Amadou Koita, président du PS-Yelen-coura : « La République des Citoyens remplacée par celle des scandales»

8
Amadou Koïta, président du parti PS-Yeléen-Kura : « Le Mali est passé de l’impasse au chaos »
Amadou Koita

C’est du moins ce qu’a laissé entendre Amadou Koita, président du Parti Socialistes PS-Yelen Coura lors de l’ouverture de la seconde convention extraordinaire du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES).

D’entrée de jeu, Amadou Koita  s’est réclamé du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES)  à cause des idéaux sur lesquels sont fondés cette formation politique. Il s’agit des idéaux de leur mentor, Amadou Toumani Touré. En effet, ce parti qui s’inspire du programme du président ATT  a été créé à partir des cendres du Mouvement citoyen dont Amadou Koita a été le leader au niveau de la jeunesse.

« J’ai été du PDES, j’y serai car nous avons partagé le même idéal », a indiqué Amadou Koita devant les leaders et militants du PDES.

Selon lui, Amadou Toumani Touré est un symbole que certains ont vite voulu enterrer, oubliant qu’il est impossible d’enterrer un symbole.

Très acerbe contre le régime d’IBK, Amadou Koita expliquera que sous ATT, c’était la République des citoyens. Car selon lui,   la République des citoyens est celle qui  construit des routes, des écoles, des hôpitaux et centres de santé, des logements sociaux….pour les populations.  A l’en croire, c’est cette République qu’ils ont connue après la révolution de 1991. Avant que cela ne soit approfondi sous le régime d’Amadou Toumani Touré à travers son Programme pour le Développement Economique et Social.

Mais, contrairement à cela, depuis le début du régime d’IBK,  le pays fait face à des scandales. Ainsi dit-il, la République des citoyens a été transformée en République des scandales, des surfacturations, du confort personnel du président au détriment des préoccupations légitimes et pressentes des populations.

Face à cette situation, Amadou Koita a demandé aux membres du PDES, aux partis qui partagent les idéaux de l’ancien président  ATT, à se réunir après cette seconde  convention  extraordinaire du PDES pour exiger son  retour au Mali. Car selon lui « après le printemps burkinabè qui a fait parti le président Blaise Compaoré, il ne souhaite pas un printemps pour le Mali ».  Toute chose qui n’est pas à exclure avec la situation que les populations  maliennes vivent au quotidien depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir : scandales financiers, surfacturations prouvées par le rapport du vérificateur général, l’audit des institutions de brettons Woods avec à leur tête le Fonds Monétaire International (Fmi), etc…

A.Diarra

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. CHER KOITA
    PENDANT VINGT ANNEES VOTRE CLICAILLE A PILLE LE PEUPLE MALIEN ………………..VOUS N’ETES PAS MEILLEURS AU REGIME ACTUEL……..JE NE SUIS D’AUCUN BORD POLITIQUE…………
    💡

  2. CHER KOITA
    PENDANT VINGT ANNEES VOTRE CLICAILLE A PILLE LE PUPLE MALIEN ………………..VOUS N’ETES PAS MEILLEURS AU REGIME ACTUEL……..JE NE SUIS D’AUCUN BORD POLITIQUE…………

    💡

  3. Sambou a parfaitement raison. Le bilan sera fait en 2018 et le peuple jugera. Quand on est chômeur comme amadou Koita après DIX ans de tous les trafics on se tait. Dieu est le seul dernier juge. Aussi la soit disant opposition, n’arrive à digérer la fin de leurs privilèges. Chacun cri pour penser se attirer l’attention pour qu’au cas ou IBK déciderait d’ouvrir à d’autres qu’on soit consulter.
    L’opposition doit s’opposer dignement.

  4. Sambou et tous les autres zélateurs du régime d’IBK continuez vos idioties. Ceux qui expriment leur mécontentement par voie de presse ou sur le web sont une infime partie des frustrés. Sachez que le jour où le peuple va se soulever personne parmi ces griots modernes du régime ne sera épargné. Si, malgré tout ce que le peuple est entrain de subir toi idiot tu continues à t’attaquer à des gens qui n’ont fait que dire la vétrité, saches que tu es connu…..

    • @Zico.C’est plutôt toi l’idiot puisque nous sommes dans un débat d’idées et non dans une guerre avec des gros mots: “Qui se sent morveux se mouche”: a dikira dé puisque “Seule la vérité blesse”.Tu as intérêt à changer ton fusil d’épaule, ça ne sert à rien d’attendre ton ami Amadou, le régime ATT c’est fini, terminé,has been, a baana péou péou…

  5. bjr Sambou

    Faut pas te fâcher.
    Je pense que le pays de la libre pensée n’est pas transforme en pays de la gueule cousue. 😆 😆 😈

  6. @Amadou Koita.Si vous parlez comme ça c’est que vous n’avez pas encore été interrogés par la justice de notre pays sur votre gestion laxiste et corrompue du pouvoir sous ATT. Rien qu’à voir votre gueule, vous sentez de l’opportunisme.Parce que vous ne trouvez plus à piller dans nos caisses et à profiter des trafics d’influence comme par le passé que vous parlez ainsi.A votre place, je partirai travailler pour gagner dignement ma vie au lieu compter sur des opportunités liées à la politique que vous risquez de ne plus jamais voir revenir…Conseils d’un ami 😉

    • Sambou à Amadou Koita
      “.Parce que vous ne trouvez plus à piller dans nos caisses”

      Sambou, digne abruti, comment peux-tu lui reprocher ça?… Tu sais bien qu’après le pillage de ton idole Ibk pendant un an, PLUS PERSONNE ne trouve encore quoi que ce soit à piller dans nos caisses!…

Comments are closed.