An II de la Cnas/Faso-Hère : Soumana Sako invite Hollande à choisir entre le MNLA et Mali

29

La Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas/Faso-Hèrè) a célébré samedi denier son 2e anniversaire au CICB. Cet anniversaire a été placé sous le sceau de la dignité retrouvée. La cérémonie a été présidée par Dr. Soumana Sako, en présence de plusieurs cadres du parti et d’autres invités de marque.

 

Dr. Soumana Sacko
Dr. Soumana Sacko

25 mai 2011-25 mai 2013. Il y a deux ans que naissait la Cnas/Faso-Hèrè. Pour marquer  cet anniversaire, la direction du parti a organisé une cérémonie au CICB au cours de laquelle un bilan parcours du parti a été dressé, des témoignages et commentaires sur la situation du pays, la projection d’un film sur le candidat Soumana Sako, l’intervention des partis amis, etc.

 

Dans le propos liminaire du conseil général, le colonel Bakary Coulibaly a indiqué que cet anniversaire consacre non seulement la naissance et la croissance du parti mais aussi sa maturité dans le paysage politique malien. Selon lui, la date du 25 mai n’est pas fortuite, elle s’inscrit en droite ligne de l’idée panafricaniste du parti. Il a invité les Maliens à l’union sacrée pour permettre au Mali de retrouver son lustre d’antan.

 

Il a rappelé que la direction de la Cnas/Faso-Hérè a toujours sonné l’alerte sur tout ce qui se passe aujourd’hui dans le pays. Abordant la situation de Kidal, il a noté que le président de la République française, François Hollande prétend décider en lieux et place des autorités maliennes, le retour en premier lieu de l’administration civile à Kidal pour le déroulement des élections en juillet, avant l’entrée de l’armée malienne prévue dans une hypothétique deuxième étape. Le non-dit implicite est que le président français s’aligne sur la position du MNLA qui s’oppose contre  vents et marées à l’arrivée de l’armée malienne à Kidal.

 

Leur vision commune étant l’autonomie de Kidal pour le MNLA, lequel n’est ni représentatif des  Touaregs ni significatif sur le plan politique et militaire.

 

Le candidat de la Cnas/Faso-Hérè, Dr. Soumana Sako a rappelé que, “déjà en 2012 et même à l’entame de l’opération Serval dont nous avons en son temps salué l’efficacité contre les hordes terroristes qui s’apprêtaient à prendre Bamako et à transformer le Mali en narco-Etat au cœur même de l’Afrique de l’Ouest, la Cnas/Faso-Hèrè et ses alliés avaient mis en garde notre gouvernement contre le marché de dupes consistant pour la communauté internationale à venir nous aider contre les jihadistes et à remettre en selle les séparatistes du MNLA. Malheureusement, parce que nos autorités ont pêché par angélisme ou se sont laissé séduire par les vagues annonces de pluies de milliards d’euros, un chef d’Etat étranger, dont le pays n’est pas étranger à la création et à l’armement du MNLA, se permet de se comporter aujourd’hui comme s’il était le chef de l’Etat du Mali et comme si Kidal était placé sous son protectorat.

 

Nous disons à M. François Hollande qu’il doit choisir entre la complicité avec un groupuscule de séparatistes recherchés par la justice malienne et internationale, naguère associés à Aqmi et opprimant la communauté touareg, et singulièrement la jeunesse touareg, d’une part, et la globalité du peuple malien, y compris l’écrasante majorité des Touareg, d’autre part. C’est au résident français de choisir, et le plus tôt serait le mieux pour lui, car le compte à rebours a commencé.

