Aminata Dramane Traoré : « Le colonisateur n’est plus là, mais ses intérêts y sont toujours »

76

“Le système mondial est en crise et il devient violent parce que justement les puissances capitalistes ne peuvent plus réaliser de taux de croissance et lutter contre le chômage sans puiser dans les ressources de notre continent”.

 

L’ancienne Ministre de la Culture du Mali, Mme Aminata TRAORE

Militante altermondialiste de la première heure, l’ancienne ministre malienne était présente à la conférence de la société civile des pays du Sahel en solidarité avec le peuple malien, qui s’est achevée hier à Alger. Durant cette rencontre, elle a réitéré son opposition à l’intervention militaire française dans son pays, une intervention motivée par des enjeux économiques, selon elle. Son engagement contre le système économique mondial, dont l’échec est traduit par la crise malienne, d’après la militante, lui a valu une privation de visa Schengen sur instruction de la France en 2012.

 

Écrit par MEHDIA BELKADI/ Reporters, Le 16 juin 2013

 

Reporters : Quel premier bilan faites-vous des travaux de cette première réunion de la société civile malienne, très peu consultée depuis le début de la crise ?

 

Aminata Dramane Traoré : Je salue d’abord cette initiative qui nous donne pour la première fois l’occasion de nous retrouver entre membres de la société civile du Mali et celle des pays du champ. Il y a eu dès le départ une exclusion délibérée de toutes les voix discordantes. Cette guerre s’est imposée à nous. J’ai eu le tord de publier un manifeste « Femmes du Mali, disons non à la guerre par procuration ». Dès le départ, j’appréhendais cette situation engendrée par l’intervention française. Toute guerre est une catastrophe, un désastre. Il n’y a pas de guerre juste. Si on peut passer par la solution politique, si à l’échelle interne, on se donne le temps et les moyens de comprendre pourquoi nous nous retrouvons dans cette situation, on peut resserrer l’étau. Mais on a voulu cette guerre pour nous. Et toute occasion de se concerter est bonne. J’ai pu écouter des confrères que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer au Mali.

 

Vous avez critiqué la société civile présente aujourd’hui. Que lui reprochez-vous ? N’a-telle pas suffisamment milité contre une intervention étrangère ?

 

Je ne peux pas parler pour tout le monde. Je parle de ce que j’ai fait personnellement. Je l’ai fait parce que j’ai eu l’avantage de militer au niveau international et dans le cadre du Forum social mondial, dont je suis une des principales animatrices en Afrique subsaharienne. J’ai eu le temps de comprendre que les guerres ont des enjeux cachés, des enjeux géostratégiques, miniers et pétroliers. J’ai compris également que les bouleversements qui ont lieu aujourd’hui dans le monde ont tendance à faire de la guerre une solution à l’échec du modèle de développement. Le capitalisme mondialisé et financiarisé a cruellement besoin d’uranium, de pétrole et d’autres ressources qu’il vient puiser dans notre continent riche. Je reproche à la société civile de s’inscrire dans cette logique libérale et de faire partie de la communauté libérale.

 

Les groupes armés on-t-ils servi de prétexte à la guerre pour les ressources ? Ont-ils été instrumentalisés, notamment ceux de la région du Nord, très riche en uranium ?

 

C’est un peu plus compliqué que cela. Quand on regarde les profils des combattants, on comprend qu’il y a plusieurs enjeux. Pour ce qui est de la question identitaire, nous sommes des nations composées d’ethnies différentes. Depuis 1958, existe un projet occidental de création d’un Etat tampon pour rassembler les Touareg de toute la région. Si on accepte aujourd’hui la partition de l’Azawad, il faut s’attendre à ce que les Touareg des autres pays demandent un jour leur Etat. Si on remet en cause le non développement du Nord, je dirai que le sud du Mali non plus n’est pas développé. Nous devons vivre ensemble avec nos différences. Pour ce qui est de l’enjeu idéologique, les islamistes radicaux qui se disent djihadistes sont en combat contre l’Occident. Aqmi ne l’a pas caché. Ils visent les intérêts français. Ils sont au Mali depuis longtemps, ont épousé des femmes maliennes et ont eu de bons rapports avec la population. Ils n’ont coupé de mains à personne et n’ont violé personne jusqu’à ce que le MNLA, encouragé par Nicolas Sarkozy, qui vers la fi n de la guerre en Libye, a estimé que les Touareg maliens en Libye pouvaient l’aider, décide de lutter contre Aqmi qui est une menace pour les intérêts français et pour récupérer leurs otages. C’est dans ce sens que je dis qu’on a instrumentalisé la rébellion. Je refuse, cependant, le discours haineux envers les Touareg, notamment celui les traitant d’« enfants gâtés ». On ne donne pas la chance au peuple malien de comprendre. Ce que je suis en train de dire, c’est que les puissants de ce monde identifient les tensions existant dans chaque pays, les attisent, les aggravent et les instrumentalisent à leurs fi ns. Je me dis qu’il y avait certainement un mécontentement à Benghazi en Libye, mais l’embrasement que connaît le pays a eu lieu quand N. Sarkozy a voulu profiter du « printemps arabe » pour déstabiliser le régime Kadhafi . Le nord du Mali rencontre depuis toujours des problèmes que nous n’avons pas réglés, surtout du fait de sa position géographique et de difficultés réelles. La communauté touarègue a souvent cru qu’il fallait prendre les armes pour revendiquer des droits et a fait des alliances avec Aqmi, Ansar Dine et le Mujao. On les a utilisés pour résoudre les problèmes de la France !

 

Ces données vous donnent-elles raison sur l’échec d’une intervention militaire étrangère ?

 

Regardons la situation actuelle : en plus d’Aqmi, Ansar Dine, Mujao, nous avons également des soldats français ! Finalement, l’opération Serval n’a servi qu’à disperser ces groupes et c’est ce que je craignais. J’ai toujours dit qu’on ne pouvait pas venir à bout d’un ennemi qui n’a pas de visage. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que veut-on au juste, tirer dans le tas ? Tuer tout le monde ? Qui va tuer qui ? Des Maliens vont tuer des Maliens. On a déployé des milliers de soldats pour aller chercher une aiguille dans une botte de foin. Même l’armée la plus puissante au monde, celle de l’OTAN, a reculé en Afghanistan. L’idée pour moi était de trouver des solutions politiques africaines, sous-régionales et régionales plutôt que de déployer cette armada pour qu’à la fi n on arrive à la situation actuelle : la France constate qu’elle n’a pas les moyens de rester plus longtemps et elle ouvre la porte aux Casques bleus !

