Pour amener les gouvernants à mettre un terme à leur gestion chaotique : Le Réveil Citoyen du Mali veut entamer une série de manifestations

115

Pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale de l’inertie et du silence du gouvernement face aux problèmes actuels du Mali, le Réveil Citoyen du Mali a tenu, le lundi 6 juin 2016 dans la salle de conférence du Projet Jeune de Sogoniko, un point de presse. Selon les conférenciers, le Réveil Citoyen du Mali va entamer, très bientôt, une série de manifestions pour obliger les gouvernants actuels à sortir le Mali de l’immobilisme. Le dit point de presse a été sanctionné par une déclaration de la plateforme d’associations dans laquelle des propositions pour une sortie de crise durable et profitable pour tout le peuple malien sont faites dont la tenue d’une conférence d’entente nationale.

En dénonçant l’attitude sourde de l’Etat malien face aux multiples préoccupations du peuple concernant la gestion du pays, le coordinateur national de la plateforme qui regroupe plusieurs associations, Yacouba Diakité ne caresse pas le régime dans le sens du poil. Pour lui, l’indifférence de l’Etat s’explique par le fait que la nation a un Président qui se préoccupe plus du luxe et qui, avec sa famille, pillent les ressources de la nation. « Ce que nous avons surtout remarquer c’est que ce gouvernement est très têtu. Parce que malgré que des manifestations se tiennent à travers le pays et à l’extérieur, il n’a jamais pris l’initiative d’approcher ses regroupements pour voir ce qui ne va pas», a-t-il souligné. Tout en précisant que si l’Etat ne réagit pas face à ses revendications, c’est surement qu’il n’ya pas eu assez de manifestations et qu’à leur niveau, ils continueront à accentuer les activités en organisant d’autres série de manifestations, jusqu’à ce que le gouvernement prend à bras le corps les revendications réelles du peuple malien.

Concernant la nécessité d’organiser une conférence d’entente nationale, le coordinateur Yacouba Diakité dira que c’est la solution définitive pour sortir de cette crise que connait la nation malienne. « C’est cette conférence d’entente nationale qui peut permettre aux Maliens d’aller vers l’idéologie de la réconciliation nationale. »

Ainsi, dans sa déclaration, le Réveil Citoyen du Mali dénonce les dérives de la gouvernance actuelle. «  Cela fait trois ans maintenant que les Maliens souffrent, qu’ils attendent jour pour jour impatiemment, désespérément le bonheur promis par le Président de la République. Cela fait trois ans maintenant que le peuple malien est victime de gouvernance chaotique, de mépris, de trahison à grande échelle par les gouvernants. Nous vivons sous le régime le plus incompétent de l’ère démocratique en matière de résultats concrets. Mais c’est l’un des plus performants dans la consommation abusive des ressources du Pays sur le dos du citoyen lambda. », lit-on dans la déclaration.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

115 COMMENTAIRES

  1. Aide un gouvernement qui dans ce mois de ramadan vient de bloque toute les marchandises a la frontière pour instauré un péage qui fait dépasse le prix de toute les matière première.au moment ou les autres gouvernement de nos pays frontalier diminué les taxe pour le ramadan notre veut piétine son peuple.

  2. notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque un engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant. donc arrêter de nous distraire.

  3. Au lieu d’entamer une série de manifestations chercher plutôt à aider le président car les manifestations n’apporte rien au pays si c’est de le mettre en retard. Il faut que nous comprenions que le pays n’a pas besoin de ça car beaucoup d’effort ont été fait et continue d’être fait donc aidons le président dans sa tâche.

  4. Les gens comme Yacouba diakité ne sont que des opportunistes qui ne veulent que se donner de l’importance. Le président IBK entends les revendications légitimes des populations de ce pays et fais son mieux pour y remédier.
    Si pendant que le gouvernement mets tout en œuvre pour que nous ayons le mieux vivre et que c’est maintenant que des personnes trouvent des moyens pour vouloir semer le désordre.

  5. On n’a pas besoin de le dire pour que les gens sachent que cette organisation (RCM) ne sert que les intérêts des opposants car son coordinateur n’est autre qu’un membre de l’opposition qui soutient ouvertement les actions de l’URD à travers des vidéos qu’il poste sur les différents forums et autres sites du pays. En tant que membre de l’opposition je me demande quelle bonne revendication objective et non empreint de revendications politiciennes il pourra faire au nom de la population civile?

