Amadou Toumani Touré – ATT : Un homme condamné par l’histoire ?

37
Quatre (4) longues années après : Ce qui retient ATT à Dakar
Amadou Toumani Touré ATT

Si le rapport de la Commission ad hoc de l’Assemblée Nationale évite à l’ancien Président Amadou Toumani Touré (ATT) un jugement devant la Haute Cour de Justice, il ne met  pas fin au débat sur sa responsabilité dans la tragédie que le pays a connue. Voilà un homme déjà condamné par l’histoire que l’on veut peindre en messie. 

La Commission ad hoc de l’Assemblée Nationale chargée de l’examen de la demande de mise en accusation de l’ancien Président Amadou Toumani Touré (ATT) devant la Haute Cour de Justice a rendu son rapport qui a été examiné, en décembre 2016, par les honorables députés. La Commission ad hoc a conclu que les investigations qu’elle a menées n’ont pas permis de rassembler les preuves  matérielles sur l’infraction de haute trahison retenue contre  l’ancien Président ATT, exilé à Dakar depuis sa chute sans gloire en 2012. Et les parlementaires ont approuvé, à une écrasante majorité, le rapport de la commission ad hoc. Donc, ‘’le héros’’ du 26 mars ne sera pas traduit devant la Haute Cour de Justice.

Si le vote des honorables parlementaires lui évite un jugement sur ce registre, il ne met  pas fin au débat sur sa responsabilité pour ce qui concerne la tragédie que le pays a connue. Depuis le jour où il a fui sous les canons des mutins de Kati en descendant la colline dans des conditions mystérieuses avant de se cacher quelques jours à Bamako, le général de corps d’armée ATT est devant le tribunal de l’histoire !

ATT a commis des erreurs dans la gestion des affaires publiques. L’homme ne s’est pas comporté comme le vertueux roi Ambodédjo, dont les qualités lui ont été souvent rappelées, non sans risques, par votre journal. Alors que le citoyen apolitique qu’il était à son retour au pouvoir en 2002 bénéficiait d’un réel capital de sympathie auprès de ses compatriotes excédés par les acteurs politiques, lui-même a vite fait de fouler au pied cet avantage en ne prêtant l’oreille qu’aux chants des sirènes. Ces sirènes avaient surtout pignon sur rue dans son système.

Certes, ATT a doté le pays en infrastructures, cela est à son actif. Il ne s’agit  pas pour nous de faire l’apologie d’un homme dont nous avons combattu, par nos plumes, le système de gouvernance. Mais plutôt, de regarder l’histoire en face et d’en tirer les meilleurs enseignements afin de  baliser l’avenir de la nation.

Nous sommes à l’aise en défendant une telle position. Car, au moment où certains politiques, devenus aujourd’hui ses principaux pourfendeurs, rampaient à ses pieds, histoire de bénéficier de prébendes, « Le Challenger » était là à tirer sur la sonnette d’alarme en dénonçant les dérives qui ont précipité la descente de la nation au fond de l’abîme. Cela nous a coûté ce que l’on sait.

« ATT, une tragédie pour le Mali »

« Le pouvoir ATT (Amadou Toumani Touré) finit par donner libre cours à tous les instincts, surtout les plus mafieux. On en connaît aujourd’hui les conséquences terribles. Dans toute l’histoire du Mali, le pays n’est jamais tombé aussi bas. Le pouvoir n’a jamais été autant déconsidéré et gangrené par une “médiocratie” politique totalement corrompue. Les conséquences, notamment sociales et psychologiques sur les ressources humaines, sont d’une extrême gravité. Le matériel humain malien en est durablement affecté », écrivait le philosophe et politique, Pr Issa N’Diaye dans sa tribune intitulée « Faut-il désespérer du Mali d’IBK ? », parue en avril 2014.