 

Dans leurs interventions aujourd’hui (hier, ndlr), les membres de la société civile des pays du Sahel se sont unanimement opposés au déploiement des Casques bleus…

 

Ce sera une répétition de ce qui s’est passé au Congo et au Kosovo. On devra subir la présence de soldats venus d’ailleurs, qui ne sont certainement pas plus performants que les militaires maliens, mais qui sont, certes, mieux rémunérés et seuls, sans leurs femmes, ce qui laisse le champ libre à la prostitution, la traite sexuelle et l’abandon d’enfants. Plutôt que de déployer 15 000 Casques bleus, remplaçons-les par 15 000 ingénieurs qui viendront en aide au Mali. La défense du Mali et sa sécurité doivent reposer sur l’armée malienne qui connaît bien le terrain. A l’origine, nos soldats ne sont pas des putschistes, mais des mutins, parce qu’ils ne sont pas contents de leur situation. Il faut donc faire en sorte qu’au-delà de l’armement, ils aient droit à un meilleur traitement et une meilleure rémunération. On ne va pas recruter n’importe où, n’importe qui, pour venir défendre notre pays.

 

Outre le rôle de l’armée, quel rôle peut avoir la société civile pour recoudre le tissu social ébranlé par la crise ?

 

Nous devons nous battre pour avoir l’espace de débats nécessaire. Chez nous, il n’y a pas de concertation, nous ne nous parlons pas. La décolonisation suppose une bonne connaissance des enjeux et des acteurs, et une bonne organisation locale. Par le passé, on savait qu’on avait affaire au Colon, il fallait s’en débarrasser. Aujourd’hui, le colonisateur n’est plus là, mais ces intérêts y sont toujours. Seulement, certains ne veulent pas qu’on en parle, qu’on s’organise. Ils préfèrent mordre à pleines dents dans la mondialisation, car c’est de cela qu’il s’agit. Les Africains vivent dans l’illusion de pouvoir émerger, comme la Chine, en prenant pour exemple les Occidentaux, qui eux, débattent entre eux. Si leur modèle était si bon, si performant, pourquoi leurs peuples sont-ils dans la rue aujourd’hui en train de revendiquer leurs droits ? Les crises en France, en Espagne, en Grèce et ailleurs nous renseignent sur l’échec du système économique libéral. La plaie de tous les pays est aujourd’hui le chômage, en particulier celui des jeunes. Tant qu’on ne trouve pas de modèle économique capable de générer de l’emploi pour le plus grand nombre de jeunes, ils se retrouvant narcotrafiquants, djihadistes ou intègreront l’armée à défaut. Quand je regarde les protagonistes de cette guerre, la plus part d’entre eux sont des victimes d’un modèle de développement qui a échoué. Un échec reconnu par les Nation unies. A partir de ce moment, le mali devient un pays d’avant-garde.

 

C’est-à-dire un rôle d’avant-garde ?

 

Je revendique ce rôle. Les Maliens doivent parler et témoigner de leur expérience. Notre pays est aujourd’hui le théâtre de l’échec du système économique mondial. Nous devons dire au Monde ça suffi t ! arrêtez de nous punir, de nous humilier pour un système économique défaillant. C’est vous, Communauté internationale, qui avez dit que nous étions le meilleur élève de l’Afrique de l’Ouest. C’est vous qui avez soutenu trois décennies de politique de privatisation et de libéralisme. Vous nous aviez promis d’émerger économiquement, mais nous avons la guerre en guise d’émergence. Si aujourd’hui tout s’effondre comme un château de cartes, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous ne nous aviez pas dit que vous alliez nous envoyer des armes et des soldats. Ce n’est pas avec eux que vous allez soigner la misère et le chômage. Vous devez faire en sorte que les gens mangent à leur faim, qu’ils vivent dignement. C’est tout ce qu’on demande. Les Maliens ont la mission de dire sans complexe que cette guerre n’est pas à part, mais s’inscrit sur la longue liste des guerres pour les matières premières.

 

Faut-il comprendre que dans le système libéral actuel, l’Afrique, terre très riche, est résignée à faire face aux invasions étrangères pour des motifs économiques ?

 

Il faut lutter pour la décolonisation et contre la recolonisation, mais on ne peut pas parler de ces concepts tant que nous vivons dans un monde capitaliste et que les puissants de ce monde ont besoin de nos richesses. Mais ce qu’il fait comprendre, c’est que l’Europe a beaucoup plus besoin de nous que nous n’avons besoin d’elle.

 

Des discussions ont lieu actuellement à Ouagadougou entre le pouvoir malien et les groupes touareg armés de Kidal pour le retour de l’armée dans la région, en vue des élections du 28 juillet. On se dirigerait vers le déploiement d’un seul contingent…

 

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez d’un peuple désinformé. Vous pouvez même l’amener à agiter des drapeaux tricolores parce qu’il n’a pas compris. Mais le peuple vient de comprendre à la lumière de la situation de Kidal qu’on l’a mené en bateau, qu’on lui cache des choses. C’est pour cela que tous les Maliens ont aujourd’hui l’oreille tendue vers Ouagadougou pour savoir ce qui se passe. Si cette solution bancale est privilégiée, cela voudrait dire qu’on veut seulement aider François Hollande à relever son pari politique d’organiser les élections à cette date. Ce n’est pas une solution qui va nous garantir la paix et la réconciliation. Mais attendons d’abord que ce soit signé. Le gouvernement peut accepter cette concession sous pression, elle est, à mon sens, essentiellement financière. 80 % des ressources du Mali viennent des aides extérieures. Les sanctions économiques auxquelles nous avons fait face pendant onze mois ont anéanti le pays. Si cela continue, le Sud va imploser. La capacité de nuisance de la France est telle qu’elle fera pression sur la Communauté internationale pour faire croire que les dirigeants actuels n’ont pas voulu de la démocratie. Or, si le gouvernement de transition est si peu légitime et si infréquentable, pourquoi la France a motivé les résolutions du Conseil de sécurité en sa faveur ? On nous a délibérément exclus. On nous a volé notre pays. Et c’est pour cela qu’on va se battre pour le libérer. C’est une seconde libération. C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que l’Algérie peut apporter ?

 

L’Algérie a mené deux guerres. La guerre de Libération a été l’une des plus féroces en Afrique. On l’a vu puisqu’une partie s’est déroulée au nord du Mali. Nous ne sommes pas seulement des pays frontaliers, nous avons milité ensemble. Le pétrole était l’un des enjeux de la libération de l’Algérie. Aujourd’hui, l’uranium est l’un des enjeux de cette guerre. Donc, si nous devons lutter, nous devons puiser dans notre mémoire de pays anciennement colonisés et voir ce qui a fait la force de l’Algérie résistante. L’Afrique doit résister et cesser de dormir. Le système est en crise et il devient violent parce que justement les puissances capitalistes ne peuvent plus réaliser de taux de croissance et lutter contre le chômage sans puiser dans les ressources de notre continent. L’expérience de la libéralisation de l’Algérie est intéressante de ce point de vue. Concernant la deuxième guerre, l’Algérie est le premier et le seul pays à avoir enterré 200 000 personnes pendant la lutte contre le terrorisme. Quand elle dit que le Mali ne doit pas aller dans telle direction, elle sait que ça coûte cher. Nous n’avons pas de pétrole, nous n’avons pas grand-chose, nous sommes un pays enclavé, et on a l’indécence de venir nous dire que c’est par les armes que nous allons nous en sortir, et nous pousser à acheter des armes que nous n’avons pas.

