRES

    En plus de l’habillement, les sac de couchage et les imperméables sont revenus constamment dans le marché gré à gré offert par IBK à Sidy Mohamed Kagnassy.

    Là aussi, le sac de couchage le plus cher est de 92 euros TTC.

    Je rajoute les casques militaires pour les soldats, le plus cher est de 65 euros TTC.

    Ce qui fait (sac de couchage plus casque pour un soldat) 157 euros TTC et en prix de détail.
    En montant hors taxes (toujours en enlevant la TVA française de 20%), cela fait 130,83 euros pour un achat au détail.

    Celui qui achète en très grande quantité peut valablement négocier à 70 euros.

    Et pour 10000 soldats cela fait 700000 euros (c’est à dire 459 millions de FCFA) sachant que c’est seulement les soldats au front qui ont réellement besoin de sac de couchage et de casque (mais je compte tous les soldats même ce qui ne sont pas au front).

    III. CONCLUSION

    Voilà mes chers amis pour équiper les FAMA, IBK avait juste besoin de 2,4 milliards de FCFA mais il a passé un marché de 69 milliards au gré à gré avec les Kagnassy.

    Où sont donc partis les 66,6 milliards de FCFA?
    Mes chers compatriotes, réclamez nos sous à IBK et exigez des avions de combats, des hélicoptères de combats, et des armes lourdes pour l’armée malienne sinon nous allons tous amèrement le regretter.

    Salute.

  4. Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté » beaucoup plus appauvri beaucoup plus corrompu beaucoup plus faible beaucoup plus en insécurité beaucoup plus soumis aux «dicta » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » et enfin « Kidalisé »

    Nous disons et rappelons avec les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains les pauvres citoyens et citoyennes lambda ne s’attendent à aucune amélioration de leurs conditions de vie mais ils voyent plus tôt leurs conditions de vie se détériorer

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains voient leur pays comme « 1Gâteau et pas n’importe quel Gâteau mais 1Gâteau savoureux succulent qui donne l’embonpoint réservé au lettré président à sa famille et à ses fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali dès son 1er discours en tant que président avait bien prévenu « Le Gâteau-Mali ne sera pas partagé » qui remplaçait alors « le Mali d’abord de la campagne électorale » Ainsi si vous prenez ses photos celles des membres de sa famille et celles des «fidèles klébars et doungourous » d’il y a 2ans comparées à leurs photos d’aujourd’hui vous constaterez qu’ils « ont pris de l’embonpoint » Par contre si vous comparez la photo d’1pauvre citoyen lambda malien d’il y a 2ans à sa photo d’aujourd’hui vous verrez que le pauvre citoyen lambda a perdu du poids

    Nous disons et rappelons la pauvreté au sein de la population lambda et le chômage sont crescendos Ainsi les jeunes maliens lambda sont plus nombreux qu’il ya 2ans à « prendre les bateaux de la mort » à la recherche d’1 mieux être car « n’ayant pas droit au Gâteau-Mali » L’égalité des chances ayant « foutu le camp »

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains ont « infesté toutes les structures de leurs pays par la pourriture de la cupidité et de la corruption » Ainsi l’état de corruption dans toutes les structures au Mali est toujours crescendo Et les pauvres citoyens lambda sont toujours victimes de cela partout ils sont Ainsi l’acquisition d’1pièce d’identité ou d’1passport est devenue « 1vrai parcours du combattant »

    Nous disons et rappelons l’injustice l’iniquité de 2poids 2mesures dans la démocratie bananière des tropiques est à son paroxysme Ainsi ont été libérés des criminels reconnus par tout le monde entier comme tels au nom « d’1soit disant réconciliation bidon et de foutaise »

    Nous disons et rappelons il y a 2ans Kidal faisait partie du Mali mais au jour d’aujourd’hui il existe le « Pays Kidal » interdit aux citoyens lambda maliens aux forces de sécurité et de défense maliennes au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à son « gouvernement de fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires sociétés civiles Hommes en armes et religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons il y a 2ans les « fameux terroristes » faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » étaient derrière Kidal mais au jour d’aujourd’hui ils sont au « Pays Kidal » d’où ils quittent pour attaquer partout le Mali et s’y replient après Ainsi l’insécurité qui était localisée dans le nord du Mali s’est propagée dans tout le Mali au jour d’aujourd’hui

    Nous disons et rappelons il y a 2ans les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs du Mali » qui étaient venus « tels des coureurs mondiaux des 100m pour combattre les fameux terroristes » au jour d’aujourd’hui ne les combattent plus Seuls sont « éliminés les fameux terroristes devenus incontrôlables au cours de soit disant opérations anti fameux terroristes » Et les autres « fameux terroristes sont à leurs bons soins au pays Kidal »

    Nous disons et rappelons par ailleurs les soit disant amis ennemis les «Autres Anciens Colonisateurs du Mali » et les soit disant amis ennemis les « Autres Organisation » au jour d’aujourd’hui imposent leur « dicta » ce qui n’était pas le cas il y a 2ans en interdisant l’accès de Kidal aux forces de sécurité et de défense du Mali aux milices patriotes au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à son « gouvernement de fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires sociétés civiles Hommes en armes et religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons il y a 2ans l’armée du Mali était constituée en majorité de soldats et d’officiers « parentaux familiaux claniques incorporés tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Mali » et de soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » et dotés d’armes obsolètes Avec les « Accords bidons et de foutaise d’Alger » l’armée malienne doit augmenter son nombre de soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » et a toujours des armes obsolètes

    Nous disons et rappelons la «France-Afrique » au jour d’aujourd’hui est à son paroxysme
    *Ils ont joué aux chiens de Pavlov de Charlie de la 1ère ligne au lendemain de massacre de soldats maliens
    *Ils ont accepté le « dicta de la France-Afrique et des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations qui disent que le Mali est le seul pays au monde où les touaregs sont discriminés bien qu’eux même et le monde entier savent que cela est faux » Ainsi « ils ont signé avec des voyous criminels violeurs handicapeurs à vie collabo paresseux assistés permanents et impénitents de touaregs manipulés de MNLA et Consorts des Accords bidons et de foutaise d’Alger »
    *Sous le « dicta » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » ils intiment « l’ordre aux touaregs fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali qui savent qu’il n’y a jamais eu de discriminations de touaregs au Mali qui refusent donc d’être manipulés qui veulent circuler librement dans le nord de leur Mali où vivent leurs parents qui refusent la kidalisation de leur Mali de se soumettre aux dicta des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations »
    *Ils tiennent les conseils de ministres ordinaires et prennent leurs vacances et rentrent des vacances aux mêmes moment que les soit disant amis ennemi les « Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politikimôgo »

    Nous disons et rappelons ainsi va depuis 2ans le « Pauvre Mali Muté » du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et son «gouvernement de fidèles klébars et doungourous » avec leurs paroles « sucrées mielleuses» à enivrer plus d’ 1 qui croit dure comme de l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Mais leurs partisans et Partisanes les soutiennent aveuglement sourdement bêtement idiotement hypocritement sournoisement cupidement mensongèrement

    Nous disons et rappelons « Ko Té Mogo Gnini Mogo Débet Ko Gnini»

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisanes et partisans » à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse qui ne peut « changer sa déhonté façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Nous disons et rappelons avoir mis en garde les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali plusieurs fois à la veille des échéances électorales en leur disant de susciter en leur sein des candidats et candidates pour les présidentielles les législatives et les communales et de « barrer la voie aux lettrés mutants tous responsables de la déliquescence de leur Mal»

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons cependant les maliens et maliennes ont accepté le choix de la France-Afrique » qui est le lettré mutant politique « Sybarite politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1 des responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

  5. nfp,

    L’enfoiré de chieur 😛 😛 😛 , arrêtes ton jeu ping pong comme un enfant qui joue seul au ballon. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Tu vois… je te montre à toi même toutes tes carences.
    Pourquoi tu te bases sur les propos des autres pour commenter? 😥 😥 😥
    Tu ne peux pas t’inspirer de toi même? 😛 😛 😛 des idées que tu devrais avoir? 🙁 🙁 🙁 ………….. Ha!!!!!!!!! bien sûr… ces idées sont démoniaques et machiavéliques. 😛 😛 😛 😛 😛
    Donc, c’est vous étiez là avant moi ( 😯 😯 je ne dirai pas nous!!! parce que je ne sais pas de quoi tu veux parler en me qualifiant de plusieurs personnes 😯 😯 ) mais ce qui te dérange 😯 😯 , toi et tes poupées raffinées 😯 😯 😯 (tes compagnons) 😯 😯 😯 , c’est le fait de voir qu tu perds la notoriété, que tu perds l’approbation de beaucoup d’esprits libres 😆 😆 😆 😆 . Cela n’est pas la faute à moi ou à qui d’autre mais… en prends-toi à toi-même 😛 😛 parce……… que quand tu n’arrives pas à convaincre les internautes (tu ne l’as jamais été en vrai, à part Maliweb tu es incapable de visiter une autre page sur le web 😆 😆 😆 😆 😆 ), quand tu ne te vois soutenir que par des copains 😆 😆 😆 (aussi produits de pisse) 😆 😆 😆 , tu dois t’en remettre à la loi de la nature, mon petit. 😛 😛 😛 😛

    En passant dis à ton boss que sa contribution sera aussi la bienvenue en tant que 😥 😥 chef de file de l’opposition. Sinon, je n’ose pas penser qu’il se transforme en chef de file de cafards 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