    • Monsieur , arreter et voyer les realites en face.Est-ce que le Mali est en marche? Il n y a pas d immobilisme? Il faut des critique il faut manifester pour que ca change.ces gens la revendiquent pour tout le monde.Regarder un peu les manifestations en France.Rejoindre la discussion

    • La Duchesse avec tous mes respects, tous ces partis de politicards (pouvoir Et opposition), d’associations civiles, religieuses etc….ne cherchent que leurs propres interets en premier. Ce sont les ignards qu’ils peuvent manipuler. Sinon ceux qui connaissent notre Maliba ne sont et ne seront bernés par ces vampires.

  6. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il est en train de créer des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 3ans même si tout n’est pas rose. Les choses sont sur la bonne voie aidons-le au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues par des manipulations de tout genre.

  7. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à nos préoccupations et personne ne pourra plus masquer cela par de quelconques manigances car quand les actions sont plausibles on ne peut pas y faire obstacle.
    Comme les gens le disent; on ne peut pas cacher le soleil de la main.

  8. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Et des personnes véreuses par le biais de certains journaleux et des associations mafieuses de ce genre à la solde de l’opposition comme le RCM veulent toujours faire croire que le pays est dans le gouffre. 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  9. Ce mouvement (RCM) vendu pourra faire ce qu’il veut mais il ne nous enlèvera pas de la tête que le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  10. Voici des gens qui veulent venir nous pourrir l’air dans le pays encore. Le plus important aujourd’hui c’est de se mettre ensemble pour construire le pays au lieu de venir nous détourner de l’essentiel. Yacouba diakité peut créer plusieurs associations fictives pour dénigrer les autorités du pays mais comme je le dis toujours ce sont les actions du président IBK qui permettront de prouver que tous ces organismes fictifs avec des arguments qui ne tiennent pas la route et sans preuves bien établies n’en veulent qu’à sa personne.

  11. L’opposition trouve toujours des boucs émissaires pour propager ces opinions incendiaires dans le pays. Ce désordre et cette insurrection que ces gens préparent contre le pays les rattrapera tôt ou tard. Ils peuvent faire leurs manigances de part et d’autres mais au final la vérité se saura.

  12. On peut créer des mouvements de toutes sortes pour demander de meilleures conditions de vies sociales mais il faut le faire de manière objectif et éviter de se faire manipuler par des politiciens véreux comme ce fut le cas avec le biprem qui est manipulé par des personnes comme Oumar Mariko et autres.

  13. Que pourra bien faire ce fameux mouvement RCM si ce n’est traduire les idées de l’URD?
    Yacouba diakité nous le connaissons tous est un fervent militant de l’URD qui participe à toutes les actions de Soumaïla cissé. Il est avec lui partout dans ses tournées et on vient nous dire qu’il crée un mouvement pour défendre la cause citoyenne. On n’est pas aussi sot que ça! C’est assez flagrant que c’est la poursuite des actions de l’URD.

  14. la recréation est terminée donc il y avait une rentré de classe mais moi je dis que lorsque vous dites que pour la mali, agir ou périr, je pense que Kidal n’est pas loin donc vous pouvez aller déloger les groupes armés.

  15. Mon cher pseudo de journaliste,la liberté d’expression sous la bannière de laquelle vous dîtes ces saloperies est une manifestation de la bonne gouvernance qui prévaut au pays du président IBK.Le réveil citoyen du Mali est le bras long de l’opposition malienne.

  16. moi je ne comprends pas certaines personnes quoi quant ils sont rassasiés ils se permettent de raconter des sottises. mais de quelle gestion chaotique parlez vous? si vous êtes conscient vous allez arrêter les manifestations bidons qui ne sont que pour des intérêts personnels car vous êtes manipulés par certaines opposants.

  17. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.

  18. Je suis convaincu que ce mouvement réveil du citoyen malien est une idée de l’opposition malienne qui ne cesse de dire des ragots sur le président IBK et sa gestion du pays.J’en appelle donc à la prise de conscience de la jeunesse malienne que la vraie bataille que doit livrer le Mali est de retrouver tout son territoire.Nous devons donc aider le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la libération du nord Mali

  19. Le président IBK fait une gestion parfaite du pays.Toute la jeunesse malienne le soutient dans sa vision pour le Mali.Pour ce qui est de ce mouvement c’est une leurre que personne ne va gober.