 

Vous comptez également sur l’aide des pays voisins. Or, jusqu’ici, les pays de la Cédéao ont été les premiers, avec le président malien, à appeler à l’intervention française. Comment expliquer une telle position cinquante ans après les indépendances ?

 

C’est le manque de lucidité et de solidarité qui pose problème dans la gestion des affaires de notre continent. Les chefs d’Etat font partie du système mondial et les mécanismes des sanctions économiques sont là. S’ils ne disent pas oui ici, on les attendra au tournant là-bas. Ils devraient s’organiser pour sauver le Mali qui se trouve dans la gueule du loup, mais il est vrai qu’il y a des décisions qu’ils ne peuvent pas prendre. La Cédéao est devenue l’instrument de la Françafrique. Au sein de l’organisation, des membres sont persuadés que la voie tracée par la France est la bonne voie comme si nous avions contracté une dette envers la France et qu’au nom de cette dette, nous devons accepter ses « solutions ». Ce qu’il nous faut c’est une prise de conscience sociale et politique des vrais enjeux et des mutations qui sont en cours. L’Afrique doit intégrer les expériences de l’Irak et de l’Afghanistan. Nos ressources sont convoitées et les manipulations sont à peu près les mêmes partout. Et à tous les coups, ce sont les peuples qui payent.

 

Les intellectuels ont-ils une plus grande marge de manoeuvre que les politiques ?

 

J’appelle à une insurrection intellectuelle au Mali et en Afrique. On m’a privé de visas Schengen sur instruction de la France, qui dit maintenant qu’elle n’a pas d’opposition politique à ce que j’aie un visa. Mais ce n’était jamais arrivé avant. J’avais un visa de quatre ans et j’ai beaucoup d’alliés en France. Le même discours que je tiens ici est tenu par des altermondialistes en France à propos de la France. Pourquoi ça devient un crime de lèse majesté en France. Parce qu’on est Africain ?

 

Par MEHDIA BELKADI – Mardi, 18 Juin 2013

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Trop cons! Enlevez vos œillères et vous verrez mieux.
    Bravooooooo Dame Aminata l’Afrique te remerciera un jour!
    Tu nous fais rêver de ce courage politique que tous ces mecs n’ont pas! Trop occuper a accumuler des babioles.

  2. Capi
    “Moussa ag, ton exemple tient a’ 50%. Tentez de repondre aux questions suivantes:
    “1- qui arment et maintiennent le corrompu au pouvoir?”

    Question mal posée Capi: Qui achète des armes pour se maintenir au pouvoir?

    “2- S’il y a un coup d’etat, qui exigent que le recorrompu retrouve le pouvoir qu’il a lachement spolie’ et perdu?”

    Question stupide Capi: Les puissance tentent de remettre au pouvoir ceux qui ONT ETE ELUS PAR LES URNES!!! Nous sommes au 21ème siècle!

    “3- Ou’ se trouvent les comptes bancaires du corrompu?”
    Question démago et peu honnete:
    A part la Suisse,TOUTES les puissances occidentales font de plus en plus la chance aux comptes bien garnis des tyrans Africains? Obiang fils est saisi de ses biens et poursuivi en France! Les comptes de feu Mobutu ont été bloqués! etc etc etc… Transparency International est une ONG 100% TOUBAB; Peux-tu me citer une seule ONG Africaine qui dénonce tout ça?

    • @ Nouveau French Pseudo,
      Quand aux monarchies du golfe, on considère qu’ils possèdent vraiment leus pays, et que tout l’argent du pétrole est le leur.
      IL y a là aussi deux poids, deux mesures.
      Mais c’est bien fait pour nos chefs d’Etat.
      A nous peut-être de choisir un chef d’état qui n’a pas de compte à l’étranger.
      Le problème s’est posé en guinée, lorsqu’ils ont voulu prendre leurs sanctions classiques contr Lansana Conté. Celui-ci a répondu qu’il n’a rien hors de Guinée et qu’il n’a même pas besoin de voyager.

  3. Pourquoi Aminata Dramane Traoré ne va t elle pas exposer aux populations du Nord du Mali son refus de l’intervention française, ses “propositions” de solutions ? Ce serait la meilleure méthode pour tester l’adhésion des principaux intéressés. Il est navrant de constater que la pensée de bien des “intellectuels” plane dans le vide, refuse de voir la réalité et se transforme en délire. Le seul élément concret qui apparaît en filigrane, c’est l’immense rancoeur née du refus de visa. C’était un jeu trop facile : vomir sur l’occident et transformer cette vomissure en or. Mais même là-bas, la patience a atteint ses limites et le jeu n’est plus rentable.

    • “Pourquoi Aminata Dramane Traoré ne va t elle pas exposer aux populations du Nord du Mali son refus de l’intervention française, ses « propositions » de solutions ? ”

      SIMPLEMENT … PARCEQUE MADAME SAIT TRES BIEN QU’ELLE N’EST PAS UNE ALTER-ATHLÈTE COMME NOS SOLDATS …POUR POUVOIR COURIR PLUS VITE QUE NOS FRÈRES ET SOEURS QUI ONT CONNU UN CALVAIRE INHUMAIN AVANT L’INTERVENTION FRANÇAISE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui comprend très bien que madame l’altermondialistes … ne tient pas à être alter-paradiste ou alter-enferiste…ILS VONT LA TUER …

    • Tigna Fola
      Aminata Dramane Traore n’a meme pas besoin d’aller a Gao ou Toumbouctou pour nous dire quelle est sa solution a elle pour reconquerir le NORD.Si reellement elle avait, elle peut tout simplement le devoiler depuis Bamako.

    • Ses solutions à elle et celles de tous les agités inutiles de ce Drame malien ce sont les alcolos de Kati!

      Ah les preneurs de bâtons devenus De Gaulle sont capables de libérer même Albarta au Canada si jamais l’Al Qaïda s’y aventurait….

      ….mais seulement ce sont les soldats français qui les empêchent de traverser l’Atlantique.

      Oh merde à la fin, vilains français, vous fatigués trop la Aminata Dramane Traore, anciens “colonisateurs” que vous êtes et espèces de porteurs d'”intérêts” égoïstes d’aujourd’hui.