    • Kidalois,

      voilà…. en une suite convaincante que tu n’aimes pas ton pays, tu n’aimes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pas non plus que le pays sort du gouffre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Sinon tu as tellement dénoncé IBK surtout avec tes copains baladeurs 😛 😛 😛 , qu’il n’en faut pas plus pour que les maliens vous embrassent bouche à bouche 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 . Alors…….. Tu ne penses pas qu’il y aurait d’autres choses…. 🙄 et d’ailleurs beaucoup plus importantes…… 🙄 à discuter…… 🙄 à dénoncer………. 🙄 sur les quelles il faut chercher des solutions 🙄 🙄 que de se limiter à toujours… chaque fois……….. et encore…… critiquer IBK comme si c’était lui qui avait par hasard mis ta soeur enceinte sans la marier 😛 😛 😛 😛 😛 ( excuses-moi mais façon de parler).
      😯 😯 😯 😯 NON 😯 😯 😯 , kidalois tu n’aimes pas ton pays car tu veux le conduire au désastre :mrgreen: , tu veux le chavirer :mrgreen: . Par contre je crois que tu apprécies les belles filles qu’ils ( tu sais à qui je fais allusion 😆 😆 😆 ) t’offrent dans les boites de nuits 😆 et les maquis 😆 de Bamako parce que Kidal, c’est chaud dèèè 😆 😆 😆 😆 😆 😆 HIII HIII HIII. Dommage que tu ne pourrait pas retourner sur ta terre (pas pour l’instant quand même) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. IBK: deux ans à Koulouba, 8 km de route!

    À la question du journaliste de l’ORTM, Ibrahima Diombelé, quelles perspectives pour le reste de son mandat, IBK est resté évasif sans pouvoir gratifier les maliens d’un seul projet de développement ou d’une vision et orientation claire qui portera désormais sa mandature au service du Mali et des maliens.

    C’est très surprenant quand on sait qu’il n’a pas voulu, non plus, nous dire qu’est ce qu’il a pu faire pour le pays en terme d’infrastructures socio économique de base à “presque mi mandat”.

    200000 emplois jeunes promis aux maliens en 2013, et en 2015, le journaliste d’Africable Télévision, Tangara, n’a pas non plus eu de réponse de la part d’IBK quand il lui a demandé combien d’emplois il a pu créer en “presque mi mandat” au Mali.

    IBK esquive la question de Mr Tangara, pour nous dire que l’heure du bilan n’est pas encore arrivée pour lui et son régime.

    Mais le plus étonnant est qu’il s’attaque aux jeunes pour dire “qu’il faut qu’ils acceptent de se former” comme si les jeunes maliens refusaient la formation de qualité que d’ailleurs l’État malien peine à leur donner de manière régulière.

    Il dit que tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux comme si tous les chômeurs au Mali réclamaient un emploi dans les bureaux.

    IBK a dit que son “or” à lui au Mali c’est “l’agriculture” sans nous dire combien d’hectares de terre agricole, il a pu aménager au Mali en maitrise parfaite de l’eau ou en submersion contrôlée.

    Il pense qu’avec 1000 tracteurs (qui reste encore une promesse et loin d’être une réalisation à 2 ans de son mandat de 5 ans) qu’il peut augmentation la “productivité” et la “production” agricole au Mali sans:

    1. Un ambitieux programme de vulgarisation des techniques agricoles modernes,

    2. La demafiatisation des approvisionnements en intrants agricoles au Mali (il faut noter que 40000 tonnes d’engrais hors normes donc d’engrais moisi ont inondé nos champs sous IBK) et

    3. Le développement du crédit agricole à nos paysans.

    Il se plaint de la route impraticable de Konlondieba dans la région de Sikasso vers la frontière ivoirienne et oublie qu’il n’a lui même conçu et réalisé que 8 Km de route dans un village de la région de Sikasso près de Koury et en 2 ans d’un mandat présidentiel de 5 ans.

    Que faisait-il durant tout ce temps à part voyager entre palais et palaces du monde entier?

    Il oublie que c’est presque partout au Mali que les routes sont dans de piteux état et surtout il oublie que lui et son gouvernement n’ont aucun programme sérieux de construction et d’entretien de routes au Mali.

    Si quelqu’un en doute qu’il me donne ici même la liste des routes à construire ou à entretenir par IBK et son gouvernement et avec un chronogramme précis de réalisation des travaux!

    Il se vante, également, d’un taux de croissance économique de 7% au Mali en 2014 et ne daigne pas nous expliquer pourquoi la ménagère malienne ne ressent pas cette croissance dans son panier de tous les jours.

    Il oublie que croissance économique ne veut pas dire développement et que pour arriver à un bien être général dans un pays il faut un vaste programme d’investissement (public et privé), de création d’emplois et de distribution saine de richesse dans tout le pays et pour toutes les couches sociales.

    Mais sans route, sans électricité, comment attirer les investisseurs étrangers et nationaux et leurs capitaux au Mali, pour construire des usines, des exploitations agricoles, des mines, des services, du commerce, pour créer suffisamment d’emplois pour la jeunesse malienne?

    Sans écoles, sans bibliothèques, sans laboratoires, comment former des jeunes compétents pour espérer relever le défis de l’emploi et de l’employabilité au Mali?

    Il est clair qu’IBK est encore dans les théories “Inchallaiques” et croit fermement que ses incantations stériles suffissent à faire jaillir du pétrole et des pétro dollars au Mali.

    Ce qui est curieux c’est qu’il ne parle plus du premier grand bluff de ses services de Koulouba qui nous racontaient qu’il ont reçu 5000 milliards de FCFA de financement chinois en 2014.

    Un an plus tard, tout le monde sait maintenant que c’est du vent et la seule réalisation concrète du régime IBK en 2 ans de pouvoir est une route mal faite de 8 km dans la région de Sikasso.

    Pour un pouvoir qui a eu 5000 milliards de FCFA de financement chinois c’est quand même plus que décevant.

    Pauvre Mali!

    Salute.

  7. “La déception pour moi était d’abord son électio. Pour être déçu il avoir au préalable nourri un espoir……..”

    Salut Yugu! 😉

    Au début de la campagne, je me souviens que j’écrivais régulièrement cette formule pour tempérer ceux qui s’enflammaient pour Ibk: “On ne fait jamais du neuf avec du vieux”!

    Au lieu de susciter la prudence chez les partisans de zonkeba, au lieu de leur rappeler qu’Ibk avait toujours été un vieux politicard m’as-tu-vu et corrompu jusqu’à l’os, je me suis fait “sonner” par ces derniers parce que mes commentaires étaient selon eux NEGATIFS! :mrgreen: (Sans parler de Capi qui me disait 10 fois par jour que “j’allais maigrir” 😀 )

    Et voilà: Il l’ont voulu, ils l’ont élu, et maintenant…….ON L’A! 😥 😥 😥 😥

    Malgré que les précédents étaient loin d’être des exemples, je crois qu’avec Ibk, on est encore JAMAIS tombés aussi bas dans la nullité! 😳 😳 😳

    • Salut NFP !

      Je n’ai jamais espéré que IBK soit autre que ce qu’il est, donc point de désespoir pour moi !

      Je l’ai souvent dit ici, ça fait un quart de siècle (le plus souvent plus qu’un quart de vie) que l’homme occupe le devant de la scène et son comportement n’a pas évolué d’un cran. Les arguments que les déçus d’aujourd’hui avaient inventé pour faire de lui un homme propre ou un homme à poigne son encore au placard, ils peuvent les sortir pour s’en servir. S’il sont déçus, c’est leur affaire et IBK s’en fout de leurs gueules. À la place d’IBK je ne changerais pas un comportement qui paye…….

      • “Je n’ai jamais espéré que IBK soit autre que ce qu’il est,”

        Toi, je sais bien!
        Avec Moussa, Bougo et quelques autres, nous ne nous faisions aucune illusion!

        “À la place d’IBK je ne changerais pas un comportement qui paye…….”
        Et c’est d’ailleurs (hélas!) ce qu’il fait… 😥 😥

  8. Déception c’est peu dire, IBK est une aberration ! La déception pour moi était d’abord son électio. Pour être déçu il avoir au préalable nourri un espoir……..

  9. Van mo,
    Moi je ne suis ni de côté des “vendus” ou des “achetés” mais de mon pays le Mali qui nous lie tous malgré nos divergences.
    Pour le pays de ces gouffres il faut repanser le système de gestion en laissant de côté des anciens qui ont montré leurs limites.
    Le Mali régorge tant des talents des bons patriotes qui pensent à la trésorerie nationale qu’à leurs poches.
    Le Mali est plein des jeunes gens qui peuvent donner du sang neuf aux FAMAs,mais HELAS le récrutement en cour dans la gendarmérie et. garde nationale demontre toujours les mêmes pratiques qu’au temps d’ATT,les récrus n’ont pas l’amour du métier d’armes.
    Voilà deux exemples seulement Van mo qu’il faut revoir et le Mali va amorcer son envol.

  10. IBK ne fait que voler en légalisant les faux avantages et abuser les privilèges de la présidence.

    Alors qu’ il ne resoud rien.
    Nous sommes foutu avec ces incompetants de faux leaders qui ne controle que 1/3 du pays.