 

Avec ou sans l’accord de la France, l’armée malienne va rentrer à Kidal et ce, sans délai, sans condition ni subterfuge. A cet effet, la Cnas/Faso-Hèrè et ses alliés proposeront bientôt à la classe politique et à la société civile de notre pays un projet de création d’un vaste Front populaire pour le sursaut national dont l’un des objectifs immédiats sera la libération immédiate de Kidal”.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Les Peuples du monde et du Mali ne sont plus prets a digerer de tous les dirigents qui ne savent dire que oui ,oui,oui,………sans non aux autres.pourquoi? craindre son semblable au point d’offenser Dieu.Nous sommes victime d’une situation creer par l’occident la solution elle est occidentale mais si nous ne faisons attention la mondialisation d’une telle crise aboutira a une guerre mondiale .et nous ne sommmes pas loin de la car entre les puissances le point de vu est divergent .Car on ne peut pas combattre des bandits sur un sol(Syrie, Libye ) et les menager ailleurs(Mali)c’est pas possible .pour les dirigents ce qui compte c’est le pouvoir et l’argent . l’ame et le sang des etres ne les interresse pas a suivre……….

  2. De toute façon, que vous alliez voter avec l’armée à Kidal ou sans l’armée à Kidal, ce n’est pas le problème des Français.

    Dès que les casques bleus seront en place (normalement début juillet)l’armée française quittera Kidal et le Mali sous vos crachats mais ça, on le savait avant de venir. Quand tu fait du bien à un vaurien, il te chie toujours dans la main.
    Merci peuple Malien pour vos insultes et vos crachats on se souviendra de vous encore longtemps. Vous pouvez aussi aller cracher sur les tombes de nos soldats qui sont tombés au combat.

    • Autresource, tu n’as pas besoin d’etre grossier, impoli et insulter tout un peuple pour exprimer ton opinion. Va dire la meme chose aux dirrigents de ton pays dans la gestion du probleme corse. Personne n’a insilte le peuple francais qui est un peuple formidable. Ne fais pas d’amalgame entre la politique et le peuple.

  3. C’est le realisme politique qu’il faut! Mes amis,soyons realistes et pragmatiques! Nous faisons une grosse faute en allant contre le President Hollande! N’adoptons pas une attitude suicidaire. Ecoutons attentivement le gouvernement francais et ne laissons personne creuser un fosse’ entre le Mali et la France! LES EMOTIONS N’ONT PAS DE PLACE! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!

  4. Zou est vraiment l’homme de la situation a prendre ou a laisser Voter pour lui et le Mali retrouvera sa dignite et sa fierte Inchallaw parceque Zou n’est pas un lache comme Dioncoude et son gouvernement de merde, indigne, traitre, et corrompu par Hollande 👿 👿 👿 👿

  5. Ils ont trop jouer avec ces escrocs du MNLA je ne sais quoi. Je commence a douter de l’intention de Hollande. En fait il a libere le Mali de islamistes pour le vendre aux separatistes qui ne velent rien du tout au nord. Cest un scandal.

    • La France analyse le problème “Kidal” sous un angle évasif en ayant à l’esprit le sort des otages et compte sur le MNLA pour leur future libération

  6. Absolument d’accord avec Zou …qui repete ce que jai dit ici sur mw depuis…que Paris doit choisir entre le MNLA et le Mali. Aucun malien sain ne va accepter le MNLA…. cest une insulte a la memoire de tous ceux qui ont ete sacrifies dans cette crise… Seule une intrigue de la part de la France pourra expliquer toute cette importance qu’elle accorde a ces 500 bandits du MNLA au detriment de tout un peuple aussi divers que le malien….rien d’autre. On n est pas fous on a tout analyse voir… affaire hotages francais, renseignement,etc… le MNLA ne sert a rien qu’un outil de chantage… sinon il vaut meme le pet de chie n

    • De toute façon, que vous alliez voter avec l’armée à Kidal ou sans l’armée à Kidal, ce n’est pas le problème des Français.

      Dès que les casques bleus seront en place (normalement début juillet)l’armée française quittera Kidal et le Mali sous vos crachats mais ça, on le savait avant de venir. Quand tu fait du bien à un vaurien, il te chie toujours dans la main.
      Merci peuple Malien pour vos insultes et vos crachats on se souviendra de vous encore longtemps. Vous pouvez aussi aller cracher sur les tombes de nos soldats qui sont tombés au combat et donner des fleurs à vos fuyards.

