Après avoir planché sur le rôle de sauveur de ATT au triple plan de son intervention le 26 mars 1992, de son statut de bâtisseur et de sa stratégie à nous éviter le sale dessein préparé par Sarkozy contre notre peuple (comme le témoigne M. Hama Ag Mahmoud en charge des affaires Extérieures dans le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad : ” La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad “), nous abordons aujourd’hui l’éventualité selon laquelle ATT serait un comploteur ou la victime d’un complot. Toujours est-il que nous ne pensons guère avoir le monopole de la vérité, nous relatons juste des faits, quelques faits parmi tant d’autres, en guise d’éclairage.
Att le comploteur
C’est le communiqué en date du samedi 28 décembre 2013 qui transcrit que ATT serait un traitre (haute trahison), en fait un comploteur (en intelligence avec les assaillants venus de Libye) et qui aurait violé son serment. En effet, ledit communiqué indique que ” le gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que l’Assemblée nationale, siège de la Haute Cour de justice, vient d’être saisie par la lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013, d’une dénonciation des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien président de la République pour haute trahison “.
Selon le gouvernement, ATT serait poursuivi ” pour violation de serment prêté, non opposition aux forces étrangères, destruction ou détérioration volontairement de l’outil de défense nationale, démoralisation de l’armée, opposition à la circulation du matériel de guerre, et négligence ou inobservation des règlements “.
Il s’agit de faits prévus et réprimés par l’article 33, al 2 du Code pénal, l’article 33, al 2 du Code pénal, l’article 34, al 2 du Code pénal l34, al 3 du Code pénal, et l’article 39, al 2 du Code pénal.
Il faut noter que les poursuites contre ATT ont d’abord été annoncées par le capitaine d’alors Amadou Haya Sanogo qui en faisait une des motivations ou justifications de son ” coup d’Etat “. Et les soutiens politiques du CNRDRE en ont fait leur cheval de bataille pour obtenir les faveurs de l’opinion publique nationale. Du coup, les 20 ans de démocratie malienne, que d’aucuns qualifiaient d’exemplaire, sont traités de tous les noms d’oiseaux. A juste titre si l’on s’en tient aux défaillances du système : une démocratie alimentaire où les partis politiques ont démissionné au profit d’un indépendant de surcroît porteur d’uniforme ; une démocratie qui a échoué à relever l’école malienne, à distribuer une justice saine en ce qui concerne en particulier la gestion des maires et de certains ministres, ou les ardoises d’opérateurs économiques. A tort si l’on sait que les 20 ans de démocratie ont apporté plus de liberté d’expression, de progrès indéniable en termes de développement dans plusieurs domaines tels les infrastructures, l’entrepreneuriat … Et surtout que ceux qui délivraient ces messages sont généralement aussi comptables de ces 20 ans de démocratie au plus haut niveau (Assemblée nationale et gouvernement) et que, on l’aura constaté, ce sont les caciques des 20 ans de démocratie Ibrahim Boubacar Kéïta, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Dramane Dembélé, Ousséiny Amion Guindo qui ont occupé le peloton de tête de l’élection présidentielle comme pour dire que les Maliens ne voulaient pas du changement, sauf à vouloir changer pour avoir du nouveau avec du vieux, en commençant d’ailleurs par le plus vieux d’âge et d’expérience dans les hautes fonctions (IBK) et à sa suite les moins initiés.
ATT poursuivi pour ” violation de serment prêté, non opposition aux forces étrangères, destruction ou détérioration volontairement de l’outil de défense nationale, démoralisation de l’armée, opposition à la circulation du matériel de guerre, et négligence ou inobservation des règlements ” ? Ce sont là des faits qui lui sont reprochables dans la forme sur la base qu’effectivement des forces du mal ont franchi nos frontières avec une incapacité temporaire de nos forces régulières de les repousser au plus vite (17 janvier au 21 mars 2012). Mais comment cette accusation pourrait prospérer dans le fond pour qui sait que sous les différents régimes notre pays a connu les mêmes faits de guerre par les mêmes personnes dans la même zone géographique et la destruction ou détérioration volontairement de l’outil de défense nationale (absence d’entretien et démolition d’engeins de guerre, destruction d’armes à l’occasion de « la flamme de la paix »), la démoralisation de l’armée (népotisme dans le recrutement, radiations abusives, intégrations systématiques de rebelles avec des grades de complaisance). Attention donc à ces cas qui font forces de jurisprudence !