  11. Si réellement quelqu’un est à remercier au Mali, c’est bien IBK. Dans ces deux ans malgré qu’il est venu trouver le pays dans des mauvaises situations, il a su jongler le développement du pays avec la stabilité du pays, IBK pendants ses deux ans a su respecter ses mots clés de la campagne présidentielle, des promesse sur l’intégrité du territoire national, la lutte contre la délinquance financière et tend d’autres. Chacun de ces promesse ont été tenu d’autre sont en cours de réalisation. En deux ans le Mali reprend son chemin envers une paix et stabilité.

    ce bilan consiste une preuve pour accompagner le président envers un Mali meilleurs…

  12. La grande majorité des maliens ont juger favorable ce Bilan du président favorable 😀 😀 😀 😀 😀
    IBK mérite le remerciement et le soutien des maliens. Il à vraiment su mener à bon ces deux ans, ce résultat nous permet d’avoir plus de confiance sur le reste de son mandat. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Bravo IBK

  13. IBK n’a trahi personne au contraire. Il gère de plus en plus mieux la situation. La population doit savoir que notre vient d’une crise qui à affaiblie toute ses activité interne comme externe. Le président IBK a besoin d’une suffisante de temps pour sortie le pays de cette crise.

  14. Le président IBK n ‘a dessus personne, seul les individus mal intentionnés continuent de faire des reproches inutiles.
    On leurs demandent d’arrêter cela et suivre le meilleur.
    Le Mali actuel a besoin la contribution de tout un chacun.

  15. Vue la crise que pays vient de traverser, il est très de le mettre sur pied en si peu de temps. Nous devons accorder une très grande confiance au régime en place car l’avenir de notre pays repose entre leurs mains.

  16. Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent et son gouvernement, la population a la conscience tranquille, car elle sait qu’IBK est le seul qui pouvait nous faire sortir de cette crise.
    Malheur a tous ceux qui disent des n’importe quoi sur le régime en place.

  17. Je suis malien et j’aime mon pays. Mais il est très difficile pour moi de soutenir un Président malfrat frère de lait de TOMY qu’il ne connaissait même pas!

    Au contraire j’ai honte pour mon cher pays à cause de son nullard de Président qui, non seulement n’a rien réglé des problèmes qu’il est venu trouver, mais aussi sous qui ces problèmes ont atteint un niveau inégalable!

  18. Salut nfp !
    Selon Hobbes, la société est le mécanisme qui nous sort de l’état de nature pour nous civiliser .
    Je sais exactement ce dont certains ont besoin.Ce n’est pas qu’on leur explique les choses mais qu’on les dresse comme des animaux .Ils essayent de rabaisser les autres pour avoir l’impression de s’élever parce que leur ego est faible . 8)
    La vérité n’est jamais imposée par la violence,elle est reconnue d’elle-même par le bon sens qui est accessible à toutes les bonnes volontés aussi humbles soient-elles !

    • Black-spirit
      “Selon Hobbes, la société est le mécanisme qui nous sort de l’état de nature ”

      Salut sister! 😉

      A l’époque où le vieux Thomas disait ça (de mémoire, Hobbes ça doit être 16 ou 17ème siècle), il ignorait tout de nos actuelles pintades de Maliweb 😛 qui elles, RETOURNENT au contraire à “l’état nature”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et quand tu dis: “Ils essayent de rabaisser les autres pour avoir l’impression de s’élever parce que leur ego est faible”, sur ce forum, comme toi j’en vois effectivement des tas qui tentent de rabaisser les autres, mais franchement, je n’en vois AUCUN qui ait le niveau pour rabaisser……qui que ce soit! 😆 😆 😆 Houbien sister? 😛 Des cons… Juste des cons… 🙄

      PS: Toute flatterie mise à part, je suis toujours scotché 😯 😯 😯 par ta culture et par tes citations! BIG UP! 😉
      J’ignore (et ça ne me regarde pas) quel peut être ton cursus, mais ton niveau de culture me parait réellement hors du commun! Je suis z’admiratif! 😆 😆 😆

      • Mon cher nfp !
        Tes explications sont mille fois plus intéressantes ,argumentées , explicatives que les miennes .
        Hobbes est un auteur du XVII ème siècle . >
        Au plaisir de te lire nfp ! 😉

        • 😆 😆 😆 J’étais sûr et certain que…… nfp ne connaissait pas Thomas Hobbes………. Mais comme il le fait si bien est il 😯 ENCORE 😯 entrain de citer un autre commentaire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “Tes explications sont mille fois plus intéressantes ,argumentées , explicatives que les miennes .” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

          J’é tout rouge! 😳

          Wallaye, j’é tout rouge! 😳 😳 😳

  19. On élit un président pour cinq ans pas pour deux ans. Ensuite, des vautours qui veulent avant tout la réinitialisation du pays par la révolte populaire sans raison, envoient maintenant des enfoirés de chieurs pour salir, souiller le forum afin de détourner l’opinion publique de la réalité. Je suis bien d’accord que si jamais ces prédateurs du forum se voient s’ouvrir une opportunité d’approcher le pouvoir du président, ils changeront automatiquement de langage parce qu’ils sont des machines à commander. Ils sont toujours à la recherche de leurs avantages personnels sans se soucier de la cause populaire. En cette période où le pays en sous l’épée Damocles, il y a toujours des gens qui mettent du bâton dans les roues et manipulent la populations pour combler leurs vice de pouvoir. La jeunesse, en général la population malienne doit éviter de tomber dans ce jeu de propagande encore une fois de plus après l’exemple ATT

    • VAN MO
      “Ensuite, des vautours (…) envoient maintenant des enfoirés de chieurs pour salir, souiller le forum afin de détourner l’opinion publique de la réalité. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Oh, la pintade aux 113 commentaires 😛 😀 :mrgreen: tu poses mal le problème;

      NOUS (sous entendu les “enfoirés de chieurs” 😆 ) étions déjà sur ce forum bien avant que VOUS (sous entendu les pintades télécommandées par Koulouba et payées au post! 😆 ) n’y pointiez votre bec et vos kia kia kia ridicules!

      Conclusion, c’est VOUS qu’on “envoie” sur le net pour tenter de “détourner l”opinion publique de la réalité”!

      Malheureusement, non seulement vous ne détournez rien ni personne, mais en plus, vous passez pour des cons aux yeux de tous les “vrais” internautes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Le bilan est bien pour deux ans, IBK est à félicité. On peut compter sur lui pour le bien de la Nation, il est le plus sincère président que les maliens n’ont jamais connu.
    Juste deux ans, le rendement est bonne, en cinq ans, elle sera meilleurs…

  21. Ha bon!!! Kidalois, 😯 😯 😯 😯 😯 😯 je croyais que toi tu te prononçait comme……… neutre dans cette histoire. 😯 😯 😯 😯 Apparemment………. tu es du côté ……des vendus et…… tu vois que tu agis bêtement maintenant. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. “PKagame

    Mon frère, à la longue, (et je te le dis avec respect parce que je te respecte!) tes propos finissent par M’AMUSER!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et si je disais la meme chose de ton obsession avec “IBK” . Bon de toute facon chacun joue son role ici sur mw….je respecte le tien….. cest un ensemble qu’il faut apprecier (meme blanche neige est indispensable pour completer mw)…et quand on voit comment con-Coco aussi garnit aussi les pages avec son nouveau mantra “MICHAEL JACKSON” ces jour-ci :mrgreen: :lol:! Je dois l’avouer Korotumu est forte…,

    Maintenant au finish si tu te attend que pkagame se transforme en un Dioncounda…tu n’es pas encore au bout du tunel. 😆 😆

  23. Ca te dérange??? 😯 😯 😯 😯 Dja, tu es sensible 😯 😯 😯 😯 , je croyais que tu étais un arbre planté qu’on entretien avec des pisses 😛 😛 😛 😛 😛 , Nez Foutu dans la Pisse (definition de nfp) selon l’animal. HAHAHAHAHA::::::HIIIIIIII HIIIIIIIIIII HIIIIIIIIIIIII (wai…. wai……. wai……) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  24. VAN MO

    CONFIRMATION D’UNE REALITE SCIENTIFIQUE BIEN CONNUE:

    Chez l’Animal, le langage articulé n’existe pas! 8) 8)

    En voici une preuve supplémentaire: Relisez son post en dessous, et vous verrez que ce con de Van Mo s’exprime comme suit
    “HIIIIIIIIIIIII HIIIIIIIIIIIIIII HIIIIIIIIIIII” ou bien ” way way way” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. HIIIIIIII HIIIIIIIIII HIIIIIIIIIII HIIIIIIIIIIIII HIIIIIIIIIIIIII 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    walay……….. quand je lis tes commentaires en dessous, 😛 😛 😛 😛 😛 😛 je ris ouvrant grand ma bouche parce que je trouve que tombe pile poil!!! ( 😆 wai wai wai 😆 )…. Je dis que tu n’apporte rien au débat à part des insultes 🙁 🙁 , des injures 🙁 🙁 et des péjorations 🙁 🙁 et tes réactions…… à se torcher 😛 😛 😛 me donnent raison.
    C’est normal que procède de la sorte…….. quand tu n’as rien dans la tête. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    🙁 🙁 🙁 🙁 Ce n’est pas de ma faute si tu n’as rien dans ton crane 🙁 🙁 🙁 🙁

  26. Deux ans d’IBK!!!
    Deux ans de gabegie,
    Deux ans de cacophonie,
    Deux ans de scandales,
    Deux ans d’inertie,
    Deux ans de clanisme extrème,
    Deux ans de TOUT sauf du concret.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si la Nouvelle Façon de la Politique 😆 😆 😆 😆 est d’être si lâche au point de ne pas pouvoir argumenter tes critiques 😥 … ni proposer des solutions 🙁 adéquates…. donc le Mali n’a pas encore fini d’héberger des cons 😛 😛 😛 😛 😛 . C’est vrai quand on dit que: 😆 😆 😆 même si nos villes et nos villages se vidaient de tous leurs habitants il y aurait encore plus de cons que possibles. 😆 😆 😆 Cherches à connaitre la définition de la politique d’abord abrouti. 😆 😆 😆 Je suis sûr que ce n’est pas……….. insulter ni….. dire toujours la même chose à chaque fois sans pouvoir changer. 😆 😆 😆 😆 😆

  27. En tout cas au Mali nous sommes en train d’assister à des grandes réalisations. I B K a fait des promesses et beaucoup ont été déjà réaliser, une paix à été signer qui consiste à établir une bonne base envers la paix, la nation avance normalement qu’il n’a pas connu au paravent. La corruption à pris du recule, le sérieux se font voir dans les institutions. Des sentiers sont ouvert, d’autres sont déjà réaliser.
    En deux ans I B K a fait son mieux et on le dit merci pour ça…

    • … une paix à a été signer signée qui consiste
      à établir une bonne base envers la paix…

      Mon oeil ! Un enfumage parmi tant d’autres aussi ridicule que pathétique .