  20. Il y’a certains qu’ils veulent se faire voir.Car c’est la tendance au Mali ici.Faire du bruit pour rien du tout pour se faire remarquer.On voit claire maintenant.tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

  21. Ce mouvement est destiné à autre chose que le réveil des maliens .Car notre pays est très bien éveillé.Qu’ils trouvent donc une autre vocation à leur mouvement.Pourquoi ne pas aller travailler pour garantir leur vieux jours.

  22. A l’attention de frères et sœurs maliens.Ce réveil de citoyen est là que pour mentir à la population malienne sur la gestion du pays.C’est une bande d’escrocs ne les écoutez donc pas.

  23. Comment des gars comme ceux de réveil de citoyen celui peuvent ils apporter un quelconque changement alors qu’ils sont manipulés?Le changement qu’ils doivent opérer doit être axé sur leurs personnes.Ils faut qu’ils prennent conscience que ces politiciens ne font que les utiliser.

  24. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  25. La bonne gouvernance vise à rendre l’action publique plus efficace, proche du bien public et de l’intérêt général, et donc plus légitime.Partant de cette définition le Mali est très bien gouverné qu’il n’a jamais été auparavant.Il faut donc saluer le président IBK pour cette volonté affichée de la bonne gouvernance.Ce révéil de citoyen doit plutôt ouvrir les yeux afin de savoir que l’opposition ne fait que les manipuler.

  26. Qu’ il est facile de parler au nom du peuple.Une nouvelle race de politiciens maliens veut travestir la conférence d’ entente nationale prévue par l ‘accord issu du processus d’ Alger pour en faire un espace de partage du pouvoir faisant fi du positionnement politique de chacun.Trop facile.

  27. "Le Mali tanguera, mais le Mali ne chavirera pas". Tes présomptions chaotiques que Dieu nous en garde! Notre pays ne disparaitra jamais, le Mali est éternel. Nous sommes de l'opposition et nous ferons tout pour le faire savoir! Celui qui n'en veut pas qu'il disparaisse, pas le Mali! SOUBAHANALAYE!!!

  28. Voilà une association responsable et qui se soucie du bien-être des Maliens pas comme ce pouvoir d’IBK qui brille par son incompétence, son incapacité à porter le faix d’un pays en reconstruction.

  29. vous savez que le MALI ne va pas bien plus de problem de papier et plus encore le territoire occuper par des bandits qui ne di pas son nom et chaque jour on a des victimes d attentats

  30. Le Réveil citoyen du Mali(RCM) une association appuyé et financier secrètement par une main noire. C’est main noire est celui de l’opposition, dans le seul but de perturber la stabilité du pays et de souillé l’image du régime au pouvoir pour satisfait ses ambitions apatrides.

  31. NON seulement économie mais aussi on sent mieux que nous sommes maliens quant on en guerre on parle pas d’économie bien sur on a parlé d’économie parce que le sud n’a pas touché ce grave grise profondément dans notre pays ..

  32. Le Réveil citoyen du Mali(RCM) une association appuyé et financier secrètement par une main noire. C’est main noire est celui de l’opposition, dans le seul but de perturber la stabilité du pays et de souillé l’image du régime au pouvoir pour satisfait ses ambitions apatrides.

  33. Le RCM doit savoir qu’actuellement le pays n’a pas besoin de cela, au contraire les marches déraisonnables ne feront tirer le pays vers le bas. Le régime doit être soutenir pour qu’il prenne ou reste encore sur le droit chemin.

  34. Je suis sûr et certain et qu’une main noire est à la cause de ce nouveau soulèvement contre le régime au pouvoir. Les détracteurs mettent tout en œuvrent pour déstabiliser le régime d’IBK, pour ensuite en tirer profit.

