Amadou Toumani Touré : Le sauveur de tout un peuple, le comploteur ou l’homme au centre d’un complot

32
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République

Fin décembre 2013, un communiqué du gouvernement, lu par son porte parole Mahamane Baby, annonce la saisine de l’Assemblée Nationale du Mali par le gouvernement, pour traduire l’ancien président de la république Amadou Toumani Touré devant la Haute Cour de Justice, pour haute trahison. Depuis ce jour, le débat est ouvert sur l’opportunité et la crédibilité d’une telle décision. Att à la barre ? Pour établir que le sauveur de tout un peuple est un comploteur ou qu’il est victime d’un complot ?

 

 

Att le sauveur

D’emblée, nous précisons que notre approche ici, ce n’est pas de vouloir extirper des griffes de cette justice. Nous ne croyons pas que cela soit de notre devoir, ni que nous serions entendus. Nous estimons que nous avons notre mot à dire dans un tel débat si complexe et si sensible qu’aucun citoyen ne devrait occulter. Peut-être, à défaut d’un référendum pour savoir davantage ce qu’en pensent les Maliens, faudrait-il créer une commission de large écoute avant la mise en œuvre de cette décision. Car l’homme dont il s’agit n’est pas au Mali (une autre paire de manche), il ne manque pas de soutiens à l’intérieur comme à l’extérieur, et certes il ne manquera pas d’arguments pour porter la contradiction à ceux qui le poursuivent. Et pour causes ?

 

 

Att, c’est avant tout l’homme du 26 mars. Ce qui représente tout un symbole. Il a mis fin au bain de sang consécutif à la tristement célèbre promesse de mettre une couronne de feu autour du cou des Maliens. Ensuite il a remis le pouvoir aux civils. Faut-il envoyer aux martyrs (notamment au carré des martyrs) et à nos illustres compagnons de lutte tels Me Demba Diallo, Abdrahamane Baba Touré pour ne citer que ces deux hommes, le signal que nous avons oublié ce jour ?

 

 

Att n’a-t-il pas suffisamment démontré la preuve de son patriotisme et son amour pour les Maliens, notamment les enfants ses amis, et les chefs de famille qu’il a évité d’humilier ? C’est là le reproche qu’on ne cesse de lui faire dans la lutte contre la corruption, mais après lui qu’est-ce qui nous empêche de poursuivre ceux incriminés dans le pillage des biens de l’Etat d’autant plus que les dossiers en question sont à disposition à travers les rapports du Vérificateur général et des autres structures de contrôles ? Sur ce point, rien n’est perdu, nous avons d’ailleurs récupéré une grande partie de nos sous. Et beaucoup d’économistes dont ceux de la Banque mondiale préfèrent cette approche de la lutte contre la corruption.

 

 

Concernant le problème du Nord, Att n’a cessé d’inviter l’ensemble des plus hautes autorités de la sous-région à la solidarité et l’entraide contre le terrorisme qui pointait à l’horizon. Il n’a pas manqué de mettre en avant la négociation en rappelant qu’il connaît la guerre car l’on sait où ça commence mais l’on ne sait pas où ça se termine. Il a eu à déclarer : “ Le Malien est un Homme brave qui ne recule devant rien pour sa patrie. Mais, faites attention à la gestion de ce problème du Nord qui ne s’arrête pas à Gao, Tombouctou et Kidal. Il concerne toute la bande sahélo saharienne. Il est donc important que les actions soient coordonnées avec tous les Etats concernés afin que prenne fin pour de bon cette situation qui perdure. Même avec les puissances étrangères… “.

 

 

Att savait pertinemment que Sarkozy était dans la dynamique de faire de lui et du Mali ce qu’il a fait de Kadhafi et de la Libye si jamais notre pays, au lieu de négocier, se jetait sur les assaillants venus de la Libye, assaillants qui avaient été sommés d’abandonner une guerre que Kadhafi perdrait inévitablement, et avaient donc reçu l’ordre de venir réclamer l’Azawad leur patrie, avec le soutien de la France de Sarkozy et les armes larguées à dessein sur le sol libyen. Encore la preuve est là que Att nous sauva de la dérive qui serait plus atroce que celle vécue.