  28. La médiocrité règne dans tous les domaines.L’argent et la triche ont vivement remplacé le dépassement de soi.
    Les autorités maliennes excellent dans la fraude et la magouille les plus totales.
    Des faveurs injustifiées sont accordées.
    Le mérite et les compétences ne suffisent pas pour accéder aux postes importants.
    Les pratiques de corruption très répandues sont par ailleurs encouragées par des salaires inadéquats , l’impunité…
    Aucune action en matière de sécurité…
    La justice en deuil .
    Le laxisme est à tous les niveaux . 😯
    Des rebelles imposent leur volonté par les armes encouragés par l’incapacité des autorités à prendre les décisions qui s’imposent.
    Des groupes de personnes (Gatia) combattent pour assurer la sécurité des citoyens puisque l’Etat ne peut pas l’assurer.Ils récupèrent ainsi leur droit à l’auto-défense,un droit naturel qui n’est soumis à aucune convention .
    L’Etat est faible,incapable d’assurer son rôle,d’autres s’en chargeront y compris par la violence.C’est clair !
    Un piteux accord a été signé,on ne construit rien de solide sur du mensonge et cet accord en est un .
    Quand on signe des pactes avec le diable ,à un moment donné,il faut payer .
    Le bout du tunnel est encore loin… Hélas !!! 😥

    • Yeeeeeaaaah! 😆 😆 😆

      Wallaye, ça chauffe dèh!!! 😛 😀 :mrgreen: Les pintades n’ont qu’à bien se tenir!!! 😯 😯

      MA SISTER AUSSI BLACK QUE SPIRITUELLE A BOUFFE DU LION AUJOURD’UI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Depuis que je vien sur ce forum, c’est la première fois que je te voies envoyer un post aussi long! 😆 😆 😆

      On dirait une Koumba Sacko (mais avec esprit et culture) qui aurait mis ses doigts dans la prise électrique! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eh sister, fôpafaché dèh, fôpafaché! 😆 😛

      Houbien? 😛

  29. On dirait que …………….Monsieur le grand misérable nfp………….. est vexé parce qu’il n’a pas été invité…… quand IBK recevait le chanteur nigérian. 😆 😆 😆 😆
    Il faut pas t’en faire…. à son prochain séjour au Mali, ❗ ❗ ❗ ❗ je t’assure que je vais te payer une entrée 😀 😀 😀 😀 😀 ………… pour que tu aies la joie 😀 😀 😀 😀 sur ton visage et dans ton cœur 😀 😀 😀 😀 . La visite de DAVIDO…………… ne contribue en rien dans la dégradation ou l’amélioration de la situation sécuritaire du Mali. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Tous ceux qui prennent cette visite comme argument ne sont que des malheureux……………. ils auraient voulu assister à l’évènement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. NON, MON CHER, CONTRIBUER A L’ÉDIFICE NATIONAL C’EST DÉNONCER MAIS CE N’EST T’ASSOIR ET MENTIR 😛 😛 😛 …… DIFFAMER ET INSULTER 😛 😛 😛 ; DISCUTER SANS APPORTER DES ARGUMENTS 😛 😛 😛 ……. DISCUTER SANS FAIRE APPRENDRE QUELQUE CHOSE 😛 😛 😛 ; DISCUTER POUR 😛 😛 CRITIQUER 😛 😛 DÉNIGRER 😛 😛 TOUT ARTICLE QUI PARLE DU PRÉSIDENT COMME TOI TU LE FAIS. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    NON!!! MON PETIT CON AU NEZ BOUCHÉ……… TU CRACHES TON VENIN……… TU LAISSES TON CACA LA OÙ S’ASSOIENT LES AUTRES 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    SI LA MAISON DE PRESSE A VU SON BUDGET RÉDUIRE… CE N’EST PAS LA FAUTE A IBK, 😛 😛 😛 😛 😛 SI SOUMAILA CISSE N’A PAS GAGNE LES ÉLECTIONS…… CE N’EST PAS LA FAUTE A IBK, 😛 😛 😛 😛 😛
    DONC VAS CRACHER TON VENIN AILLEURS, 😛 😛 😛 😛 VAS PISSER TON SANG AILLEURS 😛 😛 😛 😛 😛 OU REVIENS AVEC DE BONS AVALS….. QUI NE SONT PAS…. TES PSUEDOS RIDICULES….. ET….. TES AMIS BIZARRES 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Van Mo
    “nfp, tu peux t’assoir en attendant de ton pays fasse quelque chose pour toi ou tu as le choix de te lever et apporter ta contribution à l’édifice nationale. Le truc ce n’est pas de faire la grande gueule comme toi mais il faut constructif.”

    Mon cher, si tu étais un tout petit peu moins con (mais là, tu ne serais parmi les pintades! 😛 ), tu comprendrais QU’APPORTER SA CONTRIBUTION A L’EDIFICE NATIONAL, ça consiste précisément à DENONCER…… tout ce qui pousse le pays dans le gouffre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et en l’occurrence, être CONSTRUCTIF aussi!…

    A l’inverse, quand des crétins limités comme vous tous applaudissent et acclament sous prétexte d’être “patriote” 🙄 (et contre un prix de cigarettes aussi! 🙄 🙄 ), un dangereux nullard qui détourne, vole, pille, et offre en plus le Mali aux rebelle sur un plateau d’argent, c’est ça, justement, être DESTRUCTIF pour le pays! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais bien que ce soit enfantin à comprendre, je doute que ça soit à la portée d’un Q-I de volatile galliforme! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Continue avec tes congénères à acclamer ton acheteur de Boeing, CONNARD! Pendant ce temps-là, le pays continue de sombrer chaque jour un peu plus… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Dans un pays normal avec un niveau intellectuel moyen de la population NORMAL, Ibk aurait été jeté hors de Koulouba après à peine 6 mois de pouvoir!
    Mais hélas, dans un pays où un président, si nul soit-il, peut encore s’acheter des PINTADES pour un prix de cigarette pour tenter de masquer son impopularité, évidemment… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  32. 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  33. Déception total, IBK ne mérite qu’une destitution par le peuple. Il a vraiment trahi la nation et devrait répondre de cette haute trahison devant les tribunaux.

    • Mais malheureusement pour toi, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: parce que toi tu ne l’as jamais aimé et tu ne l’aimes pas toujours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bon votre analyse est inutile et bête.

  34. Le problème du malien c’est qu’il s’assoit et attendre que l’Etat fasse quelque chose pour lui et si ce n’est pas le cas, on dit que le président élu n’est pas compétent.
    S’il faut intervenir auprès de chacun de nous, l’Etat n’aura probablement d’autre chose à faire.
    D’un autre côté, on est incapable de s’acquitter de nos droits et devoirs envers l’Etat.

    Que qui se moque-on??? De nous-même!!!

    • OLETTE
      “Le problème du malien c’est qu’il s’assoit et attendre que l’Etat fasse quelque chose pour lui et si ce n’est pas le cas, on dit que le président élu n’est pas compétent.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sans blague? 😆 😆 😆
      Tu as trouvé ça toute seule? 😆 😆 😆

      Et d’après toi, POURQUOI élit-on un président si ce n’est pour qu’il améliore nos conditions de vie de quotidien? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      C’est vrai qu’on lit chaque jour sur c forum des conneries d’une ampleur insondable 😛 (et surtout depuis le lâcher de pintades 😛 !); Malgré ça, je crois que la tienne MERITE LARGEMENT LA PALME D’OR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. C’est vrai qu’IBK a beaucoup fait pour le pays et il reste encore énormément de choses à résoudre.
    Mais nous devons comprendre aussi qu’il reste du temps et des opportunités à ne pas manquer.
    C’est grâce à la situation d’Anefis que tous les maliens ont compris qu’il a bonnes intentions mais on l’empêche de le faire.

  36. Les maliens vivent dans la souffrance et la peur tous les jours. Mais ce n’est pas IBK seul qui peut résoudre ce problème, ❗ ❗ ❗ ❗ Il fait de son mieux et tout le monde le sait. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Il revient à la population maintenant de faire sa part du travail. Ne nous assoyons pas pour attendre que d’autres viennent nous régler nos problèmes et ne nous laissons pas influencer par les avis dégradantes des politiciens mal intentionnés. 😛 😛 😛 😛 😛

    • MADIBA
      “Les maliens vivent dans la souffrance et la peur tous les jours.”

