«Cette grande rencontre est une étape importante du processus de consultation des forces sociales en vue d’une contribution soutenue des Maliens au dialogue politique inclusif»
Le Centre international de conférence de Bamako a abrité les 7 et 8 septembre la rencontre nationale de réflexion sur le dialogue politique inclusif, organisée par le ministère des Réformes institutionnelles et des Relations avec la Société civile. La cérémonie d’ouverture était placée sous l’égide du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé.
«La contribution de la société civile au dialogue politique inclusif». C’était le thème de cette grande rencontre nationale. Dans son discours, le président du Conseil national de la société civile, Boureima Allaye Touré, a indiqué que la gouvernance des affaires publiques est de plus en plus confrontée, aux yeux de la majorité de la population malienne, au double défi de la fragilité, de la légitimité des institutions et des décideurs publics de l’action publique.
En vue de la préservation de la paix et de la quiétude sociale, gage de tout développement, il importe plus que jamais, selon Boureima Allaye Touré, de poser l’ensemble des problèmes sécuritaires, politiques et sociaux sur la table pour en faire un sujet global de discussion, dans un cadre plus inclusif, afin de promouvoir la bonne gouvernance, favoriser la paix et la stabilité sociale et économique.
De son côté, le ministre des Réformes institutionnelles chargé des Relations avec la Société civile, Amadou Thiam, s’est réjoui de la présence de toutes les délégations venues de tous les cercles du Mali et de la diaspora. Pour lui, cette grande rencontre est une étape importante du processus de consultation des forces sociales, que son département a initié en vue d’une contribution soutenue des Maliens au dialogue politique inclusif.
Cet atelier national de réflexion sur la contribution de la société civile au dialogue politique inclusif intervient après une série d’activité de consultation et de concertation, menée par le ministère en charge des Réformes institutionnelles.
«Mon département sera disponible à œuvrer au renforcement des capacités de la société civile en vue de sa contribution positive à l’accompagnement du gouvernement, à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population», a-t-il précisé.
Le ministre Thiam dit souhaiter que les résolutions et recommandations du dialogue politique inclusif aboutissent à une vision commune de tous les Maliennes et Maliens, pour l’avenir de notre pays, fondé sur des valeurs partagées et des principes qui serviront à la reconstitution nationale et la constitution d’un Mali nouveau.
Pour sa part, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a salué les efforts du ministère des Réformes institutionnelles, qui se déploie pour parvenir à une convergence de vue au sein de la société civile sur les différentes thématiques du dialogue politique inclusif. Le chef du gouvernement a indiqué que les contributions qui seront faites par les éminentes personnalités de la société civile, au niveau des panels proposés, seront examinées dans le cadre d’un débat franc et reconstructif.
Selon le Premier ministre, l’assiduité aux travaux de cet atelier et les participations de qualité aux débats et discussions au niveau des travaux de groupes permettront sans nul doute de formuler des recommandations pertinentes, qui seront transmises aux instances du dialogue politique inclusif.
Il a assuré que les résultats issus de ces travaux feront l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement qui est conscient des enjeux de la crise actuelle et soucieux de la recherche des voies et moyens appropriés pour en sortir.
Fatim B. Tounkara