Amadou Toumani Touré à RFI : «le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne»

44
Le président malien Amadou Toumani Touré. REUTERS/Toussaint Kluiters/United Photos/Files

Le président malien, Amadou Toumani Touré, dont on était quasiment sans nouvelles depuis le coup d’Etat du 21 mars dernier, a accordé ce mercredi un entretien à RFI. Il affirme être au Mali, en bonne santé et libre. Et il appelle ses compatriotes à soutenir le plan de sortie de crise proposé par la Cédéao.

Amadou Toumani Touré : Je voudrais tout d’abord prononcer une petite déclaration : j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les conclusions à l’issue du sommet extraordinaire de la Cédéao, tenu mardi à Abidjan. Je souscris entièrement aux propositions faites par les chefs d’Etat pour une sortie de crise dans notre pays. Cela s’entend par le retour à l’ordre constitutionnel normal ce qui est cardinal. Et cela nous permettra certainement d’éviter toute aventure. Cela passe aussi par la remise en place des institutions de la République qui ont été démocratiquement élues par le peuple souverain du Mali. Le « cas ATT » est certainement le plus simple. A deux mois de la fin de mon mandat, je reste disponible et surtout compréhensif pour toute solution allant dans le sens de l’apaisement et de la sauvegarde de la démocratie malienne citée en exemple. Démocratie que, avec tant d’autres Maliens, tant d’autres démocrates, j’ai contribué à mettre en place. Je demande à mes compatriotes maliens et aux amis de notre pays de soutenir cette sortie de crise. Le Mali ne mérite pas du tout cette période de crise.

RFI : Monsieur le président, cela fait 7 jours que l’on est sans nouvelles de vous. Comment vous portez-vous ? Quel est votre état de santé ?

ATT : Je me porte très bien. La seule chose qui me manque c’est un peu de sport. Mais je me porte très bien et ma famille aussi.

RFI : Où vous trouvez-vous actuellement ? Etes-vous toujours en territoire malien ? A Bamako ou à l’intérieur du pays ?

ATT : Je suis à l’intérieur du Mali. Chez moi, au Mali.

RFI : Etes-vous détenu par les mutins ou libre de vos mouvements ?

ATT : Je ne suis pas détenu par les mutins. Je suis libre dans mon pays.

RFI : Mais vous n’êtes pas à Bamako ?

ATT : Je vous ai dit que j’étais au Mali, et la prochaine fois que nous nous verrons je vous dirai où j’étais pendant tout ce temps…

RFI : Comment voyez-vous cette décision de la Cédéao qui consiste à vous réinstaller dans vos fonctions de président de la République ?

ATT : Je dis que le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne. Je suis à deux mois de la fin de mon mandat. Je pense que le plus important aujourd’hui, c’est, de manière consensuelle, avec l’ensemble de la classe politique malienne et l’ensemble des parties présentes, et l’ensemble des chefs d’Etat de la Cédéao, de ménager une sortie de crise. Je pense que le plus important aujourd’hui, ce n’est pas ATT, ce n’est pas les hommes, ce qui est important c’est la démocratie, c’est les institutions, et c’est le Mali.

RFI : Vous êtes donc prêt à partir ? A vous retirer ?

ATT : La question ne m’a pas encore été posée, mais sachez que, il y a 22 ans que je pense être utile à mon pays. 22 ans après, je suis là encore, face à cette crise. Et pour moi c’est le Mali d’abord et le Mali avant tout.

RFI : Est-ce que vous vous considérez toujours comme le président du Mali ?

ATT : Je ne veux pas rentrer dans cette polémique. Je me considère d’abord comme un citoyen malien, comme un démocrate. Aujourd’hui ce qui compte pour moi, ce n’est pas ma douleur, elle n’est rien. Mais ce qui me peine, c’est la situation dans laquelle je vois mon pays.

RFI : Une nouvelle Constitution vient d’être présentée par la junte qui se propose de ne pas se présenter aux prochaines élections. Cela vous semble-t-il recevable ?

ATT : Je pense que ce n’est vraiment pas à moi de décider. Les chefs d’Etat de la Cédéao viendront à Bamako, ils discuteront avec les uns et les autres, et c’est le plus important.