      Et pendant ce temps-là, dans son petit palais perso de sébénikoro (payé sur les caisses de l’état), Ibk annonce les vacances du gouvernement et reçoit des stars du rap! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme quoi la Pintade, TOUS les Maliens ne connaissent ni les mêmes peurs, ni les mêmes souffrance! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  37. Ibk na rien réaliser en deux ans à part détourner le fond public Ibk est un Traitre lache sans fierte qui a brader notre pays par sa lâcheté ibk a déçu le peuple maliens par son incompétence

  38. nfp.merci pour ta pertinence
    Quand les Guatémaltèques ont destitué leur president hier la foule a crié:
    ” Nombré alto” le n ° 1
    Moi, je dirai ” nombré alto IBK ” doit être arrêté et jeter en prison pour haute de trahison pour :
    – Avoir libéré les agresseurs du Mali
    -Avoir libéré le terroristes
    -Avoir étatisé l’escroquerie avec:
    * l’achat de l’avion présidentiel avec la mafia à 21 milliards au lieu de 7 milliards
    * l’achat des chaussettes à 30.000 cfa la paire et 100.000 parapluies pour notre ” vaillante armée”
    * Rénovation de sa propre maison sur les fonds de l’État( il a parlé avoir pris un prêt à la BMS qui s’est avéré faux)
    * Rénovation du secrétariat général du gouvernement
    * Rénovation de l’ancien résidence de Dionkouta
    * Engrais frelatés ou pourris selon qu’on soit puriste ou citoyen lambda!
    * 153 milliards cfa décelés par le Vegal dont le rapport de contrôle fut reçu avec une telle indignité que les anges ont scandé ” nombré alto” le n ° 1 VOLEUR
    * 8 MILLIARDS prix d’un seul logiciel à AMO au bénéfice de la sté société maffiosi créée par l’ancien ministre de la santé Ibrahim Omar Touré et les Abdoulaye NèNè Coulibaly mais dirigée par un homme du nom de Mohamed Cissé , ancien vigile en France, incapable de vous aligner 2 bonnes phrases et escroc devant l’eternel
    * 800. millions cfa pour l’achat des motards dont l’un a fracassé le mur du ” jardin de ATT” à Dar ES lam , que le régime n’a pas encore eu la décence de reconstruire!
    * l’achat des costumes de luxe( sous 40%C°) des verres, des chapeaux, des montres
    * Des hôtesses bulgares sont au rendez vous avec son fils et ami Aly Bongo Odimba
    ……………..pour finir nous rappeler le jour de la fête de Ramadan devant les ” religieux”
    – nos odeurs
    – notre sauvagerie à salir ce qu’ un agent de OZONE rend propre!!! dans une litanie sans fins avec hauteur de vue et couardise.
    Que c’est bien fait pour notre Gueule! puisque c’est nous qui l’avons choisi.
    Répondre

    • Bravo Zambougou Toto pour ton post INCONTESTABLE de la première à la dernière ligne! 😉

      Malheureusement, depuis que le forum a été envahi par cette déferlante de connards “payés au post”, il est difficile d’échanger des vues (mêmes contraires) entre internautes “normaux”… 😥 😥 😥

  39. TRAORE? KIRIKOU, LAHOU? MALIENDEN,
    On sait que vous êtes les petites mains du regime payés pour se moquer du peuple sur la toile.D’ailleurs, ces personnes ont le même IP;
    Bandes de losers!!!!! la réalité est là en face

  40. nfp, tiens:

    Boubeye Maiga (2014): “….Et quand on sait que nombre de nos partenaires ne souhaitent pas en réalité que nous ayons une armée forte, il est à craindre que la médiatisation orchestrée autour de ces dossiers, sur lesquels l’Etat n’a occulté aucune information dans le cadre de ses relations avec les institutions et sur lesquels il a d’ailleurs assuré être prêt à suivre les différentes recommandations, ne vise au fond à inhiber notre autonomie de décision et nous faire passer désormais sous des fourches caudines à propos d’une question fondamentale de souveraineté.”

    • PKagame

      Mon frère, à la longue, (et je te le dis avec respect parce que je te respecte!) tes propos finissent par M’AMUSER!

      Prends un peu de recul par rapport à ton obsession des soi-disant “grandes-puissances-qui-ne-visent-qu’à-nous-affaiblir” 😛 😆 , et tu t’apercevras tout seul que si les puissances avaient VRAIMENT envie de nous affaiblir ou avaient VRAIMENT envie de nous empêcher de nous armer, il leur suffirait très banalement……………DE STOPPER LEURS AIDES FINANCIERES et leurs coopérations! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      En quelques mois à peine, le pays serait totalement asphyxié et NOUS MEMES serions train de les supplier… 8) 8) 8)

      Tu n’avais jamais pensé à ça? 😆 😆 😆 😆

      Dans ton cas, il y a une chose que je m’explique pas depuis je viens sur ce forum: Comment peut-on dire autant de conneries, quand on est soi-même….pas con du tout? 😆 😆 😆

      J’ai aussi souvent dit ça à Capi, avant son traitement! 😆

  41. nfp
    ” Nombré alto” le n ° 1 au Mali doit être arrêté et jeter en prison pour haute de trahison :
    – Avoir libérer les agresseurs du Mali
    -Avoir libérer le terroristes
    -Avoir étatisé l’escroquerie avec:
    * l’achat de l’avion présidentiel avec la mafia à 21 milliards au lieu de 7 milliards
    * l’achat des chaussettes à 30.000 cfa la paire et 100.000 parapluies pour notre ” vaillante armée”
    * Rénovation de sa propre maison sur les fonds de l’État( il a parlé avoir pris un prêt à la BMS qui s’est avéré faux)
    * Rénovation du secrétariat général du gouvernement
    * Rénovation de l’ancien résidence de Dionkouta
    * Engrais frelatés ou pourris selon qu’on soit puriste ou citoyen lambda
    * 153 milliards cfa decelés par le Vegal dont le rapport de controle fut reçu avec une telle indignité que les anges ont scandé ” nombré alto” le n ° 1 VOLEUR
    * 8 MILLIARDS prix d’un seul logiciel à AMO au bénéfice de la sté société maffiosi créée par l’ancien ministre de la santé Ibrahim Omar Touré et les Abdoulaye NèNè Coulibaly mais dirigée par un homme du nom de Mohamed Cissé , ancien vigile en France, incapable de vous aligner 2 bonnes phrases et escroc devant l’eternel
    * 800. millions cfa pour l’achat des motards dont l’un a fracassé le mur du ” jardin de ATT” à Dar ES lam , que le régime n’a pas encore eu la décence de reconstruire!
    * l’achat des costumes de luxe( sous 40%C°) des verres, des chapeaux, des montres
    * Des hôtesses bulgares sont au rendez vous avec son fils et ami Aly Bongo Odimba
    ……………..pour finir nous rappeler le jour de la fête de Ramadan devant les ” religieux”
    – nos odeurs
    – notre sauvagerie à salir ce qu’ un agent de OZONE rend propre!!! dans une litanie sans fins avec hauteur de vue et couardise.
    Que c’est bien fait pour notre Gueule! puisque c’est nous qui l’avons choisi.

  42. Je n’ai plus rien a ajouter sur l’OPINION de Mr. Gabriel Tienou.

    PKagame: Billan positif et negatif.
    – Crise du nord: avancee
    – Application de la justice: avancee
    – Economie: progres
    – Appui au secteur agricole: excellent
    – Lutte contre la corruption: traine
    – Lutte contre le nepotisme: regression
    – Creation d’emploi: traine
    – Securite: rien 00000
    – Equipement de l’armee: traine
    – l’Independance du Mali: recolonise…22 septembre annule
    – L’Infrastructure routiere: terriblement en regression

  43. “Les maliens se rendent compte maintenant que le président IBK ne peut pas faire tout ce qu’il veut pour son pays . L’influence et les pressions sur le président de certaines puissances étrangères sont une réalité à ne pas ignorer .”

    Minty, s’il te plait, arrête un peu avec ces éternelles conneries de prétendues “pressions” ou “influences” ETRANGERES ………….comme toujours! 🙄 🙄 🙄

    D’une part ce refrain est archi usé, et d’autre part, il ne peut convaincre que ceux qui ONT ENVIE DE SE LAISSER convaincre! 8) 8) 8) 8) (Tout comme d’ailleurs le fameux “embargo” imaginaire que les “convaincus d’avance” ont crée de toutes pièces pour ne pas avoir avoir à admettre le je-m’en-foutisme d’Ibk à doter les Famas d’armement décent et d’appui aérien!)

    Qui, et quelles soi-disant “pressions extérieures” ont poussé Ibk, DES LE DEBUT DE SON MANDAT, à libérer en masse des prisonniers rebelles et à lever (déjà) des mandats d’arrêts, et à faire entrer des ex-Ançardine ( 👿 👿 👿 !…) à L’Assemblé Nationale? (A la grande surprise d’ailleurs des institutions internationales des droits de l’homme et de la communauté internationale!)
    QUI??????? 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    QUELLES SOI DISANT “PRESSIONS”?????? 8) 8) 8) 8)

    Ensuite, parce qu’il n’avait ni le courage ni l’envie d’affronter LUI-MEME les rebelles, Ibk s’est empressé de d’impliquer “l’international” (Pays voisins, médiation, ONU, etc) dans la gestion de cette crise EN SACHANT PERTINEMMENT que des instances internationales ne pourraient prêcher QUE le solution diplomatique, et QUE d’éviter tout combat!