      Je vous préviens si jamais vous empêchez Sanogo et sa bande d’alcolos d’atteindre Canada, ils font libérer le Robben Island en Afrique du Sud comme cela Obama viendra en pelerinage aussi à Kati au Mali.

      A bon entendeur salut!

      • Encore eux ??????? 😈 😈 😈 😈 😈 😈 LES FRANCAIS !!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Oh merde à la fin, vilains français, vous fatigués trop la Aminata Dramane Traore, anciens « colonisateurs » que vous êtes et espèces de porteurs d’ »intérêts » égoïstes d’aujourd’hui.”

        Voilà un “digne fils de Soundiata!” 😀 😀 😀 😀 😀

  4. TISSONS DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR SORTIR DE LA CRISE! EVITONS LES SLOGANS VIDES! SOYONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!

    Il est important de faire la difference entre les debats academiques qui appartiennent aux etablissements scolaires et diriger un etat!Ce qu’Ami dit a toujours ete’ connu par les intellectuels africains.Cheikh Hamidou Kane parle de “l’art de vaincre sans avoir raison”! Ferdinand Oyono ecrit que le vieux negre a eu sa decoration ” parce qu’il a facilite’ l’oeuvre de la France.Il a donne’ ses terres aux missionnaires et ses deux fils a’ la guerre.Il est donc considere’ comme un ami par les blancs.” Ahmadou Kourouma, Seydou Badian Kouyate et bien d’autres intelletuels africains ont dit ce qu’Ami repete aujourd’hui. Il suffit de lire les anciens discours du President Konare’ et les publications d’Adam Ba Konare’ pour comprendre que le discours tenu par Ami,a ete’ tenu par bien d’autres personnes avant elle.Avec un pays en crise, la sagesse exige le pragmatisme et le realisme. Je peux crier sur tous les toits que le neocolonialisme est plus discret et PLUS EFFICACE.Dedjen me dira: ET APRES?

  5. Madame, je crois savoir que vous avez ete ministre de la republique sous AOK? Qu’avez vous fait pour ameliorer la gestion de ce pays? Arretons de chialer pour prendre notre destin en main… je suis sur que vous etes de ceux qui aimeraient se rendre dans l’hexagone pour la moindre visite medicale, tout comme le reste de nos chers dirigeants! NO JOKE!

    • Angaran

      “Qu’avez vous fait pour ameliorer la gestion de ce pays?”

      Elle a détourné tout ce qu’elle pouvait avec sa fille, au point que AOK a fini par l’écarter!

      Les “grands discours” de cette business women ne sont rien d’autre que son FOND DE COMMERCE!

      Madame crache à longueur d’année sur la France mais passe sa vie dans les salons Parisiens!…
      Madame crache à longueur d’année sur la France mais se précipite chez les éditeurs Français pour faire plus de tirage!…

      L’Altermondialisme se “vend bien”, et elle l’a compris mieux que quiconque! Mais ses conférences payées à prix d’or, c’est toujours en occident qu’elle prend soin de les donner! Business is business Madame Traoré! Ce genre de démagogue pseudo-moraliste me dégoute!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Pseudo
        Comment peux tu taxer Tantie Ami de demagogue ? 😆 😆 😆 Desormais il faut savoir qu’on dit Altermondialiste. 😆 😆 😆 😆 😆

        • non yugo elle est «« alter niengo««..une mechante femme politicienne……c,est la femme de fougk ..

        • Yugubane “Desormais il faut savoir qu’on dit Altermondialiste.”

          Oh paaaaaardon! 😳 😳 😳 😳 😳

          Jétrompé! 😆 😆 😆 😆

  6. Pour ma part, j’ai toujours affirmé (et sur ce forum aussi !) que sous ses dehors ultra-militante et hyper-intello, cette dame n’était qu’une démagogue assoiffée de pognon et notoriété, et que son discours archi rabâché n’avait AUCUNE consistance !
    Et là, je suis ravi parce qu’elle se prend elle-même les pieds dans le tapis de son incohérence, et ce de façon INDISCUTABLE !
    Entre autres (et dans le désordre) elle déclare dans LA MEME interview : « “80 % des ressources du Mali viennent des aides extérieures. ”
    Formidable! Ca fait combien d’années qu’elle clame sur tous les tons que le Mali est EXPLOITE ou ETRANGLE par l’occident!!! Là, elle avoue stupidement que cet occident « exploiteur » nous fait vivre…. A 80% ! Et elle enfonce même le clou en ajoutant : « “Les sanctions économiques auxquelles nous avons fait face pendant onze mois ont anéanti le pays.” La honte !…
    Et cette professionnelle du bla-bla annonce : « cette guerre n’est pas à part, mais s’inscrit sur la longue liste des guerres pour les matières premières. » Ainsi donc, elle nous apprend ici que nos matières premières sont TELLES qu’elles ont suffi à motiver cette guerre, et elle ajoute même : « nos ressources sont convoitées » ! Bon…
    Malheureusement, quand on improvise ce que l’on raconte, vient toujours un moment où on se contredit soi-même ! Dans la même interview, la voilà qui déclare : «Nous n’avons pas de pétrole, nous n’avons pas grand-chose, nous sommes un pays enclavé… » A mourir de rire !!!
    Et pour finir, comme dans TOUTES ses dernières interviews : « J’appelle à une insurrection intellectuelle au Mali et en Afrique. On m’a privé de visas Schengen sur instruction de la France » ! Voilà la gifle suprême que cette grande g… n’a jamais digérée : On lui a REFUSE son visa! Et sa Majesté n’avait jamais pensé qu’à force de cracher à la g… de France, celle-ci un jour finirait par se lasser !!!
    Cette dame est pathétique, et ce qui est encore plus pathétique, c’est le nombre de gens qui la prenne au sérieux !

    • TISSONS DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR SORTIR DE LA CRISE! EVITONS LES SLOGANS VIDES! SOYONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!

      New French pseudo, les deficits budgetaires sont comble’s par les bailleurs de fonds et les pays amis comme la France et les USA! Il n’y a aucune contradiction entre ce fait et l’exploitation du MALI. Le Mali ne controle ni les prix de ses ressources qu’il exporte ni ceux des produits finis qu’il achete! Savez-vous que le Mali ne trouve que 10% de l’exploitation de son OR? Savez-vous comment plusieurs grandes infrastructures maliennes ont ete’ sauvagement privatise’es? Savez-vous la signification de la derniere devaluation du FCFA?
      L’insurrection intellectuelle n’est pas pour demain CAR L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST UNE DECEPTION TOTALE. IL EST PIRE QUE LE COLON!
      Ami dit plusieurs verite’s mais j’aimerais qu’elle injecte le realisme et le pragmatisme dans son discours! THERE IS NO FREE LUNCH! ON NE NOUS DONNERA RIEN CADEAU! LES AUTRES ONT RAISON DE DEFENDRE LEURS INTERETS! C’EST A’ NOUS DE DEVELOPPER DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR CONTROLER NOS DESTINS! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!