 

 

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient soutenir, ATT n’a pas refusé de combattre la rébellion, il a voulu se donner le temps et les moyens de circonscrire ce qu’il savait épouvantable pour le Mali. Et Aguel’hoc témoigne que la guerre n’est pas bonne, Aguel’hoc témoigne que ATT a fait la guerre contre les rebelles, mais l’armée malienne avait à faire à non seulement des rebelles venus de Libye, mais aussi des terroristes notamment d’Aqmi que même les Etats-Unis n’ont pas pu nettoyer du globe terrestre.

 

 

Et concernant la méthode appliquée par Att, notamment le dialogue, il a poursuivi une initiative du pouvoir dirigé par Alpha et bk. En tout cas, nul ne saurait oublier la correction administrée aux rebelles en son temps par Att sous la transition de 1991 – 1992. Des hommes se sont illustrés dans ces combats, notamment Chaka Koné et Bérédogo. C’est le successeur de Att qui est venu avec la méthodologie du dialogue, sanctionnée par la flamme de la paix. Et dès lors Att, en signant son retour aux affaires, a poursuivi dans cette logique.

 

 

En outre, parlant de sa gestion, le “ soldat de la démocratie ” a promis aux Maliens un Programme de Développement Economique et Social (PDES). A ce sujet, on peut quand même retenir qu’il fut le champion (chef de chantier) dans la construction de routes, ponts, logements ; qu’il a mouillé le maillot pour l’alimentation des Maliens à travers l’aménagement des terres agricoles avec à l’appui une usine d’assemblage des tracteurs ; qu’il n’a pas négligé la santé à travers la réalisation d’hôpitaux et de programmes sanitaires dont la gratuité de la césarienne et l’assurance maladie obligatoire pour ne citer que ces trois grands défis.

 

 

Souvenons-nous que ce sont les événements du 22 mars 2012 qui ont freiné ATT dans ses actions et précipité le Mali dans la déchéance. C’est à partir de là que le Mali fut amputé des 3/5ème de son territoire par la rébellion, les djihadistes et autres narcotrafiquants. Nous reprenons ce que nous avions écrit dans une de nos parutions d’avril 2012, quand Sanogo était en toute puissance à Kati:

 

 

« Après avoir commis dans la nuit du 21 au 22 mars 2012 ce crime imprescriptible selon notre constitution, le capitaine Sanogo et son équipe en faisant semblant d’accéder aux injonctions de la DEDEAO ont organisé un simulacre de retour à l’ordre constitutionnel en installant Dioncounda Traoré à Koulouba, sous bonne garde, une centaine de soldats super armés surveillant tout ce qui s’y passe, déambulant dans ce qui reste du palais, l’œil sur leur otage et y dictant leur loi. Ils attendent impatiemment selon eux-mêmes 40 jours, à peine 27 jours maintenant, pour en empêcher l’accès au Président éphémère et y placer le Capitaine, pour une transition qui leur confèrera les pleins pouvoirs sur ce qu’on pourra alors appeler ” Mali land

 

“.

                Au vu de ce qu’ils nous ont montré depuis bientôt un mois, trois mots ou si vous voulez trois maux caractérisent leur gestion : terreur, mensonge et chaos.

 

 

La terreur

 

                La terreur parce que dès le 22 mars 2012, après le palais de Koulouba, les soldats s’en sont pris méthodiquement et systématiquement à l’appareil d’Etat et aux citoyens civils de Bamako, en cassant, pillant et brûlant tout ce qu’ils ne pouvaient pas emporter, d’honnêtes citoyens ont été braqués à leur domicile, les bureaux et magasins de la douane ont été saccagés, des coffre forts enlevés, comme ont été saccagés au Nord par le MNLA et Iyad Ag Ghaly les services publics, hôpitaux et domiciles privés au même moment ! La seule différence est qu’à Bamako et Kati aucun domicile ou bureau de militaire n’a été vandalisé !

             

 

   La terreur, c’est qu’à partir de ce moment, des hommes sur armés paradent dans Bamako en tirant intempestivement des rafales d’armes automatiques à tort et à travers, traumatisant tout le monde. Que de balles perdues à Bamako avec leur cortège de victimes innocentes ! C’était tout simplement débile.

 

 

                La terreur, c’est des commandos armés, cagoulés, qui effectuent nuitamment des descentes musclées dans des domiciles privés, brisant les serrures, cassant tout ce qui peut être cassé, séquestrant, brutalisant et enlevant des personnes pour les emmener à Kati sur ordre du Capitaine ; ceci sans aucun mandat, ni raison ! C’est l’heure des règlements de compte.