RFI : Revenons sur la journée du mercredi 21 mars. Comment êtes-vous parti du palais présidentiel ? Comment s’est passée cette journée pour vous ?

ATT : J’ai passé toute la journée sous les canons depuis pratiquement 16 heures. Canons de chars, canons de véhicules blindés, toutes sortes de tirs étaient concentrés sur mon bureau, sur mon domicile et sur ma famille. Et aux dires de certains, il ne reste plus rien, tout est calciné. Mais pour un vieux commando, il reste toujours un moyen de se tirer d’embarras et c’est ce que j’ai fait.

RFI : Mais avez-vous délibérément demandé à la garde présidentielle de ne pas répliquer, de ne pas combattre ?

ATT : En aucune manière je ne souhaiterais jamais que des soldats de l’armée malienne tirent sur d’autres soldats de l’armée malienne. Pour moi qui suis aussi soldat et officier de cette armée, vous pouvez imaginer que je n’aurais jamais souhaité des affrontements entre les forces armées uniquement pour protéger un homme. Le plus important aujourd’hui, c’est d’en appeler à l’unité, c’est d’en appeler à la cohésion pour faire face à tous les défis qui attendent le pays.

RFI : Etes-vous encore entourés de quelques fidèles ?

ATT : Je ne pourrais pas vous le dire. Vieux soldats, il y a quelques secrets militaires que je garde pour moi. Mais le plus important c’est que je me porte bien et que je suis en République du Mali.

RFI : Etes-vous favorable à une intervention militaire comme le suggère la Cédéao en cas de refus du plan de sortie de crise par les mutins ?

ATT : Je ne répondrai pas à une telle question. Je n’ai pas été contacté officiellement et je ne suis pas à l’aise pour répondre à des questions qui ne m’ont pas été posées.

Propos recueillis par Boniface Vignon

 

RFI

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Cette sortie de piste sur le terrain de la démocratie fragilisera très longtemps le Mali et la partition du pays sera inévitable.Ce coup d’État est insensé.Cette main invisible qui manipule les mutins sortira de l’ombre et la surprise des maliens sera très grande.Si le MALI n’est pas maudit, il n’est pas béni non plus.

    • Rassures toi le Mali est beni depuis que Dieu l’a cree … Le ciel qui le couvre comme la terre qui le porte.
      C’est toi ” Kaccunkuti” qui est une personne maudite, ton pere l’est ainsi que tous ceux qui ont ete a ton origine et vis aussi longtemps que tu souhaite mais la malediction divine ne t’echapera jamias…Amen

  2. ATT, Dieu est grand, nous le remercions pour t’avoir épargner de ce malheur imposé par des militaires incompétents sur le nord mais pouvant braquer l’armement du peuple sur le représentant légitime du peuple. Que Dieu t’accompagne dans ta nouvelle entreprise. Vive le Mali, vive la démocratie.

  3. Pourquoi ne pas recevoir les Chefs d’Etats de la CEDEAO ? Pourquoi refuser de leur parler, de leur expliquer vos motivations ? Pourquoi les chassés de la sorte ? Avez-vous mesuré la portée de cet acte ?

    • Mon cher, je crois que les MALIENS VIENNENT DE SE REVEILLER!Nous ne nous laisserons plus faire par le premier politicien vereux comme ATT, Soumi, Dionkiss,IBK….Les chefs d’états de la CEDEAO n’ont pas pu être en RCI là où ON AVAIT LE PLUS BESOIN D’EUX!Du coup ils ont longtemps perdu leur credibilité!Qu’ils nous laissent regler notre problème qui est entre maliens!Si ATT aime le Mali comme il le dit sur RFI, IL DOIT ABANDONNER L’AFFAIRE!Ce coup d’état c’est déjà du passé!Vive le CNRDRE-Vive le Mali UN et INDIVISIBLE et SANS aucune CORRUPTION. 😉 😉