      • Capi
        “Savez-vous que le Mali ne trouve que 10% de l’exploitation de son OR?”
        FAUX! 20% et non 10! Et dans la mesure où ceux qui l’exploitent fournissent eux-même:
        Les hommes et le savoir-faire
        La gestion et la réalisation de l’extraction de bout en bout
        Le matériel COLOSSAL afférent à la recherche minière
        Les milliards et les milliards d’investissement (infrastructures, routes, centres de santé, etc etc.), je ne vois pas ce qu’il y a “d’anormal”! Ils font TOUT le boulot qu’on ne saurait pas faire de A à Z, ils sortent TOUS les milliards nécessaires qu’on a pas, et on s’estime LESES! 😀 😀 😀 😀 😀

        Si demain les compagnie minières désertaient le mali, on resterait comme des c.ons avec d’immenses ressources aurifères dont … on ne saurait rien faire à part de l’orpaillage artisanal! Il faut réfléchir avant de se prétendre “exploités” 8) 8) 8)

  7. Bonsoir mes frères.

    « Le colonisateur n’est plus là, mais ses intérêts y sont toujours ».

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qu’est ce que cette folle veut dire encore???

    Vraiment elle tient à son visa pour apporter au colonisateur (qui n’est plus là) ce qu’il a laissé après lui.

    Mon frère nouveau French pseudo a déja fait le boulot à ta place:lol: 😆 😆 .

    Madame reste au pays, le temps de comprendre le sens humanitaire de l’intervention française.

    • Quelle journée!!!!

      Après l’article sur MARIKO le FOU c’est Aminata D TRAORE la folle qui se pointe.

      Vraiment FATIGUE MEME EST FAATIIIGUEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!

    • Salut mon Djeden!

      Ma grande supériorité sur cette baleine, c’est que MOI, j’ai pu venir en France!

      Na!… Bien fait pour elle!…

    • TISSONS DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR SORTIR DE LA CRISE! EVITONS LES SLOGANS VIDES! SOYONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!

      Djeden, avez-vous entendu parler du NEOCOLONIALISME?
      J’ai l’impression que je dois t’envoyer quelques livres! (RIRE)!!!!

      • 😆 😆 😆 😆

        NEOCOLONIALISME??? c’est ma première fois d’entendre ce mot! Petit CAPI, J’ai vraiment besoin de comprendre 😀

        Je sais au moins qu’un pays qui ne sait pas défendre ses intérêts restera un pays vulnérable et à la merci des autres. Avant que nos dirigeants ne comprennent celà , je préfère que la France garde ses intérêts chez nous et nous protège que de laisser notre FASO aux mains des BÂ..TARDS armés.

        UNE FOIS ENCORE JE TE DIS QUE L’INTERVENTION FRANCAISE N’AVAIT RIEN DE NEOCOLONIALISME. C’EST LA NATION QUI ETAIT EN DANGER ET TES AMIS MINABLES DE SOLDATS RATES N’AVAIENT QUE LEURS GUEULES QUI NE POUVAIENT RIEN FACE AUX BARBUS ENVAHISSEURS.

        CRITIQUER CETTE INTERVENTION, C’EST AVOIR UN COEUR DE ROCHE OU IGNORER CE QUI SE PASSAIT AU NORD.

  8. Ami doit ajouter du realisme et du pragmatisme dans ses demarches! Je comprends ce qu’elle dit mais je conseille qu’on evite l’esprit suicidaire!

    • Capi “Je comprends ce qu’elle dit mais”

      C’est mauvais signe! 😀 😀 😀 Tu vas la “griller”! 😀 😀 Si tu déclares officiellement que TOI tu comprends ce qu’elle dit, tu vas lui perdre bon nombre de ses clients! 😀 😀 😀

  9. Labamakoise souleve des points tres interessants! La democratie commence par la famille! Personne n’ignore que la famille malienne est caracterise’e par la dictature de la personne la plus age’e! Meme si la personne la plus age’e se trompe lourdement dans ses prises de decision, on ne la conteste pas. On fait ce qu’elle demande!
    Nos cultures adorent les hommes forts!
    Nous pouvons tenter de rendre les autres responsables de nos problemes,je le fait regulierement et nous n’avons pas totalement tort MAIS AUJOURD’HUI, IL EST PLUS QUE JAMAIS NECESSAIRE DE METTRE L’ACCENT SUR NOS PROPRES RESPONSABILITE’S DE LA SITUATION QUE NOUS VIVONS! Le colon n’est pas necessairement blanc, des fois il est NOIR ET PARLE LA MEME LANGUE QUE NOUS!
    Les dirigeants de l’ADEMA QUI ONT UTILISE’ LA STRATEGIE DU GRAND PERE AU PETIT FILS POUR DECOURAGER DES MALIENNES ET DES MALIENS DE VOTER, TIENNENT A’ NIER AUX MALIENNES ET AUX MALIENS LEUR DROIT FONDAMENTAL DE VOTER!!!

  10. MENTION SPECIALE A DEVIL M!!!

    POUR SA SPLENDIDE FORMULE “VOICI LA COHÉRENCE DU DIVA DE LA SOTTISE. A chaque seconde, elle dit la chose et son contraire.
    ATTENTION AMNATA, tu vas te faire retirer ton visas de parole”

    La Diva de la sottise, c’est proprement EXCELLENT!!! J’aurais bien aimé la trouver, celle là! Excellent! 😉 😉 😉

  11. Regardez bien la photo!!!

    Elle a été prise au 3ème Round lorsqu’Aminata Traore a disputé le championnat du monde Poids légers au Madison Square Garden en 1982!!!

    Je le sais, j’y étais!!!

    Cette photo a fait le tour du monde à l’époque sur tous les magazines de boxe de la planète! C’était quelques secondes avant qu’Aminata ne balance un crochet du droit foudroyant à son adversaire (un boxeur néo-colonialiste)

    Malheureusement pour notre brillante intellectuelle néanderthalienne, elle a loupé l’adversaire et séché l’arbitre! Disqualifiée! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Parmi tous ceux qui se moquent bêtement de son nez, beaucoup ignorent la brillante carrière d’Aminata en boxe! Son nez de porc-épic, est le résultat de combien de Ko, de crochets, de directs! 🙄 🙄

    La pôvre!…

  12. pauvre mechante ingrate femmme je me demande pour quoi elle tien tant a aller en france…….

