An deux de la gouvernance IBK : Un bilan mitigé !

169
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Le 4 septembre prochain, le président Ibrahim Boubacar Kéita aura bouclé exactement deux ans à la tête du Mali. Plébiscité en août 2013 par une écrasante majorité de ses compatriotes à la présidence de la République, IBK n’a pas encore comblé les attentes de ses concitoyens. Le chef de l’Etat a, certes, déployé des efforts immenses par rapport à la sortie de crise en parvenant à signer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, mais les avis restent mitigés sur la gestion. 

Après deux ans d’exécution d’un bail quinquennal, l’on peut se permettre, à défaut d’un bilan exhaustif, de jeter un regard dans le rétroviseur pour jauger le parcours. Et, comme le disent les sages, le bon arbuste, après deux de ses cinq années de saison, devrait se signaler ne serait-ce que par quelques bons fruits ! Cela ne semble pas être le cas pour le régime IBK. Des difficultés monstres jalonnent le parcours ! Des scandales ahurissants meublent la marche ! Point besoin de revenir sur les faits majeurs qui sous-tendent ce constat partagé par certains acteurs politiques.

En effet, même au sein des alliés politiques du chef de l’Etat, l’on n’arrive plus à cacher sa déception. Un député RPM de Sikasso (ayant requis l’anonymat) confiait récemment, commentant l’affaire des engrais dits frelatés, qu’il a l’impression que ce n’est pas le même IBK qui est à la tête du pays. Avant d’ajouter que la physionomie du prochain gouvernement post-Accord de paix lui dira s’il faut garder espoir ou s’il faut désespérer de ce quinquennat. Certains députés et cadres politiques proches du locataire de Koulouba, plutôt superstitieux, vont jusqu’à dire que IBK a été simplement «envoûté» au point d’être méconnaissable dans sa gestion du pays. D’autres ajoutent qu’il n’a pas d’emprise sur la gouvernance générale car mal entouré et presque «pris en otage» par qui, Dieu seul sait…!

Scepticisme dans les rangs des alliés

Dans une récente interview accordée à notre confrère Marchés Africains, le président du Parti citoyen pour le Renouveau (PCR-les libéraux), Ousmane Ben Fana Traoré n’a pas pu dissimuler son scepticisme quant à la gestion du pays. A la question de savoir s’il est ” satisfait ” de la conduite des affaires du pays deux ans après son ralliement au candidat IBK, ce candidat malheureux à la présidentielle 2013 dont le parti est membre de la majorité présidentielle a préféré se dire optimiste. ” Le président IBK a hérité d’un pays divisé et ravagé… Deux ans, le temps passe vite. Mais j’ai la conviction que le président IBK comprend les enjeux. Il reste digne de confiance. A Rotterdam au Pays-Bas, à Marrakech au Maroc et récemment à Zurich en Suisse lors de rendez-vous importants des libéraux du monde, j’ai constamment demandé un soutien pour mon pays. Le président IBK est un homme à poigne, avec une solide réputation d’homme de parole. Sincèrement, je suis optimiste “, a-t-il déclaré. Non sans donner l’impression d’être embarrassé, puisque n’ayant pas répondu véritablement à la question.

D’autres leaders de la majorité au pouvoir n’hésitent pas à pourfendre le régime pour annoncer que le changement attendu ne se fait pas voir. Tel est le cas du député et président du parti SADI, Dr Oumar Mariko, pour qui, IBK doit revoir son mode de gestion du pays et chercher à délester son entourage de certains ministres se préoccupant plus de leurs intérêts qu’autre chose. Il a dans sa ligne de mire le ministre Sada Samaké à qui il a conseillé de “ reprendre le chemin du bois “ dont il estime avoir été retiré par sa nomination au gouvernement.

Désillusion ailleurs

Même l’ex-Premier ministre Moussa Mara trouve que le Mali a un problème de leadership. Ce qui sous-entend qu’il n’est apparemment pas satisfait du leadership de celui dont il a été un très proche collaborateur durant plusieurs mois. Avant lui, Oumar Tatam Ly avait aussi pris ses distances pour… déception ou plus une désillusion.

Du côté de l’opposition, point besoin de souligner que la déception est à son comble. Et Tiébilé Dramé du PARENA disait dans les colonnes de Marchés Africains ceci : “ Vous ne rencontrerez personne au Mali qui vous dira qu’il est satisfait de la gouvernance du président IBK. Si vous en rencontrez, donnez-moi des signalements ! “. Mais ce que cet opposant a oublié c’est qu’au moins IBK lui-même devrait être satisfait de sa conduite du pays. Si ce n’est pas le cas, qu’attend-t-il pour rectifier le tir et surprendre agréablement ses compatriotes

Efforts réels et louables pour sortir le pays de la crise

Il faut tout de même reconnaître que la tâche du président IBK est simplement immense. Le Mali était, en effet, tombé dans un gouffre abyssal avec un Etat quasiment en déconfiture. Le chef de l’Etat devait alors engager un combat herculéen contre les mauvaises pratiques telles que la corruption, le laxisme et le laisser-aller, avant de poser les jalons du processus de paix  ayant en face de lui des groupes terroristes et jihadistes des plus bellicistes.

On peut donc mettre au compte des déceptions actuelles les effets complexes de cette crise multidimensionnelle, qui ont grevé la gestion des affaires publiques. Avec un président, qui n’a pas toujours la main heureuse dans le choix porté sur certains de ses collaborateurs. Ce qui ne doit pas dédouaner une gouvernance plus critiquée qu’applaudie

Pour ce qui concerne les organisations de la société civile, le constat n’est pas brillant : les religieux et autres associations de défense des droits humains et des consommateurs se disent déçus  par le mal-vivre, la rareté de l’argent, la hausse des prix des denrées comme celui de la viande, etc. Ils constatent que le pays s’enlise dans la crise sécuritaire, alors que tous les Maliens pensaient que seul IBK était l’homme de la solution.

Comme on le voit, même si le pays avait plongé dans une crise sans précédent, deux ans de gestion rigoureuse appuyée sur l’immense solidarité dont le Mali a bénéficié devraient faire estomper les doutes. Ce n’est pas encore le cas. C’est la satisfaction qui manque le plus ! L’on doit alors croiser les doigts et invoquer les dieux de la bonne gouvernance à venir au chevet du Mali. Pour le mieux-être attendu. Légitimement.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

169 COMMENTAIRES

  1. TOTO INTELLIGENT
    Avez vous les preuves de ce que vous avancez?
    Je suis sûr que vous ne les avez pas.Vous êtes certainement motivé par un cas personnel contre l’une des deux personnes.Je dirai qu’à travers vos récits que c’est SOUMAILA CISSE le plus détesté.
    UN CHEF EST FAIT POUR PRENDRE DES DÉCISIONS DIFFICILES a dit SADA SY.
    Difficile car c’est une décision qui peut faire très mal à certaines personnes.SOUMAILA CISSE à dû prendre une décision utile à la bonne gestion de la banque qui vous a certainement fait très mal.
    Ce qui compte pour un bon cadre c’est de savoir si sa décision va dans le sens de l’intérêt général.Le reste est insignifiant.La prise en compte de cet intérêt général manque cruellement au pouvoir actuel.
    Le parcours académique,politique et professionnel de ces deux personnalités est tellement éloquent qu’il est difficile voir impossible de douter de leur honnêteté.
    On peut,certes,contester leur positionnement politique.Mais pas douter de leur valeur intrinsèque

  2. Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).