 

 

                La terreur, c’est d’envoyer des commandos en civil ” caillasser ” et agresser des manifestants anti-putsch à la Bourse du Travail, saccageant et brûlant au passage les bureaux de ce monument du syndicalisme et de la démocratie au Mali (plutôt feu le Mali).

 

 

Le mensonge

                Le mensonge, c’est de dire urbi et orbi que le coup d’Etat n’était ni prévu, ni préparé. Aujourd’hui on sait qu’il tire son origine du camp de Gao.

 

 

                Le mensonge, c’est d’évoquer le problème du Nord et le manque de munitions pour se justifier ; depuis le 22 mars les rebelles ont eu un boulevard devant eux jusqu’à Mopti, jusqu’à Bamako ! Et depuis le 22 mars, les Bamakois n’ont jamais vu et entendu autant d’armes de guerre de toute leur vie, souvent face à des citoyens désabusés, lors de manifestations pacifiques. En fait, il y a des armes, des munitions ; il n’y a pas d’armée au sens martial du terme.

 

 

Le mensonge, c’est le simulacre de prestation de serment de Dioncounda Traoré et la parodie du garde à vous impeccable de Sanogo, devant le nouveau Président, signe d’allégeance en temps normal, et devant le drapeau ; en réalité une plaisanterie de mauvais goût qui n’a trompé personne!

 

 

                Le mensonge enfin, c’est le visage du colonel Diamou Kéïta à la télé, exhibant sans sourciller des armes de guerre sorties du néant pour venir nous expliquer qu’elles proviennent de domiciles ou près de domiciles de certains enlevés. Qui était détenteur de ces armes ? Pourquoi n’avoir pas embarqué la télé nationale au lieu de la découverte le jour de la découverte pour mieux nous édifier ? Quelle tristesse ! Le régime de Sékou Touré, spécialiste des faux complots, faisait encore mieux ! Diamou Kéïta rentra dans l’histoire et son visage déjà gravé sur la toile mondiale y restera pour toujours le visage du mensonge et du cynisme !

 

Le chaos

                Le chaos, c’est l’atmosphère hallucinante et délétère de l’aéroport de Bamako-Sénou livré aux militaires du rang singulièrement la nuit du 20 au 21 avril 2012, où on voit un groupe de jeunes soldats empêcher physiquement l’embarquement d’un homme politique, malade et couché sur une civière dans une ambulance, sous prétexte qu’il a été interpellé et libéré il y a quelques jours.

 

 

                Le chaos, c’est de voir le Premier ministre en personne venir négocier avec la soldatesque le passage des deux check points, pour le malade, puis de revenir une demie heure plus tard, renégocier avec un autre groupe de soldats, pour permettre l’embarquement du malade cette fois avec l’assistance de l’Ambassadeur de France sous les injures et autres grossièretés des soldats à l’encontre de leurs personnes, leurs pères et mères et ceux du malade ! Nous avons atteint le sommet de l’inhumanité, de la déchéance ! Tout ceci sur ordre du Capitaine Sanogo.

 

 

                Le chaos, c’est de voir des hommes politiques jadis chantres et héros autoproclamés de la démocratie comme  IBK, Mountaga Tall, Oumar Mariko, entretenir et accompagner cette liquidation de notre pays, croyant arriver au pouvoir suprême dans le wagon des putschistes après la transition qu’ils vont leur offrir dans quatre semaines, car tous leurs adversaires les plus en vue, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé entre autres seront liquidés entre temps, au propre ou au figuré. Quel minable calcul !

 

 

                Que dire des pseudos intellectuels, genre Dr Bagayogo, Blaise Sangaré, Me Gakou qui, après avoir bouffé à tous les râteliers de Moussa Traoré à Att, croient enfin leur heure arrivée ! 

 

 

Le chaos, c’est enfin la devise de cette radio Kayira ” mille colline ” qui déverse le venin de la haine et de la méchanceté à longueur de journée, semant la zizanie, la méfiance et la haine entre les fils d’un même pays, d’une même famille !

 

 

                A la doctrine de la CEDEAO ” Tolérance zéro ” pour les coups d’Etat, le Capitaine Sanogo répond par un tonitruant ” Tolérance zéro ” à la Télévision, c’est-à-dire dans son langage : zéro liberté, zéro opposition aux putschistes, zéro manifestation hostile à la junte, zéro constitution, zéro institution, zéro reconquête des territoires perdus.