  35. après avoir critiquer les bonnes et les mauvaises actions du gouvernement de façons négative l’opposition s’adonne a user du faux sans aucune preuve justifiant ses accusations quelle honte d’une volonté de malversation qu’éprouve l’opposition envers le régime d’IBK

    après avoir critiquer les bonnes et les mauvaises actions du gouvernement de façons négative l’opposition s’adonne a user du faux sans aucune preuve justifiant ses accusations quelle honte d’une volonté de malversation qu’éprouve l’opposition envers le régime d’IBK

  36. après avoir critiquer les bonnes et les mauvaises actions du gouvernement de façons négative l’opposition s’adonne a user du faux sans aucune preuve justifiant ses accusations quelle honte d’une volonté de malversation qu’éprouve l’opposition envers le régime d’IBK

    après avoir critiquer les bonnes et les mauvaises actions du gouvernement de façons négative l’opposition s’adonne a user du faux sans aucune preuve justifiant ses accusations quelle honte d’une volonté de malversation qu’éprouve l’opposition envers le régime d’IBK

  37. Le Mali est pays démocratique certes, mais certain homme politique et leaders politiques usent très mal des avantages de la démocratie. Cette association est une association diabolique qui veut ralentir l’avancement du pays.

  38. Cette association est une association apatride qui veut déstabiliser le régime au pouvoir. Le Réveil citoyen du Mali(RCM) veut faire à l’opinion publique que le président IBK reste incapable face aux maux dont travers le Mali, alors que les résultats sont de plus salutaires.

  39. Le Réveil citoyen du Mali(RCM) doit savoir que la gouvernance du pays est plus ou moins salutaire vue la situation dont IBK trouva le pays. Le pays était dans un chaos total, alors IBK fait tout pour redresser le pays.

  40. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays.Ces mouvements sont en complicité avec l’opposition pour critiquer seulement le régime sans apporter de solution.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

  41. Les révolutions ne sont point la solution. La seule solution est de soutenir le régime au pouvoir, la situation est plus ou moins critique et en plus le régime d’IBK est arrivé à un moment critique.

  42. les accusation de l’opposition n’ont aucun fondement fiable il dit se qu’il pense en plus il veut faire diversion sur son cas et renverser sa malédiction sur le fait que IBK donne du blé a celui qui le soutient et cela a un effet négatif sur la politique nationale du aussi provoque un sentiment de division entre le peuple .les idéologie déformé des leaders opposants joue gravement sur le mali

  43. si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  44. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  45. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  46. Ce qui me touche , c’est que le plus flagrant dans ces conneries est le fait que toutes ces associations s’indignent contre la personne d’IBK, le président de la république.
    Si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  47. Et toi, qu’est que tu as fait pour que le Mali aille de l’avant.
    Le gouvernement fer tout pour satisfaire nos besoins prioritaire, les terroristes chaque jour que fait, le Service de renseignement traque un de ses malfaiteurs.

  48. Tout ce qu’on fait la , si c’est pour le Mali qu’on fait, l’histoire nous jugera, mais quel qu’un croit qu’il essaye de saboter le régime qu’il fait ça à IBK non , il se trompe, il fait au Mali et au malien de Kayes à Kidal, sur ceux on cas soutenir le régime. Si nous avions pris IBK que c’est lui la solution, alors pour ne pas lui soutenir.

  49. On dit que il y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir notre président et son gouvernement sont réellement de faire tous leur possible pour la ramener la stabilité,la quietudes dans ce pays.

  50. Qu’est ce qu’un minable comme Yacouba Diakité peut nous dire sur le mode de fonctionnement d’un pays. Ce n’est qu’une marionnette qui se laisse manipuler par des opposants malintentionnés.

  51. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.

  52. Ces genres d’organisation ne savent que critiquer le régime au pouvoir ils ont tout a fait le droit de critiquer le régime en place si la gestion ne leur plait pas vraiment tout en apportant des solutions concrètes qui pourrons nous aider mais leur probleme est que ces opposants n’ont pas aussi de solution.

  53. La FMI, La Banque Mondiale, l’Allemagne , la France toutes la communauté internationale vient de renouveler leur confiance sur le Mali est ce, si le Président de la république n’était pas un homme qui respecte ses engagements vis-à-vis de ces partenaires, il n’allait pas renouveler leur confiance.

  54. Tout comme tout les voyageurs qui sont le bateau veulent que le bateau travers le fleuve saint et soif, IBK comme nous tous, nous voulions que le Mali soit pour les maliens et retrouve son intégrité, son nom d’en temps. Pour ça, il y a des étapes difficiles à franchir. IBK et son gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche du Mali.

  55. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  56. Je pense qu’il est trop tôt pour tirer une conclusion raisonnable de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  57. les manifestation inutile n’arrange pas le pays actuel il est temps qu’on laisse derrière nous les rancune qu’on a l’un envers l’autre mais surtout dire que le président est comme ça il est comme si tout compte fait il est le choix du peuple malien

  58. L’accord de paix est dans sa phase de mise en oeuvre, il faut que la population comme il l’a fait pour la signature de cet accord, soutien le président et son gouvernement pour que cet accord soit une porte de sortie pour le Mali dans le gouffre creuser par les pseudo hommes politiques.