  3. Pour un pays qui renait de ses cendres , le bilan est très positif.
    D’abord le Mali a échappé à la partition , à la division
    Les négociations pour la réconciliation et pour la paix ont été menées des mains de maître en fixant les bonnes barrières à ne pas franchir , les bornes à ne pas dépasser .
    Donc des négociations bien cadrées , bien cernées et bien maitrisées .
    La reconstruction de nos forces armées en passant par des bonnes formations adéquates et appropriées . Des formations qui ont porté leurs fruits comme chacun peut le constater .
    Nos forces armées sont désormais parmi les meilleures sur le continent .
    L’époque des « retraits tactiques » ou des « retraits stratégiques » est désormais révolue .
    Malgré la grande crise qui secoue le pays , les augmentations de salaires et des créations d’emplois ont été enregistrées .
    La démocratie a été consolidée et renforcée
    Malgré , les provocations , les insultes , les injures , les arrogances , les grossièretés , les diffamations et des attaques personnelles répétées , personne n’a été inquiétée
    Personne n’a été arrêtée et enfermée pour diffamation , délit de presse , délit de parole ou délit d’opinion . Tout cela en seulement deux ans
    Il est très difficile voir même impossible de faire plus mieux
    Les chiens peuvent aboyer mais la caravane Mali continuera sur son petit bonhomme de chemin vers l’émergence

    • “Pour un pays qui renait de ses cendres , le bilan est très positif….” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Médiocre pitre…. !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Continues à faire le théâtre comme ZON BRIN … lui même …. mais vous aurez à faire du concret un jour au lieu de raconter des conneries ….:lol: 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bande de médiocres … on ne peut s’acheter des qualités qu’on a pas dans son caractère …même avec tout l’argent du monde …. 👿 👿 👿 👿 👿

  4. PLAY BOY ( 😀 😀 🙄 !)
    “A mon comble avis, ce sont seulement les opposants et mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui trouvent qu’à un pas de deux ans de gouvernance, son bilan est mitigé”

    BONNE OBSERVATION! 😀 😀 😛
    D’ailleurs, à mon COMBLE avis aussi 😆 , j’ai remarqué que c’était souvent comme ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Que ce soit dans la vie ou en politique, c’est effectivement souvent les mécontents qui ne sont pas satisfaits! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est statistiquement souvent vérifié! 😀 😀 😀 😀

    De même qu’à l’inverse, ce sont souvent ceux qui sont contents qui se disent satisfaits! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Si si! Fais bien attention, et TU VERRAS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. KERMA
    C’EST certainement à cause des gens MAL ÉDUQUÉS,IGNORANTS comme vous qu’IBK est de moins en moins aimé.
    Tu fais,sans doute,parti de ces OPPORTUNISTES qui ne pensent
    qu’à leur petite personne:LES ENNEMIS DE LA NATION.
    Vous êtes nombreux à ne rien suggérer,à insulter les gens dont les critiques,instructifs pour les maliens intelligents,vous percent le coeur.
    CONSEIL:cultivez vous pour rentrer dans le rang.C’est l’ignorance qui guide certaines personnes aux insultes,à traiter leur contradicteur d’ASSIDI.

  6. POUR INFORMATION:
    JE SUIS MEILLEUR “VOYANT” QUE NOTRE CRETIN-AVOCAT-SOMA AUX 800 FETICHES!!!

    Pas plus tard que ce matin, alors j’étais le PREMIER à poster un commentaire sur cet article, j’ai prédit textuellement:

    “Mais bien évidemment, comme cet article qui vient à l’instant de paraître traite du bilan d’IBK, dès les prochaines heures la « volaille » de koulouba se sera abattue en masse sur cette page, et plus personne ne pourra s’exprimer ni échanger quoi que ce soit, noyé dans un tsunami de louanges infantiles!”

    Maintenant on est le soir…
    Ici, il est même très précisément 22,09h…
    et QU’EST CE QUE J’AVAIS PREDIT? 😀 😀 😀 😀

    PS: Et moi en plus, c’était sans cauris et tourab! 😆 😆 😆 😆

  7. En 2ans de présidence il na rien réalisé pour le Mali tout est fait pour sa propre enrichissement et sont entourage Ibk na pas la carrure d’un président il a décrédibiliser notre pays grâce à sa faiblessee
    Notre pays n’est plus respecter les rebelles savent faire ce qu’ils veulent avéc Ibk

  8. ATTENTION LES AMIS!!!

    CE SOIR, NOUS AVONS DROIT A DU “GRAND BOUGOBALINI”!
    DU TRES GRAND, MEME:

    Morceaux choisis:

    “On voit bien que les pintades de Koulouba nourris a l’argent VOLE’ et FRELATE’ de MANDE ZONKEBA sont en periode de ponte 😆 😆 😆 . Et pour qui connait ces volailles ou OISEAUX GALLIFORMES en periode de ponte, nul etonnement de voir autant de posts aussi vils que vides tentant de nous persuader de la toute puissance de notre LADJI-MAFIA. 😆 :lol:”

    Les oiseaux GALLIFORMES… 😀 😀 😀 😀 😀
    Même moi, j’y aurais jamais pensé! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Jusqu’à ce trait de génie de Bougo, ce pondeur que Maliweb ait jamais connu, aux heures les plus chaudes de 2012, c’était notre HEXAPONDEUR-CANCROMAGNON préféré! 😛 (Je suis entrain de rire/You don’t know any better pour les anciens! 😛 )

    Maintenant, grâce à Bougo, nous pourrons désormais traiter de VOLATILES GALLIFORMES 😀 😀 😀 😀 😀 jes ROUGEO, les MUGABE, les VICKY, bref tous les cons du forum qui sont nés la cervelle éteinte! 😛 😛 😛 (et il n’en manque pas!) 😀 😀 😀 😀

    Vive le Grand érudit Ibn Abdul Aziz Bougo Ben Balini, et LONGUE VIE AUX VOLATILES GALLIFORMES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (J’en pleure!!! 😀 )

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Hey … pour les analphabètes comme moi …. il a fallu aller voir … GALLIFORMES … sur Wikipedia d’abord … qui donne la description ci-dessous …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Ces oiseaux sont de taille variable, mais sont généralement de constitution massive avec des becs épais adaptés principalement pour manger des graines ou picorer des racines de plantes. Les jeunes oiseaux attrapent aussi des insectes.

      La plupart restent à longueur d’année dans la même région mais les plus petites espèces, comme la Caille des blés, migrent. Beaucoup d’espèces montrent des différences importantes entre les sexes, en taille ou en apparence.”:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      GALLIFORMES…. ????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      DIADIA …DON KODON KOULO BEY TA KALANSSO ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour la petite histoire … est ce que certains de nos GALLIFORMES … tel que le TIEBLEN KEH … ROUGEOT … ne sont pas des Cailles de blés …. parceque lui il bouge hein …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Âge,… Wallaye … ALLAH KAH BARKA DON WIKIPEDIA LA … sinon ….!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … c’est le moment de répéter les versets sataniques pour protection ….

      VIVE IBK …!!!! VIVE ZON BRIN ….!!!! VIVE LE ZON GRIN…!!!!! VIVE LES MAUDITS PINTADEAUX … nourris a l’aliment frelaté…!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Beaucoup d’espèces montrent des différences importantes entre les sexes, en taille ou en apparence. »

        Que les sexes aient des différences de taille et d’apparence, ça, moi, ça me parait plutôt normal! 8) 8) 8)
        Que je sache, cette observation ne s’applique pas qu’aux volatiles! 8) 8) 8)

        Même aux volatiles………. GALLIFORMES chers à Bougo! 😆 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 😛

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Effectivement … WIKIPEDIA MAH FOYE DEH FÖH YAN …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… ALLAH KAH NAH BARKAH DON WIKIPEDIA LA … BILEN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Vous ne rencontrerez personne au Mali qui vous dira qu’il est satisfait de la gouvernance du président IBK. Si vous en rencontrez,donnez-moi des signalements!

    ROUGEO !
    La phrase ci-dessus n’est pas de Bruno mais bien de Tiébilé Dramé. Vous vous en prenez à la mauvaise personne.
    Relisez bien attentivement svp !
    Ensuite,l’intérêt du forum est de partager son point de vue,de le confronter à celui des autres et de s’enrichir personnellement de cette diversité,échanger sans s’insulter .C’est possible non?
    Si on arrive pas à être honnête avec soi-même, comment espérer que les autres le soient?
    Si Mr Dramé est déçu (comme tant d’autres) il a des raisons de l’être et de l’exprimer.
    ROUGEO,je ne connais pas Mr Dramé,je ne fais que donner mon avis,alors , de grâce,ne me prêtez pas vos intentions grégaires ❗

    • “La phrase ci-dessus n’est pas de Bruno mais bien de Tiébilé Dramé. Vous vous en prenez à la mauvaise personne.
      Relisez bien attentivement svp !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu t’attends vraiment a faire lire des pintadeaux atteints de diarrhée aiguë…. a cause de l’aliment frelaté qu’ils ont consommés ….?????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces maudits cons n’ont que la hâte de chier …. rien d’autre …. certainement pas le temps de lire avec leur diarrhée …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A ta place …. je me protégerais plutôt avec les versets sataniques …. ci dessous ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VIVE IBK …!!!! VIVE ZON BRIN ….!!!! VIVE LE ZON GRIN…!!!!! VIVE LES MAUDITS PINTADEAUX … nourris a l’aliment frelaté…!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Yey… j’ai oublié …. VIVE NOTRE FRÈRE INCONNU TOMY … QUI NOUS FAIT DES “GROS CADEAU”…. COMME A SA PETITE COPINE ….!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VIEUX BANDIT VOLEUR ….MENTEUR … SANS INTÉGRITÉ …!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Ces versets sataniques ne me tentent pas vraiment , soldat ! 😛 😛 😛
        Je suis morte de rire… 😆

