Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni: «On a l’impression qu’à Bamako, il n’y a que la civilisation du loisir et du plaisir, alors que le pays est en guerre»

44
Amadou Djicoroni

C’est, du moins, ce qu’a déclaré Amadou Djicoroni, ancien compagnon de lutte de feu Modibo Kéita, père de l’indépendance malienne. C’était vendredi dernier, au cours d’une conférence- débat,  organisée dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de la création de la Convention nationale pour une Afrique Solidaire CNAS- Faso-Hèrè.

25 mai 2011- 25 mai 2012, la CNAS –Faso- Hère a un an. Ce premier anniversaire a été célébré, sans tambour ni trompette, par les militants, sympathisants et amis du parti. Il en a été décidé ainsi par les leaders du parti, compte tenu de la situation qui prévaut dans les régions nord du pays occupées, depuis trois mois, par des bandits armés. La célébration de cet anniversaire a été marquée par une conférence-débat sur l’origine et la portée de la rébellion au Mali. Une conférence animée par Amadou Seydou Traoré, dit Amadou Djicoroni.

Au cours de cette conférence, M.Traoré a rompu le silence en acceptant de débattre, pour la première fois, de la  crise qui prévaut, actuellement au nord du Mali. Il a rappelé ce qu’il considère comme étant la vraie cause de la rébellion actuelle. Avant de proposer des pistes de sortie de crise.

Selon lui, l’actuelle rébellion a un caractère économique. Le sous-sol malien regorge des richesses convoitées avant l’accession du pays à l’indépendance. La preuve de cette convoitise est la loi créant l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS). Une loi qui revendiquait, depuis 1957, la mise sous tutelle, par la France, de la zone occupée par les rebelles. Il a rappelé qu’un ministre français Max Lejeune, avait laissé entendre au cours de l’inauguration d’un pipeline  en Algérie que «dans quelques années, la France aidée par des concours extérieurs arrivera à obtenir son ravitaillement en carburant et deviendra, après les USA et l’URSS, la 3è puissance énergétique du monde». Allusion était faite, selon le conférencier, au pétrole que regorge le Sahara. Au nord du Mali, ajoute- t-il, il y a des indices sérieux concernant le pétrole. Mais aussi concernant toutes sortes de minerais.

Face à cette situation, le conférencier dira que ce n’est pas seulement avec les armes  que sera résolue la guerre que nous subissons. Le Mali doit miser sur la diplomatie. Pour lui, l’Algérie doit payer «sa dette» envers le Mali. Un pays que le mali a aidé à libérer des mains de la France en 1957. Pendant cette guerre de libération, le Mali servait de base arrière pour l’Algérie. Et l’actuelle président de l’Algérie Abdel Aziz Bouteflika, s’était réfugié à Gao et s’appelait Mohamed El Mali. Amadou Djicoroni a indiqué que l’Algérie ne peut pas refuser de prêter main forte au Mali. Mais c’est aux autorités maliennes d’explorer cette piste. « Le doyen » a aussi fait savoir que le Mali ne peut ignorer ni la CEDEAO, ni l’Union Africaine, mais l’essentiel doit venir de lui. Pour ce faire, il est de l’avis de ceux qui pensent qu’une réunion de toutes les sensibilités du pays est nécessaire pour se parler, franchement. «Des décisions doivent être prises à l’urgence avec toutes les sensibilités du pays», propose-t-il. Les organes de la transition doivent s’attaquer à trois défis : la gestion de la crise au nord et des problèmes de sécurité dans tout le pays, la réorganisation et l’assainissement de l’Etat et l’organisation des élections. Cela passe, selon le conférencier, par la restructuration de l’armée, le rétablissement de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, le retour des réfugiés et la sécurité alimentaire

Les médias doivent revoir leurs programmes

Il est temps, selon le « doyen », que le peuple malien sente que le pays souffre.  Par ces temps qui courent, on doit imposer à chaque Malien le goût de l’abstinence, de la souffrance, de l’humilité. Il faut, pour ce faire, arrêter les émissions festives à la télé, avec des distributions d’argent. Notamment, des émissions Top Etoiles, Grand Sumu, Samedi Loisir, etc.

La communication, selon le « doyen », peut jouer un rôle important. La télé et les radios, a-t-il indiqué, doivent adopter des programmes patriotiques. En l’occurrence, des programmes  en rapport avec la situation dramatique que vit la nation. Idem pour la presse écrite. Aussi, il propose la création d’un comité national de l’information et de la communication. Ce comité aura pour mission, de recueillir l’information, de la traiter et de la diffuser. Afin d’asseoir la perception que nos concitoyens et le monde extérieur doivent avoir des réalités du terrain et des activités de la transition.