  4. En malmenant les valeurs fondatrices de la République qu’il est de son rôle de défendre, ATT a démorlisé les Maliens.Ce n’est pas un “voyou”.Ce n’est pas un délinquant en col blanc.Grâce à lui le Mali est cité comme un exemple de démocratie en Afrique.Ce Président exemplaire,a instauré le culte de l’argent et de l’amitié mélangés qui ont porté atteinte au principe de républicanité.L’erreur fondatrice irratrpée, sans doute irratrable, symbolisée par la crise du nord.La parole est sacrée…aussi longtemps qu’elle n’est pas dévaluée.Je me permets ici de citer ATT :”seul un fou…pretendrait gouverner le Mali”Trop trivial, trop petit ATT a désacralisé le verbe.Or,une autorité se légitime par l’élévation du propos, des dits et des non-dits qui cernent le dessein présidentiel et le renforce.Mais ATT s’est affaibli en ne prononçant jamais,”non”.Il a laissé dépérir les valeurs fondatrices symbolisées par notre dévise:”Un peuple un but une foi”alors qu’il est de son rôle de défendre.ATT s’est enfoncé en même temps que le pays.Il l’a dévitalisé et démoralisé.
    ATT d’emblé s’est mis aux abonnés absents, luiqui, pourtant avait succité tout l’espoir du pays et même de l’Afrique si je puis m’exprimé ainsi…
    Quelle ligne directrice a-t-il donnée? Quel sens, quelle voie pour le règlement de cette crise alors que tout valsait et s’affaissait?
    Voilà qu’aujourd’hui, ce navigateur Général de son Etat qui prétendait tenir ferme la barre désorienté souscrit aux propositions de ses pairs pour une sortie de crise de son pays.Je me permets de lui rappeler la parole prophético-politique des Ecitures:”Tout maison divisée contre elle même périra.Tout Royaume aussi” “Le Mali est UN et INDIVISIBLE”Que cela soit écrit et entendu !Mon Général Président.

  5. En malmenant les valeurs fondatrices de la République qu’il est de son rôle de défendre, ATT a démorlisé les Maliens.Ce n’est pas un “voyou”.Ce n’est pas un délinquant en col blanc.Grâce à lui le Mali est cité comme un exemple de démocratie en Afrique.Ce Président exemplaire,a instauré le culte de l’argent et de l’amitié mélangés qui ont porté atteinte au principe de républicanité.L’erreur fondatrice irratrpée, sans doute irratrable, symbolisée par la crise du nord.La parole est sacrée…aussi longtemps qu’elle n’est pas dévaluée.Je me permets ici de citer ATT :”seul un fou…pretendrait gouverner le Mali”Trop trivial, trop petit ATT a désacralisé le verbe.Or,une autorité se légitime par l’élévation du propos, des dits et des non-dits qui cernent le dessein présidentiel et le renforce.Mais ATT s’est affaibli en ne prononçant jamais,”non”.Il a laissé dépérir les valeurs fondatrices symbolisées par notre dévise:”Un peuple un but une foi”alors qu’il est de son rôle de défendre.ATT s’est enfoncé en même temps que le pays.Il l’a dévitalisé et démoralisé.
    ATT d’emblé s’est mis aux abonnés absents, luiqui, pourtant avait succité tout l’espoir du pays et même de l’Afrique si je puis m’exprimé ainsi…
    Quelle ligne directrice a-t-il donnée? Quel sens, quelle voie pour le règlement de cette crise aloes que tout valsait et s’affaissait?
    Voilà qu’aujourd’hui, ce navigateur Général de son Etat qui prétendait tenir ferme la barre désorienté souscrit aux propositions de ses pairs pour une sortie de crise de son pays.Je me permets de lui rappeler la parole prophético-politique des Ecitures:”Tout maison divisée contre elle même périra.Tout Royaume aussi” “Le Mali est UN et INDIVISIBLE”Que cela soit écrit et entendu !Mon Général Président.