  10. On voit bien que les pintades de Koulouba nourris a l’argent VOLE’ et FRELATE’ de MANDE ZONKEBA sont en periode de ponte 😆 😆 😆 . Et pour qui connait ces volailles ou OISEAUX GALLIFORMES en periode de ponte, nul etonnement de voir autant de posts aussi vils que vides tentant de nous persuader de la toute puissance de notre LADJI-MAFIA. 😆 😆

    C’est simple, nous savons tous que le Mali est bien dirige’ (je ne ris pas hein 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ), mais nous demandons seulement qu’on nous donne des exemples. Ca ne devrait pas etre complique’ en principe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. La réalité est devant tout le monde mais personne ne veut l’accepter. IBK est bel et bien la solution pour le Mali. Il est le seul qui peut gérer au mieux les maliens.

    • “La réalité est devant tout le monde mais personne ne veut l’accepter….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pas pour te décourager mon frère … mais je doute sincèrement qu’un seul con peut faire accepter ses conneries à tout le monde … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon …. C’EST LE MALI … NON …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Attends que je récite les versés sataniques pour ma protection …on ne sait jamais avec ces maudits pintadeaux aux bec fourchu et ongles tranchantes …. nourris d’aliment frelaté… voilà …

      VIVE IBK ….!!!! VIVE ZON BRIN …!!!! VIVE LE ZON GRIN…!!!!! VIVE LES MAUDITS PINTADEAUX …mendiants de grains frelatés …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Heyii les pintades de Koulouba, si vous dormez reveillez-vous dehhh 😆 😆 😆 😆 😆 . C’est pas qu’on ne veut pas l’accepter la realite’ dont vous parlez, mais on ne sait meme plus vers quel avenir FRELATE’ MANDE ZONKEBA nous amene. Depuis deux ans qu’il est au volant de notre pays, s’il etait la solution je crois que ca se saurait. 🙄

      Vraiment s’il “est le seul qui peut gérer au mieux les maliens.” comme vous le dites, comprenons-nous vite sur quelque chose et appelons les djihadistes pour qu’ils reviennent gerer le pays avant qu’eux aussi ne DESESPERENT du Mali. 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

      • Salut Bougo,….

        Mon frère … depuis que le vieux a joué au mort imaginaire … même les plus cons comme mon bourankeh Capi … ont commencé à vraiment s’inquiéter ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il m’a fallu le calmer en lui rappelant que les vieux bandits ont plus d’un vie … comme Moctar Quel Moctar …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… J’avais bien dit que ce n’est pas facile de montrer sur le terrain des qualités achetées avec la bouche … et l’argent sale des criminels nationaux et internationaux… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Mais ils ne m’ont pas cru …. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On a rien vu encore ….

    Ce vieux voleur … amateur …sans intégrité … est loin de la mi-temps de son reigne désastreux …. car ce n’est que le premier mandat … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme on cru que les qualités d’un homme peuvent être fabriquées avec la bouche et l’argent sale … on va voir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… J’avais bien averti qu’un vieux bandit sans intégrité affamé de pouvoir …complice de criminels à l’intérieur comme à l’extérieur …. ne pouvait être bon même s’il voulait … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  13. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  14. La position de Tiébilé Dramé ne m’a pas étonné. Il est toujours pessimiste face à IBK. Car il s’attendait à être appelé à présider une institution. Le poste de chef de file de l’opposition politique lui a échappé. Encore il n’a pas été nommé à la présidence de la Commission justice, Vérité et Réconciliation; le postes qui est revenu à Ousmane Oumarou Sidibé. En fin il n’a jamais eu gain de cause depuis qu’IBK est arrivé au pouvoir. 😀 😀 😀 💡 💡

  15. La lutte contre la corruption est au cœur des défis que s’engage à relever IBK pendant son règne. Pour le moment on ne peut pas se permettre de juger, positivement ou négativement, sa gouvernance. Surtout que la corruption ne date pas d’aujourd’hui. ❓ ❓ 💡 💡

  16. Le citoyen lambda trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  17. J’invite Ousmane Ben Fana Traoré a resté optimiste. Inch’allah IBK remontera les défis comme il l’a fait avec la rébellion. Tout le monde sait qu’il n’est pas facile d’être de gouverner un pays qui traverse une crise multidimensionnelle. Déjà certains projets ont été réalisés, telle que l’attribution des 1552 logements sociaux. 😛 💡 💡 💡 😆 😆

  18. Personne ne peut résoudre les problèmes du Mali en moins de 2ans. IBK mérite tous nos encouragements

  19. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  20. Tout est mis place pour faire à bien le travail. Si ce n’est pas bien c’est que les travailleurs ne font pas correctement leur mission.

  21. Moussa Mara ne devrait pas montrer cette position face au régime d’Ibrahim Boubacar Keïta dont il a été le deuxième 1er Ministre. Si le bilan du pouvoir en place n’est pas favorable, il n’est lui aussi, en tant qu’ancien Ministre, épargné. 😀 😀 💡 💡 💡

  22. Ce que j’ai compris c’est que la plupart des journalistes maliens sont ingrats. Mais si eux n’ont pas su être reconnaissant envers IBK alors qu’il le soit envers eux car l’ironie c’est que si jamais on te démet de tes fonctions, manifeste publiquement ta satisfaction, et même ta reconnaissance envers celui qui t’a rendu la quiétude et le loisir auxquels tu aspirais : ainsi éviteras-tu qu’à la disgrâce s’ajoute le sarcasme.

  23. Effetivement…IBK est le seul Président qui est parvenu a avoir un accord de paix et cela n’est pas rien pour notre qui en avait vraiment besoin.

  24. IBK est en train de faire son mieux pour aider ce pays cinquante ans d’indépendance sans dignité et sans honneur à la base.
    Cinquante ans d’indépendance et sans une ressource financièrement garantie et solide.
    Cinquante ans d’indépendance et sans un développement économique et économiquement avancé.
    Le pays vient de gagner une lutte creusée et existante depuis plus de cinquante ans. Juste à la sortie de cette crise, des inconscients se permettent de prétendre à tout. Je suis DESOLE et très très DESOLE.
    Aucun pays au monde ne s’est levé et arrivé le même jour.
    Cher malien, est ce que vous oubliez ou quoi ???
    Qui détruit ici ?
    Qui casse ici ?
    Qui fait les coups d’état ici ?
    Qui vole les biens publics ici ?
    Répondons ensemble ces séries de question.
    QUI ALORS EST APPELE A RECONSTRUIRE ICI ?
    QUI PERD ICI ?
    Je m’arrête là.
    Quoi qu’il advienne, c’est nous-mêmes qui récolterons les pots cassés.

  25. Les alliés du président de la République sont des affamés du pouvoir. Il sceptiques et le resteront jusqu’à ce qu’ils soient nommés dans un poste où ils pourront se faire beaucoup d’argents. 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  26. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Comme l’a su bien dit le journaliste, le Mr a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 😛 😛 😛

  27. Ce n’est pas la faute du président de la république actuel. La corruption de 2015 n’est que l’enchaînement de celle de 1960 depuis les premières instances de notre indépendance.
    Moi je pense que la lutte de la corruption ici chez nous est et demeure inhérente à celle de la pauvreté qui sévit dans notre pays. Tant qu’on ne cherche pas à développer graduellement notre pays et ainsi mettre fin à l’extrême pauvreté je ne pense pas que la lutte contre la corruption aura un effet.

  28. A mon comble avis, ce sont seulement les opposants et mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui trouvent qu’à un pas de deux ans de gouvernance, son bilan est mitigé. 😀 😀 😀

  29. Moi j’aime mon président IBK, je le soutien et personne ne peut me faire dire le contraire.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    JE SUIS IBK….
    un message pour Tiebile Dramé
    😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  30. Avant de toujours se mettre a juger sévèrement le Président,les gens devaient essayer de regarder dans le rétroviseur et se rappeler la situation du Mali il deux ans et demi….

