Aminata Dramane Traoré face aux médias : « Non à une démocratie marchande, libérale, affairiste et clientéliste ! »

7

Le jeudi 26 juillet dernier, les signataires du manifeste « Demain, le Mali », ont tenu une conférence de presse à l’hôtel Djenné pour lancer un appel tout en faisant comprendre aux uns et autres que « l’insécurité est structurelle quand on dort sur la natte des autres, dépendant de leur aide financière, militaire et surtout de leurs idées ». Cela, en mettant un accent pressant sur les enjeux politiques et sécuritaires du scrutin présentiel du 29 juillet 2018.

Cette rencontre destinée essentiellement à présenter le contenu du manifeste regroupant jusqu’à une soixantaine de signatures, est un appel adressé à la conscience de masses, notamment, malienne. Il s’agit, dans une première instance, de faire ressortir les causes profondes de l’effondrement de nos institutions sur les enjeux géopolitiques des interventions militaires étrangères qui, aujourdui, tournent à l’occupation.

Lesquestions deSécurité et Développement occupent une place centrale dans ce manifeste, lequel couple (sécurité-développement)ne tiendra véritablement la route que lorsque les peuples concernés décideront la voie à suivre et en convenir avec ceux à qui ils confient leur destin. Par conséquent, ce qui est en jeu le 29 juillet 2018au Mali, dépasse le choix d’un homme ou une femmeà qui l’essentiel du pouvoir échappera compte tenu du poids de la « communauté internationale » dont la présence n’a jamais été aussi massive, ni aussi pesante dans notre pays.

Selon les signataires du manifeste, cette douloureuse réalité aurait dû imprimer à l’élection présidentielle, une dynamique autre que l’importance démesurée, qui est accordée aux aspects matériels du scrutin. Car, la qualité du vote dépend surtout de ce que l’électeur sait afin de pouvoir participer aux prises de décisions et au contrôle de l’exercice du pouvoir. Et cette exigence démocratique qui n’est pas à l’ordre du jour, d’un bout à l’autre du continent, fait de nous des peuples politiquement immatures et vulnérables parce que manipulables.

Pour le cinéaste et ex-Ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, les politiques économiques des Etats africains, dépendent fondamentalementdes institutions financières internationales. Quant à Aminata Dramane Traoré, la seule attitude responsable conduisant au véritable salut des peuples africains, ne consiste qu’à dire « NON » à une démocratie marchande, libérale, affairiste et clientéliste.

Modibo Kane Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’une des plus grosses erreurs que le pays a faite est d’accepter ces institutions et plus particulièrement la Minusma dans le cadre de la sécurité. Je n’ai pas connaissance d’aucune mission onusienne de maintien de la paix qui a eu un succès. Ce que je sais, cependant, c’est l’installation d’une cherté de vie dans le pays d’accueil, la dégradation des mœurs, et j’en passe. Il nous faudra 30 ans pour nous relever de cette situation si nous acceptons de mettre fin maintenant à cette présence nocive dans le pays.

    • “Je n’ai pas connaissance d’aucune mission onusienne de maintien de la paix qui a eu un succès.”

      Leur mission n’est jamais la paix!!!
      Cela fait une vingtaine d’année qu’ils sont au congo, soudan, irak, syrie, rwanda…
      Ils n’ont mis fin à aucune guerre!!!

      l’onul et les armées oxydentales maintiennent l’état de guerre permanente dans nos pays!
      Pendant que les gens se tuent à petit feu pour des conneries ethniques, de religions, de nord contre sud, d’est contre ouest, de peau sombre contre peau claire… eux ils ramassent nso richesses…

      Ce sont nous les nègres francofous les cons, nous ne faisons que nous diviser et nous battre entre nous, pendant que les autres ramasses nos richesses!

      La grande faute en revient à nos dirigeants minables esclaves soumis, qui refusent de se prendre en mains:
      -construire une armée/police et justice puissantes
      -dégager les armées oxydentales, notamment franSSaises,
      -en finir avec les institutions de prédation et de la mort des oxydentaux comme le fmi
      etc…

      Le fait de savoir que le prochain président du mali sera ibk ou soumis, c’est la franSS et son système subpremaciste de la franSSafric qui gagne.. j’ai très mal au coeur!

      L’afrique fancofolle est la partie la plus minable de l’humanité!

      Notre grand problème, c’est nos dirigeants!

      • Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine et est en vacances…

        Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou ou jouent avec la patience des autorités chinoises avec HK, ou comme au Venezuela, et leurs petites images sur l’Ecologie avec l’animation de leur Laurent Dérieux!

        Radio_Franceinfo24 qui s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger
        https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine

        mais sont étrangement muet quand ça manif près de chez eux en occident (GJ à Paris, Washington) bizarrement ignoré & passé sous silence!

        Plus soucieux à nous parler de leurs carnets/torchons de vacances

        Arté, TV5, Radio_France, Bouygues, Bolloré, Lagardère, Dassault, Reuter, AFP, ect!

        Atlantistes fascistes car ils sont étrangement muet quand il s’agit d’agressions
        contre les asiatiques (50 depuis le début de l’année avant même pas le milieu de l’année!alors qu’une année je n’ai plus les chiffres exactes en tête, il a eu augmentation de plus 333% avec plus de 500 agressions contre des asiatiques et les tribunaux de Bobigny & Créteil étrangement complaisant avec les agresseurs dont ces médias n’osent à peine révéler le “pédigré”… )
        C’est là qu’on voit Franceinfo tente de fau$$€r la réalité et tente de travestir l’histoire ces manipulateurs de ces Atlantistes à l’image de Macron/Trump/Anglosaxons! )

  2. « l’insécurité est structurelle quand on dort sur la natte des autres, dépendant de leur aide financière, militaire et surtout de leurs idées »

    C’est absolument vrai!

    Nous denoncons cette insécurité structurelle entrenue d’abord par nos dirigeants lâches et soumis à la franSS…

    La seule solution se prendre en mains
    -dégager l’onul et les bases militaires oxydentales
    -en finir avec le franc des colonies franSSaises d’afrique
    -sortir du fmi et autres institutions de predations oxydentales
    -l’aide ne développe pas mais appauvrit

    Encroe une fois Aminata Dramane Tarawele a raison

    • VUE SINCERE, SUR LE MALI :

      1- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT SU E’VITER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, INDIRECTEMENT CONTRE LA FRANCE.

      2- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT BETEMENT REGARDE’ LA FRANCE TRANSFORMER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME EN GUERRE INTER-ETHNIQUE.

      3- MAINTENANT, LES MALIENS VONT-ILS SE LANCER DANS DANS UNE GUERRE CIVILE POST-ELECTORALE QUI DONNERA UNE TROISIEME DIMENSION FATALE, UN COUP DE GRACE, AU MALI, A’ LA NATION …?

      VONT-ILS LES MALIENS S’ ENTRETUER POUR UN SYSTEME POLITIQUE IMPORTE’ NOMME’ ” DEMOCRATIE” ET QUI A MONTRE’ SES LIMITES , VOIRE CHEZ CEUX QUI L’ IMPOSENT.

      PENSEZ-Y, LA DEMOCRATIE N’ EST PAS UNE SOLUTION AFRICAINE…!

      • Le problème n’est pas vraiment la démocratie que les africains (francofous) auraient du mal à implémenter….

        Cuba, Russie, Qatar, usa… ces pays ne sont pas des démocraties!!!

        Cela étant leurs dirigeants ne sont pas des lâches et soumis comme les dirigeants francofous!!!
        Ils ont un code de conduite ( ils ne s’allient pas à des étrangers pour attaquer leur propre pays, ils sont pour les intérêts de leurs nations etc..)

        Nos dirigeants minables vieux vautours n’ont aucune dignité et aucun code de conduite!!!
        De plus, nos dirigeants francofous n’ont aucun amour de leur peuple!!!
        Nos dirigeants minables chérissent 3 choses:
        1. la soumission à la franSS (on a même vu ibk retarder son intronisation devant le peuple malien pour que françois flamby hollande puisse venir … c’est juste pathétique!!!)
        2. le pouvoir avec l’argent & le luxe qui vont avec
        3. maintenir le peuple dans l’ignorance, la pauvreté et la saleté que sont nos pays

        Notre problème ce sont nos dirigeants!!!!

      • Tu te rends compte, le mali a:
        -de vaste terres cultivables
        -une jeunesse radieuse, brillante et travailleuse
        -du fer
        -de l’or
        etc…

        Mais nos sous dirigeants n’en font rien!
        Ils nous enchaînent en esclavage avec les institutions de prédations oxydentales etc… C’est ça notre problème!

Comments are closed.