 

 

                Le chaos, c’est quand on fait vandaliser les tombes de jeunes élèves officiers tués lors d’un bizutage criminel à l’EMIA après avoir libéré leurs tortionnaires.

 

 

                Que nous reste-t-il  alors pour briser ce carcan ?

                A notre avis, chaos pour chaos, seul le bon Dieu peut nous entendre en exauçant l’un des deux vœux que nous lui adressons : au mieux, que d’autres forces viennent jusqu’à Bamako nous débarrasser de ces soldats déserteurs impitoyables et avides, ou au pire envoyer un gigantesque tsunami ou un tremblement de terre pour anéantir complètement ce pays nous tous avec, pour que d’autres générations y surgissent. Car, assurément, l’enfer, c’est ici ! »

A suivre dans notre prochaine parution.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. l’actuel président doit d’abord nettoyer les villes de Bamako et Kati des dechets de la nation.

    ATT a tout donner pour son pays le Mali.

    Vive ATT

  2. je croit que ATT n’a rien en voir dans cet problème on accuse de tord à travers c’est un homme bon et seul lui peux sortir le MALI de cet problème c’est l’homme de la situation les maliens ont déjà oublier ce qu’il a fait dans le passe vraiment il mérite pas ça de la pars des maliens que les malien réfléchisse un peu.Au MALI si tu fait mille actions il suffit de faire un seul erreur c’est fini on commence à te tourne le dos comme si ils ne ton jamais connu ATT c’est battu pour le bonheur des Malien en retour il n’a eu que des humiliation de leurs pars je vous demande les malien il est que vous ouvre vos yeux.Ai eux un peu de remord

  3. “Amadou Toumani Touré : Le sauveur de tout un peuple, le comploteur ou l’homme au centre d’un complot…”et aussi le blablateur de tous les temps…

  4. Bonne analyse,mr Dabo! Sur une vingtaine. De reactions,seuls mr ben77 et mr sambou ne SONT pas d’accord. MR ben77 n’argumente pas sa position.Il s’est contente de justifier sa position par des questions decoulant de RUMEURS,repandues par la junte et ses COMPLICES ,pour justifier leur forfait contre la REPUBLIQUE !! A Ta question suivante” qui a fait eriger la corruption et la delinquance financiere en systeme de gouvernance au Mali?”, C’EST AOK et son premier ministre IBK lors des elections d’avril 1997. En effet,a cette date la cour constitutionnelle a annule CES election. Mr Diaby a ete CANDIDAT contre AOK pour ” credibiliser” les elections du 11 Mai 1997 contre “recompense ” ! Donc la corruption n’a pas commence sous ATT mais en 1997 sous sa forme la plus grave,” la corruption d’état ” !Supportons les actions posees pour le bien du Mali et taisons les rancoeurs.ATT ne peut pas trahir le Mali .Le 26 mars1991 l’atteste.Ceux qui N’ONT pas vecu peuvent le penser,pas nous AUTRES!

  5. Monsieur Dabo! ton article me fait vomir et me donne le dégoût de continuer à le lire entièrement.
    D’abord, si jamais un référendum était organisé aujourd’hui au Mali concernant le sort à réserver à ATT, je crois qu’il irait directement au poteau d’exécution.
    – Qui a amené l’AEEM au CTSP pour la gestion des affaires de l’Etat et se plaindre ensuite de la politisation des écoles?
    – Qui a signé l’accord d’Alger qui enlevait la souveraineté du Mali sur une partie de son territoire? Cet accord de la honte !!!!
    – Qui a autorisé l’arrivée des groupes lourdement armés (vénus de Libye) sur le territoire malien?
    – Qui a fait du Mali un entremetteur entre les terroristes preneurs d’otages et les pays européens?
    Qui a fait ériger la corruption et la délinquance financière en système de gouvernance au Mali?
    – Qui à déclaré publiquement qu’il ne va jamais humilier un chef de famille pour la simple raison qu’il a détourné l’argent de l’Etat?
    – Qui est ce traître qui a mis l’Armée à genoux?

    • M. Benn77, il est très important de vous renseigner avant de lancer des allégation aussi grave.
      A première question sahez que cette votre sauveur IBK qu’à surtout politiser l’AEEM en utilisant certains élèves contre d’autre d’ailleurs à l’époque un certains Tierno faisait parti des soldatesques manipulés.