    • Tieni ,au temps de l’esclavage , elle aurait été balancée à la mer du bateau qui l’emmenait en Amérique pour ramasser le coton ,tellement qu’elle est chiante

      • Blanche Neige salut!

        J’ai trouvé ton message, j’ai complètement oublié de te rappeler auzourd’hui! 😳 😳 😳

        C’est l’age!

        A demain mon frère!

      • c,est ta femme non fougk ….meme le pauvre vieux fougk ne veut plus d,elle a cause de sa laideur…….c,est une hypocrite..si la france n,etait pas vennu barrer la route au salafistes elle serait en ce moment une exclave ou septieme femme de iyad ag aly……

    • Tiéni
      “je me demande pour quoi elle tien tant a aller en france…….”

      Toi aussi, c’est depuis qu’elle a connu Blanche Neige! 😀 😀 😀
      Elle peut plus s’en passer! 😀 😀 😀
      Mais ne le répète à personne, y veut pas que ça se sache! 😆 😆 😆

    • Tieni est trop méchant á l’égard de Mme Novato, cette dame qui est “la femme savante” du Mali. 😆

  13. Madame Aminata D Traore……

    J’apprecie beaucoup vos prises de position…..seulement laissez moi vous dire que la priorite au Mali aujourd’hui n’est pas de COMBATRE le Colonisateur………

    La priorite est d’abord d’erradiquer le VOL au sommet de l’etat….c.a.d empecher les presidents…les ministres de voler massivement.

    Je vous donne un exp:

    Juste faites la somme de ce que Soumaila cisse + modibo sidibe + AOK et femme + IBK + ATT et femme + Tous les barons de l’ADEMA + GMT et femme + tous les barons de l’UDPM etc…..= COMBIEN DE MILLIARDS en dollars?????

    Combien d’usines pouvaient etre construit avec l’argent de Soumaila cisse?? modibo sidibe?? Combien d’ecoles?? Combien de subventions aux paysans?? Combien de barrages electric??…etc…..

    C’est ceux ci la priorite au Mali aujourd’hui….n’allez pas loin…… 💡

    • Mais ce que toi tu dis … fais beaucoup moins de démagogie que s’en prendre au colonisateur …

      SINON… QUI A DÉTRUIT CE PAYS PLUSQUE CES PROPRES FILS … ELLE
      MÊME A CONTRIBUÉ DURANT SON SÉJOUR AU GOUVERNEMENT …

      QUI CONTINUE A PILLER CE PAYS … ????

      Moussa Ag,…MADAME SAIT MAIS À D’AUTRES INTÉRÊTS À POURSUIVRE ….

    • Pythagore
      Ce n’est pas seulement elle mais c’est tous les intellectuels et autres activistes qui preferent ne rien voir de ce cote pour la simple raison que tout le monde cherche a être a la place du voleur et faire comme lui au lieu de chercher a ce que le vol s’arrete.

    • Vous tapez sur les corrompus, mais oubliez pas les corrupteurs. La différence entre vous et Aminata Traoré, c’est que vous, votre principale problème est de faire baisser la fièvre du malade Mali, et elle s’attaque au mal, à l’infection. Tant que nos politiques n’ont pas intégré cela, on continuera à faire du rafistolage, exactement comme en occident actuellement où tous les gouvernants de gauche comme de droite sont incapables de trouver des solutions durables à leurs problèmes de précarités, de pauvreté et de chômage.
      Alors le simple d’esprit ne comprend pas réellement l’enjeu profond de ce qui s’est passé en Afrique et qui va se poursuivre face à un monde en mal de ressources dont l’Afrique regorge.
      Il faut espérer avoir des politiciens sans ambitions personnelles pour eux mêmes (enrichissement, etc.) qui poseront les actes qu’il faut.Choisissez des hommes politiques qui n’ont pas des milliards dans leurs banques, ainsi ils seront plus libres et pourront agir dans l’intérêt du pays

      • Mousow a dit (et je suis partiellement d’accord):

        Choisissez des hommes politiques qui n’ont pas des milliards dans leurs banques, ainsi ils seront plus libres et pourront agir dans l’intérêt du pays

        Seulement voilà: le malheur est que le fait de ne pas avoir des milliards en banque ne fera que raffermir la volonté de tout Africain de se remplir les poches au plus vite. Pour envoyer sa femme accoucher aux USA, et ses enfants en colo en France.
        Etant donné l’absence totale de notion d’Etat, nul “responsable” africain n’a d’état d’âme quand il s’agit d’enrichissement illicite….puisque l’Etat n’existe pas dans sa tête, où seuls comptent son ethnie, sa tribu, son clan, bref: les “siens”.

        Non, nul responsable africain ne restera éveillé la nuit avec un tel cas de conscience.

        ….Pas même Mme. Aminata Traoré, d’ailleurs (son parcours étant bien connu, et nous n’avons pas besoin de revenir la-dessus).

        • Bonsoir Bamasister!

          Où as-tu laissé ton zoli avatar? Au vestiaire? J’espère que tu vas bien. 😉 😉 😉

          “Etant donné l’absence totale de notion d’Etat, nul « responsable » africain n’a d’état d’âme quand il s’agit d’enrichissement illicite….puisque l’Etat n’existe pas dans sa tête, où seuls comptent son ethnie, sa tribu, son clan, bref: les « siens ».”

          Rien à dire! 🙁 🙁 C’est ce qu’on appelle un “portrait-vérité”! 🙁 🙁 🙁

          • “Non, nul responsable africain ne restera éveillé la nuit avec un tel cas de conscience.”

            As-tu déjà vu aucun de nos responsables avoir le moindre cas de conscience quel qu’il soit???

            Les seuls cas d’insomnies recensés dans nos arcanes du pouvoir, sont quand un élu qui a pris 10% sur un marché réalise après coup qu’il aurait demander 15%! Là, bien sûr…

          • Merci pour le zoli avatar, l’homme aux multiples pseudos…

            L’avatar n’apparaît que quand tu te connectes à ton “compte” Maliweb (si tu en as créé un). 😉

      • Madame …

        Ne prenez pas mal ce commentaire … ce n’est point un manque de respect mais juste pour faire mon point …

        Supposons que vous soyez mariées … et que votre mari passe son temps à fréquenter les bars chinois … est ce à votre mari que vous allez en vouloir et affronter ou le chinois …???

        Probablement votre mari…

        La raison est simple … le contrat du mariage est entre vous et votre mari … pas le chinois …

        En moins …que votre mari soit le chinois …. 😆 😆 😆 😆 😆 non … je farce ici… 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon point est le suivant…c’est le corrompu notre problème … parcequ’etant un servant publique … il a un contrat envers le peuple et la nation …

        Ceux qu’on veut accuser de corrupteur et autres n’ont aucun contrat envers le peuple … qu’ils soient maliens ou étrangers ..