Abou Berthé   

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. L’honorable Amadou Traoré a raison. Il a parlé en tant que sage et nous devons prendre en compte sa parole. Certes, sa parole n’est pas le Quran
    moins les Evangiles. Nous vivons une période exceptionnelle, ce qui nous demande un comportement exceptionnel à l’égard d’une parties de nos soeurs et frères qui souffrent au nord. Les Bamakois ne voient que leurs nombrils. A mon avis, nous ne devons rien attendre de l’Algérie pour deux raisons: 1-Elle a exporter son terrorisme chez nous, 2-Elle ne souhaite pas l’exploitation de nos richesses. Chaque fois, que nos gouvernants les sollicite ils répondent par un double langage.Si nous faisons appel à d’autres puissances étrangères, ils convoquent un sommet pour tuer le projet.Les Algériens ont la mémoire courte, celle qu’elle reproche à la France.Nous devons prendre nos responsabilités à l’égard d’une amie qui ne nous veut pas du bien.

  2. je pense que la guerre ne doit pas être une cause pour cesser les fêtes, pourquoi:
    pour rappel, pendant la seconde guerre mondiale, les pays comme la France, l’Allemagne et les autres faisaient tout pour que le peuple ne sente pas la psychose de la guerre . Pour cela, ils invitaient les orchestres à jouer et les cirques aussi étaient tolérés.
    sinon ce que d’autres proposent de tout suspendre et de méditer sur le nord ne fera qu’augmenter le nombre de cardiaque. alors faisons attention demandons aux psychologues ce qu’il faut en temps de guerre.

  3. Les sages comme Amadou djicoroni doit être ecouter.Tout ce qu’il dit est vrai.On doit decreter l’Etat d’urgence interdire les marches;les meetings, les balani show, les emissions Top Etoiles, jouvences et samedi loisir et remplacer par les chants heroiques ,le sport et les prêches et toute chose qui favorise l’esprit de pariotisme et le nationalisme.Vive le mali Uni et fort.

  4. Oui les grots font partit de nos valeurs culturelles,mais je me suis poser la question d’ ou provient l’argent de ces megualomanes distributeurs .
    S’ils savent que a combien c’est de l’insute pour le Mali .

  5. La question a un million: etant donne que le mali est en guerre, est ce que l’etat d’urgence a ete decrete???
    On ne dirait pas…. Si ca n’a pas tete decrete, peut etre qu’il faudrait y penser, ca eviterait certaines derives comme radio idiotie par exemple, et ca rappellerait aux maliens que le pays est en guerre. A moins bien sur que le mali ne soit pas en guerre….C’est vrai que les militaires sont encore a bko Kati et Sevare. Oh je ne sais plus moi!!!!
    En tout cas, par pitie, retablissez, liberez, armez nos generaux. Meme s’il ne savent pas tout, ils savent certainement plus que les capitaine. LOL

  6. Le Mali reste un grand pays qui est constitue’ d’un grand peuple! Les crises sont une partie integrante de l’histoire des nations. L’empire colonial Francais n’existe plus. Je ne sais pas combien de participants de ce blog savent que la Lousiane historique dont le territoire est occupe’ par plusieurs etats americains d’aujourd’hui, etait pour la France jusqu’a’ sa vente au troisieme president americain Thomas Jefferson pour 15 millions de dollars. La Floride a ete’ achete’e de l’Espagne. l’etat d’Alaska a ete’ achete’ de la Russie. L’URSS a disparu sous nos yeux. l’Amerique a connu sa guerre civile. l’Allemagne defaite et divise’e,n’a ete’ reunie qu’a’ la fin de la Guerre Froide. l’Espagne a connu la defaite face aux USA. Ce qui a permis aux Philippines, Cuba et Puerto Rico d’echapper a’ l’Espagne. Le Mexique a perdu la moitie’ de son territoire au profit des USA. California, Arizona, New Mexico, Texas…etc etaient une partie integrante du Mexique. La Doctrine Monroe a limite’ l’influence europeenne en Amerique latine. L’ empire Ommeyade et l’empire Abasside ne sont plus que de lointains souvenirs.L’empire du Mali, l’empire Songhai, les royaumes bambara de Segou et du Kaarta, le royaume peul du Macina, le royaume du Walo et bien d’autres empires et royaumes africains n’existent plus que dans les livres d’histoire!!!!! Tous les exemples cite’s plus haut avaient pour but de vous dire que d’autres nations ont connu des crises similaires a’ celle qui secoue le Mali. Nous pouvons etudier chacun des cas et tirer les enseignements qu’il faut!!!
    NOTRE FASSO CONNAIT DES PROBLEMES QUI SONT CERTES GRAVES CAR IL S’AGIT DE SON EXISTENCE TELLE QUE NOUS L’AVONS CONNUE, QUI EST EN JEU!!! L’ESSENTIEL EST DE RESTER CALME,SAGE,REALSITE ET PRAGMATIQUE!

