Ambassadrice des USA au Mali – Parti Sadi : La guerre ouverte

16

Dans une déclaration rendue publique sous la signature de son président, Cheick Oumar Sissoko, le parti pro-junte ne fait pas dans la dentelle contre Mme Mary Berth Léonard, accusée d’immixtion dans la situation politique du Mali. En demandant au gouvernement de transition d’ « organiser des élections dans les plus brefs délais possibles et d’engager des négociations avec les groupes armés modérés ». Mme le diplomate américain s’est attirée les foudres du parti Sadi, qui qualifie cette déclaration « irresponsable » et « peu respectable du peuple malien au regard de la situation que traverse notre pays ». Morceaux choisis.  

Cheick Oumar Sissoko

Derrière les formules de politesse utilisées dans la correspondance, se trouve un malaise bien réel exprimé à travers des mots très durs contre le diplomate. Dans une lettre de protestation adressée en fin de semaine à l’Ambassadrice des Etats unis au Mali, le parti Sadi dénonce ce qu’il qualifie d’ « immixtion des Américains dans la crise au Mali », après les récentes déclarations de Mme Mary Berth Léonard. « Le parti Sadi ne comprend pas que votre excellence choisisse ces moments de souffrances et de fragilité pour procéder au chantage et à la pression sur des responsables sans légitimité du gouvernement dit d’union nationale », assène la lettre de protestation, qui ajoute que ce gouvernement n’est en réalité qu’ « une grossière combinaison entre les rejetons de l’ex dictateur général Moussa Traoré, du pseudo démocrate Alpha Oumar Konaré et du régime déchu ».

Négocier avec les « groupes modérés » ?
Dans une récente sortie dans la presse, Mme Mary Berth Léonard demandait au gouvernement Cheick Modibo Diarra la tenue d’élections rapides et l’ouverture de négociations avec les forces occupantes au Nord. Surpris par cette déclaration, le parti Sadi regrette une provocation digne d’un pays qui veut imposer sa volonté au peuple malien. « Nous exhortons le gouvernement de transition à organiser des élections dans les plus brefs délais possibles, et en travaillant  avec la Cédéao, d’entreprendre  les reformes militaires nécessaires et de  s’engager dans des négociations avec les groupes modérés afin d’assurer  la sécurité au nord et de défendre l’intégrité territoriale du Mali », avait recommandé l’Ambassadrice des USA au Mali dans un communiqué publié récemment dans la presse. De quels groupes modérés parlez vous ? S’interroge le parti Sadi, qui s’inquiète d’une telle position d’un pays dit « ami » du Mali. Pour le parti de l’opposition, il n’y a pas de doute, il s’agit d’ouvrir la voie à la partition du Mali. Pis, dénonce la formation politique, cette position traduit le « soutien de manière à peine voilée aux positions séparatistes ».
« Notre pays n’acceptera jamais cette partition même si vous l’avez prévue dans votre agenda. Les élections ne valent pas mieux que l’intégrité de notre territoire et la restauration de notre dignité bafouée par les agresseurs venus de l’extérieur conséquemment à l’agression de la Lybie par la coalition dirigée par votre pays », crache le parti Sadi à la figure de Mme Mary Berth Léonard, avant d’ajouter que les déclarations de celle-ci « violent la souveraineté du peuple malien et foulent ainsi au pied le respect que le Mali a pour ses hôtes notamment les diplomates ».

« L’Amérique, démocrate quand ça l’arrange »
Le parti Sadi, qui reste persuadé que l’Ambassade des USA a soutenu le dictateur Moussa Traoré jusqu’au 26 mars 1991, rappelle à Mme le diplomate que « c’est au peuple malien souverain de décider ce qui est bien pour lui ».
« Vous n’avez pas tenu le même langage en Egypte avec et après Moubarak ! Est-ce des réalités sociopolitiques différentes ? » S’interroge le parti Sadi, qui se demande si les USA pensent que l’Afrique noire n’est pas encore majeure.
C’est donc un parti Sadi écœuré par les récentes sorties de Mme Mary Berth Léonard, qui rappelle que la situation politique et sécuritaire actuelle exige des diplomates accrédités au Mali, ainsi qu’aux amis de celui-ci, de la retenue, de la mesure et de l’accompagnement de la volonté de notre peuple. « Nous comprenons que l’hyper puissance de votre pays ne peut vous permettre d’accompagner et de soutenir sans en imposer. Devrions-nous l’apprendre ainsi ? ! », crache le parti Sadi dans sa lettre de protestation. Pour Cheick Oumar Sissoko et ses camarades, il est important pour l’Ambassadrice des USA au Mali œuvre à « sauvegarder le respect que le peuple malien lui accorde et travailler pour l’aider à reconquérir sa souveraineté ». Ceci, précise la lettre de protestation, « n’est que le respect de la Charte des Nations unies en son article 2 ».
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas partisan du parti SADI mais cette fois-ci je suis du meme avis. Les Americains font double language dans cette crise malienne. On disait de faire vite parce que le Sahel brulait et maintenant c’est les elections et rien d’autre. Meme leur guerre contre le terrorisme ne s’applique plus au Mali. Vraissemblablement ils veulent faire un deal avec le MNLA ce qui est contre la democratie car la majeure partie des populations du Nord ne reconnaissent pas le MNLA. Oui aux elections mais seulement apres la liberation des villes du Nord.

  2. Je n’ai jamais partagé les positions du parti SADI; mais cette fois au moins il est en phase ,à travers ce que dit cheick Oumar Sissoko, les maliens qui se respectent.