  59. La gouvernance d’IBK est une gouvernance salutaire, depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir le pays est en train de se relevé lentement mais surement. Le pays était dans une crise sans précèdent la politique de gouvernance touche toute les multiples crises de ce pays.

  60. Ne nous laissons pas encore par le dit des gens, les ennemis du pouvoir, tout le sait comme moi que gérer un pays hors crise et un pays en guerre ne sont pas les mêmes. Pour cela il nous faut une questions de temps, pas avec les coups de baguette magique que le tout s’arrange.
    L’accord de paix est dans sa phase de mise en oeuvre, il faut que la population comme il l’a fait pour la signature de cet accord, soutien le président et son gouvernement pour que cet accord soit une porte de sortie pour le Mali dans le gouffre creuser par les pseudo hommes politiques.

  61. En ce qui concerne la sécurité que le réveil citoyen s’inquiète, je pense que des mesures concrètes ont été pris par le gouvernement juste un question de temps.
    Il faut qu’on fasse preuve de retenu.

  62. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  63. On se connait ici au Mali , réveil citoyen j'aime votre association, si le citoyen se réveil , la nation sera comme il veut qu'il soit, mais au jour d'aujourd'hui le Mali vient de loin, il laissé du temps au temps, je ne dirai pas de laisser le autorités comme ils veulent. Non mais on doit donner de la solution aux autorités parce qu'ils sont comme nos employés.

  64. Le réveil citoyen du Mali doit comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Diakité Yacouba est un manipulateur, diffamateur de la pure espèce. Tous des voleurs. C’est fini sous Ibk l’enrichissement illicite.

  65. Comment peuvent-ils revenir sur les mêmes faits. Ces scandales ne datent pas d’aujourd’hui. Pourquoi tant d’acharnement pour une histoire déjà tranchée.
    Si vous voulez dénoncer des faits, je pense qu’il s’en prennent à ceux qui paient pas leur facture car nous savons que vous agissez sous leur ordre. Bande de fainéants

  66. On se connait ici au Mali , réveil citoyen j’aime votre association, si le citoyen se réveil , la nation sera comme il veut qu’il soit, mais au jour d’aujourd’hui le Mali vient de loin, il laissé du temps au temps, je ne dirai pas de laisser le autorités comme ils veulent. Non mais on doit donner de la solution aux autorités parce qu’ils sont comme nos employés. :223love: :223love: :223love:

  67. C est tout a fait facile de critiquer l’État dans son ensemble car dans une nation il y aura toujours des problèmes nous devons apporter des solutions concrètes si nous nous sentons réellement concerner dans la stabilité de ce pays.

  68. le vieux hérite d’un mali complètement détruit sur tout les plans les changements qu’il a apporter sont invisible pour vous et vous n’allez jamais les voir ce que vous savez faire c’est le désordre et les marche pour pouvoir vivre des association qui mangent dans la main des politiciens

  69. Personne n est du même avis concernant les manifestations que vous envisagez de faire pour montrer notre mécontentement parce que tout simplement que vous ne pouvez que critiquer seulement sans apporter de solution convaincante.

  70. Effectivement comme l’opposition est en train crier haut et fort la mauvaise gestion du pays sans nous apporter des propositions concrètes qui peuvent aider dans la bonne gestion de notre pays.Nous pensons qu’ils veulent créer seulement du désordre.

  71. Yacouba Diakité est un opportuniste et un voleur. Notre pays a besoin du soutien de tous. Si vos manifestations visent à mettre mal la cohésion et le processus de réconciliation, vous trouverez le peuple à vos trousses. Vous avez toujours défendu vos intérêts en oubliant ceux du peuple.

  72. ces personnes ne veulent ni manifestés pour le peuple se sont les ennemis nationale si vous voulez marcher et courez en meme temps si cela vous chante bien des minable comme vous ne vont pas déstabilisé notre pays avec vos histoires

  73. monsieur pourquoi vous chercher a nuire au pays dans une situation de crise vous qui parlez de manifestation contre le pouvoir qu’avez vous fait pour ce pays voyou que vous êtes si tu voit que tu parle de marche tu as quelque dans le ventre

  74. Personne n est du même avis concernant les manifestations que vous envisagez de faire pour montrer notre mécontentement parce que tout simplement que vous ne pouvez que critiquer seulement sans apporter de solution convaincante.