  31. La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire.
    Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance.

  32. De nos jours le pays a plus besoin de la compréhension des uns et des autres. Les tâches sont lourdes, le pays est en des grandes complications. Les maliens doivent unir leurs forces pour apporter leurs soutiens à son président et pas que des critiques.

  33. Durant ces 2ans IBK a fait grand-chose pour le Mali. La signature de l’accord de paix. Parmi qui sont passés qui d’entre eux a puis avoir le courage de faire ce genre de bravoure pour notre pays faire.

  34. MOUSSA MARA était dans le jeu non? Il s’est montré incapable de gérer et c’est pour cela que le vieux sage l’a remplacé le grand KEÏTA MODIBO. TIEBILE un opposant aigris qui voulait être à la place de SOUMAÏLA à la tête de file de l’opposition si eux ils disent des bêtises cela ne doit pas nous étonner parce qu’ils se vengent et non des raisons patriotiques.

  35. Tu as raison Tièbilé Dramé est un assoiffé de pouvoir, un voleur professionnel, il use de tous ses forces et moyens pour porter atteinte au régime d’IBK. Le régime d’IBK est un régime soutenir par l’ensemble de tous les maliens.

  36. Mr journalist, you and those you’ve interviewed are not best placed to judge the governance of the president of the republic !!! But as you are a true idiot, you can not understand this !!!

  37. Oh arrêtez de nous distraire, je me demande comment réfléchit ce minable. Toujours, il nous sort les mêmes bêtises. Tous les maliens sont d’accord de l’avancement du pays. Il n’y a que les idiots pour croire le contraire.

  38. I do not know what the journalist in question wanted to make believe with the publication of this article, but he knows it is not Tiébilé Mara and others that we must ask how is governance IBK !! !

  39. Mon Président,continuez toujours sur votre lancée et n’écoutez surtout pas ceux n’ont rien a dire a la population malienne.

  40. Moi j’aime le président IBK et je préfère sa gouvernance, contrairement à TIEBILE.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  41. Le premier régime qui a pu faire signer un accord de paix entre tous les maliens, un acte que ses prédécesseurs n’ont pas pu le réaliser. Bravo à IBK ❗ ❗ ❗

  42. IL EST PRECOCE DE FAIRE UN BILAN DES ACTIVITES DU PRESIDENT. JE PENSE QUE LE LOCATAIRE DE KOULOUBA FAIT DES MERVEILLES. CERTES, BEAUCOUP RESTE A FAIRE. MAIS CE QUI EXISTE DEJA EST NON NEGLIGEABLE.

    LE MEILLEUR RESTE A VENIR 😳 😳 😳 😳

  43. Les tâches du président sont lourdes ont doit lui apporter nos aides, et amoindrir les critique. Le pays est pour nous tous si on se veut vraiment le construire ont doit rassemblée nos force pour le faire aux lieux de faire des multipartismes dans toutes les décisions.

  44. Tièbilé Dramé est un gros con, un bouffon qui ne pense qu’à ce qu’il a entre les deux jambes mais cela aussi ne m’étonne pas de sa part, il ressemble plutôt à un PD !!!

  45. Je suis touché par votre acharnement, IBK n’est qu’à peine deux ans de son mandat. Reconnaissez qu’IBK est le seul homme de la situation, il est le seul qui peut mener ce bateau Mali à bon port. IBK n’est pas un étranger dans ce pays, nous savons de quoi il est capable ou pas. S’il a pu démissionner de ces fonctions à l’époque, à cause de l’ingérence et la corruption. Rien ne lui empêchera d’accomplir cette mission que le peuple malien lui a confiée.

  46. Patience Patriote. Soyons optimistes .IBK A GNONGO TE !!!!!!!! Les autres qui jugent son fonctionnement font simplement du tintamarre. Ils ne sont pas meilleurs et ils ne le seront jamais. 😳 😳 😳 😳

  47. Ce n’est pas pour rien que le président a été choisi par la majorité écrasante de la population. Il sait ce que cela signifie. D’ailleurs en deux ans il a réalisé des choses dont on s’y attendait le moins. Il faut que les journalistes cessent de rendre à néant tous ses efforts pour la construction d’un Etat fort.


  48. Les scandales dont le journaliste fait mention. Le maliens eux même sont le scandale vivant du MALI. Nous sommes tous responsable de ce qui se passe dans notre pays. Le problème avec le malien est qu’il manque de patience. Le président IBK n’est pas un magicien. Le temps nous donnera raison. IBK est sur le chemin, le chemin qui rendra le MALI ses lettres de noblesse. 😯 😯 😯

  49. Ce n’est pas le pessimisme qui a fait élu IBK avec une plébiscite de 77,6 ce sont les maliens qui ont choisi le vieux et pourquoi vous voulez lui décrédibiliser pour rien. Monsieur le journaliste tu es un téléguidé de l’opposition on le sent à travers votre plume.

  50. Quoi que vous puissiez dire, les efforts d’IBK et son gouvernement sont reconnu parce peuple. Notre président 5 étoile a su honoré le Mali, pour cela nous lui seront toujours reconnaissant.

  51. Moussa Mara et Tièbilé Dramé sont l’une des deux figures les plus impures de la politique malienne. Ils ont leurs têtes dans les coups bas, manigances, enrichissement illicites et tant d’autre. Ce sont des apatrides. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Les maliens n’ont ni besoin de Moussa Mara, ni de Tièbilé Dramé. Ils ont déjà fait assez de mal à la population malienne. IBK est le seul capable de redresser le pays. Les dirigeants déjà impurs, nous n’en voulons plus.

  52. MARA lui-même n’a jamais été en réalité un leader, il nous parle de quoi lui ? Il a été le PM le plus mal élevé depuis les indépendances. Il a été à l’origine de la débâcle de notre armée au nord. Qu’il arrête de faire le zinzin sur les plateaux de télé en dehors du MALI.

  53. Mais pourquoi s’acharner sur le Président avec une telle force?je voudrais vous demander aussi de me signaler un pays qui s’est construit en seulement deux ans surtout qui a connu situation comme celle du Mali.

  54. Le président IBK a hérité d’un pays divisé et ravagé… Deux ans, le temps passe vite. Mais j’ai la conviction que le président IBK comprend les enjeux. Il reste digne de confiance. A Rotterdam au Pays-Bas, à Marrakech au Maroc et récemment à Zurich en Suisse lors de rendez-vous importants des libéraux du monde, j’ai constamment demandé un soutien pour mon pays. Le président IBK est un homme à poigne, avec une solide réputation d’homme de parole. Sincèrement, je suis optimiste « Voici ce que j’apporterais comme témoignage….

  55. J’ai été toujours convaincu par la bravoure et la compétence d’IBK à gérer ce Mali comme vous l’avez toujours fait d’ailleurs. Douté de ce monsieur, c’est mal le connaitre, mais les élèves et étudiants maliens sous le régime d’Alpha n’osent et n’oseront jamais le faire. Bravo à vous IBK, pendant ces deux ans vos compétences se sont avérées crédibles !!!

  56. IBK est l’homme providentiel pour le MALI. Ceux qui parlent, le font juste pour se faire voir. Sinon personne en dehors d’IBK ne peut tenir le MALI en ce moment.*
    SOUMI est IBK est l’homme providentiel pour le MALI. Ceux qui parlent, le font juste pour se faire voir. Sinon personne en dehors d’IBK ne peut tenir le MALI en ce moment.*
    SOUMI est un plaisantin
    MARA est un macaque 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    ZOUMANA est le pitre 😀 😀 😀 😀 😀
    TIEBILE est une prostitué politique. Il est sur tous les terrains. 😛 😛 😛

  57. La qualité fait la différence, les qualités d’IBK se sont déjà avérées concrets. Un pays longtemps plongé dans une crise ne peut pas voir le jour en deux ans. Mais comme il l’a dit très bientôt chacun aura sa part de gâteau. Restons optimiste.

  58. Tièbilé, Mara, Tatam Ly sont tous des incompétents, la preuve en est que on leur donné chacun leur chance de montrer de quoi ils étaient capable et cela a tourné désastre. Et ce sont ces mêmes personnes qui veulent parler de la gouvernance d’IBK !!!

