Amadou Toumani Touré (ATT), le silence comme réplique

62
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République

Le gouvernement malien a demandé que des poursuites pour « haute trahison » soient engagées contre l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT) accusé d’avoir laissé le nord du pays tomber aux mains de groupes armés.

 

 

L’ancien président malien, qui vit actuellement en exil à Dakar, au Sénégal, ne répond pas à toutes ces accusations. Il préfère garder le silence. Une ligne de conduite qu’il s’est imposée depuis qu’il n’est plus aux affaires.

 

 

Le président ATT, renversé en mars 2012 par un coup d’Etat, est accusé d’avoir « facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance ». Vus de Dakar, les faits susceptibles d’être retenus contre l’ancien président maliens sont considérés comme une dérive. Amadou Toumani Touré, qui s’est imposé le silence comme ligne de conduite depuis le coup d’Etat, pourrait balayer cette affaire d’un revers de la main au prétexte qu’elle ne mérite pas que l’on s’y attarde. Mais l’homme tient à son honneur et à sa dignité.

 

 

Serein, il se dit disponible et prêt à répondre à toute accusation. En tout cas, la poursuite pour haute trahison ne le perturbe pas outre mesure. A-t-il facilité la pénétration et l’installation de forces étrangères sur le territoire malien ? « Chef suprême des armées ne signifie pas garde-frontières », s’insurge son proche entourage. Un entourage qui trouve ridicule qu’on reproche à un ancien chef d’Etat, qui plus est ancien officier, d’avoir volontairement détruit et détérioré du matériel destiné à la défense de son pays.

 

 

A propos des nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents, le premier cercle réplique fermement : « Ce n’est pas le président de la République qui procède aux nominations dans l’armée. Et d’ailleurs, si les commandants étaient aussi incompétents, auraient-ils, comme c’est le cas aujourd’hui, été promus au grade de général ?»

 

 

Pour ce qui le concerne, ATT, imperturbable, continue de s’imposer le silence tout en prenant acte de la décision de Bamako.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Rappelez du crime de sang et economic. De gmt condemned a mort et recompense par une villa de luxe et une vie tranquil⛔ lol kel honte

  2. en justice, quand on est accusé, on va se défendre par devant la cour, et non dans les médias. d’ailleurs, il est inutile de justifier quoi que ce soit à un nation versatile, inconsciente et surtout ingrate…

    • Hey Rebel, que nous vaut l’honneur de ta visite?
      Certains vont croire que le “KOKADJE” de NOTRE MADELEINE NATIONALE ALIAS L’HOMME-A-POIGNE DIT DJO BRIN T’A FAIT FUIR HEIN 😆 😆 😆 . Surtout que dans certaines petites tetes, tous ceux qui sont en desaccord avec les procedures de IBK sont des CORROMPUS A ABATTRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WELCOME!

    • Hey Rebel, que nous vaut l’honneur de ta visite?
      Certains vont croire que le “KOKADJE” de NOTRE MADELEINE NATIONALE ALIAS L’HOMME-A-POIGNE DIT DJO BRIN T’A FAIT FUIR HEIN 😆 😆 😆 . Surtout que dans certaines petites tetes, tous ceux qui sont en desaccord avec les procedures de IBK sont des CORROMPUS A ABATTRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WELCOME!!

      • mon cher BOUGO, un imposteur politique, doublé d’un président par défaut, ne peut faire fuir un rebelle dans l’âme qui plus est libre dans la pensée. l’homme de Sébénicoro sait bien qu’il est à Koulouba par un pur accident de l’Histoire… alors, il fera mieux de d’abord s’occuper de Kidal et ensuite on parlera du reste.

        les paumés peuvent croire aux agissements puériles d’une racaille politicarde en manque de résultats concrets sur ses propres engagements, sauf qu’ils apprendront tôt ou tard la supercherie d’une stratégie de communication savamment orchestrée pour camoufler la réalité des choses. et en ce moment, ils (les paumés) n’auront que leurs yeux pour pleurer (à l’image de leur président pleurnichard aux larmes “plus rapide que Usain Bolt”), et pour prouver à eux-mêmes qu’ils sont un peuple éternellement en retard…

  3. Ou etiez-vous lorsque le Nord tombait qu’avez vous jouer comme role pour empecher cette catastrophe se produise?
    Fouter nous la paix.