    Whenever you fall, you must be able to get up and run again!!!

      • Tu es libre de voir dans mes ecrits ce que tu veux!J’ai ecrit a’ 1000 reprises, bien avant le coup d’etat, qu’il faut donner une autonomie de gestion au nord!!! C’est connu que si nous refusons aux populations locales une participation active aux prises des decisions qui les concernent, il faut recourir aux forces arme’es et de securite’ pour le maintien de l’ordre etabli.

        • Je crois que sur ce point nous sommes a peu pres d’accord. Sans parler d’autonomie, je suis pour un etat decentralise.

  7. Il faut bien que la vie continue! Nous ne sommes pas en Core’e du Nord!!! Les politiciens peuvent continuer leurs bassesses mais ils n’arracheront jamais au peuple malien la joie de chanter et danser!!!!

    • Haha!! Retirez aux maliens leurs grand soumou, et ils vont commencer a devenir hargneux et a vouloir attaquer des rebelles. Ce serait inadmissible!!! Non, Vive le grand soumou, top etoile, l’ortm et les bar chinois comme dirait foug dkg. A bas la realite! A bas l’intelligence!

      • HARI SINI AMBE’ DONKE’ ANI AMBE’ DONKILI DAN!!!!!
        Je sais bien qu’il y a des personnes qui ne sont contentes qui si elles voient d’autres personnes souffrir!!!! MEME DEMAIN LE PEUPLE MALIEN CONTINUERA A’ CHANTER ET DANSER!!!! LA PRESSE INTERNATIONALE SAIT CE QU’ELLE FAIT ET NOUS SAVONS POUR QUI ELLE TRAVAILLE!!!!
        IL SUFFIT DE LIRE CE QUE PRETOIRE A ECRIT A’ PROPOS DE CMD POUR COMPRENDRE QUE LA CLASSE POLITIQUE QUI PREND LE MALI EN OTAGE EST CONSTITUE’E DE GNENGOW!!!! FO KOUSSA OUTEKE’ FENGNE’!!!! ON FAIT TOUT POUR DETRUIRE CEUX QUI AVANCENT. LES POLITICIENS ET CEUX QUI TRAVAILLENT POUR EUX N’HESITENT MEME PAS A’ MENTIR POUR ATTEINDRE LEURS BUTS IMBECILES!!!! THEY NEVER TRY TO PULL A PERSON UP. THEY ALWAYS TRY TO PULL YOU DOWN AND DESTROY YOU!!!!

        FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS MEME DEMAIN LES MALIENNES ET LES MALIENS VONT CONTINUER A’ CHANTER ET A’ DANSER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Ok…………que voulez vous que je dise. Ce n’est pas a mon avis la solution pour le Mali, mais si c’est la votre je vous la laisse. De toute facon le temps nous dira de quelle facon les maliens vont danser dans le futur.
          Perso, je prefere les conseils du Tchecoroba ( Mr Traore ) aux votre. Question de choix personnel. C’est ce que moi je decide de garder de la culture de mes ancetres: Les respect de la parole des anciens.
          Bon courage.

          • Je ne me rappelle pas t’avoir donne’ de conseil! J’ai exprime’ une opinion. J’ai un grand respect pour nos vieux, je les remercie et je suis reconnaissant pour tout ce qu’ils ont fait. Ceci etant dit, je crois fermement que les jeunes sont mieux prepare’s qu’eux pour resoudre les problemes d’aujourd’hui. Il va sans dire qu’ils ont toujours quelques conseils precieux que nous sommes prets a’ ecouter MAIS LE DISCOURS DE LA GUERRE FROIDE NE NOUS INTERESSE PAS!!!! THE PARTY IS OVER!!! LE CAMARADE SUPREME, LE GUIDE ECLAIRE’ ET LE PRESIDENT DU PRESIDIUM APPARTIENNENT AU PASSE’!!!