  6. On ne réfléchit pas en termes de soutien à Att ou à Sanogo; ce coup d’Etat est juste ridicule et l’isolement du pays le sera plus. Que Sanogo accepte le plan de sortie de crise de la CEDEAO. Moi personnellement c’est mon salaire qui me préoccupe parce que je sais que le Malien a la corruption dans le sang, donc quelque soit le dirigeant, sans changement de mentalité ce sera la même chose. Sanogo se pose en sauveur, peut-il changer l’Homme Malien en même dix ans? Je crois que non. Alors en tant que pauvre de parents pauvres, mon seul moyen de survie reste le maigre salaire (que Sanogo n’a pas encore payé pour ce mois). Qu’ils évitent (les deux Amadou)le chaos au pays en acceptant le plan de sortie de crise de la CEDEAO, qui plus est reste constitutionel. Sanogo veut s’attaquer un system vieux de 20 ans ou plus et ce faisant, il nous fait plus mal(nous les pauvres qu’il compte défendre). Le Mali isolé ne nous arrange pas nous les Maliens d’en bas.A bon entendeur ….!

  7. Merci mon PRESIDENT je suis tres contente de savoir que vous vous portez bien et sincerements vos reponses m’ont ebloui je ne saurai comment vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour notre MALIBA certes nul n’est PARFAIT seul ALLAH est PARFAIT. Encore Merci pour TOUT et Prie encore pour le MALIBA.

  8. Maliba 12 and Lynx22, “…It is not the critic who counts: Not the man who points out how the strong man stumbles or where the doer of deeds could have done better. The credit belongs to the man who is actually in the arena, whose face is marred by dust,sweat and blood, who strives valiantly, who errs and comes up short again and again,because there is no effort without error or shortcoming,but who knows the great enthusiasms, the great devotions, who spends himself for a worthy cause; who at the best,knows, in the end, the triumph of high achievement,and who, at the worst, if he fails, at least he fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who knew neither victory nor defeat.”
    Teddy Roosevelt

    “…The fool who has not sense to discriminate between what is good and what is bad is well nigh as dangerous as the man who does not discriminate and yet chooses the bad.”

  9. Merci mon Général! Sache que les honettes gens de ce pays sont très reconnaissant de vos oeuvres et sont toujours avec vous. Mon Président, achez que même les prophets, qui étaient bien et annoncaient le message de Dieu, ont été farouchement dénigré et contesté par certains.
    Nous sommes très content de savoir que vous vous portez bien. Que vous soyez à mesure de revenir au pouvoir ou pas, vous restez toujours notre président digne de ce nom. Vous avez été sage d’éviter le sang, même si on aurait souhaité la maîtrise totale et la destruction complète de ces éléments plus dangereux que les rebelles.
    Des Militaires qui ont jugé de défendre la nation décident de marcher sur la constitution, s’en prendre à un président élu par le peuple, détruire le palais, et prendre le pays en otage. Et pourtant ces mêmes militaires sont logés et usent de l’argent du contribuable: consommation gratuite d’electricité et de l’eau. Des parents dans d’autres côté de la ville ont même des frigos branchés à au camp militaire, la facture payée par le contribuable!
    L’histoire nous en dira plus. Portez-vous bien mon vieux!

  10. I y a rien de brave à bombarder les bureaux et la famille d’un president democratiquement élu. Les presidents democrates ne se font pas garder par des chars, des blindés, des mitrailleuses. Ils se sentent garder par Dieu et par le peuple qui leur a élu. Ce Capt savait que le palais etait plus prenable que tirer sur la pick up d’un rebelle et ils se sont acharnés sur le palais. Les vrais braves soldats de notre armée sont au front, pas aux guichets de la douane pour collecter les recettes du jour.
    les maliens ont dejà oublie: les routes, les surfaces agricoles aménagées, l’electricté rurale, l’hopital du Mali, les batiments neufs pour l’université de BKO, de segou, la renovation de presque tous les batiments adminitratifs, l’usine de tracteurs, les cimenteries de kayes, de hombori, les echangeurs multiples de BKO, le 3eme pont de BKO les grands projets en cours tels que le barrage de Tawsa, les autoroutes de segou et de koulikoro, la cité universitaire de Kabala, l’usine de jus de fruit de yanfolila et j’en passe.

    • Ne vous en faites pas, chacun aura son heure de verite. On peut effacer le nom ATT mais pas ses realisations. “Qui viviverra va vera”!!!

      • Et oui je trouve qu’une partie des maliens sont des ingrats, quoi que ATT a pu de mal, il a fait beaucoup de bien au mali.