En tout état de cause, ATT par erreur ou par rupture de sa stratégie par les événements du 22 mars 2012 à se sortir et avec lui le Mali des attaques perpétrées au septentrion puis au Sud, a préféré dans les deux cas (face aux assaillants du nord et à ceux du sud) la sagesse de ne point insister sur une confrontation dont l’issue serait dramatique dans un cas comme dans l’autre, et axer ses forces sur la négociation. Ces négociations ont convaincu une partie des assaillants du nord qui ont rendu leurs armes contre la prime à la paix, armes qui ont renforcé les équipements militaires du Mali et réduit la nuisance des assaillants. Au sud, ATT s’est ouvert au dialogue jusque dans son Palais. Et l’adversaire a profité de dérapage lors d’échanges avec le médiateur qui, selon certaines informations, s’apprêtait avec des camarades à faire un coup d’Etat. Le complot contre ATT ne se corsait-il pas dès cet instant ? Et si ATT avait tenu au pouvoir comme d’autres à travers le monde, qu’adviendrait-il du Mali au sud comme au Nord ? Nous estimons que cet homme a tout fait pour sauver ce pays et croyons même qu’il est prêt, si ce peuple le lui demande, à donner sa vie. En venant sous le drapeau, il n’excluait certes pas cette éventualité. Le 26 mars, il pouvait également perdre la vie. Mais il ne s’agira pas seulement de lui prendre la vie, il s’agira également d’en justifier les raisons, ATT n’ayant pas la bouche dans sa poche, et en subir les conséquences face aux populations et à l’éternel.
ATT victime de complot
De ce qui précède, vous avez senti le bout du complot venu de la France pour transiter dans l’entourage de ATT et profiter aux membres du CNRDRE. Kadhafi est mort de ce complot et les Libyens en font aujourd’hui les frais, d’ailleurs c’est l’Afrique qui en fait indirectement les frais. Kadhafi vivant dérangerait peut-être, sinon il aurait fallu le chasser simplement du pouvoir. ATT en liberté dérangerait également alors il faudrait le juger pour l’écarter à jamais de la gestion de ce pays même pour de simples consultations. Surtout que celui qui préside aujourd’hui aux destinées de ce pays, quelque soit le malentendu entre lui et ATT, n’est autre que le parrain au mariage de la fille d’ATT, celui à qui ATT a remis le sceptre honorifique à lui offert par les populations du Mandé, celui qu’il a personnellement placé à la tête de l’Assemblée nationale, celui avec lequel et son parti il a partagé le pouvoir du début à la fin tant au niveau de l’Assemblée nationale que du gouvernement, parce que celui-là, IBK, a fait de lui président de la République en 2002 en lui accordant ses consignes de vote. Ce frère IBK n’est-il pas sous l’influence de fossoyeurs ? Dans ce Mali de tolérance et de sagesse, un tel procès prospère difficilement en présence des notabilités qui alors auront du mal à évoluer dans le concert de la réconciliation. Car ce n’est pas du tout ATT qui oppose les Maliens aujourd’hui, c’est la lenteur dans la reconquête de Kidal et les primes de victoire accordées aux responsables du MNLA qui nous pincent le cœur.
ATT à la barre ? Avec qui donc comme complices sans tourner le regard vers les députés qui ont voté toutes les résolutions présentées par les différents gouvernements de ATT, notamment celle portant sur l’Accord d’Alger de 2006 ? Qui a vu un seul député prendre l’initiative d’une motion de censure ou d’une question orale, ou d’une simple déclaration publique sur la trahison reprochée aujourd’hui à ATT ?