  3. Suivez le sadi ils n’aiment pas le pays leur propre famille entre Check Omar tabouret ils ne peuvent pas garder une femme a plus forte raison une famille ce sont ces gens que l’on doit suivre pour le Mali …

  4. la guerre ouverte ??????????????????? certains semblent oublier que si une grande partie des maliens mangent ,c’est grace aux millions de dollars que les USA versent au Mali chaque année 😉 😉 s’ils coupent le robinet vous risquez de faire le ramadan 8 mois par an

  5. Merci tiefari.et j’ajoute que ce parti est plus que satanique.
    N’avez vous pas observé un peu les membres du sadi? Ils sont rempli de haine et aigri comme pas possible.
    Le Mali se construira sans eux.

  6. Ce sera pas une moquerie comme le trouveront d’aucuns,mais la réalité exige de changer de fusil d’épaule,de changer également de champ de tiiiiirrr! La guerre de tout temps ne fait que détruire,quand l’ambassadrice des Etats-Unis demande aux maliens de négocier,c’est que les U S A auxquels nous le Mali croyons et demandons de l’aide ont eux-mêmes peur de ceux que nous appelons aujourd’hui nos ennemis.Le Mali n’est pas de taille à faire la guerre à ces forces là.Ces sont pas des insultes à l’égard de ceux qui optent pour la guerre,l’épreuve de force,ni pour le citoyen malien dont j’en suis un et fier jusqu’à présent.Je compatis fortement au passage aux douleurs des victimes blessées,des disparues et de leurs parents.Le temps de la guerre pour le Mali sur cette position au Nord a passé;soyons réalistes,les vraies guerres pour moi au Mali doivent commencer par pas lutter contre par exemple la corruption mais à la bannir,à bien apprendre aux maliens pas à cultiver mais à bien travailler!

  7. J’ai toujours
    été contre les prises de position des pro-puschistes mais cette fois ci je suis tout à fait d’accord avec la position du SADI à travers ce qu’a dit Son président Cheick. les USA n’ont jamais eu de respect pour la vie humaine quand ils doivent l’ôter pour defenfre leur intêret économique.

  8. Comme le dit M. Cheick Cissoko, les US ne parlent de démocratie qu’en fonction de leurs intérêts. Au moment ou on nous donne des leçons de démocratie, ils pactisent avec les dictatures les plus féroces du monde.Héh, Dites moi si le Quatar, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn sont plus démocratiques que le Mali ou la Syrie? Vraiment quand j’entends les diplômâtes US dire en grattant leurs derrières que dans leurs principes constitutionnels, les USA ne peuvent aider les pays qui n’ont pas de présidents démocratiquement je me pose la question si ils ont du respect pour leur propre peuple à plus forte raison les autres. En fait, ils discrétisent leur pays par le fait qu’ils montrent aux faibles qu’ils sont faibles. Mais comme le dit un adage de chez nous seule la graine fonio reste telle qu’elle est. Si non, ce même pays soutien par tous les moyens certains pays ou les femmes n’ont même pas le droit de conduire une voiture à plus forte raison le droit de vote. Ce qui me choque c’est que cette dame sort à chaque fois pour faire ses déclarations bidons, aucune voix autorisée ne réplique, et si c’est pour dire que l’on ne répond l’imbécile que par le silence ça heurte quand même la dignité des Maliens. Je dis sincèrement que si elle pense que son pays n’a pas intérêt à travailler avec le Mali elle n’a qu’a fermé sa boite et renter à la maison nous n’allons pas en mourir. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que la nation Mali est plus vielle que celle américaine.
    Merci Cheick pour votre réponse.

  9. ce parti sadi est un parti satanique et irresponsable
    quelle honte de fermer les yeux sur la réalité au profit des intérêts personnelle !!! cheick oumar a été ministre devant nous tous ici et il a été remercié tout simplement depuis lors c’est la rancune et la traîtrise pour manipuler des analphabètes ignorant comme yerewoloton
    attendez nous la révolution arrive bientôt!!!!

  10. JE NE SUIS PAS POUR CE PARTI, MAIS JE PENSE QU’IL A BIEN FAIT D’ATTIRER L’ATTENTION DES PAUVRES MALIENS SUR LA SITUATION QUI PREVAUT. IL EST CLAIR QUE, LES ETATS UNIS EN VOULANT NOUS AMENER VERS DES ELECTIONS ET A NEGICIER AVEC LES OCCUPANTS DU NORD, CHERCHENT SANS NUL DOUTER, A REPARTIR CE PAYS.
    ENCORE QUE, DEPUIS LE PRINTEMPS ARABE, CETTE GRANDE NATION N’A CESSE DE JOUER A LA POLITIQUE DE L’AUTRICHE EN APPUYANT LES ISLAMISTES PARTOUT. ET NB: PARTOUT OU AQMI/ALQAIDA SONT PRESENT L’ARMEE ET LES SERVICES SECRETS AMERICAINS SONT PRESENT. QUE DIEU NOUS ENGERDE DE SE QUI SE MIJOTE

  11. Enfin, il est temps que les maliens réagissent à certains propos. Je soutiens la position de Cheick, reconnaissons que Madame la diplomate en fait de trop. Quelque soit la situation, notre pays mérite respect et considération.

    • Je soutiens la position du Sadi. Le Mali a eu l’occasion de dire à la Suisse qu’elle est libre de coopérer avec qui elle veut, de même nous disons aujourd’hui que les États Unis sont libres de coopérer avec qui ils veulent.Les diplomates en place au Mali ont mal apprécié la démocratie malienne, ils doivent le reconnaitre et changer.

      • cette diplomate nous amerde maintenant.les USA ne voient que leur interêt c’est tout. En Syrie ils soutiennent les djihadist qui sait ce qu’ils veulent chez nous?

Comments are closed.