  11. Cette fuite ne n’etonne pas de la part d’un FULADJON un peureux, un general fuyard qui ne merite pas ses galons, un homme sans paraole et un président grossiers qui insultent ses visiteurs.
    Bien sur que tu te portes bien, après avoir descendu la colline de koulouba sur le dos de ta garde présidentielle. Ou veux tu aller si tu n’as pas de porte de sortie? Tu ne peux qu’etre au Mali.
    Le mutins n’ont que faire d’un minable et un apatri comme toi, Ils ont d’autre chats à fouetter que de perdre leur temps avec toi. Ils ont pitié de toi car un general d’armée ne fuit jamais devant un capitaine sans oublié qu’il ya 5 grades entre vous.
    Menteur si le plis important n’est pas ta personne, tu n’allais pas piller le Mali avec ta femme, tes enfants et tes proches. Ni laisser le peuple, le pays et l’armée entre les mains des rebelles. Un vieux commando qui n’a rien prouvé de toute sa vie et qui n’a rien fait pour cette armée.ET tu t’attends à ce que la CEDEAO vient te liberer de ton trou.
    HONTE À TOI, À TOUS LES GENERAUX ET À TOUS LES COMMANDOS PARA

  12. mon cher président tu fut un homme de paix .Le Mali a été pillé sous tes yeux.le manque d’emploi,l’avenir de ce pays etait sombre,les jeunes ont perdu foi en toi ATT. Ta femme Lobo et ses commerçant voleurs rafflainet tous dans cez pays.les femmes soit disant amies de Lobo ont chacune plus de 2 logement sociaux.Alors ATT dit moi ce qui n’allait pas chez toi.
    Mais tu t’es fait entourés par des hypocrites des voleurs et les ennemis de notre pays .les gens que tu a choisit de collaborer ont probités de ton maques de décision pour piller le Mali. regarde autours de toi aujourd’hui les même personnes qui chantaient ton louanges cherchent de la places aux cotés des mutins.
    ATT tu a fait des erreurs mais tu mérite pas un coup d’état tous les maliens sont unanimes la dessus. mais ton entourages était très très mauvais Mr le président.Maintenant le problème est a toi seul .
    on ne peut pas gérer un pays avec du laxisme ,les voleurs ne se sont jamais inquiétés sous ton régime on peut même dire qu’ils avaient de la promotion.
    Dieu te protège et que Dieu protège le Mali.

  13. Aller vous reposer mon cher président. Votre nom est gravé et restera encore gravé dans la mémoire de chaque malien et malienne. ” Que le maliens sachent que l’on ne saura jamais la valeur de ses deux mains que lorsqu’elles ont été amputées.” Un jour le Mali entier criera ”ATT! ATT! ATT! pour être secouru mais hélas, vous ne répondrez pas. Ils disent si seulement ATT était là, nous n’en serions pas ici. Vous ririez au fond de vous, puis après plusieurs appels incessants, vous vous lèveriez pour venir secourir ce pays. Gardez votre calme mon prési! Seule l’histoire peut nous départager. 😀 😀 😀 😀

  14. kafri honte à toi, ce vieux là etait très sage, dieu ne donne pas cette sagesse à n’importe qui, sur tout pas à une merde comme toi, s’il le souhaitait tout Bamako allait etre au sang mais il a preferé de se retirer aller se refuger au camp para qui a voulu faire une contre offensif la nuit du Vendredi pour deloger ces ramasseurs des mangues qui ont fuit le combat, s’etonnant d’entendre ton hero qui accusait le vieux de ne leurs pas donner des moyens pour combatre les barbus drogués du nord appellait ces voyous là à la nogociation, vous et votre hero devez vous suicider car vous etes tous des cretains des sous hommes,

    ATT et Moussa n’ont pas la vision du monde à la place d’ATT Moussa allait massacré tout Bamako pour conserver le pouvoir,