          • Je comprend qu’il s’agissait d’une opinion. Mon opinion est qu’il n’est pas question de guerre froide, mais de guerre tout court.

            Cette entite islamiste ansardine/aqmi a declare la guerre a l’etat malien. Il y a 3 solutions:

            1) accepter qu’ils ont gagne et leur accorder leur revendications
            2) negocier leur autonomie
            3) faire la guerre en retour.

            -Dans le 1er cas, Ce n’est qu’une paix momentanee le temps qu’ils decident leur prochaine cible.
            -Dans le 2eme cas, ca risque de finir comme au nigeria, car ils n’auront de cesse que d’avoir un mali islamise.
            -Dans le 3eme cas, ca depends qui gagne.

            Bien vrai que ce sont les jeunes qui creent le futur, ils le font mieux en s’appuyant sur l’experience des anciens.

            Juste mon opinion….

    • Renseignez-vous sur la mise en oeuvre de la politqeu ed décentralisation du Mali, une des meilleures d’Afrique. Ces anes de touaregs ne sont pas interressés par une quelconque décentralisation, ils sont assoifés de pouvoir et mus par des ambitiopns sataniques. c”‘ets leur droit mais ce que vous devez savoir, c’ets que les territoires qu’ils rec=vendiquent ne leur appartiennent pas, ni démographiquement ni historiquement. Ils sont moins de 12% de la population à Tbtou et Gao. Qu’ils aillent donc faire leur république à Kidal, c’est leur affaire. Ces gens là vendraient leur âme au diable pour parvenir à leur but. L’alliance qu’ils viennnet de signer avec les islamistes, qui relevent plus de la désorientation que la stratégie politique, après qu’ils aient perdu prise sur leurs positions antérieures, dévoile à suffisance leur personnalité. ils finiront sous l’échafaud de la charia, parce qu’il n’y a pires mécréants qu’eux.

  8. c’est sanogo qui a mis le mali dans cette situation amorphe,on a beau clamer soudjata,kaankan moussa mais s’ils ne se levent pas dire la vèritè aux millitaires les touaregs vont bientot vont venir vous coloniser…..le malien c’est la dolce-vita ,africa show etc……

    • je suis desole, mais Sanogo a trouve le pays avec ce probleme.
      Il est grand temps d’arreter de mentir et de s’unir pour l’interet du Mali. Les propos de Amadou Traore sont veridiques sur tout les points evoques,surtout la necessitee urgente de communication nationale et internationale. Bon courage aux Maliens et Maliennes et que Dieu beni le Mali.

      • C’est vraiment triste de voir que certaine personne n’ont rien dans leurs tête
        Sanogo Est la cause du mal au mali, c’est lui le responsable, il à permis l’effondrement du pays
        Il Est le mal et il moura comme in chien

    • Celui qui est responsable de notre descente aux enfers n’est autre que ATT, qui a fait perdre aux maliens tout nos repères. En 50 ans jamais le mali n’avait perdu une ville, avec lui nous en avons perdu 5 en moins d’un mois(Menaka, Léré, Aguelhock,Tinzawatten et Tessalit). Alors franchement,la perte du reste du Nord n’était plus qu’une question de temps.Vous avez raison le malien est devenu comme le sénégalais, fêtard, inconsistant, menteur, laudateur, léche…..
      Voilà l’héritage de ATT, alors Sanogo ou quelqu’un d’autre il faut du temps pour redonner à l’armée le sens des valeurs.
      Cette crise sera salutaire car elle permettra de refonder le Mali.

  9. Entièrement d’accord, la communication au Mali surtout a la télé s’arrête au niveau des feuilletons, des spectacles sumu, … Ces medias doivent s’arrêter de se moquer des maliens qui sont en détresse. Aucune compassion des medias maliens n’être visible ou auditible face a la situation de guerre qui frappe notre pays. A peu de solidarité en votre manière Mr. les hommes des medias.