  75. Ces gens croient que nous sommes dans quelle sorte de pays ? Le Mali est un Etat de droit et non un Etat sans droit. Cette pratique d’association qui commence à faire chier n’est pas digne d’une société soumise à un ensemble de règles juridiques.
    A bas le BIPREM !
    A bas la CSTM !
    A bas l’opposition !
    A bas le RCM !
    A bas les manifestations infondées !

  76. Je propose à ce qu’une commission d’enquête et de sanctions soit mise en place pour lutter contre l’incivisme qui commence à gagner le terrain dans ce pays. Après le Biprem, la CSTM c’est le tour du Réveil Citoyen pour le Mali. Si rien n’est fait demain une autre association du genre verra le jour. La plus flagrante dans ces conneries est le fait que toutes ces associations s’indignent contre la personne d’IBK, le président de la république.

  77. Certains citoyens pensent que la personne de la première institution est un jouet. Non, c’est une personnalité qui mérite respect et considération. Les multiples attaques ne sont pas des solutions pour le développement de ce pays mais pour son déclin. La corruption bat son plein cours dans cette nation depuis plus deux décennies.

  78. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  79. Encore une autre association de la honte. Quand ces gens parlent de gestion chaotique, je me demande sous quel régime, cela. En tout, je suis sûr d’une chose, si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  80. Encore une autre association de la honte. Quand ces gens parlent de gestion chaotique, je me demande sous quel régime, cela. En tout, je suis sûr d’une chose, si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  81. Les maliens doivent se lever contre les attaques non fondées contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce n’est pas en se donnant à la création des associations comme le BIPREM, le RCM, j’en passe, que nous arriverons à sauver cette nation. Mais le contraire.

  82. Les politiciens jaloux de la gouvernance d’IBK veulent, à tout prix, rendre les tâches difficiles à ce dernier. La gestion actuelle du Mali est irréprochable, contrairement à son passé récent Cette association, le Réveil Citoyen pour le Mali, est le pion d’une bande de politiciens affamés du pouvoir.

  83. Je me demande ce que ces associations veulent du président de la république. Le régime actuel ne connait pas de gestion chaotique. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le même que ceux d’AOK et d’ATT. Le RCM est une autre association créée pour déstabiliser le régime d’IBK.

  84. La mal gouvernance existe au Mali d’aujourd’hui est différente de celles sous les deux anciens régimes. Donc si ces associations n’ont rien fait pour dénoncer cette pratique qu’elles nous laissent respirer de l’air avec ces histoires de gestion chaotique, de corruption, de népotisme et autres.

  85. Apparemment certaines personnes sont décidées à faire tomber le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Après la plainte du BIPREM, les marches de la CSTM, la marche de l’opposition, le Réveil Citoyen pour le Mali veut entamer des manifestations pour pousser à faire quoi, je ne sais. DE n’importe quoi seulement. Il faut être un égocentrique pour juger le régime en place issu de la crise et qui persiste toujours.

  86. Le Réveil Citoyen du Mali est un mouvement de jeunes présidé par des hommes politiques le moins connus de certaines formations politique de l’opposition, à savoir le PARENA, l’URD, PRVM, j’en passe. On ne veut pas entendre ce mouvement apatride critiquer quoi que ce soit. Actuellement le Mali a besoin de stabilité et de cohésion entre tous les composants de la nation.

  87. Nous faisons vraiment confiance à nos différents responsables de ce pays IBK et son gouvernement n a d’autre soucie que la bonne gouvernance de ce pays.Malgré cette gestion n est aussi facile.ils ont des soutiens de tous les maliens.

  88. « Pour amener les gouvernants à mettre un terme à leur gestion chaotique : Le Réveil Citoyen du Mali veut entamer une série de manifestations » Que dalle ! Quand ces gens parlent de gestion chaotique, je me demande où, quand, et par qui ? De la manière dont le pays est gouverné depuis l’accession d’IBK au pouvoir, je crois qu’on ne peut et ne doit pas parler de gestion chaotique. Un pas en crise qui relance son économique et se fat féliciter par les bailleurs de fonds. C’est vraiment une grande chose.