  7. lançons un grand emprunt national pour acheter une petite bombe atomique … et on la balance sur kidal

  8. Ce problème de Kidal donne aux maliens l’occasion de se ressaisir et se réapproprier leur destin. A l’instar de cette formation politique et de son leader tous les autres partis et regroupements politiques ainsi que les associations dites de la société civile doivent se mobiliser pour réaffirmer la position du peuple malien.
    C’est seulement ainsi que l’étau français de la “communauté internationale” autour l’autorité de la transition(congénitalement faible)peut se desserrer.
    La communauté internationale ne peut pas aller contre un peuple mobilisé, à bon droit, pour la défense de son intégrité et l’exercice effective de la souveraineté sur la totalité de son territoire.

  9. ❗ Pour joindre les paroles aux actes, pourquoi n’organise-t-il pas une marche populaire contre la position de Hollande sur Kidal et lancer en même temps une campagne de dénonciation en Europe à travers ses relais politiques…
    Pourquoi n’occupe-t-il pas les espaces médias comme RFI, Africa 24, France 24 ou autre afin d’être audible!
    Attention au populisme afin d’accéder au pouvoir…

  10. Merci Zou, souvent il faut risquer tout pour tout surtout si l’avenir et l’unicite d’une nation qui est en jeux. Le Maliba avant tout. .

  11. DES AIDES INTERNATIONALES OU KIDAL? JE RENONCE A CES AIDES ET JE PREFERE LE MALI ET KIDAL FAIT PARTIE DU MALI.
    DIGNE FILS RETROUVONS NOUS DERRIERE MR SACKO POUR AVOIR LE COURAGE DE DIRE LES CHOSES CLAIREMENT ET POUR AVOIR ETE UN EXEMPLE EN MATIERE D’HONETETE.
    VIVE LE MALI ET LES CRIMINELS DEVANT LES JURIDICTIONS.

  12. lamee malie ileou senetepa lanfe de monde la mrot snetepa 2efowat le mnla est finals ouououououhhhhhgggggaaaaaamali

  13. MERCI ZOU , mais le débat d’hiers soir des répresentants des parties politiques montre que le l’URD est déjà positionné pour l’Avis de la France; mon soucis est que ce parti que j’aime tant risque de nous trahir surtout si c’est un pion de la FRANCE. A l’HEURE ACTUELle, tous les maliens doivent parler le même langage:KIDAL OU RIEN.

  14. Je pense que avec le cas KIDAL, s il faut aujourdhui choisir un homme politique pour diriger ce pays??’ Zoumana sako est entrain de marquer des points……que font les autres?

  15. Les pays et Agences Internationales qui ont fait des engagements financiers pourque nous acceptions la partition du Mali,peuvent retirer leur promesse.Le Peuple Malien ne cautionnera jamais le moindre acte allant vers une autonomie fallacieuse ou une autodetermination insensee.Si le President Dioncounda continue a se demettre de ses fonctions au profit d’une puissance Etrangere qui trouve ses interets dans la partition de son pays,il est urgent qu’il soit demu de ses fonctions de Chef d’Etat du Mali.La France de Hollande doit choisir entre le MNLA et Consorts, Organisation qui a ete tour a tour crminelle,extremiste islamiste,alliee d’ Al Quaida et la Republique du Mali,Etat detenteur de la memoire Africaine,qui a rayonne jusque dans les montagnes d’Ethiopie,dans le desert de l’Arabie , sur les falaises des cotes des Ameriques.Pour reduire le nombre des casualites civiles,prouver notre bonne foi,je suis sur que notre Etat accepterait que votre armee accompagne notre armee a Kidal.

  16. le cas kidal est un complot international contre le mali. ce complot exsistait dépuis longtempems mais pour y parvenir: ilfalait crée ou oganiser cette désordre totale pour satisfaire leurs ambition néocolonialisme.Régardez : les touregs qui demandent l’autonomie ou indépendance sont minoritaires aux touaregs entres touaregs et meme dans la région de kidal.En réalité eux ne controle rien et décide en rien.Moi, je dis vigilance,vigilance, ne soyons pas naifs

Comments are closed.