En vérité, est-ce par la faute de ATT ou de ceux qui l’ont chassé du pouvoir que l’Etat s’est effondré notamment à Kidal, Tombouctou et Gao ? N’est-ce pas le coup de force du 22 mars qui a rompu la chaine de commandement militaire en jetant en prison les chefs du commandement et les ministres ?
Comment peut-on accuser ATT comme tel et poser notre regard sur les responsables du MNLA dans l’hémicycle et qui ont déchiré le drapeau malien, violé des femmes maliennes, abattu nos soldats désarmés, amputé des citoyens maliens, détruit des mausolées …?
Au Mali, nous ne devons manquer de sagesse et d’esprit de tolérance au point d’écouter les sirènes de la vengeance et du déshonneur. A vouloir prouver notre patriotisme, notre amour pour ce pays et notre engagement envers les générations futures, il n’y a rien d’autre à placer avant la libération de Kidal et la destruction pure et simple du MNLA en mettant à la barre ceux qui ont dressé les armes contre ce pays et ses enfants malgré les voies démocratiques et la main tendue des présidents ATT, Dioncounda et IBK. En ne le faisant pas, nous aurions trahi le Mali et insulté l’avenir. C’est après ce geste noble que nous pourrions interpeller ATT si d’aventure le peuple en exprimait la nécessité.
Mamadou DABO
ATT doit être jugé pour que l’on sache comment il a livré le pays aux premiers venus des bandits.
Poursuivez, arretez et jugez ATT si vous voullez. Mais ne nous prennez pas pour vos Oies a Foie Gras.
La decision du gouvernement d’engager des poursuites contre ATT est innoportune aujourdhui, incongrue dans sa forme et irreflechie dans le fond. Les charges sont si mal ficellees, qu’on les croirait d’un DIPLOME (ENA) OBTENU grace au “B.F” (la bourse ou les fesses) des annees 80, 90 ect…
ATT lui meme, debarasse du droit de reserve que lui impose, n’hesiterait pas a dire sa part de verite sur ce qui est arrive.
MAIS C’EST DIFFICILE A CONCEVOIR, DEPASSE LA LOGIQUE ET HEURTE LE BON SENS DE DEMANDER DES “comptes a l’ancien President” ET EN MEME TEMPS DE COPTER, POUR ENSUITE IMMUNISER CEUX QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LE MALI, PILLE LES MAIGRES REALISATIONS, VIOLE LEUR VOISINS, TUE LEUR COMPATRIOTES. ET QUI AUJOURD’HUI ENCORE, AU LIEU DE DEMANDER PARDON CONTINU DE DENIGRER CE SEIN (MALI) QUI LES A NOURRI.
Quand on mord le sein de sa mere, il en sort, non pas du LAIT, MAIS DU SANG.
Pourquoi vous mélangez deux choses différentes? On en veut a ATT parcequ,il a conduit le Mali dans l’inadmissible. Qu’il vienne s’expliquer sur son comportement qui a compromis l’éxistence de l’Etat Malien. L’histoire le condamnera de toute facon. La postérité le traitera de lâche. Vive La République
Qu’es ce que vous voulez chers frères malien??? la paix? le travail?ou le repos? Allez à l’essentiel et mettez de l’eau ds vos vins……………..
Monsieur Mamadou DABO, votre article est riche en réflexion mais ne cache nullement la coloration de l’auteur. A voir l’argument développé , on se rend compte que beaucoup de maliens banalisent la responsabilité d’un Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Ne dit-on pas que commander c’est prévoir? Commander c’est savoir prendre des décisions? ATT avait il réellement mesuré les conséquences d’un laxisme dont il faisait montre mais qui n’était qu’une démagogie et fixait la limite de ses réflexions personnelles sur la gestion des grands problèmes de la nation? Un adage du manding dit: en agissant insciemment on pense souvent se dérober de ses responsabilités alors qu’au fait on crée problème à partir de ce comportement. Qui peut se prévaloir de sa propre turpitude? En tout cas la logique et le bon sens ne l’acceptent pas. On ne peut dérouler le tapis rouge pour ses envahisseurs et soutenir qu’ils t’ont trahi.