Dans l’édition spéciale consacrée en janvier 2013 à la situation du Mali par le quotidien dakarois ‘’Le Soleil’’, l’écrivain et ancien ministre Seydou Badian déclarait que « ATT est une tragédie pour le Mali… ATT était, au fond, un mauvais saltimbanque. Il faisait rire, il mystifiait. C’est lui qui est à la base de cette situation. En vérité, les villes ont commencé à tomber pendant qu’il était encore à la tête du Mali. Certains de ses compagnons disent qu’il a laissé pourrir la situation afin de rester au pouvoir. Il mobilisait ses gens pour laisser entendre qu’avec l’occupation du nord, il n’était pas possible d’organiser des élections……. Amadou Toumani Touré était le chef suprême des armées. Où est cette armée ? Comment a-t-il pu laisser passer la horde armée en provenance de la Libye ? ATT, en vérité, a été un vrai désastre pour le Mali. Comme mystificateur, vous ne trouverez pas deux comme ATT. On s’est laissé prendre à toutes ses histoires, croyant qu’il était l’homme de la situation…. Ce n’était même pas un homme de la taille d’un chef de village….. Il passait son temps à acheter les gens par des médailles, des décorations de toutes sortes, des postes, pour être tranquille et opérer à sa guise ».  Voilà quelques extraits des propos de Seydou Badian, rapportés par le quotidien gouvernemental sénégalais.

ATT est un homme déjà condamné par l’histoire, même si l’on veut le présenter comme un messie. «Le soldat de la démocratie », « le médiateur » est sorti par la fenêtre de l’histoire. Déjà sans être un devin, le Président du Parti pour la Renaissance Nationale, Tiébilé Dramé, avait prévenu, dans un discours prononcé le 18 février 2007, les encenseurs du roi de ne pas détruire le héros du 26 mars 1991. « Je supplie ceux qui incitent le Président de la République à solliciter un second mandat de ne pas détruire le héros du 26 mars 1991 qu’il est… Je demande à ceux qui incitent le Président à solliciter un 2ème mandat à le laisser sortir par la grande porte », lançait Tiébilé Dramé qui fut le premier homme politique à réclamer le retour d’ATT au bercail.

Ce qui est arrivé à ATT en 2012 est la chose la plus grave qui puisse arriver à un homme comme lui, jadis primé, célébré et reconnu à travers la planète entière comme un modèle. Une sanction que seul Dieu peut infliger à un homme de son envergure, lui rappelant qu’il n’est avant tout qu’une créature.

Les partisans d’ATT qui s’activent aujourd’hui pour son retour au bercail, doivent arrêter de nous rebattre les oreilles. Ne soyons pas nostalgiques et respectons la mémoire de ces victimes civiles et militaires de la tragédie malienne fomentée par le général.

 Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Comrades ATT is condemned by his corruption, incompetence plus stupidity. That is to much wrong even for somebody I love. He is righteously condemned. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

    • You are so right!

      I cant stand this old coward corrupt guy.
      He and Alpha destroy our army, lets armed groups got inti
      our land etc…

      One day I will piss on hus tomb!

  2. Je vous dis maliweb vous les journalistes verrai les journalistes incapable les journalistes qui pensent qu’à leur poste et les journalistes qui disent tout et n’importe quoi vous pouvez dire tout ce que vous voulez si raté mais c’est pas les journalistes incapables ignorants et qui connaissent rien qui vont qui vont de te réveiller l’image du président ATT que le Mali n’a jamais eu un président contacter si vous voulez commenter ce que vous voulez et je vous dit vous êtes les ennemis du Mali et vous n’êtes même pas capable de voir la vérité la sincérité l’indiquer je vous dire aussi que vous ne méritez pas de mettre le nom de Mali sur votre site qui est maligne est cette Mali Ba c’est vous qui en train de la force est avec vos commentaires négatifs avec vos critiques négatives avec si vous voyez aujourd’hui vous êtes là en train de commenter en train de parler de tout c’est grâce à qui a mis le pays en démocratie qui vous a permis de dire que vous prenez aujourd’hui de dire ce que vous voulez je vous dis je vous dis merde merde et merde a*********************