  15. TRES CHER PRESIDENT NOUS SOMMES CONTENT D’ENTENDRE TA VOIX.
    DIGNE FILS DU MALIBA ,TU AS TOUT DONNEZ A CE PAYS ,MAIS CE PEUPLE NE LE RECONNAIT PAS CAR ILS FALLAIT LES METTRE EN RANG POUR DISTRIBUER DES BILLETS DE BANQUES « C’EST çA LE VRAIS PRESIDENT »,PAS CELUI QUI FAIT LES ROUTES, HOPITAUX,ECOLES PROJETS DE DEVELOPPEMENT,..ETC ETC
    QUEL PARTIE DU MALI N’A PAS EU UNE REALISATION DE QUELQUE NATURE SOUS TON MANDAT?GRACE A TOI LE MALIEN EST RESPECTER PARTOUT SURTOUT A L’EXTERIEUR GRACE A TOI ON NA CONNU LA LIBERTE DE DIRE CE QU’ON PENSE ,GRACE A TOI ON SE TAPPAIS LA POITRINE POUR DIRE QUE NOUS SOMMES MALIENS.CHER PRESIDENT TU ES ,ET RESTERAS UN HOMME(PATRIOTE DIGNE FILS DU PAY) ,JE JURE QUE LE PEUPLE MALIEN TE REGRETERA UN JOUR .
    DE MON COTE JE M’EXCUSE DE NE JAMAIS VOTER POUR TOI CAR JE PENSAIS QUE VOUS NE SERREZ JAMAIS UN BON PRESIDENT .LE MALI A TRAHIT TA CONFIANCE.
    VOICI QUELQU’UN QUI AIME SON PAYS.MERCI GENERAL!!!!!!!!!!!!!

  16. Merci mon président pour ta sagesse et ta grandeur tu restera mon president jusqu’aux prochaines élections .que dieu te benisse et te protège .

  17. M. ATT, comme vous aviez dit: seul un fou arrivera à gouverner le Mali.
    Aujourd’hui, bon nombre de jeunes et de moins jeunes, pensent trouver du travail de leur choix avec la junte. Ils auront très vite, un réveil douloureux. Car, ce n’est pas le travail qui leur manque, mais, une prise de conscience.
    Je pense que dieu nous aidera à voir clair.

    Quant à vous M. ATT, sans douter de votre bonne foi, je pense que nous vivrons assez longtemps, pour que vous nous expliquez un jour, la raison qui vous a poussé à gérer la crise du Nord de cette manière.
    De toutes les manières, pour moi, vous celui qui en fait beaucoup pour le Mali, depuis Modibo Keïta.
    Allah ka thignè dèmè.

  18. merci monsieur l’ancien president qui a pris la fuite et se reclame commando ,vaS t’en et dire à tes amis de CEDEAO QUE LEUR SUGGESTION N’EST PAS LA SOLUTION DE GRACE MONSIEUR OUATTARA NE RAJOUTE PLUS RIEN à LA COLERE DES MALIENS,L’ATTITUDE DE ATT EST HONTEUX MAIS MOUSSA TRAORE ETAIT UN BON MILITAIRE LUI CAS MEME N’A PAS FUIT IL VOUS A ATTENDU AU PALAIS ET A ETE JUGE ET VOUS?

    • LE MALIEN PLEURE MAIS IL NE SAIS PAS QU’IL VIT LE PARADIE :
      IL NE SAIS PAS QUE L’ESSENCE COUTE MOINS CHER AU MALI QUALLEUR?
      IL NE SAIS PAS QUE LE MANGER COUTE MOINS CHER AU MALI QUALLEUR?
      IL NE RIEN FAIRE ET IL VEUT AVOIR TOUT,S’IL N’A PAS TOUT C’EST LA FAUTE DU PRESIDENT .
      AUJOURD’HUI C’EST ATT
      DEMAIN C’EST SANOGO SI LA CEDEAO NE LE TUE PAS AU CAS OU IL RESISTE A LA NEGOCIATION(UNE CHOSE EST SUR SES JOURS SONT COMPTES)A LUI DE DECIDER MORT OU VIVANT.
      PRESIDENT ATT TU N’AURA JAMAIS LE SOUTIENT DE SES PRENEUR DE THE A LONGUEUR DE JOURNEE SOUS LES MANGUIERS.

  19. Dieu seul sait que vous aimez votre pays, malheureusement vous etiez entouré de vautours qui ne pensaientt qu’à leur becs,soyez enconre plus sage et demandez aux politiques de se mettre ensemble pour aider ses jeunes à leves les defis du moment ( l’intégrité du pays , les elections legislatives et presidentielles bien sur transparents et credibles) j’espère , et il n’y a pas de raison que le peuple vous soit reconnaisant.