    C’est donc LUI et LUI SEUL qui a remis cette crise dans les mains des “autres”, dans le but de pouvoir se dire ensuite “obligé de…” ou “contraint à…” par ceux à qui il a LUI MEME confié la gestion de la crise! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Alors s’il te plait, ARRETE UN PEU CES FOUTAISES DE “PRESSIONS” pour mieux masquer le lamentable DEGONFLAGE d’Ibk et sa lamentable CAPITULATION face à la rebellion!

    Encore une fois, ça ne peut convaincre que ceux qui ONT ENVIE de se laisser convaincre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • nfp, tu peux t’assoir en attendant de ton pays fasse quelque chose pour toi ou tu as le choix de te lever et apporter ta contribution à l’édifice nationale.

        Le truc ce n’est pas de faire la grande gueule comme toi mais il faut constructif.

        Mais apparemment toi tu n’as rien de constructif à apporter au débat à part tes stupides émoticônes

    • Oh, mais j’oubliais!!! Je vois même que tu te limites à des propos incertains, des imbécilités que TOI seul as le réflexe de dire

  44. qu’on ne se voille pas la face IBK a montré sa limite et il est tems de planifier d’autre strategie sinon celle qu’il utilisait depuis n’est que celle des puissances etrangeres qu’il prenne celle des maliens et cela n’est possible que quand le jour ou il mettra en tete que seul les maliens peuvent regler leur probleme mais qu’il faut combler ce manque de confiance , de courage….et croire en ce que seule la resolutin apportée par les populations maliennes du nord au sud peut etre l’originale sinon les autres ne sont que des solution pour des interrets determinés et si toute foi cela n’est pas accomplit les interressés sont capable de tout mettre en œuvre pour mettre le feu au Pays et ne sont jamais satisfait …..pendant tout ce temps on ne fait qu’appliquer ce que nous dictent ces soit disant amis du mali (partenaire) et ca ne marche pas alors pourquoi ne pas prendre d’autre positionnement pour voir si cela marche

  45. Deception,
    Voilà le mot le plus usité durant ces deux denières années.
    Chers compatriotes qu’on ne se leurrent pas sur la situation réelle du pays, pendant ces deux ans on n’a pas bougé d’un IOTA.
    Le front social s’agite par son lot cortège de greve,
    L’économie stagne,
    La sécurité aux oubliettes,
    La corruption a atteint son paroxisme,est clanisée et familiarisée.
    Je pleure en regardant la situation chaotique de mon pays qui est le Mali.

    • Kidalois
      “qu’on ne se leurrent pas sur la situation réelle du pays, pendant ces deux ans on n’a pas bougé d’un IOTA.”

      Pas bougé??? 😯
      Mon frère, je ne suis pas de ton avis. Pour moi, en 2 ans la situation s’est largement dégradée, et elle continue de le faire chaque jour un peu plus… 😥 😥 😥

      Ce n’est pas un hasard si le Mali n’est plus crédible nulle part… 😳

      • Voilà tu l’as bien dit, “pour toi” et les abroutis de ton genre la situation régresse parce que IBK ne fait pas ce que TOI tu veux

  46. Des espoirs nourris et ensuite déçus.
    IBK pourrait mieux faire :
    -en reconciliant les maliens d’abord car il y a des gens à cran dans les rangs En particulier les tenors de l’Opposition et ses predecesseurs à Koulouba.
    -mobiliser la jeunesse au déla des idéologies et partis politiques,
    -mettre la majorité présidentielle face à ses obligations et responsabilités: car ces alliés persistent dans leurs bêtises et la trahision de leur crédo pour des intérêts personnels,
    – reconcilier et travailler avec les anciens presidents et Cela sans conditions. 😀

  47. Les maliens se rendent compte maintenant que le président IBK ne peut pas faire tout ce qu’il veut pour son pays . L’influence et les pressions sur le président de certaines puissances étrangères sont une réalité à ne pas ignorer .

    Il est tout à fait compréhensible que le président d’un pays sous perfusion de la communauté internationale ne soit pas tout à fait libre de tous ses actes .

    IBK avec toutes ses bonnes volontés pour son pays a les mains un peu liées.

    Une intervention étrangère pour libérer la moitié du pays , implique une certaine contrainte pour le pays .

    Le président ne peut pas se comporter comme s’il n’y avait pas eu d’intervention étrangère pour libérer la moitié du pays

    Malgré les contraintes , les pressions et influences extérieures , IBK fait de son mieux pour résister tant bien que mal

    Malgré les pressions de certaines grandes puissances , IBK garde toujours le cap

    Il appartient maintenant au peuple malien de se lever comme un seul homme derrière le président pour faire barrage aux projets des néocolonialistes au Mali

  48. SCOOP! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    De sources “sures, fiables, et proches du dossier” 😛 , il parait qu’au jourd’hui où parraissent simultanément TROIS articles sur le bilan des 2 ans d’Ibk, Koulouba octroie à titre exceptionnel à ses pintades une PRIME SPECIALE pour “mission difficile” 😛 😛 , assortie d’une double ration gratuite de tiga degué à midi!

    En ces circonstances très exceptionnelles (3 articles différents en même temps sur les 2 années d’Ibk!!! 8) 8) 8) ), Koulouba aurait même proposé au commando de Galliformes de choc de payer les heures supplémentaires! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  50. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  51. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  52. Sauf par un miracle, sinon IBK ne peut redresser un pays qui a tant persisté dans une multidimensionnelle. Mais par sa détermination, son dévouement et son bon sens du patriotisme, il réussit petit-à-petit à redresser le pays. Seul, il ne pourra pas toute la population malienne doit y mettre du sien.

  53. En si peu de temps personnes au monde ne peut redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise multidimensionnelle. Il a besoin de plus de temps et du soutien de la part de son peuple. La mauvaise gouvernance des régimes passés ont plongé le pays dans une crise existentielle et sans antécédent.

  54. “Entre désillusions, espoirs et scepticisme”

    Avant que les pintades ne viennent noyer les vrais commentaires de vrais internautes, sous leur déferlante de piaillement infantiles, je me pose la question suivante:

    DESILLUSIONS, OK, ET POUR CAUSE!!!!
    Et c’est même “le moins qu’on puisse dire”, y compris chez ceux qui ont la naïveté de croire en lui et de voter pour lui…

    SCEPTICISME OK, et là encore, c’est bien “le moins qu’on puisse dire” bien que le scepticisme du début ait majoritairement fait place à la consternation!… 🙄 🙄 🙄

    Mais ESPOIRS encore aujourd’hui???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    2 ans de pouvoir, ce n’est ni 2 jours, ni 2 semaines, ni 2 mois! 8) 8) 8) 8)
    Or, quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) accumuler gaffes, bourdes, scandales, détournements…

    Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) nos soldats tomber comme des mouches faute d’avoir encore (2 ans plus tard 🙄 !) le moindre hélico de combat pour assurer et leur propre sécurité et la sécurité du territoire…

    Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) un simple loueur de voitures présider le comité défense d’un Mali en guerre!…

    Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) la SECURITE d’un Mali infesté de terroristes confiée (et maintenue!! 👿 ) à un gros dormeur-sous-clim incapable, mais ami du boss…

    Quand on voit de nos propres yeux DEUX ANNES DURANT (!!!!!!!!!!…) notre propre président s’empresser de laisser L’ENTIER gestion de notre rebellion à d’autres, faute d’avoir le courage de l’affronter LUI-MEME….

    Il faudra m’expliquer OU et chez QUI il resterait encore le moindre “espoir”, et surtout, me démontrer qu’il en existe vraiment encore au Mali! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    CE N’EST PAS POUR RIEN, ET CE N’EST PAS UN HASARD, SI CE PRESIDENT EN EST REDUIT A PAYER DES INTERNAUTES BIDON PUR TENTER DE DONNER L’IMPRESSION QU’IL RESTE ENCORE DANS LE PAYS LE MOINDRE……..ESPOIR A SON SUJET! 8) 8) 8)

    Le seul et unique espoir qu’ait réussi à susciter Ibk en 2 ans de pouvoir, et ce, de façon UNANIME, c’est l’espoir QU’IL DEGAGE AU PLUS VITE POUR LE BIEN DU PAYS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Allez-y les pintades: A vos claviers!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Avec uun article sur le bilan des 2 ANS d’Ibk, VOUS AVEZ UN TRES GROS BOULOT AUJOURD’HUI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Vous devriez même envisager de faire des équipes de nuit! :mrgreen: :mrgreen:

  55. Qu’on me montre quelqu’un qui pourrait faire mieux qu’IBK dans la période que nous sommes en train de traverser. Alors qu’on arrête de demander si les deux ans d’IBK ont porté ou non des fruits pour le pays. Je dis et je répète que ces deux ans ont été plus fructueux que les dix ans des régimes passé car aucun d’eux n’a géré aussi efficacement. Avec le temps, notre espoir ne fait qu’agrandir. Si cela continue, je suis sûr que le président IBK fera deux mandat cumulativement.

    • ZOLE
      “Qu’on me montre quelqu’un qui pourrait faire mieux qu’IBK dans la période que nous sommes en train de traverser.”