        Un proverbe bambara dit …”TCHIEH YEH DADJI TOU OUN DAH KONO … EY DAH WAGAH LEN KOROH DE DON…!!!”

        Moussa Ag, … mes excuses si offense

        • Moussa ag, ton exemple tient a’ 50%. Tentez de repondre aux questions suivantes:
          1- qui arment et maintiennent le corrompu au pouvoir?
          2- S’il y a un coup d’etat, qui exigent que le recorrompu retrouve le pouvoir qu’il a lachement spolie’ et perdu?
          3- Ou’ se trouvent les comptes bancaires du corrompu?
          SI MARIAGE IL Y A, C’EST UN MARIAGE FORCE’ OU’ L’UN DES PRINCIPAUX BUTS EST DE MAINTENIR LES RICHESSES DANS LA FAMILLE!

  14. Aminata Dramane Traoré:

    “On devra subir la présence de soldats venus d’ailleurs, qui ne sont certainement pas plus performants que les militaires maliens, mais qui sont, certes, mieux rémunérés et seuls, sans leurs femmes, ce qui laisse le champ libre à la prostitution, la traite sexuelle et l’abandon d’enfants”.

    L’ONU PROXÉNÈTE ?….BRAVO AMINATA…TU VAS TROP LOIN, TOTALEMENT DÉBRIDÉE…L’IVRESSE DE LA PAROLE

  15. Aminata Dramane Traoré

    “….les puissants de ce monde ont besoin de nos richesses.”….

    ” Nous n’avons pas de pétrole, nous n’avons pas grand-chose, nous sommes un pays enclavé,….”

    “Nos ressources sont convoitées et les manipulations sont à peu près les mêmes partout.”….

    VOICI LA COHÉRENCE DU DIVA DE LA SOTTISE. A chaque seconde, elle dit la chose et son contraire.
    ATTENTION AMNATA, tu vas te faire retirer ton visas de parole

    • @Frere Evil Devil…

      « Nos ressources sont convoitées et les manipulations sont à peu près les mêmes partout. »….
      VOICI LA COHÉRENCE DU DIVA DE LA SOTTISE. A chaque seconde, elle dit la chose et son contraire.
      ATTENTION AMNATA, tu vas te faire retirer ton visas de parole

      Ça c’est trop fort …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est peut etre malheureux que les Français n’aient pas laissé IYAD venir à BAMAKO…notre madame aurait certainement perdu son visa de la parole … et son foulards et grosses boucles d’oreilles …à coup de fouets … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…laissons à madame son visa de la parole … elle semble pas bien digérer les refus de visa …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “nous n’avons pas de petrole,nous n’avons pas grand-chose,nous sommes un pays enclave.” 😆 😆 😆 😆 😆 “on nous a impose cette guerre a cause de nos ressources”.Ceux qui voient ici de l’incoherence n’ont rien compris.Tantie Ami veut seulement attirer l’attention sur la cupidite des puissances qui sont capable de lancer une grande guerre pour si peu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • YUG… Il faut que l’on soit à plusieurs pour détricoter le complot involontaire de la grande folle. A son age,(expérience) y’a mieux à faire que…

  16. De toute facon les ressources du Nord Mali de nous appartiennent pas.Si le colonialiste ne les s’approprie pas,ce serait le Djihadiste ou le MNLA qui le fera.Apres avoir soutenu Sanogo dans ses Conneries a Kati, Ami Traore a eu tout le temps de lui dire d’aller defendre nos fameuses ressources (comme elles viennent avant les vies humaines)mais elle ne l’a pas fait.Aujourd’hui le seul service qu’elle peut nous rendre est de nous laisser tranquiles.

  17. “Ils sont au Mali depuis longtemps, ont épousé des femmes maliennes et ont eu de bons rapports avec la population. Ils n’ont coupé de mains à personne et n’ont violé personne ….”

    Madame … j’aurai juré que vous parlez des français ici … parceque l’extrait ci dessus les decrit parfaitement et mieux que tout autre nationalité …

    Ou est ce que votre règle s’applique à la tête du client … ALTER-HYPOCRITE …ALTER-RIDICULE!!!!

    « Le colonisateur n’est plus là, mais ses intérêts y sont toujours »

    Madame … Il faut être ALTER-IDIOTE pour penser autrement … et ou est le mal…????

    Quand des millions de Maliens … vous y inclus… font des demandes de visas des pays occidentaux … est ce pour les intérêts de ces pays occidentaux ou nos intérêts individuels… AUCUN DES MILLIONS DE MALIENS PRESENTS OU IMMIGRÉS LEGALLEMENT OU ILLEGALEMENT EN FRANCE … Y SONT ALLÉS POUR BÂTIR LA FRANCE OU SERVIR LES INTÉRÊTS FRANÇAIS …

    ALORS … QU’EST CE QUE VOUS LEUR REPROCHEZ … LA POURSUITE DE LEURS INTÉRÊTS …??? VOUS DEVEZ ETRE NAÏVE ….

    LA RESPONSABILITÉ DE TOUT GOUVERNEMENT SIGNE DE CE NOM… EST DE DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DU PAYS ET DU PEUPLE QU’IL REPRÉSENTE … LES FRANÇAIS LE FONT BIEN ET CE N’EST PAS LEUR FAUTE SI LES NÔTRES SONT DES CANCRES CORROMPU ET VOLEURS … J’IMAGINE QUE VOUS ÉTIEZ DIFFÉRENTE QUAND VIUS AVEZ EU L’OPPORTUNITÉ DE SERVIR DANS LE GOUVERNEMENT …NON…???

    Moussa Ag,…les INTÉRÊTS DE TOUTES LES NATIONS DE CE MONDE SONT LIÉS… SEULS LES NULLARDS NE PARVIENNENT PAS À EN PROFITER … SINON LA CHINE ET LES ÉTATS UNIS NE SONT PAS FORCÉMENT DES AMIS …

  18. LES COLONS PEUVENT ETRE DES NOIRS COMME NOUS ET QUI PARLEMENT LA MEME LANGUE QUE NOUS!!!
    On doit redefinir les mots colon et colonisateurs!!!

      • Salaud !! l’ADEMA a recu un mandat du peuple et le moment venu le peuple lui retirera ce mandat.