  89. ces personnes ne veulent ni manifestés pour le peuple se sont les ennemis nationale si vous voulez marcher et courez en meme temps si cela vous chante bien des minable comme vous ne vont pas déstabilisé notre pays avec vos histoires

  90. je me demande ce que des organisations comme le réveil du citoyen veulent réellement c est étonnant comment on peut vouloir a un régime jusqu’à chercher de le stabiliser..

  91. Nous condamnons celui de l’opposition c est maintenant vous qui veulent entamer une série de manifestations vous pensez que c est aussi facile de diriger tout un pays aussi facilement.

  92. je ne vois immobilisme dans le gouvernement comme vous le dites mais je vous assure que c est pas vos différentes manifestations qui sera une solution pour ce pays.C est mieux de travailler ensemble pour aider pauvre pays.

  93. ces personnes ne veulent ni manifestés pour le peuple se sont les ennemis nationale si vous voulez marcher et courez en meme temps si cela vous chante bien des minable comme vous ne vont pas déstabilisé notre pays avec vos histoires

  94. Nous faisons vraiment confiance à nos différents responsables de ce pays IBK et son gouvernement n a d’autre soucie que la bonne gouvernance de ce pays.Malgré cette gestion n est aussi facile.ils ont des soutiens de tous les maliens.

  95. Et les groupes armés qui refusent le cantonnement que diriez vous à ces groupes et qui va oser installer les autorités intérimaires avant le cantonnement des groupes armés pour qu’ils les tuent tous et ensuite rejeter la faute aux terroristes.Si le président et son gouvernement ont autre agenda comme le prétend ce soi-disant journaliste le gouvernement n’allait pas ériger Taoudéni et Ménaka comme région car cela est dis dans l’accord, il n’allait pas soumettre à l’Assemblée Nationale la mise en place des autorité intérimaires.

  96. je ne vois immobilisme dans le gouvernement comme vous le dites mais je vous assure que c est pas vos différentes manifestations qui sera une solution pour ce pays.C est mieux de travailler ensemble pour aider pauvre pays.

  97. La plupart de ces critiques sont sans fondement. Aujourd’hui on combat la corruption. À l’unanimité, les députés ont approuvé la loi portant sur la prévention et la répression de l’enrichissement illicite le 15 mai dernier. Autrefois, il y avait mille façons de gagner de l’argent de manière détournée. Cela change peu à peu, ce qui explique d’ailleurs peut-être l’agacement d’une partie de la population, je pense à certains fonctionnaires qui avaient pris la mauvaise habitude d’améliorer leurs fins de mois en détournant de l’argent public.

  98. Quand il est arrivé au pouvoir, il n’y avait plus d’armée et la loi de programmation militaire a été un pas important dans la résolution de la crise, car le Mali a retrouvé sa souveraineté militaire.

  99. Malheureusement, à cause de la crise sécuritaire, de la difficulté à acheminer les produits, les prix ont aussi augmenté. Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels. Il y avait des priorités, notamment sur le plan sécuritaire.

  100. En comparant le Mali d’aujoiurd’hui à celui de 2012 et de 2013, le Mali trouve petit à petit sa place dans le concert des nations, le Mali a été félicité par la Banque mondiale et la FMI.

  101. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pas pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun.

  102. Le Bon citoyen au Mali est quelqu’un qui applaudit au Mensonge venant du RPM , Quant le RPM prend le charbon Noir pour dire que ce ci est blancs ,ceux qui disent ses vrais c’est eux Aujourd’hui le bon citoyen , ils ont l’ORTM pour écoule leur propos , Beaucoup internautes Alimentaires leurs suivent Aveuglement juste pour trouve à MANGE

  103. Ca fait 56 ans que les maliens souffrent et non 3 ans…….. Je vous soutiens dans votre démarche!!!!!!!!!!!!!!!!!

  104. “Réveil citoyen” = “Réveil du ventre”

    Certes, Ladji ne vaut pas un clou mais s’il y avait à faire un choix entre lui et vos associations d’opportunistes qui font du bruit pour ne pas être oubliées…..

    Nous avons déjà marché contre la mauvaise gouvernance et nous attendons de voir si le régime a appris la leçon. À propos de marche, votre gourou Sheïtane OUMAR qui avait lancé un appel à la Révolution a préféré ne pas participer à la marche pour le MALI…..

Comments are closed.