      Va faire un tour à l’IOTA!
      Dans ton cas, ça parait urgent! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  56. Heureusement que le journaliste ne m’a pas interviewé sinon j’allais lui chanter le vrai nom du président de la république. Moi je voterai pour lui-même en 2018 pour son deuxième mandat.

  57. IBK a déjà engagé ses luttes incessantes pour atteindre tous ses objectifs. Cela est une réalité exposé au vu et au su de tout le monde. Sauf celui qui ne veut ni croire ni voir cela. Dans cette lancée, tout porte à croire qu’il parviendra de réaliser ses rêves pour la population malienne.

    • DAOUDA CAMARA
      “IBK a déjà engagé ses luttes incessantes pour atteindre tous ses objectifs. Cela est une réalité exposé au vu et au su de tout le monde. ”

      Comme tu dis, AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il a engagé une lutte sans merci contre la CORRUPTION!

      Résultat: 153 Milliards bouffés en à peine 2 ans, et 6 mois de suspension d’aides du FMI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il a engagé une lutte sans merci contre l’IMPUNITE!

      Résultat: Le gros Samake toujours assis dans son fauteuil en dépit des attentats incessants, et le gros Treta toujours en fonction, en dépit d’une arnaque de 25 Milliards et de la mise en peril du secteur agricole Malien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Il a engagé une lutte sans merci contre la MAUVAISE UTILISATION DES DENIERS PUBLICS!

      Résultat: Un Boeing, un splendide palais personnel à Sébénikoro, un superbe cortège présidentiel de motards, 10 milliards de travaux d’embellissement de Koulouba, et le tout, SUR LES CAISSES DE L’ETAT! :mrgreen: :mrgreen:

      Il a engagé une lutte sans merci contre LE CHOMAGE DES JEUNES!
      Résultat: Les seuls emplois qu’il a crée en 2 ans sont les 150 postes de PINTADES REMUNEREES sur le net! 😛 😆 :mrgreen:

      Il a engagé une lutte sans merci contre L”AMELIORATION DU POUVOIR D’ACHAT!
      Résultat: Posez juste la question à Madame quand elle revient de faire son marché! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Il a engagé (pendantt sa campagne! 😛 ) une lutte sans merci contre LE MANQUE DE FERMETE à l’égard de la rebellion (“Seule, la fermeté permettra de résoudre la crise du nord”)
      Résultat: Il a levé les mandats d’arrêt, il serre Djéri Maiga sur son coeur, et il s’apprête à faire rentrer les assassins non seulement dans les forces armées mais au gouvernement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et effectivement, TOUT CA AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  58. C’est parce que j’ai cru en lui que j’ai voté pour IBK et jusque-là il ne m’a pas déçu. Cher journaliste, je sais que même s’il ne reste qu’un mois pour clore son mandat, IBK parviendra à tenir sa promesse. Il a promis de mettre un terme à la crise et il le fera, je crois en cela. Il a promis à de mettre l’économie du Mali sur les rails et il le fera, je crois en cela. Il a promis qu’il développera ce pays et il le fera, je crois en cela. Il a promis de lutter contre la corruption et il le fera, je crois en cela. Il a promis de créer des emplois et il le fera, je crois en cela.

  59. JE SUIS DANS L’ESPOIR DEPUIS LE PREMIR JOUR DE LA PRISE DE FONCTION D’IBK. ALORS QU’ON ARRÊTE DE ME DEMANDER SI JE CROIS OU NON DE LA GOUVERNANCE DE CE PRESIDENT. JE CROIS ET JE CONTINUE ENCORE DE CROIRE EN SA GOUVERNEMENT. NOUS AVONS ETE LIE PAR CONFOIANCE ET DANS CETTE CONFIANCE TOUT IRA BIEN.

  60. Nous sommes infiniment fiers du bilan du président de la république en deux ans, un bilan on ne peut plus satisfaisant, une gestion plus que responsable, et une carrure dans la lignée de ses origines, IBK merci pour tout !!!

  61. Plus nous réitérons notre confiance au président IBK, lus il aura la force de progresser. Tant que les maliens ne prennent pas consciences et faire face à la réalité, ce pays ne peut point avancer. Durant ces deux années, le Mali ft trahit par ces ennemis, des amis transformés en ennemis ont fait de nos dirigeants des mauvais exemples.

  62. Le pays ne marchera point à reculons, si nous nous donnons la main et soutenir notre dirigeants. A l’heure où nous sommes, IBK a juste besoin du soutien et la compréhension de son peuple enfin d’avancer. Une chose est sûre, nous savons tous que le Mali a la main tordue depuis un certain temps. Rare sont nos dirigeants qui ont pu été ferme avec les occidentaux, mais IBK l’a fait et plusieurs fois. Ces occidentaux sont prêt à tout pour diviser notre pays, c’est à nous de soutenir au retour notre président. Donnons-lui le courage d’avancer, mettons notre confiance en lui, aidons le à franchir cette étape dure.

  63. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  64. Ces deux ans ont été une longues corde à tirer envers la paix, comme résultat on peut dire que le président IBK est toujours avec les maliens, i veut toujours les biens de la Nation.
    IBK a montrée des preuves de confiance envers le peuple, c’est sûr que le reste du mandat sera meilleur.

  65. « Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent ». Ne soyons pas ingrat envers notre président de la République. C’est évident que tout n’est pas résolu, mais force est de reconnaitre qu’il fait tout pour rendre la joie de vivre à son peuple.

  66. Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali.

  67. En deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées, il a offert 1552 logements sociaux, 7000 emplois offerts, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou sur le plan international, l’agriculture, l’infrastructure et plein d’autres domaines de développement de notre pays !!!

    • DORLINDA
      “En deux ans, il a ramené la paix et la réconciliation tant souhaitées” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme tu dis! 😀 😀 😀

      Le pays n’a jamais été aussi…….CALME! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  68. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  69. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  70. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

    • NANDIE
      “Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Exact! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Il a fait la UNE du journal le Monde et la UNE du site Médiapart, en compagnie d’un grand parrain de la Mafia et avant ça, JAMAIS un président Malien n’avait eu un tel “succès médiatique”! 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Il a aussi été suspendu d’aides pendant 6 mois pour magouilles et détournements par le FMI, la Banque Mondiale, et la CEE! Et ça aussi, ça a boosté l’honneur et la dignité du Mali dans le monde, COMME JAMAIS AUPARAVANT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  71. En ses deux ans le Mali est vraiment sur la bonne route envers la paix qui est le plus important. Contrairement à d’autres pays dans lesquelles les guerres ne s’éteindront pas.
    On doit remercier dieu et dire à IBK pour sa bonne foi envers un Mali de paix.
    Nous sommes vraiment confiants que le reste du mandat sera plus meilleur.

  72. En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  73. Les deux ans d’IBK au pouvoir n’est pas vaines, au moins il a reçu à toucher le cœur de son peuple avec la signature de l’accord de paix et de réconciliation. S’il s’agit de voter, je vous assure que nombreux seront les maliens qui choisirons le président IBK. Un homme stratège comme lui mérite toujours plus venant de son peuple.

  74. Boubacar Coulibalibaly, ce n’est pas le président qui nous déçois mais toi. Même si tu n’as pas encore du travail au moins suit les informations IKB à créer plus de 16000 emplois. Des personnes comme toi ne mérite pas d’avoir de l’emploi, un jeune qui sait rien de son pays que va-t-il fait à un service ?

  75. Dans ces deux ans beaucoup des réalisations ont été faite, je ne juge pas mal IBK, car il est venu trouver le Pays dans des salles conditions.
    Il faut surtout que cette population malienne prenne conscience que le soutien envers son président est très capital pour le bon déroulement du pays.

  76. ‘’Le Mali d’abord’’ telle a été le slogan du président pendant sa campagne présidentielle. En seulement deux ans, il est très difficile de juger un être qui est appeler à diriger un état jusqu’à cinq ans. Lors de son investiture, le pays était dans des conditions très difficiles et dieu merci aux lieux que cette crise se propage, elle se calme à petit feu.

    En seulement deux ans, le Mali a connu une signature des accords qui lui tend envers une garantie de paix. Cette signature de paix consiste une bonne base envers la paix s’il est accepté.
    Des projets de construction sont en cours de réalisation.
    Le pays est en train de retrouver la confiance de ces partenaires, une confiance qui est longtemps perdu depuis le récent coup d’état.

    Le pays se trouve dans un moment où l’union compte beaucoup, les maliens doivent comprendre son gouvernement et renoncer à tout autre tentative de détournement.
    Le Mali doit être faite de tous.

  77. Dans ces deux ans de gestion IBK ne doit pas être mal jugé, il a fait son mieux et il continu de le faire. Le pays est toujours dans des difficultés, mais à effort réunis ça ira.

  78. Oui on doit comprendre IBK et le soutenir dans tout ce qu’il fait. Mais Monsieur Tiénou il y’a aussi des journalistes qui sont pire que des opposants, ils passent tous leurs temps a publié des articles qui n’ont rien avoir avec la vérité pour mettre la population en conflit avec le gouvernement. Il est temps que tout cela s’arrête, on doit soutenir le président et lui faire confiance.