  59. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Avant de faire le bilan des activités d’IBK. Que les politiques de notre pays s’asseyent autour d’une table et qu’ils fassent le bilan de leurs propres activités. On verra d’IBK à eux, qui a réellement fait pour le MALI. Les maliens sont trop mesquins. Même si vous n’aimez pas le lapin, reconnaissez au moins qu’il a des longues oreilles. 🙁 🙁 🙁

  60. IBK est et reste toujours l’homme de la situation. Une minorité des maliens qui pensent plus à leurs intérêts personnel que l’intérêt général qui est de la nation se permettent de critiqué le président par des fausses calomnie qui souvent n’ont même pas un début, à plus forte raison qu’une fin. Ses individus de mauvaises intentions ont pour objectif de semer le désordre dans la société malienne. Mais avec le niveau de compréhension des maliens ils n’arriveront pas à verser de l’huile sur le feu.

  61. L’ensemble de l’opposition malienne fait aujourd’hui la honte de la politique malienne. Etre de l’opposition ne signifie pas être le rivale jurer du régime, c’est de participer à la construction du pays. Mais l’opposition de nos jours est devenu comme le bâton dans les roues de la charrue. Le Mali n’est pas besoin de cela.

  62. Les autorités maliennes sont plus que jamais conscient de la crise que traverse ce pays, raison pour laquelle IBK n’est pas passé par milles chemins pour résoudre la crise du nord. Une fois au pouvoir la première des choses étaient de mettre terme à cette crise et Dieu merci il l’a fait. Maintenant à nous d’attendre, son mandat n’est pas fini mon cher. Il a encore du temps pour régler tous ces soucis.

  63. Il est temps que les maliens commencent sérieusement à comprendre que le Mali se trouve dans une situation très critique. Même en 10 ans il y aura encore une séquelle. IBK a pu obtenir un accord avec les rebelles. Je sais que si c’était un autre il n’allait pas réussir.

  64. A quand toutes ces stupidités prendront fin. L’opposition malienne croise de plus en plus la bassesse. Elle ne sait plus ce qu’elle dit. Un régime basé sur la mauvaise gouvernance ne peut pas faire un grand succès sur le plan économique. Vous ne vous rendez pas compte mais la parole vous mordre tous les jours.

  65. Tu as raison Tièbilé Dramé est ATTtiste (partisan d’ATT) qui rêve toujours de la vengeance. Ce sont les mêmes dirigeants d’hier qui ont plongés le pays dans la crise et comme par miracle, ils deviennent les solutionnaires des maux du pays. C’est un bouffon ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  66. Et une fois de plus la routine. 😥 😥 😥 😥 😥
    On parle de bilan mitigé depuis des mois. Même quand celui-ci réussi de nous faire signer l’accord de paix. Quelle ingratitude. Sous le régime IBK, les maliens de toute les sensibilités ont l’occasion de gérer, mais personne ne s’en sort. Il est facile pour eux de faire la grande gueule. Le bilan n’est pas parfait, il est passable. Pour ces 2 ans, ce n’est pas mal.

  67. Avant que TIEBILE, MOUSSA MARA ou quoi d’autre se limitent à dénoncer seulement qu’ils apportent de solutions pour que nous croyions vraiment à leurs patriotisme. IBK la solution qu’ils veulent cela ou pas.

  68. Hahahahahahahahahaha
    Tièbilé, on ne t’as jamais dit que t’es ridicule ?
    Ben tu l’est mon cher. Comment IBK peut être le responsable de tout ce qui arrive au Mali ? iika dourou-dourou fila té tanbo. Cherche une solution à ta maladie, tu décornes. A peine 2 ans au pouvoir, il ne peut pas être celui qui a engendré toutes ces multiples crises que notre pays traverse. Le pays était plongé jusqu’au cou avant qu’il n’arrive. Si vous n’avez pas le courage de pointer du doigt ATT et Alpha. De grâce ne venez pas nous racontez des baratins.

  69. 👿 👿 👿 👿
    Le journaliste n’a fait qu’apporter les arguments des opposants, que journaliste nous dise dans quelle pays l’opposition est satisfait de la gouvernance du régime en place et aussi qu’elle opposition qui dit du bon sur le régime en place. ? . Le journaliste essaye de nous bernez, en manipulant la conscience des pauvres citoyens.
    👿 👿 👿 👿

  70. Pourquoi se cramponner seulement sur les soit disant mauvais résultats du Président IBK.Ce monsieur peut il dire en toute honnèteté qu’il ne reconnait pas les efforts que le président fournit pour le bonheur de ses concitoyens?

  71. Tu as raison, tous les maliens détestent Moussa Mara pour ce qu’il a fait. Il avait été prévenu par la MUNISMA, les chefs religieux et tant d’autre des conséquences possible que ce voyage peut encadrer. Mais il s’est entêté et voilà le résultat des faits, c’est le Mali qui sort perdant.

  72. C’est dommage que les idiots pensent toujours que tout le monde est comme eux !!! Regardez Tièbilé qui pense que comme en matière de notoriété, il est grillé “face et dos”, que tout le monde est comme ça !!!

  73. Que les recettes atteignent les 1000 milliards Je pense que cela doit donner beaucoup d’espoir à tous les maliens si ce n’est pas de la connerie ou par diffamation Nous constatons vraiment de l’amélioration dans les efforts de ce gouvernement. Sauf si tu es égoïste ou ingrat sinon le vieux est à féliciter.

  74. On sait que depuis très longtemps TIEBILE DRAME n’aime pas notre président IBK, il ne mérite pas d’être écouté, tous ceux qui n’aiment pas notre chef qu’on a choisie ensemble ont démontré une forte face de haine aux maliens, et à notre tours on ne l’aime pas.

  75. Moussa Mara n’a pas son mot à dire dans la gouvernance du pays, d’autant plus de critiquer le régime en place, s’il a encore un petit peu de dignité et d’honneur en soi, il doit arrêter la politique. IBK lui a fait confiance et devant tous les malien il a échoué par sa manque de responsabilité et de maturité. A cause de lui les soldats maliens ont été tués et d’autre emprisonner et les rebelles se sont même emparer des terres.

  76. BRUNO, TU DISAIS DE TE FAIRE SIGNE EN CAS DE PREUVE ?
    « Vous ne rencontrerez personne au Mali qui vous dira qu’il est satisfait de la gouvernance du président IBK. Si vous en rencontrez, donnez-moi des signalements ! »
    JE REPONDS PAR L’AFFIRMATIF EN TE DISANT QUE DANS CES DEUX ANNEES LE PRESIDENT A SU FAIRE CE QUE CES PREDECESSEURS N’ONT PU FAIRE TANT TOT DANS 10 ANS ET TANTOT DANS 23 ANS.
    MAINTENANT TU AS UNE PREUVE. POUR CELA JE NE VAIS TE LAISSER PARTIR COMME CA SANS TE DONNER UN CADEAU, NON.
    HIER MON FORGERON M’A FABRIQUE UN COUTEAU TRES TRANCHANT ET A COUP UNIQUE, PAS DEUX FOIS ; JE DIS BIEN.
    POUR LA PREMIERE FOIS CE COUTEAU SERVIR A COUPER TOUS LES APPAREILS GENITAUX ET PRODUCTEURS DANS TA FAMILLE. PAR GENTILLESSE ET SURTOUT PAR AFFECTION, J’EPARGNERAI TON FRERE QUI M’EST CHER ; SINON TON PERE FERA PARTIE DU PREMIER NOUVEAU HOMME.
    MERDE !!!!!!!!!!!!

    • LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PAR RESPECT, REMERCIEMENT ET ENCOURAGEMENT MERITE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!!

      • LE PREMIER A AVOIR LE MEILLEUR MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES AUSSI DYNAMIQUE DÉVOUÉ ET MOTIVE POUR SA CAUSE: M. N’DIOP ABDOULAYE.

        • LE PREMIER A AVOIR UN MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES LE MIEUX DÉVOUÉ ET SINCÈRE ENVERS SON DEVOIR. LA TOUTE PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE D’ÉPONGER LES DETTES EXTÉRIEURES DU MALI. LE PREMIER A REHAUSSER LE BUDGET ET DE PRÉVOIR UN CAP GRADUELLEMENT ÉLEVÉ.