  10. Je suis parfaitement sensible aux paroles de notre père.La vie au sud ne montre au mouvement de detreste . Nos loisirs en sont preuves et la TELEVISION ne nous présente que des activités jouissances à part les journaux.
    Reconnaissons notre situation DE HONTE

  11. celui là avec sa tete il n’a jamais du mettre les pieds dans un bar chinois 😆 😆 😆 😆 😆

  12. LE MALI EST EN GUERRE SUR DEUX FRONTS

    INTERIEURS : SES HABITUDES DEPUIS 20 ANS ET LES BANDITS DU NORD 8)

  13. Merci pour votre sortie Mr. Traore, tout le monde peut se tromper mais 3 ou 4 points me sautr a l’oeil:
    1- La question miniere au nord,
    2- Le recours a la force et la diplomatie, surtout que l’Algerie nous doit une,
    3- Reunion et sensibilisation avec et de toutes les classes sociales,
    4- La communication ,vous aviez cite un point tres important a retenir, je vous cite: La télé et les radios, a-t-il indiqué, doivent adopter des programmes patriotiques. En l’occurrence, des programmes en rapport avec la situation dramatique que vit la nation. Idem pour la presse écrite. Ce dernier point est tres capital surtout avec les moeurs d’aujourd’hui que le pays, en particulier de la jeunesse, pouvoir, argent et plaisir par tous les moyens necssaires. Il y a vraiment du travail a faire et je pense que le chemin sera long.
    Merci pour votre sortie de sage qui nous donne tous et toutes a reflechir, du moyen pour ceux qui pensent au Maliba.

  14. Que la paix reine dans notre cher beau Maliba!!! E c que a dit monsieur Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni ne que pire vérité il y a certaine qui panse que a l’ambiance en sachant bien que on va mal 😥

  15. Il etait grand temps que qqn puisse nous donner ces eclaircissements! La ou on est, on doit etre raisonnable, essayer de rassembler tte l’aide dont on a besoin pour sortir de cette merde. Demander de l’aide n’est pas signe de faiblesse, je me demande ou etaient passes nos gens de bon sens. Je ne reconnais plus mon pays! Ou est passe notre bon sens? Voyons un peu les pays dechires par les guerres, souhaitons nous que nous connaissions le meme sort? Que Dieu nous en garde!! je suis la il y a plus d’une quarantaine annees mais jamais le pays n’a connu une telle situation, revenons a notre bon sens, unissons nous! Il y a combien de generaux chez nous? ne peuvent-ils pas nous elaborer une situation de sortie de crise? Honte! Pauvre a tort, Que nous aide!

  16. Merci vieux père.Bon il ya beaucoup d’enfants maudits dans ce pays ce qui fait l’equation est difficile à resoudre.

  17. ecoutez les conseils des vieux,le pays est en guerre,il est temp de limité l’amusement a la tele,a la radion ,tel que les top etoiles,soumou, les geurisseurs de tout genre a raconter n ‘importer quoi ,toujours a prècher ,surtout la musique en longuere de journée qui represente 90% des chaines maliennes.Enfin reveiller vous mon peuple et faire face a la realite celui de la liberation du pays

  18. Doyen, je comprends votre souffrance et votre incompréhension face à la situation qui prévaut au Mali aujourd’hui.
    Quand on pense qu’en votre temps, vous aviez défié un peuple de 55 à 60 millions, pour nous donner notre indépendance. Et qu’aujourd’hui, notre pays est déstabilisé par quelques 3000 rebelles.
    Bon nombre de notre peuple, a oublié ce qu’est la dignité. Raison pour laquelle, au sud, on fait la fête, et nous continuerons à la faire, tant que nous pouvions boire le thé et tant que les Djakarta auront du carburant pour rouler.
    Que dieu nous guide vers sa lumière de part la grâce de tous ses envoyés.

  19. je suis d’avis avec Amadou; aujourd’hui les méadias maliennes doivent diffuser des chansons patriotiques, des documentaires qui retracent l’histoire du Mali. Les documentaires retraçant l’histoire des peuples qui ont lutté contre les forces du mal. Les films et les séries télé devront être choisis en fonction de cette situation préoccupante.

  20. l faut qu’ils aient des sanctions à l’encontre des agresseurs du président de la république et leurs commanditaires.

    En plus, j’aurais appris de source militaire que le Président du CNDRE, le capitaine SANOGO (à la place de qui de droit) avait instruit à tous les porteurs d’uniformes de ne pas sortir et surtout de ne pas s’opposer aux manifestants par tout où ils iront, même à Koulouba. Il les disait également qu’il ne veut endosser la responsabilité des manifestants blessés ou tués, car c’était lui qui serait visé et non qui que se soit.

    C’est pour cela ce jour là il n’ y’ avait aucun agent se sécurité en circulation à BKo comme nous l’avions tous constaté. 😥 😥 😥

Comments are closed.