  20. on demandant a l’armé de ne pas riposter, rien que pour ça,vous mérité le PRIX NOBEL DE LA PAIX.
    j’aurais le boule si on donne ça un écrivain ou je sais quoi!
    que dieu vous protège mr le président. quelle exemple pour tous les chefs d’état africains… ❗ ❗ ❗

  21. ………Je ne doute pas de l’amour que vous portez au MALI mais, disons la vérité que vous vous êtes laissé tromper facilement par des gens qui vous entourent et vous avez fait la sourde oreille aux différentes reproches formulées par les maliens. Nous sommes devant le fait accompli et dites vous que les maliens n’oublieront pas là où vous avez réussi dans ce pays. Mais, quand vous voyez que la population n’est pas descendue dans la rue pour réclamer votre retour, cela un message fort et sans ambiguïté ( on ne peut pas joué avec la sécurité de l’état; vous avez participé pleinement à la culture du laisser aller et l’entichement illicite d’une minorité en toute tranquillité; Que sont devenus les rapports du VGAL? Un manque à gagné énorme pour l’état. Ce qui m’a fait le plus de mal, c’est de vous entendre dire en février dernier qu’il y’a deux écoles au MALI: une publique qui ne marche pas et une école privée qui marche (c’est une insulte aux pauvres de ce pays car vous vouliez dire simplement que ceux qui n’ont pas les moyens n’étudieront pas) Je pouvais tout imaginé d’un chef d’état sauf ça . Je demande à la junte de vous laisser tranquille avec votre conscience. Vive le MALI!

  22. Nous oeuvrerons ensemble pour sortir de l’impasse.
    Tous les detenus seront libere’s.
    La porte de sortie existera pour le Capitaine Sanogho et les membres de son comite.
    La constitution et les institutions de la republiques seront retablies.
    La presidence d’ATT prendra fin conformement a’ la constitution et aux lois en vigueur dans le pays. Si cette fin doit arriver avant le 8 juin 2012, le president par interime sera choisi conformement a’ la constitution et aux lois en vigueur au Mali.
    La paix reviendra au nord.
    Les elections seront repousse’es mais auront lieu.

    L’ESSENTIEL EST DE REGARDER LES DURES EPREUVES EN FACE DE NOUS ET UTILISER NOS TETES ET NON NOS COEURS POUR LES SURMONTER!

    Mes amis, le Mali reste et restera debout INCHALLAH!!!!

  23. Mais un conseil c’est plus la peine de revenir au pouvoir déposer votre lettre de démission et conseiller Dioncounda à faire la même chose et accepter le gouvernement de transition. Car la France n’a pas d’emprise sur le nouveau gouvernement en 2 mois on va résoudre le sort de ces bandits armées soutenu par la France. Tu ira la tête haute car tout le monde saura que tu à fait preuve de patriotisme une foi de plus malgré la situation qui peut te permettre de te venger Dieu condamne la v agence N’écoute pas ce Alassane Drame Ouattara qui est sous l’emprise des Satan Français de Sarkozy. Que personne ne te déroute de ton chemin de bonté tu à beaucoup fait pour le mali si ce n’est pas la situation du nord provoquer par la France tu allais partir la tété haute. Mais nous sommes reconnaissant envers toi que dieu te protège et te bénisse encore et te réserve un sort onéreux.

  24. Il continue sur la meme voie. l peut pas du tout se decider. Aucune question repondue, vraiment il a ete une erreur dans l’histoire du Mali.

  25. Si jamais la Cédéao ce trompe pour attaquer le Mali Militairement sa serais la fin d’afrique de l’ouest.
    pourquoi pas en cote d’ivoire pour faire tomber Loran ghagbo.
    réfléchiser un peu cas même.

    Maa ta don ko nafa bé bobarala fo sougouni ka bala.