  79. Je suis du même avis que vous Moussa DOLO, IBK fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent et le soutiennent dans son combat.
    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.
    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports. En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou. En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri. En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.
    A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  80. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.
    VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  81. On n’en peut plus de commenter que sur des articles de conflit au Mali… L’on aimerait bien avoir à lire et commenter des articles qui donnent plus d’espoir au Peuple Malien… Comme sur le développement économique et social de notre pays… Le progrès…, quoi…!
    Je ne dis pas que c’est de la faute d’IBK… il n’y est pour rien, puisque c’est une situation dont il a héritée…
    Il faut que ça s’arrête, ce conflit… Y – en a marre quoi, que de voir notre pays comme pris en otage par un groupe d’individus armés…

  82. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.
    Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  83. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  84. Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
    La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  85. Si tous les journalistes voyaient cette réalité, la pensée de la population aussi allait changer. On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali. Mais cela n’est pas dans l’intérêt de tous particulièrement les français, qui font semblant de nous aider alors qu’ils sont en train de tout faire pour nous mettre en retard et saboté notre pouvoir.

  86. Je valide tes propos Moussa Dolo, c’est vrai le Mali souffre mais IBK fait vraiment tout ce qui est dans son pouvoir pour le Mali. Depuis sa nomination comme président de la république il est en train de se battre corps et âmes pour les maliens. Il est entrain de réalisé tous les promesses fait aux maliens. Vraiment il mérite tous nos encouragements. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  87. Monsieur le journaliste, en voyant vos articles, et en aussi essayant de faire des analyses on se rende compte que ceux qui parlent positivement sont plus nombreux que ceux qui parlent négativement. On a entendue beaucoup de gens en leurs écoutants aussi concernant le mode de gestion de l’Etat par le président de la république. On constate que certains ont tendances a crois son mode de gestion de l’Etat.
    Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.
    Je suis totalement d’accord avec Gabriel Tiénou, journaliste : “Des avancées, mais aussi beaucoup d’attentes”
    Moi NIKITA, je partage les mêmes idées que ce type en disant que : “Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir en 2013. Certainement la pression des puissances que nous connaissons tous pèse lourdement sur lui dans la prise des décisions. Ces puissances mettent tout en œuvre pour que la situation ne s’améliore pas rapidement. Elles mettent tout en œuvre pour que la crise persiste dans notre pays dans leur intérêt. Pour changer la situation, le président doit se confier à sa population. Dire tout ce que peut être dit à la population pour qu’elle apporte sa contribution. Je pense qu’il est de son devoir de passer par ce chemin pour lui-même, de se libérer de la pression de ces puissances que la plupart des populations ignore. C’est à nous les populations de relever le défi. Nous les journalistes, les consommateurs, les commerçants, tout le monde, qu’on se mette en tête que nous sommes aussi des soldats. La guerre n’est plus seulement aux militaires, mais à chaque Malien, qui a une responsabilité qui peut faire changer quelque chose. Nous sommes appelés aujourd’hui à manifester comme il se doit pour le changement, en restant toujours derrière le président de la République. Nous avons toujours qu’IBK à de bonnes intentions mais il subit une pression internationale qui ne lui permet pas de faire ce qu’il doit faire. Tous les Maliens doivent le comprendre et l’aider pour que les trois prochaines années soient meilleures pour le pays”.

  88. Les maliens doivent se glorifier d’avoir un président comme IBK, ils doivent le remercier, le féliciter et le soutenir pour tout ce qu’il a posé comme acte allant dans le sens de l’intérêt général, du développement de notre pays dans les domaines les plus importants, et les couches sociales les plus vulnérables du MALI !!!

  89. Les Maliens ont toujours été soudés, le Mali ne connait pas de séparation. Les deux ans du président IBK au pouvoir ne peut sortir ce pays définitivement dans l’impasse. Comprenez que ce pays a été longtemps plongé dans le gouffre. Désolé, mais même dix ans ne peut pas rendre le Mali stable. Il faut le maximum de temps qu’il faut pour que tout soit rentré dans l’ordre.

  90. La gestion du pays de l’actuel président de la république est sans commentaire, cela fait plus de 20 ans que nous n’avons pas autant sur le droit chemin, nous n’avons jamais été aussi fiers d’un président dans sa politique de gestion!!! Nous le remercions infiniment pour ces actes posés !!!

  91. Gabriel Tiénou, si seulement tous nos journaliste pensaient comme vous et ne font pas semblant d’ignorer la réalité. Ils savent tous que les présidents maliens son sous tutelle de l’occident. Les chefs d’Etat africains ne peuvent rien faire sans le concours de leur population. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  92. Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat. 😥 😥 😥 😀 😀 😀

  93. Grabiel Tiénou, au début vous avez fait une bonne analyse. Mais laissez-moi vous dire que jusqu’à présent le président IBK a de bonnes intentions pour son peuple. Ce n’est pas parce que la pression des puissances que nous connaissons tous. C’est plutôt parce que le peuple est manipulé par certains hommes politiques pour l’empêcher de soutenir et d’accompagner les autorités en place. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  94. C’est normal que les maliens soient entre espoir et déception, mon cher journaliste. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
    En deux ans voilà le bilan du régime :
    La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible.
    😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  95. C’est vrai qu’IBK a beaucoup fait pour le pays et il reste encore énormément de choses à résoudre. Mais nous devons comprendre aussi qu’il reste du temps et des opportunités à ne pas manquer. C’est grâce à la situation d’Anefis que tous les maliens ont compris qu’il a bonnes intentions mais on l’empêche de le faire.

  96. Je suis optimiste à propos du Président et j’ai toujours espoir qu’il fera partir le mal du Mali. Mais il faut qu’il pense à galvaniser le secteur privé, donner des opportunités aux entreprises privées de créer beaucoup d’emplois pour que nous, les jeunes sans emplois, puissions avoir un revenu. On sait bien que tout le monde ne peut pas être fonctionnaire mais je crois que si une grande partie des jeunes ont du travail, cela augmenterait sa popularité.

  97. Depuis le discours de IBK à Sikasso, les maliens ont pris conscience de la réalité de certaines choses. On dirait que toutes les bêtises racontées par les journalistes ne tiennent pas route, la réalité est autre chose.

  98. De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes. IBK la solution

  99. Le problème du malien c’est qu’il s’assoit et attendre que l’Etat fasse quelque chose pour lui et si ce n’est pas le cas, on dit que le président élu n’est pas compétent. S’il faut intervenir auprès de chacun de nous, l’Etat n’aura probablement d’autre chose à faire. D’un autre côté, on est incapable de s’acquitter de nos droits et devoirs envers l’Etat. Que qui se moque-on??? De nous-même!!!

  100. Le bilan d’IBK à moins de deux ans est vraiment salutaire que tu l’aimes ou pas. Parce qu’il est venu trouver le pays en désaccord avec tous ses partenaires financiers dans le monde. L’insécurité était à niveau excessif, l’éducation était très bafouée, la santé non plus et la cherté de la vie on n’en parle même pas. Monsieur le journaliste votre position est connue par les lecteurs et internautes vous êtes téléguidé et vous ne racontez que des sottises sur le président et son gouvernement.

  101. IBK a hérité d’un Etat en déliquescence, d’un pays détruit, d’un pays dépouillé par les putschistes et la transition. En plus de cela, il essayes tout et il met tout en œuvre pour le retour à la paix et pour équiper son armée, mais force est de constater que les ennemis de la nations contrecarrent catégoriquement ses intentions.

  102. Pourtant les maliens ne sont plus divisés sur la question de la gestion d’IBK. Après sa visite dans la région de Sikasso et les évènements d’Anéfis, beaucoup de nous qui étaient hostiles, ont vu la réalité des choses. Aujourd’hui le peuple malien reprend confiance en lui. Nous devons le soutenir, nous devons le comprendre et l’aider à faire face à la tutelle des français.

  103. En deux ans, IBK a fait preuve de responsabilité, de courage, de bonne gestion du pays !!! Il a su mener le pays vers la paix et la réconciliation, le mettre dans un sens de développement durable. Il a été présent sur tous les fronts, il a fait face à tous les maux ce pays et nous le félicitons pour cela !!!

  104. Les maliens vivent dans la souffrance et la peur tous les jours. Mais ce n’est pas IBK seul qui peut résoudre ce problème, Il fait de son mieux et tout le monde le sait. Il revient à la population maintenant de faire sa part du travail. Ne nous assoyons pas pour attendre que d’autres viennent nous régler nos problèmes et ne nous laissons pas influencer par les avis dégradantes des politiciens mal intentionnés.

  105. Le Mali est encore dans le pétrin mais moins qu’avant donc je peux dire que le régime IBK apporte ses fruits. Il reste beaucoup de choses à faire et il faut un retour immédiat de la paix pour qu’on puisse aller de l’avant.

  106. Boubacar Coulibaly, diplômé sans emploi : “Une déception totale” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: renseignes toi avant d’aboyer bêtement. Parmi tant de projet, voici un d’abord 😀 😀 idiot que tu es 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    l’hôtel Sheraton-Bamako : Le futur chef-d’œuvre coûtera 40 milliards de Francs CFA. La construction de l’hôtel Sheraton engendrera 600 emplois dont 200 emplois directs et 300 indirects pendant la phase d’exploitation. Sheraton-Bamako sera réalisé par une entreprise turque spécialisée dans les réalisations d’hôtels de haut standing. L’entreprise Kenza Yapi travaillera avec le cabinet d’études malien de Mamadou Kaba pour le suivi des travaux.

  107. Deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali va de l’avant dans la gestion de la crise du nord. IBK a fait de son mieux. Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire. Ce n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui connait une crise multidimensionnelle. Souhaitons une bonne continuation à IBK pour le reste de son mandat. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  108. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emploies dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

Comments are closed.