          • HORMIS UN MANQUEMENT DE PATIENCE DANS NOS VEINES. CE MALI RETROUVERA SA DIGNITÉ ET SON HONNEUR AVEC CET HOMME AUX AMBITIONS PORTEUSES ET INFAILLIBLES.
            PLUS QUE QUELQUES ANNÉES POUR AVOIR LA CONFIRMATION DE MES INTUITIONS SANS DÉTOUR.
            CHERS FRÈRES ET SOEURS, DANS LA CONFIANCE, L’UNION, L’ENTENTE ET LE COURAGE TOUTES LES BONNES CHOSES SONT RÉALISABLES.

          • Rougeo
            La côte d’ivoire a fait en2014 un excédent de 8oomilliardsde cfa
            Et le Mali pour la même année a fait un déficits de 4oomilliard de cfa chercher l’erreur ?

      • Rougeo
        Ibk va bientôt avoir le prix Nobel de la corruption avéc la maffia
        Ensuite le prix de la lachete
        Et un autre delà trahison

  77. On s’en fout des gens qui ne sont pas optimistes au régime d’IBK. Tout compte fait le vieux a montré déjà des preuves à moins de deux ans. Il a reçu à faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire en dix ans.

  78. Ces accords que vous êtes en train de critiquer ont été pour nous une ligne sur laquelle le pays est en train de marché envers la paix et la réconciliation que nous a été offert par le président IBK. La signature de ses accords ont permis, l’intégrité territorial du pays, a permis de retrouver nos frères qui pendant longtemps se sont séparer de la population pour essayer de créer des séparations dans le grand Mali.

  79. Tièbilé Dramé, tu n’as pas honte de dire qu’il n’y a personne au MALI qui approuve la gouvernance d’IBK ? Ou bien tu croirais par hasard qu’il a la même réputation que toi, trou du cul mal excisé !!!

  80. Amon avis le peuple malien attente tellement du président qu’ils oublient même de patienter. A deux ans personne ne peut construire un pays, surtout le Mali que le président est venu le trouver dans des Etat très difficile à reconstruire. Mais avec l’aide du bon dieu nous sommes en train d’assister à des développement aux quelles on ne s’attendais pas.

  81. « Comme on le voit, même si le pays avait plongé dans une crise sans précédent, deux ans de gestion rigoureuse appuyée sur l’immense solidarité dont le Mali a bénéficié devraient faire estomper les doutes. Ce n’est pas encore le cas. C’est la satisfaction qui manque le plus ! L’on doit alors croiser les doigts et invoquer les dieux de la bonne gouvernance à venir au chevet du Mali. Pour le mieux-être attendu. Légitimement. »
    Est-ce que ce Bruno s’entend parler ? Non je ne crois pas. IBK n’est pas un Dieu, il est tout simplement un être humain qui n’a pas forcement la réponse à tous les problèmes. Il a prouvé en deux, même s’il a été confronté à quelques difficultés, qu’il l’homme qu’il faut pour le Mali. Seuls les ingrats diront le contraire.

  82. IBK ne peut pas résoudre tout en un clin d’œil, il est seulement à 1 ans 10 mois de son mandat. Comprenez qu’il ne peut pas apporter une solution définitive à tous ces milliers de soucis que d’autres n’ont pas pu gérer pendant vingt-trois ans ou encore dix ans.

  83. GOUVERNANCE ZÉRO POINTE SUR TOUTE LA LIGNE IL FAUT AVOIR LA MYOPIE POLITIQUE OU INTELLECTUEL POUR PARLER DE BILAN MITIGE.
    A PART LA GABEGIE AVEC DES VOYAGES SANS RETOMBES POUR LE PAYS
    LE LUXE DES RANGES OVERS ET AUTRES BOLIDES
    CORTÈGES DE MORTS ET DE BLESSES PARMI LES POPULATIONS ET LES ÉLÉMENTS DE L’ARMÉE
    PSEUDO ISLAMISTES ET DES VENDEURS DE CHIMÈRES OU DE MÉDICAMENTS QUI SE BOUSCULENT SUR LES ONDES DES RADIOS PRIVÉES
    PAUVRE PAYS

  84. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut s’acharner, mais bien avant. Selon mes calculs, vous devez tout d’abord mettre en avant votre côté intellectuel au lieu d’aboyer comme un chien. Votre cri de cœur à vouloir voir ce pays saint, stable et prospère et loin de toutes ces crises en est de même pour IBK. A reconnaitre, qu’IBK ne

  85. Mr le journaliste, vous et ceux que vous avez interviewé n’êtes pas les mieux placés pour juger la gouvernance du président de la république !!! Mais comme vous êtes un vrai con, vous ne pouvez pas comprendre cela !!!

  86. A moins de deux ans IBK a reçu à créer plus de 16 000 emplois . Imaginer qu’en cinq ans on va enregistrer combien Monsieur BRUNO que cela te plaise ou pas il faut reconnaître que le vieux travaille et il a envie de faire plus beaucoup que cela. Si c’est les TIEBILE et les MOUSSA MARA qui jugent à la place de tous les maliens il faut leurs dire que nous nous sommes fiers de notre président et nous sommes toujours optimistes de lui.

  87. Merci pour cet article aussi bidon que votre pensée. C’est très facile d’attaquer IBK quelqu’un qui vient à peine d’atteindre ces deux ans au pouvoir. Tandis que d’autres ont passés plus de 23 ans au pouvoir dans le néant. Dis-moi à quoi a servi les vingt-trois ans du Générale Moussa Traoré, ces dix années d’Alpha ont servi à quoi, et les dix ans d’ATT également .

  88. Se fier aux dires de quelques personnes pour juger le bilan du Président serait une preuve de mauvaise foie.Et pus qui sont ces personnes interrogées?Dans tous les cas nous savons comment cela se passe donc arretez de nous distraire.

  89. Monsieur le journaliste, tout ce qui embrouille vraiment le gouvernement c’est le votre. Le problème de la presse. Elle joue très mal sur le job du gouvernement. La presse ne joue pas la carte de l’apaisement mais le contraire est ce que sans la tranquillité le pays peut avancer il faut rassurer la population et sensibiliser la population c’est cela le rôle de la presse.

  90. Bruno D SEGBEDJI un journaliste animateur qui fabrique chaque jour de nouveaux mensonges ou diffamation sur le régime. Ce n’est pas en formant des gros mensonges sur le président qui vous fera un grand journaliste.

  91. Je ne sais pas ce que le journaliste en question a voulu faire croire avec la publication de cet article, mais qu’il sache que ce n’est pas Tièbilé Mara et autres qu’on doit demander comment est la gouvernance d’IBK !!!

  92. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
    Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

  93. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents.

  94. En deux déjà il a reçu à faire réunir tous les fils de ce pays, que tu le veux ou pas IBK a apporté beaucoup de changement à la situation du pays.

  95. ces propos de TIEBLE qui dit que « Vous ne rencontrerez personne au Mali qui vous dira qu’il est satisfait de la gouvernance du président IBK. Si vous en rencontrez, donnez-moi des signalements ! “.
    Moi je suis malien, de mère et de père, fier d’être malien, je suis fier de la gouvernance du président IBK. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il faut comprendre le président IBK pour savoir ce qu’il est en train de faire du Mali. si toi TIEBILE tu ne peut pas dire que tu ne comprend pas IBK tu refuse de le comprendre…. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  96. 👿 👿 👿 👿 👿
    Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différents et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.
    👿 👿 👿 👿 👿

  97. Moussa MARA n’est pas à mesure de se prononcer sur l’état de leadership au Mali dans la mesure où il s’est planté lorsqu’il était premier ministre. D’abord en se rendant au nord par arrogance et ensuite s’adresser à l’Assemblée de façon aussi arrogante. Dons s’il y a un problème de leadership au Mali, la liste commence par lui

  98. Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).
    Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).
    Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?
    En réalité, qu’est-il devenu ? Combien d’avions pouvait-on acheter avec ces sommes ?
    En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier dans lequel nous pataugions aujourd’hui !
    S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
    Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)
    Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
    • Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
    • La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
    Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?
    Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?

  99. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  100. La coopération chino-malienne : il est rentré au pays avec d’importantes promesse de réalisation au Mali estimées environ 5000 milliards

  101. Oh les gars comprenez-vous, le problème n’est pas IBK mais ceux qui, ne veulent pas le changement surtout ceux qui veulent se procurer de l’argent de l’Etat et gaspiller aux femmes ou dans les sales affaires.