      A votre deuxième question : Je vous renvoi au cours d’histoire du Mali en 1991 sachez une fois pour tout que c’est votre Grand républicain M. Moussa Traoré qu’a livré le Nord Mali aux apatride (lire l’accord de Tamarraset en 1991) et malgré les imperfections de l’accord d’Alger surtout soutenu par IBK (voir la lettre de l’AN demandant au Président de la République de signer cet accord)on a en parti limité les dégâts.

      Il ne faut pas oublié au passage que ni ATT ni AOK non nommé un de leur proche ni de leur belle famille dans les hautes fonctions de l’Etat.

      A bon enttendeur salut !

  6. M. DABO , JE TE REMERCIE POUR CETTE ANALYSE. DIEU AIME LE MALI, C’EST POURQUOI SARKOZY A ETE BATTU PAR HOLLANDE. SINON AUJOURD’HUI ALLAIT NOUS TROUVER ENTRAIN DE JURER QUE DJENNE FAIT PARTIE DU MALI ET NON DE L’AZAWAD.
    MERCI A ATT POUR NOUS AVOIR PERMIS DE RÊVER DURANT CES 20 ANS DE MULTIPARTISME, SOCLE DE LA DÉMOCRATIE.

  7. JE NE RECONNAIT PLUS LE MALIEN .
    ON EST TRÈS MÉCHANT JUSQU’AU DEGRÉ .
    C’EST L’ÉGOÏSME,L’INGRATITUDE ET LA HAINE QUI VA DIVISE CE PAYS .
    AUJOURD’HUI MOI JE PRÉFÈRE LA DIVISION DU PAYS .
    UN PAYS COMME LE MALI D’ACTUEL EST APPELÉ A DISPARAITRE.
    NOUS AVONS DÉTRUIT CE PAYS PAR LE MENSONGE TOUT SIMPLEMENT CERTAINS GENS VOULAIENT LE POUVOIR ET LES ENFANTS GÂTÉS DE KATI NE VOULAIS SE BATTRE . DANS CE PAYS ON CONNAIT QUI EST QUI .
    JE JURE EN VALEUR INDIVIDUELLE ATT VAUT MIEUX MILLE FOIS MIEUX QU IBK . ILS N’ONT MÊME PAS LA MÊME VISION DES CHOSES . DIEU NE SE TROMPE PAS .
    DE TOUTES FAÇONS LE MENSONGE NE VA NUL PART .
    Aujourd’hui LA RÉSIDENCES DE IBK A ÉTÉ TRANSFORMÉE A SEBENIKORO AVEC L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN .MAIS ATT NA JAMAIS FAIT CA .
    QUE DIEU SAUVE LE MALI DU MENSONGE .
    LE FAUTEUR CRIE AU FAUTEUR .
    C’EST VRAIMENT UNE HONTE POUR LE MALI ;ON LAISSE DE GENS COMME MARIKO ,MOUNTAGA TALL , AMODON A GUINDO ,MAMADOU GAKOU ,younous dicko ect ET VOULOIRE JUGER ATT DE HAUTE TRAHISON.

  8. Dabo, nous sommes d’accord avec votre analyse. Mais ceux qui pensent être très malins, il ne le peuvent plus que l’Eternel: l’omniprésent, l’omniscient. Dores et déjà, il y a en qui ont commencé à recevoir le revers de leur fausseté de leur opportunisme. Bien qu’il est toujours vivant selon ses propres termes mais il est parmi les plus perdants de toute l’histoire de la démocratie à cause de ses petits calculs: Leader incontesté du coppo de la désobéissance civile pendant que l’actuel Président était premier ministre, allié de l’actuel président dans l’espoir 2002. Après l’échec de cet espoir face ATT;Mountaga devient allié de ATT Et même son mandataire lors de sa deuxième mandature. Deux choses soit Mountaga est trop en avance sur les Maliens soit Mountaga après la prison MOUNTAGA choisit toujourrs le camp du pouvoir

    • Dabo, nous sommes d’accord avec votre analyse. Mais ceux qui pensent être très malins, il ne le peuvent plus que l’Eternel: l’omniprésent, l’omniscient. Dores et déjà, il y a en qui ont commencé à recevoir le revers de leur fausseté de leur opportunisme. Bien qu’il soit toujours vivant selon ses propres termes mais il est parmi les plus perdants de toute l’histoire de la démocratie à cause de ses petits calculs: Leader incontesté du coppo de la désobéissance civile pendant que l’actuel Président était premier ministre, allié de l’actuel président dans l’espoir 2002. Après l’échec de cet espoir face ATT;Mountaga devient allié de ATT Et même son mandataire lors de sa deuxième mandature où il acceptera les 68% de l’élection opposant att à ibk .Il est l’un des défenseurs de la politique du consensus et du pacifisme pour le règlement des conflits du nord mali. Deux choses soit Mountaga est trop en avance sur les Maliens soit Mountaga après la prison MOUNTAGA choisit toujours le côté fort

  9. “Souvenons-nous que ce sont les événements du 22 mars 2012 qui ont freiné ATT dans ses actions et précipité le Mali dans la déchéance. C’est à partir de là que le Mali fut amputé des 3/5ème de son territoire par la rébellion, les djihadistes et autres narcotrafiquants. Nous reprenons ce que nous avions écrit dans une de nos parutions d’avril 2012, quand Sanogo était en toute puissance à Kati”. IL FAUT AJOUTER QUE SI LE MALI DE LA TRANSITION A PU SURVIVRE SANS GRANDE AIDE EXTERIEURE (Comme CMD s’en glorifiait), C’EST PARCE QUE L’ECONOMIE SOUS ATT ETAIT SOLIDE, SINON, C’EST TOUT LE MALI QUI SE SAURAIT ECROULE, PAS SEULEMENT LE NORD.

  10. “Sur ce point, rien n’est perdu, nous avons d’ailleurs récupéré une grande partie de nos sous. Et beaucoup d’économistes dont ceux de la Banque mondiale préfèrent cette approche de la lutte contre la corruption.” C’EST CE POINT QUE BEACOUP FEINT D’OUBLIER.

  11. “Laissez moutons courir, tabaski arrivera” Le pouvoir en place veut cacher son incompétence par cet écran de fumée, le procès contre ATT pour haute trahison, et surtout par une volonté de vengeance.

    Quels sont les premiers actes de ce pouvoir?
    1-réhabiliter le criminel Moussa Traoré, au rang de “grand républicain”
    2-libérer des criminels condamnés par la justice malienne.
    3-faire de ces criminels des élus de la Nation.
    4-faire un simulacre d’enferment de Sanogo, qui porte toujours sa tenue de général 4étoiles.
    5-signer l’acte de trahison permettant l’installation de l’armée française au Mali, bafouant la mémoire de ceux qui ont lutté pour l’indépendance du Mali, chassé l’armée des colonisateurs hors du Mali.

    Le peuple écoute et observe.
    On constate que le vent à déjà tourné au détriment de ce pouvoir.
    Des voix commencent à s’élever contre ce pouvoir, contre cette équipe gouvernementale.

    Un tsunami est en train de venir, un tsunami POPULAIRE, et rien ne pourra l’arrêter.

    Inch´Allah.

  12. Je voudrai seulement remercier MONSIEUR DABO pour son analyse objective.
    Croire ou ne pas croire, chacun a sa conscience. Si on n’est pas ingrat on doit se rappeler de ce que ATT a fait. On peut ne pas aimer quelqu’un mais reconnaître ses bien faits.
    Une fois de plus merci et bon courage car il faut du courage pour dire la vérité au Mali.

  13. Grand merci Dabo, c’est la toute première fois que j’ai lu un article autour de ce sujet qui me décharge et me libère totalement. Quelle que soit l’issue de cette procédure cet article est sans commentaire pour ceux qui veulent vraiment la vérité et non ATT.

  14. Mamadou DABO.Serez-vous mécontent à ce point jusqu’à aller souhaiter “..un gigantesque tsunami ou un tremblement de terre…” pour anéantir notre pays?Dabo,vous êtes libres de défendre votre pain en écrivant un article pareil, taillé sur mesure.La lecture que je fais de cette histoire est telle que si tout ce que vous écrivez ici était vrai, ATT n’aura aucune peine à prouver son innocence auprès des juges.Si vous avez donc confiance en la justice et à vos révélations, alors laissons la justice faire son travail.Que dieu bénisse le Mali & le général Sanogo. 😉

    • Me Sambou vous j’étte mal informe pour le probleme du nord Mali, arrête de bénisse capitaine Amadou haya sanogo ,le coup d’état n’était pas la solution pour le probleme du nord mali,un capitaine sanogo qui’a réfuge de partir dan le combat au nord Mali,ci non onna vie le général Gamou ,dj dako et tous les autre capitaine dan le combat,ce capitaine sanogo qui’a mi le Mali à genou ,ci non je dit les Malien connais le probleme du nord Mali depuis des aneées

    • IL n’a pas menti, il n’est pas contre le mali, i ressent quelque chose il faut qu’il le dise s’il ne le dit pas il sera malade Il ne peut pas être comme toi parce que un peu loin des réalités. IL a son choit MR SAMBA comme vous avez le votre; par exemple choisir d’aller en France tandis que Dabo, moi et beaucoup d’autres maliens ont choisis de rester et même mourir ici, comme mon ami Dabo; en souhaitant la catastrophe il ne se soustrait élan de patriotisme oblige; l’omniprésent et l’omnipotent et l’omniscient voit déjà son cœur et comprend son cri. Pour notre part la révolution n’a pas commencé d’abord tant que le pays ne marchera pas sur la vérité, la justice, l’équité sans démagogie, sans népotisme. ATT ne peut pas tant de routes de ponts (3ème), de plaines, d’usines semi lourdes (attelages de tracteurs, de voitures), de cimenteries, de lutte contre les maladies très mortelles et trahir son pays

  15. Pourquoi le Haut conseil plus precisement Mahamoud Dicko ne parle pas, la societe civile aussi pourquoi elle ne pupe pas.C’est deux couche ne joues pas leur role pour le redressement.

  16. Je felicite la presse ecrite malienne de leur role qui son entraine de jouer pour la democratie.Seul la presse ecrite qui joue leurs partitions pour le Mali un et indivisible

  17. Merci Dabo trs belle article. Le coup d etat et le desordre etaient prepare maintenant qu’ils (IBK SANOGO & co) sebuffent entre eux la verite se saura

  18. Merci à tous pour les commentaires réfléchis. Chacun doit mettre le pays au dessus de tous. Il sert à rien de cultiver la haine entre les fils d’un même pays. La vérité est sous nos yeux, Il suffit de les ouvrir.

  19. Je suis d’accord pour cette réaction ,à Amadou Toumani Touré -le sauveur du peuple Malien, mais beaucoup des Malien ne son pas informe ,ATT ce qu’il a fait pour le Mali ,pas un président au Mali qu’il a fais encore son travaille au Mali,ATT dit tout les jour au Malien fait beaucoup beaucoup attention au probleme du nord Mali ,c’est un probleme sahélo sahariens-ce ta dire tous les pays sahélo sahariens dois travailler ensemble pour lute contre les terroriste et narcotrafiquant dan notre sahel,ATT dit tout les jour le Mali seule ne peut pas lutte contre cette terroriste et narcotrafiquant dan notre sahel,et ce,la convoyer aujourd’hui dan notre pays au Mali ,ce pour ce la beaucoup beaucoup des Malien on dit à ,IBK de fait beaucoup beaucoup attention ,de traduire ATT devant la justice,ce pour ce la beaucoup beaucoup des Malien sais que ,c’est une piège pour IBK et son gouvernement. (les:twisted: 😈 😈 😈 😈 arrête bla bla bla bla 😆 😆 contre ATT)

  20. La vérité fini toujours par se savoir. Que la vérité soit !

    Merci DABO pour votre brillant article.

    Salut.

  21. il y’a tellement longtemps que j’ai pas apprécié un article d’un journaliste malien! oh que je suis fier de toi car tu à voulu être un journaliste et un vrai.que le bon dieux t’aide et te préserve de ces chiens enragés qui pense pouvoir tromper dieu et les maliens.
    UN CONSEIL:ne laisse jamais ton cœur parler. RESTE SUR TA VOIE ELLE EST BÉNITE.
    VIVEMENT LE PROCHAIN ARTICLE.

  22. Je pense qu’ATT doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce qu’on lui reproche.
    Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
    Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas les prendre quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali.
    Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
    Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice ….. Mais il aimait ce Mali.
    Il n’a pas trahit mais a fait un mauvais jugement ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.
    Ce peuple se souviendra longtemps de ce monsieur… mais qu’il éclairci les faits.

  23. En lisant ces lignes, je me sent à nouveau les pieds sur “terre malienne” et en Africain j’accueille ses commentaires avec réalisme et un cœur déchargé.
    Nos presses commencent alors à être des presses indépendantes démunie des pensées d’ailleurs; la vérité elle rougie les yeux mais ne les casse pas, dites la à qui veut l’entendre.

Comments are closed.