    • Salut frère Cancro-magnon… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’aime bien ton nouveau pseudo … qui semble être une question …NON?
      Si OUI …t’attends tu à une réponse sous forme de pseudo ou accepteras tu autre forme de réponse …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dans tous les cas … ma réponse va toujours commencer par la phrase suivante … TOI TU ES UN VRAI CANCRO-MAGNON …”….et la suite va parler de LÉGITIMITÉ … DE PRISE D’ARMES CONTRE L’ÉTAT … le même tralalalala… mais l’essentiel à retenir sera la même phrase … TOI TU ES UN VRAI CANCRO-MAGNON …UN VRAI CANCRE POUR POSER UNE QUESTION PAREILLE…” 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui se demande à quel point il faut être con pour comparer un parti politique legitime…à un groupe armé illégitime de bandits … QUEL CANCRE … MON AMI CANCRO-MAGNON DES 6 UNIVERSITÉS AMÉRICAINES …

  19. Mme Traore j’ai toujours apprecie tes idees et elles ont beaucoup de sens a mon avis et en plus votre interview, pour mieux et bien le comprendre, il faut savoir vraiment lire entre les lignes.
    Par contre nous sommmes dependants vous l’aviez bien mentionne et veulent rester comme ca a vie et le peuple, nos peuples africains, est hibernation avancee, aveugle, sourd, parreusseux, etc…donc vous voulez qu’on se donne un coup de pied au C.. pour batir nos pays dans ce cas ❓ . Le peuple malien reflete son colonisateur, la France. Tout dans la gueule mais rien dans les muscles ni la cervelle. Biensur la France est a remercier et la C.I mais nous allons remercier nos sauveurs indefiniment. Meme personne il y a une limite aux remerciements. Donc c’est nos maliens et africains de se retrousser nos manches et de nos pays un endroit prospre, vivable avec solidarite et justice. Chaque fois il faut qu’on tend la main. Regardez le pays il y a de quoi a faire.

    • Merci donko2, le jour ou nous commencerons a arreter de tendre lazmain a chaque fois, nos gouvernements, la jeunesse, dans les familles etc…, en acceptant de supprimer la notion de saux metiers dans nos cranes en commencant par faire un petit boulot chacun de gauche a droite en attendant l’obtention d’un vrai dans son domaine, alors Nous commencerons a s’en sortir de ce cercle viscieux. Mme Traore n’a pas du toit tord mais le contexte actuel est special et exeptionnel. Je crois sa facon de pensee ne se limite aux contextes actuels seulement mais aussi se serve du passe et en planifant un futur meilleur. Laissons le temps faire se chemin on en rediscutera et on verra bien. 😉 .

    • Merci pour cette convergence de vue FILSDUMALIBA! Chose qui n’est pas trop fréquente sur ce forum qui commence à être adoubé par certaine dictature intellectuelle.
      Mme TRAORE est loin d’avoir tord dans cette interview. Sa lecture de la chose est très facile à comprendre mais difficile d’accepter en même temps.
      Quand l’urgence recommande une action positive c’est le droit d’agir qui prime sur les conséquences de l’acte positif.

      • LE MINIMUM PREND DE L’ENVERGURE.
        VOILA UN “CANCRO-CINGLE” (merci moussa ag)HEUREUX D’AVOIR UN (1)AVIS CON COMME LE SIEN POUR DIRE QUE SA MORALE EST UNE… ” Chose qui n’est pas trop fréquente sur ce forum qui commence à être adoubé par certaine dictature intellectuelle..”
        FAIT GAFFES CANCRO-CINGLE, ICI, C’EST UN ESPACE DE LIBERTÉ QU’AUCUN RAMPANT, VISQUEUX ET GLUANT COMME TOI NE SAURAIT EN FIXER LES LIMITES.
        C’EST VRAIS QUE NOUS N’AVONS PAS FAIT BEAUCOUP D’UNIVERSITÉS COMME D’AUCUN SUR CE FORUM, MAIS NOUS AVONS UN BON SENS ET UNE FACULTÉ DE JUGEMENT AU DESSUS DE TA NIAISERIE

  20. Honnêtement a analysé de près le contenu de cette interview on remarquera que cette DAME ne dit que la vérité et sa clairvoyance dépasse tout commentaire.
    Elle prend tout simplement le raccourci pour la résolution de cette crise c’est ce qui est assez déplorable. CE que Mme TRAORE peine à comprendre et qui pourrait être l’excuse des populations maliennes c’est que si un peuple observe impuissamment une évidence terrifiante, il oublie la solution intellectualiste.
    Ce qui importe pour lui c’est de vaincre le danger imminent. Donc la différence entre vous et nous simple citoyen c’est que au moment où nous observions le danger devant nos portes et vous vous analysiez les conséquences du remède en cours de préparation par la FRANCE.
    Donc nous étions dans deux mondes différents (sensible et intellectuel). Ni vous ni le peuple malien n’a tord mais c’est la politique du colonisateur qui a été fatale.
    La solution serait peut divine si les créatures sont impuissantes!

  21. Madame…

    Une fois de plus et … de grâce …

    Dites tout ce que vous voulez sur qui vous voulez …mais ayez un minimum humanisme en vous … mais vraiment foutez nous la paix avec votre opposition à cette intervention française … qui est venu au secours à nos frères et sœurs du nord te mis fin à leur calvaire quotidien … pendant que des cons civils comme vous …et des militaires lâches fuyards et cambrioleurs … de promenaient à BAMAKO et partout dans le monde pour raconter des bobards …

    Si c’étaient vos filles qui se faisaient violer et des membres de votre famille immédiate qui se faisaient amputer … fouetter …et lapider à mort …jours après jours abandonnés par une armée lâche de soldats ratés plus motivés à s’emparer du pouvoir et se faire payer des millions … que de risquer leur vie pour protéger le territoire national et les citoyens ….

    ON PARLE DE VIE ET DE MORT D’AUTRES ETRES HUMAINS ICI …DES PAUVRES CITOYENS MALIENS … QUI N’ONT PAS LA CHANCE QUE VOUS VOUS AVEZ ….

    DONC … ALLEZ AU DIABLE AVEC VOTRE COEUR SEC … ET FOUTEZ NOUS LA PAIX … !!!

    Moussa Ag,…CETTE ALTERCONNASSE EST TETUE …MAIS ELLE VA EVENTUELLEMENT NOUS FOUTRE LA PAIX AVEC CETTE HISTOIRE D’INTERVENTION …

  22. Aminata , je ne sais pas ce que tu as contre le colonisateur ,mais toi tu est continuellement fourrée au consulat pour avoir un visa pour venir chez le colonisateur
    D’ailleurs ton fric n’est il pas planqué chez le colonisateur qu’au Mali ou tu manques de confiance dans les banques de ton pays ?? 😳 😳 😳 tu sembles aussi oublier qu’il y a 3 ou 4 fois plus de maliens chez le colonisateur ,que de français au Mali , il doit bien y avoir une raison à çà ,non ??

    • Elle n est pas contre le colonisateur, mais contre la politique que mene MR holande au mali et dans les pays du champs, tu as interet a reelire l interview, meme en france les detracteurs de holande passent tout leurs tps a le fustiger sur les chaines tv, ou tu nous dira le contraire..

Comments are closed.