  102. Pour aider le président à atteindre ses objectifs nous devons nous montrer des véritables citoyens afin d’aider IBK et son gouvernement à amener de l’ordre et la paix dans le pays. 😆 😆

  103. Mes frères ne vous fatiguez pas les gueulards comme ces journalistes peuvent dire ce qu’ils pensent.
    Mais il faut qu’ils sachent qu’ils ne participent pas à la construction de BA MALI BA.
    journaliste alimentaire comme nfp…

  104. Toi nfp, tu n’es qu’un petit imprudent provocateur.
    Tu n’as pas ta place sur le Net, va cultiver de la pomme de terre ou de la patate

  105. Tant que vous êtes là entrain de l’en gueuler comment il peut mener ses activités correctement ?
    Foutez nous la paix.

  106. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous

  107. « Vous ne rencontrerez personne au Mali qui vous dira qu’il est satisfait de la gouvernance du président IBK. Si vous en rencontrez, donnez-moi des signalements ! « Ce bâtard est entrain de comparer le Mali à sa cour domestique. C’est dans ta famille que personne ne l’aime

  108. Dakar – Le gouvernement malien a signé avec plusieurs partenaires un accord pour la construction d’une centrale solaire de 33 mégawatts (MW) par le concepteur norvégien de parcs photovoltaïques Scatec Solar, selon un communiqué de cette société vendredi.

    La centrale, qui sera construite près de la ville de Ségou (environ 240 km au nord de Bamako), coûtera au total 52 millions d’euros, indique Scatec Solar dans ce texte reçu par l’AFP à Dakar.

    Selon la même source, l’accord a été signé jeudi à Bamako par Scatec Solar, associée à des partenaires locaux, et le ministère de malien de l’Energie ainsi que Energie du Mali (EDM-SA), la compagnie d’électricité détenue à 66% par le Mali et à 34% par une filiale du groupe Aga Khan.

    Il comprend “un contrat d’achat d’électricité à long terme entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans” et “un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, octroyant à Ségou Solaire une licence pour réaliser ses opérations”.

    D’après des spécialistes du secteur, en 2012, la production d’électricité du Mali était constituée d’énergie hydraulique à 56,7%, d’énergie fossile à 43% et d’énergie solaire à 0,3%. Mais le taux d’électrification du pays est faible, avec 27,1% de la population (plus de 16 millions d’habitants) qui avaient accès à l’énergie électrique en 2010.

    En mai 2014, le gouvernement malien avait fait état d’un déficit de production d’électricité ayant “atteint le niveau exceptionnel de 111 mégawatts en 2013”, alors que EDM-SA était dans une situation “critique” et ne parvenait pas à assurer un approvisionnement normal en dépit de subventions de l’Etat.

    “La production annuelle de cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est estimée à 60.000 mégawatts-heure (MWh)”, ce qui “représente environ 5% de la consommation totale d’électricité du Mali”, indique Scatec Solar, basée à Oslo.

    Le projet est financé “à 45% par le biais d’une dette senior” (emprunt bancaire classique), à 30% par un prêt concessionnel d’un fonds d’investissements pour le climat (“Climate Investment Fund”) administré par la Banque mondiale, et “les 25% restants seront fournis en capitaux propres par les partenaires” de l’initiative, selon la même source.

    cs/fal
    http://news.abamako.com/h/95963.html

  109. Maintenant qu’ils n’ont rien à dire, ils veulent remettre en cause la volonté des maliens qui a été estimé à 77% de voies électorales.
    Le plus important dans cette manipulation médiatique, est que vous aurez beau essayé mais les maliens n’auront plus confiance à ceux dont vous êtes entrain de défendre la cause.

    IBK est et reste le meilleur choix du Mali pour le moment

    • Vous avez raison monsieur, les mécontents ne visent que leurs intérêts personnels. Le Mali entier ne fait plus confiance aux autres figures politiques et ils en ont vu lors des élections présidentielles. Ils veulent profiter de la situation basculante du pays pour avoir un trou d’entrée

  110. je n’imagine pas un peuple intelligent se choisir ibk pour le sortir de la crise, la gestion mafieuse des elections des elections les 77%. Sinon un dirigeant qui n’est pas un president sortant ne peut avoir le score qu’il a eu, avec un bilan catastrophique des annees scolaires tronquees des annees 1994, des elections baclees de 1997, de la crise avec le fmi et la banque qui ont demandé sa tete de premier ministre vers les annees 1998, du desordre au sein de l’adema qui lui a montré de prendre la porte, de l’embourgeoisement de l’assemblee nationale, des commandos contre les eleves et etudiants, des bombes contre le siege du e miria, de l’arrestation des opposants mountaga, almamy sylla, mamadou l traore qui a demissionné du gouvernement pour marquer ses distances avec la gestion chaotique d e ibk.
    et dire qu’on peut faire 77% avectout ça, qu’on nous dise des choses sur les bureaux de vote fictifs, les procurations des militaires, les 900.000 cartes nina et on verra bien siu ce nullard peut faire plus de 20% meme avec l’appui de la cour constitutionnelle comme en 2002. Arretons de mentir sur le score de ibk aux presidentielles, et quand un pouvoir est artificiellement obtenu il produit la catastrophe et vivement des elections presidentielles anticipees pour nous debarrasser de ce moins que rien

  111. C’est normal que l’entourage et les alliés politique de IBK soient désespérés, ils n’ont pas eu de gain de remerciement, la paye d’effort politique.
    IBK a totalement fermé tout autour de lui pour échapper aux vautours d’hommes politiques maliens opportunistes, ceux qui roulent avec tout ceux qui viennent au pouvoir et quand ça tourne mal, ils s’éclipsent.

  112. Pour un pays qui renait de ses cendres , le bilan est très positif.
    D’abord le Mali a échappé à la partition , à la division
    Les négociations pour la réconciliation et pour la paix ont été menées des mains de maître en fixant les bonnes barrières à ne pas franchir , les bornes à ne pas dépasser .
    Donc des négociations bien cadrées , bien cernées et bien maitrisées .
    La reconstruction de nos forces armées en passant par des bonnes formations adéquates et appropriées . Des formations qui ont porté leurs fruits comme chacun peut le constater .
    Nos forces armées sont désormais parmi les meilleures sur le continent .
    L’époque des “retraits tactiques” ou des “retraits stratégiques” est désormais révolu .
    Malgré la grande crise qui secoue le pays , les augmentations de salaires et des créations d’emploi ont été enregistrées .
    La démocratie a été consolidée et renforcée
    Malgré , les provocations , les insultes , les injures , les arrogances , les grossièretés , les diffamations et des attaques personnelles répétées , personne n’a été inquiétée
    Personne n’a été arrêtée et enfermée pour diffamation , délit de presse , délit de parole ou délit d’opinion . Tout cela en seulement deux ans
    Il est très difficile voir même impossible de faire plus mieux
    Les chiens peuvent aboyer mais la caravane Mali continuera sur son petit bonhomme de chemin vers l’émergence .

    • Il faut même pas apporter d’arguments pour essayer de convaincre ces maudits de la nation. Le bilan de la gouvernance du Mali est plus que jamais favorable au vue de ce qui s’est passé au premier trimestre de 2012. Mais malheureusement, ceux-ci ont la mémoire courte pour se rappeler, ils sont plutôt habitués à l’ingratude

  113. Ne dites pas la chose et son contraire en même temps. Quand IBK parvenait à signer un accord de paix et de réconciliation, cela ne consistait pas une attente majeures de la population? Sauf si les maliens ont changé de désir sinon en 2013, le seul et unique vouloir du peuple malien était avant tout la paix

  114. Mais franchement entre nous, à part IBK, qui voyez vous qui sera capable de diriger le Mali au mieux ou le sortir du pétrin?
    Le Mali est enfoncé dans un recule très profond que même 20 ans de règne ne pourra le ressortir

  115. Que Dieu vous vienne en aide les acharnés contre IBK. Pourquoi vouloir encore influencer l’opinion publique? Quoi que vous fassiez vous ne pourrez plus jamais conduire ce pays à un autre coup d’Etat.

    LE BILAN EST FAVORABLE

    • Ella
      Quel bilan de Ibk est favorable ?
      Tu peut nous dire ce qu’il a réalisé depuis qu’il est président

  116. Le bilan de la 2ème année de gouvernance est raisonnable contrairement à ce que pensent les autres. La situation du pays ne permet pas de combler toutes les promesses faites lors de la campagne et les contestateurs le savent.

