Amadou Touré, conseiller Urd en commune I à propos de l’investiture de Soumaïla Cissé : «Le choix porté sur l’ancien président de la Commission de l’UEMO) répond, d’abord, à sa compétence et à la valeur de ses ressources humaines à l’intérieur du parti».

0

Les 17 et 18 Septembre 2011 s’est tenue la première conférence nationale d’investiture de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). À l’issue de ces assises, Soumaïla Cissé est devenu le candidat du parti pour la présidentielle de 2012. Juste après le cérémonial, nous avons tendu notre micro à Amadou Touré, 4è adjoint au maire de la Commune I chargé de l’état civil, non moins secrétaire administratif de la section URD de la commune et vice président de la commission nationale de compte financier du parti.

Ciwara Infos : Bonjour Monsieur Touré, l’URD a confié son étendard à Soumaïla Cissé pour la présidentielle de 2012. Quel est votre avis sur ce choix?

Amadou Touré : L’Union pour la république et la démocratie est un parti démocratique où tous les militants pouvaient, après avoir reçu la lettre circulaire dans toutes les bases du parti sur toute l’étendue du territoire national, prétendre à la candidature. Le choix porté sur l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) répond, d’abord, à sa compétence et à la valeur de ses ressources humaines à l’intérieur du parti. En effet, son investiture pour la présidentielle de 2012 n’est pas politique, elle est consensuelle. Car, c’est le choix de l’ensemble des sections du parti.

Il est dit que certains cadres de l’URD et de l’Adema sont attendus pour soutenir la candidature de l’ex Premier ministre, Modibo Sidibé. Est-ce que tout le monde adhère ainsi à ce choix de Soumaïla Cissé?

A T : Nous sommes des humains, on ne peut pas jurer devant Dieu d’avoir aimé quelqu’un. En fait, nous sommes en période préélectorale où tout est possible. Mais, quand on voit l’organisation à l’intérieur du parti, et dire qu’un de tel coup existe, nous ne pouvons que considérer cela comme une information. Car, on ne peut pas être au courant de tout. À notre connaissance et sur la base des éléments que nous avons par rapport aux actes qui sont posés par les militants de l’URD, nous ne connaissons pas, pour le moment, de tel comportement au sein de notre parti.

Selon vous quelles sont les chances de Cissé pour briguer la magistrature suprême?

A T : Soumaïla Cissé a autant de capacités intellectuelles et de ressources humaines pour briguer la magistrature suprême qui n’est pas donnée à tout le monde. C’est à nous de voir positivement la chance de notre candidat pour cette campagne présidentielle. En se référant sur ses capacités intellectuelles, sa force politique, son engagement et son expertise à travers les différents postes qu’il a occupés dans l’administration de notre pays et à travers le continent, à savoir son parcours remarquable et salutaire à la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, nous disons sans risque de nous tromper que l’ancien secrétaire général de la présidence de la République du Mali qui est l’un des favoris pour l’élection présidentielle, peut bien entrer en campagne. Cela nous édifie à travers le discours qu’il a tenu lors de son investiture : «Les Maliens attendent de chaque candidat qu’il fasse la preuve de sa capacité». À l’URD, c’est le fait partisan où chacun doit jouer pleinement son rôle. Comme l’a souhaité le candidat Soumaïla Cissé, bonne chance à tous les candidats à la présidentielle!

L’Union pour la république et la démocratie est la 2è force politique au Mali après l’Adema PASJ. Est-ce un défi pour elle, de conquérir le fauteuil de Koulouba?

A T : Il n’y a pas un jeu de hasard que l’URD soit la 2è force politique. Il faut saluer et se référer aux hommes, femmes et jeunes qui ont cru à un homme pour accepter d’être ensemble. Une élection présidentielle se joue particulièrement à deux niveaux à savoir : la qualité des hommes, l’organisation de leur campagne, mais également les candidats eux-mêmes. Cette machine de guerre électorale sera totalement dédiée à la campagne de notre  candidat. Mais aussi à sa conquête du palais présidentiel du Mali en 2012 qui sera, j’en suis sûr, l’une des plus ouvertes de l’histoire du Mali.

Quel message avez-vous à l’endroit des militants et sympathisants, singulièrement les jeunes de l’URD pour cette élection présidentielle?

A T : D’abord, je m’adresse à la classe politique malienne de faire beaucoup preuve de compréhension, de vigilance et d’engagement pour qu’il y ait une élection apaisée et crédible. Je tiens à inviter les militants et sympathisants de l’URD à la solidarité autour de l’objectif du parti, singulièrement les jeunes qui ont accepté de payer la caution de la candidature de Soumaïla. Ils doivent aller s’inscrire sur la liste électorale pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Et je profite de l’occasion pour signaler que la révision des listes électorale sera ouverte sur toute l’étendue du territoire national du 01 Octobre au 31 Décembre dans les mairies centrales. Car, les urnes se préparent dès maintenant.

Propos recueillis par Bréhima Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :