Aménagement du territoire : Vers la mise en œuvre des schémas directeurs d’urbanisme

0

Cette réunion inaugurale avait à son ordre du jour l’examen et la validation du projet de programmes d’activités 2015 du Comité national d’évaluation technique des schémas directeurs d’urbanisme et des plans d’urbanisme sectoriel, l’examen et la validation du projet de termes de références pour l’évaluation SDU approuvés par le conseil des ministres.

Le programme d’activités prévoit l’évaluation de 8 schémas directeurs et la validation de deux nouveaux récemment élaborés.

Le Cent-SDU/Pus a été créé le 12 novembre 2014 pour corriger les insuffisances constatées au niveau du Comité national d’évaluation technique des schémas directeurs et sommaires d’aménagement et d’urbanisme mis en place par le décret n°03-367 du 28 août 2003. Son objectif était d’assurer la mise en cohérence des politiques et stratégies nationales d’urbanisme avec la politique d’aménagement du territoire.

Le Cent-CDU/Pus a permis de corriger des insuffisances évoquées et y apporter des innovations. C’est ainsi que la présidence est revenue au ministre chargé de l’Aménagement du territoire et le secrétariat est assuré par la direction nationale de l’aménagement. Il est aussitôt doté d’un règlement intérieur, d’un budget propre et de rapports semestriels qu’il transmet au chef de département de tutelle.

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahmadi Diawara, a exhorté les participants à une analyse minutieuse du projet de programme d’activités 2015 du comité ainsi que les termes de références de l’évaluation de certains schémas directeurs d’urbanisme approuvés par le conseil des ministres.

  1. Diawara a aussi indiqué qu’au-delà des activités d’évaluation et d’analyse, qu’il engage le comité à participer activement au processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire à travers des réflexions sur une stratégie nationale d’aménagement du territoire et des stratégies régionales, en rapport avec le renforcement des liens de la politique des villes.

Egalement des réflexions doivent être menées sur la place de l’armature urbaine du pays dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire et des propositions sur la problématique de la réorganisation territoriale de la ville de Bamako, a noté le ministre Diawara.

Ben Dao   

Commentaires via Facebook :