  4. Des avocats du diable,il y en a en pagaille comme on le dit souvent… mais Suruku dit:”Avocats du diable, allez au diable!”

  5. Sambou

    “il va de soi que ces « fils à papas » s’emprenent au général Sanogo dont l’acte posé le 22 mars a bouleversé un système mafieux que seuls les « initiés » au vol qualifié et pillage de caisses de l’état connaissent le secret”

    Même en faisant des efforts, il est impossible à quiconque d’écrire de tenir des propos aussi cons!

    Sanogo a “bouleversé un système mafieux” en détournant des milliards aux douanes, en pillant plusieurs ministères, en se faisant construire son petit palais personnel à kati, et en touchant 165 briques par mois bien planqué à 800 kilomètres de l’ennemi!

    Sois rassuré: Tant que tu vivras Sambou, les cons ne seront pas déclarés “espèce en voie de disparition”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Pour l’heure la priorité du Mali est celle de son Chef d’Etat devrait être la reconquête intégrale du territoire. Cela ne sert à rien d’ouvrir d’autres fronts sur le plan sociopolitique.

    • DIOPGALSEN
      “Cela ne sert à rien d’ouvrir d’autres fronts sur le plan sociopolitique.”

      Erreur mon frère! Ca sert pour ibk à détourner l’attention de son incapacité notoire à aborder (et à traiter!…) le problème de kidal justement, et à détourner l’attention du véritable “désert” de sa politique sur tous les problèmes prioritaires du Mali!…

      De plus, ça lui sert à crédibiliser auprès des plus naïfs son fameux “nul ne sera au dessus de la loi”, et à faire oublier que lui et LUI SEUL a libéré des membres du mnla, en a recruté comme députés ( 👿 👿 !!!), et a protégé honteusement Sanogo et ses pintadeaux-tueurs tant qu’il a pu!

      Ca sert à CA!… Juger att, pourquoi pas, mais le juger MAINTENANT… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Bonne année à toi! 😉

      • Alors là, c’est dommage mon frère. Je connais le Mali et je connais aussi des maliens civils comme militaires capables d’apporter leur pierre à la sortie de crise. C’est une affaire nationale et non un problème de parti politique ou de clan. Mes frères du Mali doivent taire leurs divergences et ramer dans la même direction. Aucun Chef d’Etat, aucune armée ne peut contrer la volonté populaire.

  7. Bréaction BOURIE; ce Sambpu vient d’étaler toute sa carence intellectuelle et son ignorance toyale sur les évènements qui ont sécoué la nation.
    INSUFFISANCE INTELLECTUELLE QUAND TU NOUS TIENS.

  8. “Et d’ailleurs, si les commandants étaient aussi incompétents, auraient-ils, comme c’est le cas aujourd’hui, été promus au grade de général ?”

    Et boum!…

    Retour à l’envoyeur! IBK aurait dû penser à retirer ce “chef d’accusation”, lui qui a laissé Sanogo au grade de chef suprême des armées (nomination illégale soi-disant par Dionkiss, mais sur laquelle il a soigneusement fermé les yeux et qu’il a cautionnée), et lui qui a bombardé Général un tas de putschistes bons à rien!

    Le népotisme irresponsable d’att ne fait aucun doute, mais celui d’ibk NON PLUS!

    Il aurait du y penser…

    • ATT na jamais nome son neveu ministre
      il na jamaiss nome ses beau freres ministres il n’a jamais fait de son fils un depute.

      De meme les rebelles en questions sont tous deputes rpm donc une reunion de famille rpm-mnla-cnrdre suffirait a ous éclairer qu Allah sauve le Mali.

  9. J’ai vraiment compris pourquoi les chefs d’états refusent de quitter le pouvoir en changeant plusieurs fois la constitution. Parce que s’ils quittent, ils seront poursuivi par leur successeurs.
    ATT pour Haute trahison,
    Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
    IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère) qui représente l’image du Mali ;
    IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
    IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que le frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
    Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison.

  10. Voila la des excuses qui sont plus ridiculs que le peche meme en question .Depuis le debut j’ai ete parmi les premier a ne pas comprendre la maniere de gerer les choses par ce soit disant General de carton ATT,oui et mil oui qu’il soit poursuivi,car la a dire que le Mali seul ne pas combatre les rebelles qu’il sont mieux armes quelque chose qui destablise le morale de l’armee ,ce laxiste a conduit le pays au KO et s’il n’est pas responsable cela est plus ridicule car etre chef d’Etat sans etre conciens de ese responsabiltes cela est doublement condanable.Meme quand on lui a signale le coup d’Etat il disait oui je suis un general mouton a trois rats,et en tant que commando tapeur des festes je metrise la situation,toutes mes excuses mais ce carton de general etait bien et bel depasse par l’evenement et totalement egare,un serpent qui est en train de rentrer dans une cour est certainement plus expose que s’il s’installe a plus fort raison que s’il est acueilli par le carton en place. 😳 👿 😥

    • Monsieur votre haine n’apporte rien au débat . Nous voulons apprendre que de lire vos imbécilité.

  11. je ne suporte pas un cout d’etat pour faire partir un president democratiquement elu mais le cas de ATT est different. Le cout etait necessaire pour sauver le MALI. Donc je pense que les auteurs de ce cout sont des heros qui on sauve le MALI.

    • En quoi est-ce que le coup d’état était salutaire? Est-ce que ça a permis de sauver le Mali? Aller au bout de votre analyse…

      • un coup d’état ne peu etre salutaire encore moins le cas du Mali qui a favorisé l’éffondrement de notre pays…

      • Le coup d’état du 22 mars 2012 a été salutaire puisque depuis ce jour les rebelles qui avaient déjà occupé Tassalit- Menaka et Aguel Hog, ont arrêté leur progression vers le sud du pays.C’est quelques mois plus tard quand Dionkis était déjà aux affaires que ces mêmes rebelles (des ex-combattants qui ont été autorisés et accueilli avec un comité d’accueil de 5 ministres d’ATT)ont poursuivi leur avancée sur Konna.Avec ce coup, le Mali a organisé l’élection présidentielle la plus transparente de son histoire avec un taux de plus de 70%!A moins d’1 mois de sa fin de mandat, ATT n’avait rien préparé côté élection.Ne fallait-il pas s’attendre à une guerre civile pour sa succession?Voilà quelques éléments qui nous font croire que le général Sanogo a sauvé notre pays, le Mali. 😉

        • mon frère vs n’avez pas compris la différence entre le coup du 22 mars et l’avancé des des combattants pour l’Islam.
          en fait c’est après le coup d’état que les régions de Gao et Tombouctou sont tombées.et c’est avec l’intervention des forces servals que les soldats de la charia ont étés stoppé à Konan .

          • Bourie.”..c’est après le coup d’état que les régions de Gao et Tombouctou sont tombées.”.Et Ménaka-Tessalit et Aguel Hog?Ces 3 villes-garnisons sont tombées quand?AVANT LE COUP!Qu’est ce qui te prouve que les Djihadistes n’allaient pas venir à Bamako avec des militaires qui appliquaient un système de “repli tactique” des mots d’ATT lui-même?Mon cher, ne suivez pas les personnes/MWB qui trouvaient leur compte dans la situation de corruption, de laxisme et de laisser aller du régime ATT!Si les papas des uns et les tontons des autres ne trouvent plus de quoi financer les études ou payer les chambres d’étudiant de Papou et de Mamy actuellement aux études en Europe ou aux USA…il va de soi que ces “fils à papas” s’emprenent au général Sanogo dont l’acte posé le 22 mars a bouleversé un système mafieux que seuls les “initiés” au vol qualifié et pillage de caisses de l’état connaissent le secret. 😉

        • combien de maliens n’ont pas voté en 2013,mais il y a eu un president ibk,en afrique c’es toujour comme cela les preparatifs des elections mal organisés.le coup d’etat de sanogo a fait reculer le mali qui n’avait pas besoin de cela,qu’est ce que sa apporté au mali rien que des morts,ATT a volé sanogo a pris le peu qui restait,maintenant c’est la galere.bonne anneé

    • Amidou kourouma

      “Le cout etait necessaire pour sauver le MALI”

      Bien vu!… Et d’aillleurs, on a pu voir que ça a effectivement SAUVE LE MALI: 2/3 du pays occupé par l’ennemi, les gens amputés, fouettes, et martyrisés pendant un an, nos mausolées détruits à coup de pioche, et tout ça pendant que nos vaillants “sauveurs” se saoulaient bien tranquillement à Kati!… 👿 👿 👿 👿

      Tu as raison Kourouma: Ce coup d’état nous a bel et bien “SAUVES”! Malheureusement, il ne nous a pas sauvés du crétinisme ambiant! 👿

  12. Vous me permettrez de vous rappeler les faits suivants:
    1- FIS, GIA, GSPC qui donnerent naissance a’ AQMI, sont ALGERIENS
    2- Le Sahara est vaste. 8 000 000 KM2! Le desert malien couvre plus de 800 000 km2.Nous parlons de dunes, de plateaux, de grottes et de massifs montagneux.LES EXPERTS MILITAIRES VOUS DIRONT QUE LE CAMOUFLAGE Y EST FACILE,LA RECONNAISSANCE AERIENNE EST DIFFICILE ET L’ACCES AUX COLONNES MOTORISE’ES EST PRESQU’IMPOSSIBLE!
    3-a-Les ambitions du defunt Khadafi sur les nomades du SAHARA,b- Les strategies des generaux militaires algeriens qui cherchaient une zone (HORS D’ALGERIE) pour AQMI, C-Le Maroc et son probleme du Sahara Occidental, d- les PUISSANCES QUI ONT LEURS PROPRES INTERETS, e- LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES AVEC LEUR AGENDA f-LE MALI AVEC UNE ARMEE DE MOINS DE 10 000 PERSONNES QUI N’A QU’UN PETIT BUDGET, g- L’ARGENT OCCIDENTAL DES OTAGES QUI FINANCAIT LES TERRORISTES…ETC
    IL FAUT ETRE AVEUGLE POUR ACCUSER ATT CAR LA CRISE VA AU-DELA DE LA CORRUPTION!

    • Je te rappelle qu’avant ATT, l’armée malienne était l’une des plus respectée de la sous région après celles du Maghreb et du Nigéria (les appuis extérieurs et les 2 guerres avec la haute volta le prouvent). Avant ATT, aucune rébellion n’avait pris l’ascendance sur notre armée et n’avait jamais pu occuper une quelconque partie du pays. ATT a signé un accord qui “démilitarise le nord” et crée des unités mixtes, unités qui se révéleront être le “cheval de Troie” des rebelles car ils attaquent de l’intérieur et fuient avec armes et bagages. Voici mon cher Général – décidément ce pays ne connait que des généraux d’opérette – comment nous avons eu une armée squelettique et mal équipée parce que les sous destinés à l’armée était tout simplement détournés par ATT et les siens, rien que pour cela, ce “GÉNÉRAL QUI CONNAIT LA GUERRE” doit être poursuivi, jugé et condamné.

    • Mon cher ami qhand le pays est envahi sous l’autorite du president il est responsable. la constitution malienne est tres clair. ATTb a trahi le MALI. Il sera juge et executer. Grace au cout d’etat le MALI a ete sauve. Dieux merci.

    • ……c’est bien ce que tout le monde dit CAPI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est “”” L’ARGENT OCCIDENTAL DES OTAGES QUI FINANCAIT LES TERRORISTES…ETC
      IL FAUT ETRE AVEUGLE POUR ACCUSER ATT CAR LA CRISE VA AU-DELA DE LA CORRUPTION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et …au fait , l’ARGENT “WESTERN UNION” CAPI ……..tu n’en as jamais demandé l’origine ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Général quatre claviers, apprends à lire et comprendre avant d’écrire……….. ATT n’est pas accusé parce que le Mali est simplement tombé aux mains des terroristes, mais plutot parce qu’il a facilité cette chute…S’il avait mis l’armée malienne dans toutes les dispositions idoines pour repousser toute menace extérieure en fonction de nos maigres moyens, s’il n’avait pas accueilli à bras ouverts ces chiens du désert et les avait désarmés comme les nigeriens l’ont fait, et que le pays tombait, sa convocation n’aurait pas été envisagée une seule seconde.

      • Les rumeurs disent que c’est SARKOSY NICOLAS qui a armée ces Maliens de Lybie pour libérer ses OTAGES. Ainsi l’armée Malienne ne serait pas accusée de génocide, le Mali n’aurait dépensé que zéro franc. Leur récompense une intégration dans l’armée Malienne. S’il est vrai :
        1/ ATT voulait nettoyer le désert avec les armes de Kadhafi sans intervention de notre armée
        2/ Si Hollande décide aujourd’hui qui peut dire non ? Sauf un non de façade (Aide budgétaire = esclave, la main qui donne au-dessus de celle qui prend)
        3/ Que chaque Malien se met au travail et arrêtons de détourner nos impôts, notre dignité ne serait écorchée et nous pouvons dire non à l’aide française et non aux décisions des CHEFS Français.
        4/Quel est ce président Africain de Mougabe à Macki SALL qui mis à la place de ATT à cette période pouvait dire non à SARKOSY
        5/ Vive Modibo Keita, vive Moussa Traore, Vive Alpha Oumar Konaré, Vive ATT, Vive IBK :
        N’est pas président qui le veut, c’est un fait de DIEU. A l’indépendance nous étions a peine 6(six) millions d’habitants aujourd’hui nous sommes près de 14 (quatorze )millions grâce à l’effort de tous nos Présidents ( amélioration école , sante , communication , panier varié de la ménagère… )
        Laissons ATT respiré dans la capital de la fédération du MALI, réalité d’un passé pas lointain, qui se réveillera de ses cendres comme un sphinx « in challa «

  13. A une certaine époque, seul l’actuel chef d’Etat, IBK, a été le seul homme politique qui a eu le courage de dénoncer certains accords que ATT signait avec les rebelles.Le “griotisme” et le culte ATT étant érigé en règle de gouvernance à l’époque, IBK a été traité de “VA-T-EN GUERRE” et on a assister à des marches de soutien à ATT organisées par des femmes et autres opportunistes (actuel FDR dans leur majorité). Quand il y’a eu les attaques des camps de Kidal et Ménaka par “les éternels intégrés-déserteurs”, ATT en tournée en 1ère région a dit que ce pas “une poignée d’hommes” cachés dans les grottes qui vont le perturbé, qu’il est informé en temps réel et maîtrise la situation.La suite est connue : 9 ans après ces hommes occupent les 2/3 du territoire, et sans la France, ce sera tout le pays. Nous avons vu les mauritaniens venir combattre leur jihadistes chez nous, sans notre permission parce que ATT, “c’est pas la peine”.Voici devant vous “le GÉNÉRAL QUI CONNAIT LA GUERRE” et la perd

    • Vous vous aventurez tres mal sur un sujet que vous connaissez tres mal, ou sur lequel vous mentez.
      Quelle honte!!!

  14. Mon cher Monsieur Bougobalini.Vous vous trompez sur toute la ligne.Comment osez vous parler d’acqmi sans citer l’algerie ? Comment osez vous parler de passage des rebeles sur le territoire du niger sans parler de la route algerienne ? Ou bien comme l’algerie est puissante on ne doit pas l’accuser ?
    Pour votre information a l’epoque que vous citez les autorités du niger ,pour la meme question par la voix de BAZOUM avaient officiellement codamne l’algerie
    SOYONS SERIEUX ET SANS PASSION

    • Sanspassion je suis d’accord avec vous et je dirais meme que le TERRORISME TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS AUJOURD’HUI DANS LA SOUS REGION A SES RACINES EN ALGERIE.

      Ce que vous n’avez pas suivi, c’est que mon commentaire venait en reponse au commentaire de Abdulsadia qui a explicitement mentionne la Mauritanie et le Niger comme etant les pays qui ont lutte contre le terrorisme pendant que le Mali les regardait. Et c’est la raison pour laquelle j’ai parle de ces 2 pays et non pas de l’algerie.

  15. Les Francais ont juge le gouvernement de Vichy pour sa trahison. Les maliens vont juger le gouvernement d,ATT pour sa trahison.Ce qui est a notre pays est le resultat d,une politique deliberee et lache a cause de l,argent de la drogue, des rancons et de la grande corruption.

    Les maliens vont comprendre le dessous de l,inaction d, ATT contre le crime organise dans notre pays au moment ou le Niger et la Mauritanie les ont empeche de prosperer sur sol au prix du sacrifice de leur vaillante armee,

    • C’est en Mauritanie que se trouve AQMI et c’est dans ce pays que tous les communiques de AQMI-ANESARDINE-MUJAO sont lus et publies. Quant au Niger, on se rappelle tous que AQMI avait fait un enlevement de francais en plein Niamey, la capitale du Niger malgre la presence de l’armee francaise sur leur sol. Le Mali ne partage pas de frontiere avec la Lybie et les armes qui nous combattent au nord du pays n’ont pas ete heliportees mais montees sur des vehicules qui ont traverse le Niger. Je n’en veux pas au Niger ni a la Mauritanie puisqu’ils sont aussi pauvres que le Mali, mais quand on veut tout mettre sur notre seul dos, il faut reagir de temps en temps.
      Je suppose que vous avez une tete, alors servez-vous en!

      Quelle honte!!!

      • Accuser et insulter les autres fait partie de l’héritage du régime défunt d’ATT. Ton niveau d’argumentation est lamentable et ne tu ne réfléchis pas par toi-même sauf à répéter les mêmes insanités qu’ATT débitait avant d’être balayé par des petits renégats de soldats à cause de son incurie.

        Tu manques de fierté et de dignité si tu n’es pas touché par l’invasion de ton pays par une horde de criminels avec lesquels ATT et des membres de son gouvernement faisaient affaires. Tu manques de dignité et de fierté si tu n’est pas ému par la déroute d’une armée avec plus de 50 generaux et un budget national de plus de 100 milliards par an face à un petit groupe de djihadistes et de narco-trafiquant.
        Quand on est citoyen d’un pays qui est devenu la risée du monde entier on doit avoir la décence de ne pas pointer un doigt accusateur vers ceux qui ont protégé leur propre territoire.

        • Au lieu de continuer a raconter toutes vos FADAISES, ce que je dis est vrai ou pas vrai? DIGNITE? HONNEUR? Vous n’en avez aucun et vous ne savez meme pas ce que ca veut dire. Je ne pointe du doigt personne, vous avez racontez votre vie et j’y ai repondu, est-ce cela pointer du doigt quelqu’un?
          TAISEZ-VOUS SI VOUS N’AVEZ RIEN A NOUS DIRE.

          Quelle honte!!!

    • L’histoire relate des faits mémorables.
      Des frères de sang qui se tue pour le pouvoir.
      Des fils qui tuent leur père pour le pouvoir.
      Des procès pour éliminer son frère d’arme pour se maintenir au pouvoir.
      Le pouvoir ! Vanité tout est vanité.

  16. Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses homologues lettrés mutants politiques africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans 1démocratie bananière des tropiques de l’iniquité de l’injustice des 2poids 2mesures reines encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux et les infantilisent de part leurs comportements

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à dit que personne n’est au dessus de la loi Et pourtant sous ordres des soit disant amis les « Autres » il a fait libérer et abroger des mandats d’arrêts à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens

    Nous lui disons et rappelons les chefs des bérets rouges soldats parentaux claniques qui furent les premiers à attaquer avec des armes pour tuer et mettre hors d’état de nuire Sanogo « Général pépinières » et ses amis « Soudards » de bérets verts soldats non familiaux non claniques vaguent librement à leurs besoins Et pourtant il dit « nul n’est au dessus de la loi »

    Nous disons et rappelons ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit tranquillement au bord de la mer au Sénégal doit être arrêté avec ses «fidèles klébars et doungourous de l’ex mouvance » des différents exécutifs et législatifs pour avoir

    a)vendu cédé 1partie du nord du Mali aux faux islamistes narcotrafiquants d’Aqmi et consorts avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger
    b)affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    c)introduit dans l’armée des rebelles comme « cheval de Troie » et par la distribution de grades d’officiers « pépinières » aux membres du « clan » qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu en parlant de replie stratégique

    d)renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes pour 1reconquête du pouvoir par Kadhafi à partir du nord Mali et cela contre monnaie sonnante et trébuchante

    e)envoyé des soldats non parentaux non claniques avec des armes obsolètes et trahis par des rebelles « cheval de Troie » se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts dans le cadre de « nul n’est au dessus de la loi »

    f)et enfin le président chef suprême des armées et consorts ont détalé tels des assassins des suspects en laissant le pouvoir à des « jeunes gens soudards » surpris venus juste pour des revendications corporatives et qui alors ne savaient quoi en faire

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons bien et rappelons à savoir s’encourager se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres

  17. M’ Telly,
    De grâce ne faites pas la risée du monde. Le monde entier observé à la loupe tout ce qui se passe, se dit sur le Mali.
    Respectez vous et respectez le Mali, en respectant un ancien chef d’Etat élu démocratiquement.

    M. Boussourou,
    Ne répondez pas aux provocations. L’insulte, les gros mots sont l’expression des gens qui n’ont pas d’Éducation.
    On peut s’exprimer courtoisement, poliment même si l’on ne partage pas le même avis.

    le silence est d’or, la parole est d’argent

    Le silence d’ATT en dit long.

    • Le Chef d,Etat n,est ni un Dieu, ni le prophete encore moins un saint. C,est un pauvre justiciable qui doit repondre de ses actes quand il trahit son serment de defendre le pays.

      Att n,a pas fait le Mali, ni investi l,argent de son heritage (je voudrais pas dire l,argent de son pere) pour les maliens. Son pouvoir, sa fortune et celle de sa famille viennent de la population malienne qu,il a laissee le Mnla et leurs amis d,Aqmi tuer, piller, violer. Il doit repondre et va repondre. C,est la fin de la chienlit au sommet de l,Etat au Mali.

  18. je continue
    – le communiqué dit que ATT a laissé les rebelles rentres sans resistance: le ou les contingents qui sont officiellement rentrés ont été acceuillis et reçus et filmés; ils ont rendus les armes.
    les parlementaires ont menés une mission et deposés un rapport à l’AN; que dit ce rapport???? alors IBK et autres ont tils déposés une motion ou interpelle le goivernement????? si il y’avait un danger ?????????????
    Arretons de divertir lepeuple!!!!!!!!!!!!!!!!
    IBK nous parle d’impunité au mm moment ou il réhabilite les rebelles à tour de bras!!!!!!!!!!!!!
    qu’ils nous disent sa part de vérité des 20 ans ou il a exerce dans la vie politiques des responsabilités de haute fonctions de l”état!!!!!!!!!!!!!!
    q’uil nous dise en temps que 1er ministre, les actions qu’il a mene en faveur de l’armée, achats d’équipements, primes et conditions et les nominations ?????????????????????? on va pouvoir comparer alors et voir si c’est ATT ou le régime Adema de IBK qui a sappé le moral des troupes;

  19. Mr Telli
    pouvez vous au moins respecté l’homme parce qu’il est un être humain comme vous;
    si vous pensez qu’il a fait des erreurs voir des fautes, vus pouvez le dire sans des mots déplacés.
    respectons nous meme et le mali.
    Arretons de nous livrer en spectable au monde entier.
    pensez vous reellement les raisons avancées dans le communique du gouvernement sont assez claires et édifiantes pour etre califiées de haute trahison?????????????
    je prends deux cas :
    -les nominations : que le gvrmt donne une liste d’officiers maliens qui ont ete gradés ou nommés par complaisance; je rappelle que les deux officiers les plus en vu de la bataille du nord sont Gamou et didier et se sont des officiers respectés par l’ensemble de l’armée malienne et ils ont été envoyé au front par ATT; autre chose, le 22 mars, kidal, Gao et tonbouctou n’étaient pas des villes assiégées grace aux berets rouges que le Président ATT a envoyé comme renfort au détriment de sa protection personnelle; malgré les rumeurs

    • Patiente les juges et ATT vont repondre a tes preoccupations.

      Quand un general d,armee, Chef Supreme des Armees, President de la Republique laisse des rebelles entrer avec leurs armes en depit de tous les avertissements et informations qu,il a recus, laisse un groupe de jihadistes proliferer pendant 10 ans sur son territoire et des narcos trafiquants faire atterir des cargaisons de drogue et qu,il ment et nie quand sur Wikileaks denonce la pauvre qualite de son armee et ne reforme pas cette armee,quel mobile peut il avoir qui soit superieur a la defense nationale et la securite de ceux qui l,ont porte au pouvoir ?

      • TISSU DE MENSONGES!

        S’il avait laisse les rebelles rentrer librement, expliquez-nous comment le massacre d’aghelhok est arrive, a moins que ceux-la ne soient pas des soldats maliens.
        Vous nous dites que les djihadistes ont prolifere pendant 10ans au nord, mais je me dis que soit vous etes de mauvaise foi et vous le faites expres, soit vous parlez de choses dont vous n’avez pas connaissance, ou les 2 a la fois. Les djihadistes tels que nous les connaissons aujourd’hui sous l’acronyme AQMI ont commence leur sale besogne en 2007 (si vous me parlez de gspc qui est la mere de AQMI, je vous dirais de le demander a l’Algerie), et on sait tous que leur groupe n’est pas ne au Mali; il va falloir en ce moment que vous nous dites d’ou est-ce que vous tirez vos 10 ans fantomatiques.

        Si on veut JUGER le president ATT, qu’on le fasse mais qu’on nous dise au moins qu’on le juge pour ce qu’il n’a pas pu faire.

        VOUS ETES VRAIMENT MALHONNETE AVEC VOS CHARGES TIREES PAR LES CHEVEUX.

        Quelle honte!!

          • Vous ne respectez pas VOTRE GENITEUR sinon vous n’alliez pas dire ce que vous avez dit ici.
            Mais d’un autre cote, c’est pas mal:
            JE SUIS FIER D’ETRE COMME MON PERE, CE QUI NE SEMBLE PAS ETRE LE CAS DE TOUT LE MONDE ICI, JE VEUX PARLER DE CEUX QUI EN ONT.

            Quelle honte!!!

  20. Pauvre RFI, une radio déstabilisatrice et impérialiste. les chefs de poursuite retenus contre le général de salon d’ATT, sont justes. Tous les maliens connaissent cet homme, impropre avec plus de deux enfants dans la natures. Les maliens ont commis l’erreur de le choisir, d’ailleurs, c’est à l’issue d’un tripatouillage de vote qu’il a été élu président de république. Il n’a jamais mis l’homme à la place qu’il faut dans l’Administration, que des incompétents, des gens égoïstes et qui ont toujours confondus leur poste aux intérêts de leur famille, d’où ces tas de dossiers aujourd’hui devant les juges pour corruption. ATT répondra et je ne doute pas un seul instant de sa condamnation à mort et cette sentence sera mise à exécution le même jour.

    • Vous vous n’etes ni orphelin, ni veuve de qui que ce soit parmi nos VAILLANTS SOLDATS tombes sur le champ de l’honneur. Ce n’est que votre HAINE CONGENITALE qui vous guide. Si vous croyez qu’on devient militaire pour toujours mourir tranquillement dans votre lit, et bien ca ne se passe pas comme ca. Et les futurs candidats au service militaire doivent se le mettre dans la tete. Prions qu’il n’y ait pas de guerre, mais au cas ou ca arrive et que ca chauffe, un soldat meure et je ne sais pas comment cette petite notion de la vie devient si difficile a comprendre pour certains.

      Quelle honte!!!

  21. Décidemment ATT et son entourage méritent d’avoir été chassés de Koulouba.
    Quand ATT passait tout son temps à dire qu’il a fait l’école de guerre et qu’il sait ce que c’est que la guerre, qu’il leurrait les familles des victimes du massacre d’Aguelhoc et des militaires qui le priaient de donner des armes efficaces à leurs maris, pères, fils….. il ne pensait pas qu’il n’était pas le responsable de l’état des armes et des armées.
    Quel sens de l’irresponsabilité ce ATT et son entourage.
    Oui il n’était pas seul dans la combine.
    Qu’il vienne se défendre au lieu de faire le dos rond. On lui fera la démonstration de son incapacité à être un chef des armées.

Comments are closed.