  3. Les conclusions de l’assemblée ne me surprennent pas pour qui connaît l’histoire récente du Mali il ne pouvait pas être autrement. Une personne très très haut placée du pays tombait de la cime d’un kapokier pour se retrouver au fond d’un puit mais à la dernière minute a été sauvée par ATT donc c’est le retour de l’ascenseur. Monsieur Doumbia a parfaitement raison, ATT n’est pas un homme de caractère pour gérer un pays. Il y a eu combien de coût d’état au Mali ? Il est le seul chef d’état qui a fui. C’est une honte. Ceux qui demandent son retour doivent s’approcher des présidents sénégalais, ivoirien et français. C’est eux qui l’ont amené à Dakar. Laissez les maliens en paix

  4. Je suis d’accord.Le verdict de l’Histoire est le suivant:l’effondrement de l’Etat et l’occupation.Voilà le verdict de l’Histoire.

  5. Monsieur Chiaka Doumbia,

    Vous devez avoir de solides raisons personnelles pour écrire cette calomnie contre ATT.
    Votre exposé ne montre pas la condamnation d’ATT par l’histoire mais par votre haine et votre désir de l’empêcher de revenir au Mali, peut être pour ne pas vous faire mettre aux arrêts, vous et vos commanditaires putschistes et mouillés qui êtes les vrais ennemis du Mali et les seuls à condamner par l’Histoire.
    ATT a été naïf et a commis beaucoup d’erreurs mais il est 1 milliard de fois plus patriote, plus compétent et plus laborieux que les putschistes et leurs alliés qui ont trahi le Mali et lui-même ATT.

    Les maliens ne sont pas des idiots et savent de quoi vous parlez, ce qui s’est réellement passé.

    Qu’est ce qu’on a reproché à ATT dont plus grave n’a pas été fait par ses successeurs ?
    Au contraire, l’Histoire a donné raison à ATT sur beaucoup de choses: l’incapacité du Mali à faire face seul aux ennemis.
    Un complot était ourdi contre le Mali parce qu’ATT avait refusé des actes négatifs pour le Mali et refusé de collaborer aux frappes de l’OTAN contre la Libye. Vos amis putschistes ont simplement livré le Mali pour venir se servir et piller nos ressources.
    L’un de leur complices est actuellement au pouvoir et peut être c’est lui qui vous a payé pour cette feuille de chou.
    Regardez sa gestion sur tous les plans par rapport à ATT.
    Le Mali est même vendu après ATT et l’avenir est brumeux mais sachez que la calomnie ne fera pas oublier vos crimes et soyez tranquilles, ATT vaut mieux mais il ne sera plus candidat pour empêcher aux malpropres qui gouvernent de se faire réélire.

    Un Doumbia est normalement un homme de caste qui doit dire la vérité pour les mais les griots d’aujourd’hui sont des commerciaux.

    • J’ai la preuve que cet article n’est pas de lui mais d’un certain AD donc ne lui en voulez pas il n’a fait que recopier

    • petit minable doulbia il serait mieux pour toi d’aller te faire enculer a Kidal et laisse ATT tranquille OK. grosse bouffon vive ATT

  6. Le mali n’avancera jamais.
    Son socle est corruption, injustice ,mensonge, détournement de deniers publics……
    Le mali restera le pays le plus pauvre sur terre. Un pays qui ne créé pas d’emplois pour sa jeunesse.
    Un pays où tous les bras valides se meurent dans la méditerranée.

