AMO, fichier électoral, environnement et réchauffement climatique, la présidentielle de 2012 : Jeamille Bittar donne sa recette…

0

C’est un Jeamille Bittar inspiré qui a ouvert la quatrième session de la quatrième mandature placé sous le signe de la protection de l’environnement et du réchauffement climatique. Il abordera aussi la question du fichier électoral objet de tous les débats ainsi que de l’Assurance Maladie Obligatoire au même titre que les ministres Kafougouna (MATCL) et Harouna Cissé du développement social.

 

Si Jeamille  a rappelé l’engagement citoyen des uns et des autres par rapport à l’environnement, il insistera sur le facteur de développement pour le quel l’homme doit s’incarner. Pour l’orateur, le contact avec le pays profond et au-delà a parmi de mesurer les desideratas des concitoyens dont  le pouvoir d’achat, l’école, la santé, la communication.

L’élection présidentielle de 2012

Le Président Bittar a rappelé les yeux de l’opinion internationale qui sont rivés sur notre pays. Et l’orateur de préciser que « l’histoire récente de notre jeune démocratie nous impose à assainir les bases du paysage démocratique mises en places en 1991. Il s’agit de mettre en place un fichier électoral fiable pour des raisons de crédibilité et de transparence ». Un sujet que le président du CESC a eu à aborder avec le Premier Ministre lors de sa visite de courtoisie. Aussi, Jeamille Bittar a rappelé que le débat sur le fichier électoral, les réformes institutionnelles, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), continuent de raviver les causeries et rencontres. Pour l’homme politique avisé qu’il est, ceux-ci rappellent à plus de cohésion nationale, à notre aptitude à vivre ensemble, réunir l’essentiel pour consolider notre démocratie.  « C’est pour quoi nous avons jugé nécessaire d’échanger avec les Ministres de l’Administration Territoriale ainsi que du Développement Social pour mieux cerner les sujets et les intégrer dans les mentalités de nos populations. Rappelant les contestations à travers le monde, Jeamille rappelle à la sagesse malienne, au consensus qui fait partie de nos valeurs sociétales. Ce qui créera un nouveau sursaut.

La crise ivoirienne

Là, le Président Jeamille Bittar, a invité les frères ivoiriens à la réconciliation nationale et au pardon. Avant d’ajouter qu’il sait que « l’UA tirera les enseignements du printemps Arabe et des guerres fratricides qui secouent le continent. L’orateur insistera sur l’union de l’Afrique à parler d’une même voix à une période où la géopolitique et géostratégique  mondiale traverse de graves turbulences.

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :