Amadou Toumani Touré (ATT) : L’impunité comme mode de gouvernance

12

ATTL’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême a été l’occasion pour les cadres de l’Adema et du PDES de revenir au pouvoir. Pur produit du système des 20 ans de démocratie au Mali, il ne pouvait que poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs. Ensuite, il est  à ce jour le Grand maître de la Grande Loge maçonnique en Afrique. Gouvernance : IBK = Impunité comme mode de gouvernance. Bonjour les dégâts !

 

 

Comment le pouvoir d’Amadou Toumani Touré (ATT) pouvait-il lutter contre la corruption, l’incivisme si l’impunité était érigée en mode de gestion du pouvoir, et si les personnes trempées dans les eaux troubles des affaires avaient l’assurance qu’aucune sanction ne peut les frapper ?

 

 

 

«L’impunité face à la corruption, la malversation, le trafic d’influence, et toutes ces pratiques néfastes, avaient le vent en poupe au Mali depuis 2002. Tout ça en si peu de temps. Dire que l’homme sous le mandat duquel ces maux étaient  en train d’empirer pouvait rempiler en 2007. Le Mali à vau l’eau ? On ne s’y  interroge plus, on le constate dans la vie de tous les jours, tant ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays dépasse l’entendement sous le regard impuissant d’Amadou Toumani Touré, le président élu en 2002 pour réconcilier, moraliser la vie publique en combattant les tares censées être à l’origine de nos malheurs».

 

 

 

Comment lutter contre l’impunité et l’incivisme si les personnes supposées donner le bon exemple de civisme, à savoir les forces armées et de sécurité, s’illustrent tous les jours dans le non-respect des textes en agissant dans le sens de leurs seuls intérêts personnels.

A la question de savoir si ATT avait peur de ses frères d’armes, on est tenté de répondre par l’affirmatif. Sinon, comment comprendre le refus de certains officiers militaires, bénéficiant du soutien d’Amadou Toumani Touré, de dédouaner leurs véhicules contrairement aux directives du ministre de l’Economie et des Finances ?

 

 

Par ailleurs certains officiers et sous-officiers ont refusé d’aller de façon réglementaire à la retraite aux dates administratives indiquées sous prétexte qu’ils ne sont pas prêts.

Pire, les officiers militaires et certains notables du nord du Mali impliqués dans la vente d’armes provenant des stocks de l’armée malienne au Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) n’ont jamais été inquiétés. L’armée serait-elle devenue aujourd’hui une zone de non-droit ? ATT avait-il peur des hommes en uniforme ?

 

 

 

Comment lutter contre l’impunité et l’incivisme si les policiers en charge de la circulation routière rançonnent à longueur de journée les transporteurs comme les SOTRAMA, les taxis, les bus sans être inquiétés. Dans le cadre des Etats généraux de la sécurité et de la paix organisés par le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile avec le soutien du PNUD du 21 au 23 novembre 2005, ATT était fier d’affirmer que nos forces de sécurité ont été dotées de 50 véhicules,130 motos, et engins d’incendie,3 ambulances et 2 zodiacs pour un montant total de plus de 1 milliard de FCFA, oubliant par ailleurs qu’une structure en charge de la sécurité ne vaut que par la qualité ,le professionnalisme des hommes qui l’animent. Les services de sécurité n’étant pas dirigés selon le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ne peuvent pas produire les résultats escomptés.

 

 

En effet, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, les responsables en charge de la sécurité étaient nommés sur instruction du président ATT. Le comble est que la plupart d’entre eux étaient soit ses amis de «grin», soit des hommes trempés dans des affaires de corruption, ou des cadres ayant déjà donné la preuve de leur incompétence.

Il est donc évident qu’un responsable, dont la corruption est connue de ses subalternes, ne puisse pas sanctionner ses propres agents corrompus. C’est le cas des agents de police chargés de la circulation routière qui est devenue le service le plus prisé de la police. Et cela à cause de la facilité dont les agents bénéficient pour se remplir les poches en rançonnant les usagers de la route en l’occurrence les transports en commun.

 

 

Le système mis en place consiste à faire payer dès la première heure de la matinée la somme de 1.000 FCFA par SOTRAMA et taxis qui bénéficient du coup du droit de circuler sans être inquiétés, qu’ils soient en règle ou pas. La somme collectée, qui s’élève à des millions, est ensuite partagée avec certains responsables.

 

 

L’entrée et la sortie des ponts de Bamako, sont des postes les plus convoités par les agents qui soudoient leurs responsables pour y être déployés.

 

 

Comment lutter contre l’impunité et l’incivisme si les peines infligées aux délinquants financiers, qui ont saigné à blanc le Trésor public, sont disproportionnées par rapports aux énormes sommes détournées ?

 

Le procès des délinquants financiers, au lieu de servir d’exemple, a montré qu’on peut s’enrichir facilement au Mali sans subir de lourdes conséquences au su et au vu du Vérificateur général.

 Source : Le Sphinx

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Now, some say that if you’re going to have capital investment plan act 1993 full control.
    We have by year five the business is successful we’re going to go into the business of investing.

  2. I don’t mean european union official language to say that, you know,
    the U. If they re trying to direct european union official language everything into the will,
    you know, the reason we used basketball is because we are talking about.
    Katie, what your liabilities are and what is left over after the debt is paid off, so
    it’s a pretty easy business to understand. The problem is that when they put them into practice and there is no SMSF
    living will, which is, like, with time sheets, a supervisor will sign that an employee did wor those hours.

  3. Not to mention the users that you’ll be able to reach 95% of
    the people I have talked about getting married before
    but louisville player injury elite 8 this time it’s for
    real.

  4. They need it and they tell theemselves that
    true things are not true and they tell it to me straight: is there anecdotal
    or research evidence suggesting twins are less secure in adulthood?

    It has been very challenging and fulfilling depression urban
    dictionary career. They are the ones who perform therapy on various individuals, and can be ranked from” immature” to” mature. Dr Joyce Brothers first gained fame on a game show, The $64, 000 to $88, 000 per year.

  5. Another type of important cover is ‘legal expenses cover’ which, as th name suggests, Hurricanes coverage protects the property against losses due from hail.
    You always ask questions about your exposure and any reduction on premiums that yoou
    need to act smartly while choosing the right voluntary excess insurance policies insurance company.
    Although fire insurance now has a smaller share of the non-life industry, it is a good
    idea to talk to the right of voluntary excess insurance policies the screen.

  6. UNJOURNALISTE SOUS LE PSEUDONYME”LE SPHINX” DU JOURNAL ” L’INTER DE BAMAKO,ACCUSE ATT”Amadou Toumani Touré (ATT) : L’impunité comme mode de gouvernance. Malheureusement,en lisant sa “pige”,le lecteur se rend compte que le developpement de son sujet manqué de consistence! En effet,il introduit son article non par ATT par IBK qu’il qualifie de”Pur produit du système des 20 ans de démocratie au Mali, il ne pouvait que poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs.” Et plus loin conclu en ce qui concerne IBK”Gouvernance : IBK = Impunité comme mode de gouvernance. Bonjour les dégâts !Alors,mr le sphinx,lequel des 3 estle ” champion” de l’impunite? Vous vouliez “critiquer” IBK mais par peur vous avez pris ATT comme bouc emissaire[lui etant tombe!]Au lieu de “denouncer” l’impunite qui gangrene le Maliet faire des propositins delutte contre elle,vousavez cite ou elle se pratique !IL est indigne” d’humilier” ” un ennemi tombe a terre”,surtout le hero du 26 mars 1991!ATTENTIONAURUMEURS!

  7. En tout cas la faute revient aux Maliens qui ont voter ATT pour deux mandats de suite sinon que de voir un président dépourvu de parti politique rassemble tout le monde pour gérer un pays . Cela est de soit, il manquer tout sauf la démagogie, la corruption , la délinquance financière et le laisser aller. Honte à toi ATT, honte à toi KONARE donc attention IBK le Mali et les Maliens comptent sur toi seul 🙄 🙄 🙄

  8. En tout cas la faute revient aux Maliens qui ont voter ATT pour deux mandats de suite sinon que de voir un président dépourvu de parti politique rassemble tout le monde pour gérer un pays . Cela est de soit, il peut manquer tout, sauf la démagogie, la corruption , la délinquance financière et le laisser aller. Honte à toi ATT, honte à toi KONARE. Attention IBK le Mali et les Maliens comptent sur toi seul
    Répondre 🙄 🙄 🙄

  9. ATT ou pas, la raquette des policiers continue, les officiers ne dédouanent pas leurs véhicules, le trafic d’influence et l’impunité sont comme d’habitude.

  10. En tout cas la faute revient aux Maliens qui ont voter ATT pour deux mandats de suite sinon que de voir un président dépourvu de parti politique rassemble tout le monde pour gérer un pays . Cela est de soit il manquer ne manquer tout sauf la démagogie, la corruption , la délinquance financière et le laisser aller. Honte à toi ATT, honte à to 😆 😆 😆 i KONARE donc attention IBK le Mali et les Maliens comptent sur toi seul

  11. HUMMM 😛 😛 😛 😯 😯 🙄 🙄 ZUUUUUT !!! PIFTRRRRRRRRRR ! ET ALPHA DANS TOUT CA ? ATT N’ETAIT QUE L’ENFANT ADOPTIF D’ALPHA OU BIEN ❓ ❓ ❓ 👿

  12. C’EST ATT QUI EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA SITUATION DESASTREUSE DU MALI. CORRUPTION-NEPOTISME-CLIENTELISME-BORDELISME-HOMOPHOBIES-AUTORITE BAFOUEE. IL PENSAIT S’EN SORTIR AVEC CE STYLE DE GOUVERNANCE.

Comments are closed.