  7. Les maliens ne se rendent pas compte que ces politi “chien” se fout de eux ils n’arrive pas à voir que les gouvernements de ibk sont les mêmes personnes qui étaient dans le gouvernement d’att et moussa que je vois maître taille dans le gouvernement de ibk la honte totale et moussa marra qui osé être le premier ministre de ibk trop naïf ou trop impatient mais c’est bien fait pour lui . Il na pas pu voir qu’on voulait débrouille sa carrière politique. Il faut être con pour voter ibk il n’avait aucun programme pour le Mali il a été juste soutenu par des escroc de religieux

  8. Bonjour cher frère. Vous avez dépeint ATT comme vous le voyez. Je suggère de considérer que c’est votre point de vue. La situation que nous vivons est une conséquence de la gestion des événements du 26 mars. L’armée malienne a connu ce que tout le monde sait . Sachons raison garder. Nous ne sommes pas aux incrimations parce que chacun de nous a participé à cette décadence soit activement soit avec une passivité. Faisons en sorte que notre pays sorte de cette situation.

  9. M. Doumbia a dit vrai. ATT n’aurait jamais du revenir comme candidat independant. En le soutenant, on a compromis le multipartisme naissant en transformant tous les partis politiques en groupements alimentaires, situation sur laquelle le roublard president ATT a assis sa pretendue poiltique de consensus. C’est la ou les choses se sont gatees pour notre pays.
    Deuxieme point: ATT et ses offociers superieurs ont detruit les bases de l’armee, l’institution a qui ils devaient leur ascension dans la vie.
    Mone te ban Mali la. Si ATT revient, il lui en cuira. S’il ecoute ses sycophantes, mal lui en prendra. Nous sommes dans la merde totale et il en est la cause principale.

  10. Il n’était pas le seul; c’est tout un paquet de faux généraux qui avaient carrément oublié le pays et dérober l’armée de tout son sens de defense de la patrie. Ainsi depuis 1992 particulièrement les budgets annuels de l’armée (plus de 60 milliards) ne servaient qu’a une seule chose: alimenter le FESTIVAL National d’Enrichissement Illicite. Plus que tout autre budget, le budget de l’armée a fait des milliardaires venus de nulle part! Arrive au pouvoir en 2002, le Général Bebibabolo pouvait dire: “halte!” …qu’on était sous une menace permanente des terroristes et des rebelles…. Ibrahim Ag Bahanga avait bien avertit le général en 2006 ( or un général averti en vaut deux). Nga hélas! Le festival ne pouvait pas s’arrêter pour faire place a une prise rapide de conscience! Comment peut-on pardonner a un Président Général d’un pays sous menace de rébellion et du terrorisme…qui a eu 6 ans pour préparer son armée mais qui finit par n’avoir aucun pilote formé ni un seul avion de chasse acheté…sauf que faire recours aux pilotes mercenaires ukrainiens qui ne maitrisaient notre terrain (qui auraient même parfois bombarder nos propres positions). Rien qu’entre 2006 a 2012, le budget cumul de l’armée serait 500 milliards…. c’était parti où?!!!: les 50% seraient partis dans les surfacturations et marches fictifs! Et quand le verdict de la malédiction divine est tombé en 2012 sur la tête du général a cause de son injustice, il ne voyait rien…. ses généraux du terrain n’étaient pas de vrais c’est le MNLA qui avait plutot de vrais généraux qui reflechissaient quand ils ont tendu des embuscades pour empêcher nos renforts d’atteindre Aguelhoc en janvier 2012 et sauver nos centaine de soldats.

    Pourquoi les supporteurs (namis) d’ATT veulent nous forcer a modifier l’histoire! On ne peut pas faillir et ensuite prétendre a une gloire. Si le Général avait une vision il aurait équipé notre armée de telle sorte que ni Tessalit ni Aguelhock ne serait tombé, moins encore Gao etc.. Mais hélas lui-même et ses proches étaient dans le festival jusqu’au cou…et comment le Mali pouvait être sauvé?!!
    Dommage qu’aujourd’hui c’est IBK qui n’est pas militaire qui est obligé de faire ce qui devait être fait par ATT entre 2002 et 2012: ériger une véritable armée pour la sauvegarde de la patrie!