Le Mali ne fait pas frontière avec la libye. Des milliers de kilomètres nous séparent. Pourquoi tirer la source du malheur malien au fait d’invasion de la libye par SARKO? Qu’en diront alors les voisins immédiats de ce pays a savoir, le Tchad, le Niger et l’Algérie? Une souveraineté doit être assumée en toute responsabilité. Quand le bras faillit on en punit forcément la tête. Faire de l’honneur de la nation un sujet de vulgarité, de banalisation, de légèreté, de duperie est un crime intolérable. Pour ces raisons, ATT ne peut se dérober de ses charges et faire de Sarkozy ou l’assemblée nationale des lampistes. Non et non. Il doit répondre de ses charges. Il a failli et il doit assumer. Vive la REPUBLIQUE.
Ou sont partis les 24 milliard de l’assemblée entre 2002 – 2007. Les millions disparus à la primature?
ATT doit être poursuivi pour haute trahison! Il a menti au vu et au su du monde entier, les parents des militaires tués à Aguel hoc doivent porter plainte contre lui.
Les bandits ont fait dérouter le convoi de Ould Meydou et ATT a mis une mascarade en scène sur la télévision nationale quand le même Ould Meydou est sorti pour nous dire que les bandits ont menti et que l’objectif a été atteint par ce qu’il a pu ravitaillé la compagnie. Ce mensonge est un acte de haute trahison, un mensonge d’état! La famille des militaires doivent porter plainte.
Mon cher Sidibé, ce que vous dites n’est que pure vérité. Les maliens ne savent pas. Si Aguel Hoc avait été ravitaillé, on aurait pu le secourir. Le renfort envoyé pour desserrer l’étau autour de cette garnison, après une escarmouche s’est replié sur Anefis contre toute volonté du Général commandant le PC opérationnel de Gao (général Kalifa KEITA). Il est souhaitable que certains détails ne soient pas connus des maliens sinon c’est révoltant. .
Ou sont partis les 24 milliard de l’assemblée Nationale entre 2002 – 2007. Les millions disparus à la primature?
😉 😉 Att,a mes yeux a des comptes a rendre aux maliens,Att doit nous dire pourquoi il a laissé les groupes etrangers prosperer sur notre sol avec d’abord des etrangers capturés ensuite l’invasion,il faut dans le meme temps juger les groupes armes du sud qui ont facilité le boulot aux apatrides du mn..
Ce que je demande auprès des juristes est ce que pendant ce procès pour haute trahision, si il se avérer que tous les anciens députés de l époque doivent être interpeller pour leur rôle passif , et quel sera le sort de notre président ?
😉 Att,a mes yeux a des comptes a rendre aux maliens,Att doit nous dire pourquoi il a laissé les groupes etrangers prosperer sur notre sol avec d’abord des etrangers capturés ensuite l’invasion,il faut dans le meme temps juger les groupes armes du sud qui ont facilité le boulot aux apatrides du mn..
Att,a mes yeux a des comptes a rendre aux maliens,Att doit nous dire pourquoi il a laissé les groupes etrangers prosperer sur notre sol avec d’abord des etrangers capturés ensuite l’invasion,il faut dans le meme temps juger les groupes armes du sud qui ont facilité le boulot aux apatrides du mn..
Ou sont partis les 24 milliard de l’assemblée entre 2002 – 2007. Les millions disparus à la primature?
bjr a tous oui att savez aussi mais il freme les dieu comps tous va bien il ya eu combien temp entre le derinier voyage de att apris et la guerr dans le nord ici a paris att dis koi pour quel raison il veni voir sarkosy pour conaitre le cnt lybyen je crois pas att dois venir au mali pour nous dire ce qui se passer
je ne dis pas que ATT n’est pas victim d’un complot orchestra par la France mais il tous s’auf pariote lui comme ses deux predecesair se sont enrichi sur des contrat minier et autre genre de contrat comme celle des crops,industriels etc… sans se soucie du people qu’ils gouvernent consequence pays tres endetter que n’a meme pas les moyens d’eduquer ,securiser,and creer du travail pur ses fils et filles.
Comments are closed.