« Le quotidien du Malien est devenu insupportable. La situation générale du pays s’est empirée. Rien de concret n’a été réalisé en une année. On n’entend que des histoires de milliards, de dizaines de milliards, d’avion, d’hélicoptère, de Porsche, de Range Rover, de Rolls Royce, de construction de palais ou d’agrandissement et d’embellissement de résidences privées sur financements publics. Pendant ce temps les défis les plus brûlants du pays restent sans début de solution et plus grave, l’Etat a perdu sa souveraineté sur la quasi-totalité du Nord », a-t-il déploré.
Parlant de la situation économique et financière, le président Dramé dira que la situation financière est tendue. Les ménages tirent le diable par la queue depuis de longs mois. La précarité s’étend. Les couches qui arrivaient à peine à joindre les deux bouts n’en peuvent plus en ville comme en campagne. L’activité économique tourne au ralenti. Les commerçants détaillants comme les gros opérateurs économiques sont au bord de l’asphyxie.
En effet, le FMI, qui a accusé notre gouvernement de « malversations », la Banque Mondiale, l’Union Européenne et plusieurs partenaires bilatéraux ont suspendu le versement de l’aide budgétaire, en attendant l’audit des contrats d’achat du second avion présidentiel et du marché de gré à gré de 108 milliards attribué à GUO-STAR, a-t-il précisé.
« Pour atteindre les « nouveaux objectifs rectifiés » imposés par la suspension de l’aide budgétaire, le ministère des Finances a déterré de vieux textes augmentant les taxes au cordon douanier. Ce faisant, il a provoqué la colère des importateurs: à la date du 22 août plus de mille camions-remorques étaient bloqués aux frontières », a-t-il révélé. Le président Tiéblé Dramé a également étalé au grand jour le mensonge d’Etat et l’arrogance qui caractérisent la gouvernance du Mali depuis un an.
Tiébilé Dramé de conclure que le Mali s’est beaucoup fragilisé pendant la première année de la présidence d’IBK. Le pays n’a tiré aucun profit de la disponibilité de la communauté internationale à notre endroit. Au contraire, nous nous avons, par nos errements, compromis nos chances de sortir du précipice. Pire, nous avons perdu le contrôle de la quasi-totalité du Nord, a déploré le président du Parena.
Lassana Coulibaly
Que la vision de monsieur Drame tiebile ne vous étonne point , et pire je dirai ibk aura une gouvernance médiocre et voir nulle , tout simplement il a violé ce que le bon Dieu déteste de plus : la trahison , oui ibk à trahi les jeunes militaires qui l’ont beaucoup aider plus que n’importe qui . (Tant qu’il n’elargisse pas ses jeunes , Dieu même ferra en sorte qu’il se dirige droit dans le mur .) a dit une vielle aveugle . Je l’ ai cru comme je crois à la mort .
Comments are closed.