    -Pkagame

  11. ATT regrette et regrettera toujours ce jour où il s’est porté candidat aux élections présidentielles.
    La chance lui avait tellement sourit. Mais il a tout perdu à cause de son ignorance et sa vanité.
    Quelle triste fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Là où il est je vous jure qu’il n’a rien à perdre.
      Lui est dehors j’espère que tout va bien pour vous à l’intérieur.
      En effet le mali est prospère tout le monde mange à sa fin et personne ne meurt ….. D’ailleurs tous les cimetières sont fermés, le nord est un vrai paradis,tous les maliens circulent en avion
      Tout est beau … vous allez déchanter bientôt

      • Vous avez raison! Tout va très mal à l’intérieur pour moi comme tous les enfants du pays. L’avenir de notre pays devient de plus en plus sombre. Le Mali est désormais la risée de tout le monde. Le monde s’effondre autour de tout nous. Depuis 2012, notre Etat est traité d’ “Etat failli” par tous les penseurs et universitaires du monde. On me dit : que nous sommes tous coupables? Mais qui suis je pour peser dans la balance? Je ne suis juste qu’un pauvre enfant, fils d’un pauvre paysan.
        Comme tous les Maliens de l’intérieur, je vis permanemment dans l’angoisse, dans la peur de me réveiller étranger dans mon propre pays. Mais lui : tu dis qu’il est tranquille à l’extérieur? Pensez vous, sincèrement, qu’il n’est pas comptable de ce que NOUS vivons?
        ATT, je sais qu’il est ignorant. Et c’est cette ignorance qui l’a conduit à briguer la magistrature suprême à un moment où il devait s’armer de patience pour être l’authentique héritier du Grand NELSON MANDELA. Mais seul les sages savent ce que c’est être sage!
        En ce moment là, il est malheureusement impossible pour toi et moi d’être dans la tête de ATT pour savoir, par exemple, s’il trouve un sommeil tranquille ou pas.
        Etrange destin de Wagrin?

  12. Monsieur Chaca moi je ne vois pas l’utilité de votre article dans le contexte actuel. Je ne sais pas quel diplôme vous avez et je me demande quel est l’agent chargé de la contexture dans votre journal.
    Le problème aujourd’hui ce n’est pas ATT mais le nord , le centre, le coût de la vie.
    Laissez ATT là où il est il n’a pas demandé à revenir ni à être jugé
    Alors Mr Chaca occupez vous de votre facture de courant et d’eau et laissez le Monsieur tranquille.

    • Il faut dire certaine vérité. ATT n’était pas à la hauteur. Avec lui les armes ont a failli. Il ne méritait pas le sceptre de l’honneur de la République.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • VIVE LA RÉPUBLIQUE SOUS ATT !!!

        Depuis que l’éléphant 🐘 du KUNARI a fait le vrai Malien pour se retrouver à DAKAR, notre pays n’a eu droit qu’à des Rois fainéants, des Rois Troubadours et des Rois Madeleines. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  13. ibk fera la même chose pour kidal et la famille d’abord; condamné à jamais par l’histoire

  14. merci chiaka qu’on le veuille ou pas ATT était un roi sans couronne comme IBK.ATT n’aurait dû jamais être président de ce pays quand il déclarait que seul un “naloma” c’est à dire un fou ou un moins que que rien pour accepter diriger ce pays .il l’a dit et pourtant il fut président.cette seule petite phrase aurait dû le dissuader mais contre toute attente les maliens l’ont élu ou Alpha lui a fait une passe.le pouvoir en Afrique on se fait des passes.cet homme comme le journaliste l’a dit a été le premier responsable de la déstabilisation de ce pays.il a dans l’optique de son nouveau mandat ouvert la porte du Mali à tous les terroristes qui sont venus avec des armes de destruction massive,créant le désordre ,la mort et tout ce qui s’en suit.ce régime ne peut pas le juger pour la simple et bonne raison qu’en le condamnant il se condamne .l’histoire retiendra comme aiment le dire ses aficionados un bâtisseur certes mais aussi le destructeur de ce qu’il a construit donc nada ,rien .

