A l’occasion de son troisième anniversaire, le Parti socialiste YELEEN-KURA a organisé une cérémonie d’inauguration de son siège et une conférence de presse à Badialan3, samedi dernier. Au cours de la conférence de presse, le président du PS-YELEEN-KURA, Amadou Koïta, était entouré de Mme Sacko Mariam Diallo, vice-présidente du Bureau exécutif national, du secrétaire général, Cheikh Oumar Coulibaly, de la présidente du Bureau de femmes, Me Diarra Founé Sanogo et du président des Jeunes, Diakaridia Konaté. Amadou Koïta a fait la genèse du parti, expliqué ses objectifs et ses perspectives.
Le président du parti socialiste a commencé par rappeler le parcours du parti, depuis la création du Mouvement citoyen, du PDES et la constitution du Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), après le coup d’Etat de 2012. Il a rappelé qu’à l’époque, ils s’étaient opposés au putsch. Le 25 mai 2013, le PS-YELEEN KURA est créé. Le parti avait soutenu la candidature de Soumaila Cissé, à l’élection présidentielle de 2013. Pendant trois ans, le PS-YELEEN-KURA a animé l’opposition démocratique et républicaine. Le président du parti a rappelé les recommandations de leur congrès, entre autres : s’investir en vue du rassemblement de tous ceux qui sont porteurs des valeurs socialistes ; entamer des démarches pour l’adhésion du parti à l’International socialiste ; entreprendre des démarches en vue du retour au Mali de l’ancien président Amadou Toumani Touré et œuvrer pour la promotion des femmes et des jeunes. A l’issue des travaux de la Conférence nationale, a dit Amadou Koïta, les délégués ont recommandé à tous les militants et militantes du PS-YELEEN KURA, d’apporter leur soutien sans faille et indéfectible au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, candidat élu d’un parti frère, socialiste. Il a signalé que le parti a répondu à l’appel du Président IBK qui avait demandé en septembre 2016, que les Maliens se retrouvent autour de l’essentiel.
C’est dans ce cadre que le PS-YELEEN KURA n’a pas participé à la marche de l’opposition et a rejoint les rangs de la majorité présidentielle. Interrogé par les journalistes pour savoir si ce revirement était consécutif à des frustrations, le président du PS-YELEEN-KURA, Amadou Koïta a soutenu que ce n’était pas le cas, puisque le parti avait déjà rencontré des difficultés avec les grands partis politiques de l’opposition pour constituer ensemble une liste commune, lors de la convocation du collège électoral, en vue des communales. Le parti entend apporter sa contribution à la lutte contre la corruption, la délinquance financière, pour qu’il y ait la bonne gouvernance et la justice sociale. Parlant des problèmes du Nord, il a souligné que la crise était multidimensionnelle et qu’il faut poursuivre la mise en œuvre de l’accord. Amadou Koïta a toutefois affirmé que leur souhait est d’aller vers une conférence d’entente nationale.
Le mandat de la MINUSMA, a-t-il indiqué, doit être renforcé et ne pas rester dans une position défensive. Il a, malgré tout, reconnu la nécessité de la présence de la mission onusienne dans notre pays. Le PS-YELEEN-KURA, a déclaré Amadou Koïta, a gardé des relations tout à fait cordiales avec les partis de l’opposition et avec Jeamille Bittar qui avait été candidat à l’élection présidentielle de 2013, contre l’avis d’Amadou Koïta et ses amis.
B.D.
Que Dieu ait pitié de Koïta et Compagnie.
D’ATT qui t’a fait fonctionnaire sans concours en passant par Bittar à qui il a soutiré des millions et venir à l’opposition sans conviction: trahison.
Que Dieu montre à Koita le chemin de l’honneur.
Comments are closed.