Amélioration des conditions de vie des FAMA : IBK s’engage solennellement

2
1er jour de la visite du Chef de l’Etat dans la Région de Sikasso
1er jour de la visite du Chef de l’Etat dans la Région de Sikasso

Place d’armes du camp Tiéba Traoré de Sikasso, le vendredi 21 août 2015, sera gravé à jamais dans l’annale de ce camp qui recevait le Chef d’Etat malien en son sein. Occasion pour le ministre de la défense Tiéman Hubert Coulibaly de soutenir que les forces de défense et de sécurité apprécient la présence d’IBK au sein de ce camp, car sa présence même à Sikasso suscite beaucoup d’espoir pour elles.
Le camp Tiéba Traoré joue un rôle de dissuasion aux forces ennemies du Mali et garantit la protection des personnes et de leurs biens. Avec la destruction de leur base dans la forêt de Sama, les jihadistes cherchent à se centraliser entre les frontières maliennes et ivoiriennes. Et pour faire de cette région un havre de paix, il faudra les traquer sans relâche. C’est fort de cela, dira le ministre de la défense, que très bientôt les différents bataillons présents sur le théâtre des opérations dans la région de Sikasso vont fusionner, afin d’être plus efficace sur le terrain. Quant au président IBK, il a d’abord salué la bravoure des forces de défense et de sécurité, leur esprit patriotique, en leur faisant savoir qu’il est fier d’elles, car les militaires maliens portent le Mali dans le cœur. Et d’ajouter que ces soldats sauront vaincre toutes les péripéties que les forces invisibles veulent leur imposer. IBK : « Soldats du Mali, vous êtes l’arme de ma décision politique, car c’est sur vous que je compte quand je crie haut et fort Mali hors de nos frontières ».
Et de conclure qu’il fera tout son possible pour que cette armée malienne soit équipée comme il le faut afin de faire face à sa mission régalienne. Le Chef de l’Etat fera savoir qu’il n’est pas acceptable que les éléments des forces de sécurité et de défense dorment dans des taudis. Partant, il s’engage à leur offrir des logements dignes de leur mission, car l’engouement d’un soldat pour défendre sa patrie sans relâche dépend aussi de l’intérêt que la nation lui accorde. Cette rencontre fut l’occasion de décerner des médailles à des soldats, à savoir pour la médaille de la croix de la valeur militaire, cinq pour la médaille du mérite militaire, onze pour celle de blessés et enfin dix pour la médaille commémorative de campagne.
Toujours dans la foulée de cette visite dans la région de Sikasso, la délégation présidentielle s’est rendue dans la journée du samedi 22 août à Mahou pour l’inauguration de la route de cette localité à la route nationale 12, qui part de Koury à la frontière du Burkina-Faso. Pour le ministre de l’équipement et des transports, Mamadou Hachim Koumaré, cette route répond à deux préoccupations du président IBK: réduire la souffrance des populations partout où cela est nécessaire et réaliser ce que le président de la République a promis. Et de conclure que cette route joue un rôle moteur dans le développement socioéconomique, car elle met fin aux souffrances des populations, les femmes enceintes, les malades qui ne pouvaient circuler à leur guise pour joindre les centres sanitaires et éducatifs. Prenant la parole, le président Ibrahim Boubacar Kéita dira que le chemin de croix de la population est devenu aujourd’hui un vieux souvenir.
Car ce qu’il a dit lors de la campagne présidentielle aux populations de Mahou n’était pas un vain mot, il ambitionne faire du Mali un pays moderne. Et de conclure ces propos en ces termes: « comme vous aimez la Patrie, sachez aussi que la Patrie vous sera reconnaissante, car Mahou est la clé de la sécurité du pays puisqu’il regorge de dignes fils au sein de l’armée nationale. » Dans leur grande joie, les populations de Mahou, par la voix de son Maire, ont fait d’IBK citoyen d’honneur du Mahou avec comme nom Moubê Kéita. Moubê qui signifie en langue locale (Mianka) le Roi du Mahou.
Dans l’après-midi de cette journée, le président a procédé également à l’inauguration du centre de formation professionnelle de la cité de Tiandougou (Yorosso). Un centre qui forme les apprenants à la pisciculture, l’aviculture, l’élevage porcin et le maraichage, qui est bâti sur une superficie de 4 hectares et financé par le Luxemburg.
Paul N’GUESSAN, envoyé spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ton pere menteur voleur insolent.vive grand IBK,vive pour le devellopement du mali et l’armee malienne plus forte .

Comments are closed.