    👿 👿 👿

  26. Saurait été d’autres, ils chercheraient à mettre le feu dans le pays avec des déclarations incendiaires!!! On veut pas ton retour qui ne ferra que compliquer les choses dans ce pays, vous voulons tout simplement que les vayous degagent et que notre constitution soit respectée comme exprimée par le peuple. Tu merites une retraite dorée et sera utile pour l’Afrique!!! Thanks

  27. Sacré ATT!!!!. Vous êtes bien né!!!. Vous continuerez à surprendre les gens. Je me demande comment vous avez fait pour devenir militaire? Des gens qui ont tenté à votre vie, qui en criblé de balles tout le palais de Koulouba, et vous persistez dans votre position de passivité? C’est vraiment incroyable.!!! Vous êtes à féliciter. Vous êtes sincèrement un homme de paix, un homme de Dieu, un Mahamat GANDI. On vous gifle sur une joue et vous tendez l’autre joue. Que Dieu dans sa bonté, dans sa miséricorde vous protège, vous préserve et vous sauve sans oublier votre famille. J’avoue qu’au début j’étais pas pour votre idée de négocier avec les rebelles. J’étais en rage contre vous. Mais vous venez de nous donner une leçon de sagesse. Que Dieu TOUT PUISSANT vous garde. Amin.
    Vive le Mali
    Vive la Démocratie. 🙄 🙄 🙄

  28. Sacré ATT!!!!. Vous êtes bien né!!!. Vous continuerez à surprendre les gens. Je me demande comment vous avez fait pour devenir militaire? Des gens qui ont tenté à votre vie, qui en criblé de balles tout le palais de Koulouba, et vous persistez dans votre position de passivité? C’est vraiment incroyable.!!! Vous êtes à féliciter. Vous êtes sincèrement un homme de paix, un homme de Dieu, un Mahamat GANDI. On vous gifle sur une joue et vous tendez l’autre joue. Que dans sa bonté, dans sa miséricorde vous protège, vous préserve et vous sauve sans oublier votre famille. J’avoue qu’au début j’étais pas pour votre idée de négocier avec les rebelles. J’étais en rage contre vous. Mais vous venez de nous donner une leçon de sagesse. Que Dieu TOUT PUISSANT vous garde. Amin.
    Vive le Mali
    Vive la Démocratie. 🙄 🙄 🙄

  29. Merci mon président c’est très honnête de votre part de parler comme ça car avant tout nous sommes les fils du pays quelque soit notre divergence. Nous devons être lucide, sage et avoir la foie en dieu. Car nul ne peut échapper à son destin. Tout le monde sait que ce chaos à été provoquer par la France pour mettre en péril notre démocratie à cause de leurs otages ils ont des dents contre vous dans la gestion de AQMI au nord mais ce n’était pas la peine de vous humilier en créant une tension société. Laisse Sarkozy et ses Mohamed Merranh car il y aura plusieurs Mohammed Merranh sur son chemin. Car je pense que la vie des 7 français ne doit pas compromettre la vie des 14 million mais dieu va le juger.

  30. De grâce laisse nous en paix avec ce vieux commandos qui n’a pu rien faire pour éviter le Mali de tomber aussi bas.Un vieux commandos qui n’a même pas pu bien organisé son armée pour faire face au terrorisme.Qu’il reste ou il est,on s’en fout de lui.

  31. Quel patriote!ATT Quel patriote vraiment j’ai pas de mots à dire Amadou tu doit connaître les maliens et les gens qui ton entouré pendant tous ce temp ce son tous des hypocrite les maliens réfléchisse bien et très bien! Il vont tous payé un par un sais mutins vagabond c’est la honte pour notre nation aller bombardé koulouba en présence des enfants et la famille je crois pas le Mali restera toujours Mali Amadou reste comme tu es tu t’es sacrifier pour Mali par tous les moyen par tous les plans dieu voie tous mais reste hunble le bon dieu va jugé dans quelque mois on n’es la le jour ou les maliens vont comprendre sa sera trop tard bon courage mon président que dieu te protège et qui bénis le mali

  32. Je sais vous aimez ce pays mais vous vous etes entourés par les opportunistes qui se sont fait enrichir en detruisant ce que vous avez fait. je te demande de prendre une decision sage. COMME vous le dites c’est cela l’ingratutide du pouvoir. Que Dieu sauve le Mali

Comments are closed.