  15. Ce chiaka doumbia n’est pas un malien, si oui qu’il dise lui-même qui est chiaka doumbia, qu’est-ce qu’il fait et dans quelle atmosphère. Toi, petit chiaka, tu jouis aujourd’hui aussi de la gouvernance de ATT.

    Quel président a fait mieux que ATT ? il n’y en a pas et il n’y en autre plus : nous vivons toujours à travers.

    Tu n’es pas malien ou tu fais partie de la “petite catégorie” des gens qui qui se débrouillent par la tricherie pour vivre. Alors que ATT était président aucune ville malienne n’est tombée sous contre contrôle djihadiste. C’est pourquoi je que tu n’es pas malien. Renseignes-toi bien en remontant au 1er jour de l’occupation du farfelu, mégalomane sanogo et sa bande de kati.

    Tu fais vraiment honte et pitié, on n’est pas journaliste qui veut !!!!!!!

  16. MONSIEUR CHIAKA DOUMBIA, ESSAYEZ D’ELARGIR UN PEU VOTRE ANALYSE ET VOUS SAUREZ QUE LES PREMISSES DE LA DEGRINGOLADE DU MALI REMONTENT BIEN PLUS LOIN QUE 2002

    • C’est vrai que les prémices de la dégringolade de notre pays a commencé avant 2002.
      C’est à partir du 19novembre 1968 que le pays a réellement commencé à basculer vers ce que nous connaissons aujourd’hui .
      Des patriotes l’ont su et ont engagé une lutte sans relâche contre les militaires.Ce qui a abouti aux révolutions de MARS 1991parachevées par certains officiers conduits par AMADOU TOUMANI TOURÉ.
      Une politique radicalement différente de celle menée par les militaires devait être menée aux lendemains de la révolution.
      Ce qui n’a pas été fait.
      Les pratiques instaurées par les militaires basées principalement sur le détournement des deniers publics se sont encore ACCENTUÉ avec les rétro commissions facilitées par les grands travaux effectués pendant la décennie ADEMA.
      En 2002 ATT a mené une campagne pour mettre fin à ces corruptions galopantes.D’où la création du vérificateur général .
      Des personnalités aussi crédibles que MOHAMED LAMINE TRAORÉ et CHEIKH OUMAR SISSOKO ont été séduits par ce projet,sont rentrés dans son gouvernement pour l’aider.
      Dix ans après la déception est grande .
      ATT a fait pire que tous les régimes en matière de détournement des deniers publics .
      L’ÉTAT s’est considérablement affaibli.
      SANOGO et sa bande l’ont ramassé à terre.
      Les mêmes pratiques continuent avec Ibk..
      Pauvre MALI !

  17. Tous les Maliens savent qui a déstabilisé ce pays. C’est la bande  à Sanogo et ces hommes politique qui ne voulaient pas les elections à la date de l’échéance.

  18. vraiment sans partie prise, j’aimerais savoir pourquoi les tenants actuels du pouvoir ont peur de ATT ? Est ce qu’il peut se representer encore aux elections ?

    • Seydou Badian a interet a la boucler avant qu’on n’ouvre son dossier plus sale que le mot. Ou etait Seydou Badian quand on arretait le president Modibo? Pourquoi Seydou Badian a fui du Mali pendant pres de 20ans? Pourquoi Seydou Badian a t il honte de ses origines de griot au point de vouloir changer de nom de famille? Pourquoi Seydou Badian en vrai imposteur a dit devant Dieu et les hommes (la jeune generation) qu’il etait le seul auteur de l’hymne nationale du Mali?

      Comme le dit T.Sankara, a cause de son age on ne veut pas le denoncer, mais s’il continue a ne pas se respecter et a debiter des….., on se fera une joie de demontrer au reste du monde l’autre face de l’ivraie qu’il est et qui veut se faire passer pour la bonne graine.

      Quelle honte!!!