  117. A bas l’auteur de cet article ! Vive IBK, vive le Mali ! Quelque soient les mérites, même du bon Allah lui-même, il y aura toujours des méchants, des ingrats et des imbéciles pour ignorer l’évidence. Même Allah se plaint d’eux dans le Coran ! Tout le monde sait la profondeur du trou infernal au tréfonds duquel ATT avait mis le Mali. Merci IBK, le digne patriote ! (Baba)

  118. Vive IBK, vive le Mali ! Quelque soient les mérites, même du bon Allah lui-même, il y aura toujours des méchants, des ingrats et des imbéciles pour ignorer l’évidence. Même Allah se plaint d’eux dans le Coran ! Tout le monde sait la profondeur du trou infernal au tréfonds duquel ATT avait mis le Mali. Merci IBK, le digne patriote ! (Baba)

  119. BILAN NEGATIF SUR TOUS LES PLANS SOCIAL POLITIQUE ECONOMIQUE
    C’EST LA GOUVERNANCE AVEC LA CANNE BLANCHE CA VA DE DROITE A GAUCHE.
    PAUVRE MALI

  120. Dans ce d’espèce le pire danger résiderait dans une molle complaisance en faveur du régime, car tout n’est pase rose encore moins noir.
    Le debut de ce quiquennat IBK n’a pas été glorieux.Il doit se rapprocher des maliens et apporter des reformes profondes-pas de façon timide- pour resoudre la médiocrité d’un modèle de gestion .On ne doit pas essayer de faire oublier que cette faillite de l’Etat est tout simplement l’héritage du passé car le sultan El Haj IBK était aussi aux commandes des affaires publiques dans le passé.Là se pose cette grande et vertueuse question de responsabilité collective et collégiale avec les défunts régimes.
    En politique le régime au pouvoir imagine souvent son salut en s’avilissant dans un malin plaisir à chercher des poux sur l’Opposition.
    Or cette tactique jette un discrédit politique sur le régime au pouvoir.
    Malgré la présomption d’innocence-concernant son implication personnelle-le peuple malien en est toujours abassourdi , est bien sûr indigné , dépité par les avalanches de scandales, de corruption et d’impunité. 8)

  121. On ne peut pas être avec la mafia corse et se soucier du pays. 100 milliards volés dans ce pauvre avec les Kagnassy et Karim en si peu de temps, avion 20 milliards, engrais frélatés 60 milliards, démolition des maisons des pauvres, mauvaise distribution des logements sociaux etc….Ibk manque de benedictions parce qu’il est injuste dans tous ses faits et gestes. L’impunité est garantie à tous ces grands voleurs tant qu’ils bouffent avec lui et son fils Karim Wade Keita et cela tous les maliens le savent et en même temps les prisons sont remplis des pauvres citoyens qui n’ont pas le moyen de corrompre.
    Les plus grands voleurs du pays sont promus à des fonctions stratégiques pourvus qu’on arrose bien Karim Keita et cela est connu de tous les maliens. Les bons cadres de ce pays sont pourchassés vilipendés, calomniés et relevés par Karim et la mafia locale. On s’ en fout du pays seul compte l’argent facile et volé et tout cela avec la bénédiction d’Ibk.
    Ibk ne peut pas changer il est envoûté par son fils Karim et sa bande de mafia locale. Tous ceux que ces messieurs touchent deviennent des scandales à cause de leurs injustices et de la malediction des opprimés. Que Dieu sauve notre pays de ces crapules.

  122. “…Il faut tout de même reconnaître que la tâche du président IBK est simplement immense. Le Mali était, en effet, tombé dans un gouffre abyssal avec un Etat quasiment en déconfiture…”
    FAUX BRUNO. JE NE JETERAIS PAS UNE FLEUR A DIONCOUNDA TRAORE, MAIS LA SITUATION DU MALI SOUS DIONCOUNDA ETAIT LA PIRE , LA PLUS DANGEREUSE. IL FAUT LUI RECONNAITRE UNE CERTAINE BARAKA ET UN CERTAIN DOIGTE. EN QUELQUES MOIS, CE QUE DIONCOUNDA A PU FAIRE, JE NE PENSE PAS QU’IBK POURRAIS LE FAIRE EN 5 ANS. Quand IBK arrivait en Septembre 2013, le Mali etait “presque stable”: un gouverneur a Kidal, des prefets dans certains cerclesde la meme region, la police Nationale , la Garde Nationale et l’Armee, meme en nombre insignifiant, a Kidal. IBK a ete elu par tous les Maliens et de toutes les regions. Il ne lui restait qu’a prendre le flambeau des accords de Ouga (accord que j’ai toujours decrie soit dit en passant, car, en 2012, on s’etait dit que plus de negociations, plus de prime a la rebellion), et a s’occuper du pouilleux de Kati. Mais au lieu de ca, le gars s’est cru soit encore dans les annees 90 ou soit President d’un pays (normal) autre que le Mali.
    Resultat?

  123. “…Mais ce que cet opposant a oublié c’est qu’au moins IBK lui-même devrait être satisfait de sa conduite du pays. Si ce n’est pas le cas, qu’attend-t-il pour rectifier le tir et surprendre agréablement ses compatriotes…”.
    Mais toi aussi Bruno, comment expliques-tu sa recente sortie du President devant les leaders religieux?

  124. Les petits canards

    Ils vont, les petits canards;
    Et, en dehors de la république,
    Comme de bons vacanciers,
    Frelateurs et démolisseurs,
    Heureux de troubler le trésor public,
    Ils vont, les petits canards.
    Ils semblent bien dépensiers,
    Mais ils sont à leur affaire
    Comme de bons vacanciers,
    Dans la république pleine de terroristes
    Où tremble nos soldats mal équipés,
    Ils vont, les petits canards,
    Volant en Boeing première classe,
    par groupes de grands boubous bazin
    riche,
    D’une allure Mandé Machin
    Comme de bons vacanciers…
    Chacun avec sa mallette
    Ils vont, les petits canards.

  125. Qu’Allah nous donne des dirigeants qui se soucient de la souffrance de leur peuple; le Mali n’a jamais eu ces hommes, ils se remplissent les poches dans le calme et le silence le plus absolu en se moquant de ce peuple brave et courageux.

  126. IZAC CAMARA
    “Bon sang!! vous oubliez déjà en deux ce qu’il a pu apporter au peuple malien?”

    Ce n’est pas qu’on ait “oublié”, c’est juste qu’on A PAS VU! 8) 8) 8) 8)

    Mais qu’attends-tu pour nous ENUMERER ici ce qu’il a “apporté”? 8) 8) 8)

    ON T’ECOUTE AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION!

  127. Dans toute cette situation le seul responsable c’est IBK incapable de donner le bon exemple….
    Et dire que ce bouffon a été élu par la majorité des maliens est ce a dire les maliens ne valent pas grand chose….. je refuse de le croire….

    Quand un moteur est en panne il faut changer la pièce défectueuse….. en l’occurrence la pièce défectueuse du Mali en panne c’est IBK et son gouvernement de voleurs et d’incompétents….

  128. Tout est dit ! Avec précautions et prudence certes mais tout est dit :en résumé : désillusion ,déception ,regret ,désespoir ,inquiétude , fatalité , impuissance voilà la situation que nous vivons et que bientôt les pintades téléguidées du web vont venir nous embellir et nous magnifier pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes ……..illusionnisme et prestidigitation !

  129. Bon sang!! vous oubliez déjà en deux ce qu’il a pu apporter au peuple malien?

    En deux il est l’homme qui est parvenu à surmonter la dure épreuve de l’histoire du mali par la résolution de la crise du nord et du sud mais aussi plusieurs réformes menées tant au niveau de l’armée et au niveau des finances et autres.

  130. “Un bilan mitigé !”

    MITIGE??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est surement une erreur de Bruno dans le choix du mot!… Avant même de lire l’article, le titre mérite déjà cette correction! 🙄

    En faisant (bien évidemment!) abstraction des pintades télécommandées, si l’on faisait un sondage sur l’ensemble des différentes couches socio-professionnelles de la population, je doute fort que le “bilan” de 2 années Ibk soit seulement………”mitigé”! 🙄 🙄 🙄

    Mais bien évidemment, comme cet article qui vient à l’instant de paraître traite du bilan d’IBK, dès les prochaines heures la “volaille” de koulouba se sera abattue en masse sur cette page, et plus personne ne pourra s’exprimer ni échanger quoi que ce soit, noyé dans un tsunami de louanges infantiles! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.