      • @bougobali.Pourquoi revenir sur les origines sociales de SBK?Que SBK soit absent pendant la chute du dictateur Modibo Keita quoi de plus normal?Si tu n’as pas d’autres reproches à faire à l’homme d’Etat qui est SBK il vaut mieux te taire au lieu de raconter du n”importe quoi.Doumbia a bien raison les villes comme Menaka Tessalit Aguel Hogue…sont tombées quand ATT etait encore au poivoir.C’est la qu’il parla de “repli stratégique”.Arrêtez de mettre tout sur le dos du CNRDRE.De toutes les façons personne ne croira à vos balivernes Bougobalini et tous les autres qui veulent blanchir ATT qui a laissé rentrer au Mali plusieurs contingents d’ex-combattants libyens.

  19. “« Le pouvoir ATT (Amadou Toumani Touré) finit par donner libre cours à tous les instincts, surtout les plus mafieux. On en connaît aujourd’hui les conséquences terribles. Dans toute l’histoire du Mali, le pays n’est jamais tombé aussi bas. Le pouvoir n’a jamais été autant déconsidéré et gangrené par une “médiocratie” politique totalement corrompue. Les conséquences, notamment sociales et psychologiques sur les ressources humaines, sont d’une extrême gravité. Le matériel humain malien en est durablement affecté », écrivait le philosophe et politique, Pr Issa N’Diaye dans sa tribune intitulée « Faut-il désespérer du Mali d’IBK ? »”
    Huuum Prof, tu etais la quand les premiers milliardaires de la democratie ont apparu non? Ah j’oubliais, tu etais meme ministre en ces temps…… LA PIOVRA MALIENNE? ELLE ETAIT DEJA BIEN IMPLANTEE EN 2002

  20. “Un homme condamné par l’histoire ? ” Hum Chiaka ATT a ete juge, oui juge deja par l’histoire. Et le verdict est….. pour le moment lui est favorable……

  21. “Seydou Badian déclarait que « ATT est une tragédie pour le Mali… ATT était, au fond, un mauvais saltimbanque. Il faisait rire, il mystifiait. C’est lui qui est à la base de cette situation. En vérité, les villes ont commencé à tomber pendant qu’il était encore à la tête du Mali. Certains de ses compagnons disent qu’il a laissé pourrir la situation afin de rester au pouvoir. Il mobilisait ses gens pour laisser entendre qu’avec l’occupation du nord, il n’était pas possible d’organiser des élections……. Amadou Toumani Touré était le chef suprême des armées. Où est cette armée ? Comment a-t-il pu laisser passer la horde armée en provenance de la Libye ? ATT, en vérité, a été un vrai désastre pour le Mali. Comme mystificateur, vous ne trouverez pas deux comme ATT. On s’est laissé prendre à toutes ses histoires, croyant qu’il était l’homme de la situation…. Ce n’était même pas un homme de la taille d’un chef de village….. Il passait son temps à acheter les gens par des médailles, des décorations de toutes sortes, des postes, pour être tranquille et opérer à sa guise »”
    Huumm Seydou Badian Traore ou Diakite,” huum i to tau”! As tu jamais frequente cet homme? Restons dans ce reste de respect que les Maliens ont pour l’age.

    • Mon cher Thomas S, as-tu fréquenté att ou as-tu collaboré avec lui? Pour Sankingba, il y a bien une différence entre ces deux thermes.
      Ce qui est constant en ATT, c’est qu’il n’est pas un homme de décision. Saltimbanque, il l’est en réalité. Il etait aussi un homme qui voulzit battre sin complexe social par la comedie devant le public lors des fêtes et réceptions. Il n’avait pas de grandeur dans l’âme.

      • Ses oeuvres ont finalement été un trompe-l’oeil. L’homme etait champion en tricherie.
        Mais sans lui, la République vaincra.

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Je ss juste surpris su un des soutient du coup d état et des pillards de ntre pays écris ces mots. Qd au retour du Genrl c est TT a fait légitime il est & reste Malien.

Comments are closed.